
Ángel Aller
— Amoureux du matériel.
Expert en ordinateurs et gaming
Qu'est-ce que le capteur optique
Le capteur optique est une partie de la souris caractérisée par la photographie de la surface sur laquelle nous faisons glisser la souris, chaque photo étant envoyée à celle-ci afin qu'elle envoie ces informations au PC, smartphone, tablette; l'appareil qui se trouve. Et oui, nous parlons de photographier parce que les capteurs optiques sont des capteurs CMOS, comme ceux que nous voyons dans les smartphones ou les appareils photo.
Plus précisément, une souris avec un capteur optique contient à l'intérieur :
- Une LED.
- Un capteur optique.
- Un processeur de signal numérique ou DSP.
Comment la souris optique détecte-t-elle que je la fais glisser dans une direction spécifique ? Le capteur photographie la surface à un rythme de 1000 images par seconde, environ : comme nous le déplaçons, l'image est différente, donc le PC détecte qu'il est à un point différent.
Pensez que nous avons un capteur CMOS, donc nous aurons une résolution (comme c'est le cas avec les mégapixels dans les appareils photo), n'est-ce pas ? Eh bien, ici, la résolution est représentée par le nombre d'images que la souris capture pour chaque pixel lorsqu'elle se déplace sur un pouce à travers une surface.
Pour cette raison, la souris optique a besoin d'une surface lisse et plane parce que les photos sont en 2D. En cas d'irrégularités sur la surface (un verre, l'herbe, un tapis, etc.), le DSP devra tirer les données utiles qu'il a. La conséquence est que le curseur ne bouge pas ou le fait de manière irrégulière.
Qu'est-ce que le capteur laser ?
Le capteur laser combine une mini-caméra avec des lasers qui sont tirés pour obtenir l'information de localisation de la souris pour, ensuite, être mesurés avec des motifs de lumière. Ces lasers pénètrent dans différentes surfaces et il n'y aura pas de lumière réfléchie, obtenant plus de précision dans le mouvement et plus d'adaptabilité.
Alors que le capteur optique offre un très bon suivi et une accélération, il ne recueille pas autant d'informations que le capteur laser. Attention, plus ne signifie pas mieux ; en fait, nous pouvons souffrir de jittering ou de "bégaiement", qui est lorsque le curseur tremble sur le moniteur.
Ici, nous n'avons pas une LED qui clignote, mais un laser comme source de lumière ; en fait, vous penserez qu'il est éteint à moins qu'il n'ait une lumière intégrée.
Capteur optique vs laser : choisissez ce qui convient à votre souris
Chaque type étant défini, il ne reste plus qu'à les différencier pour voir ce qui vous intéresse le plus.
Précision
Si nous cherchons la précision maximale, cela nous sera donné par une souris laser parce qu'elle examine la surface en détail, a généralement plus de PPP et détecte les pics ou les bosses à l'intérieur d'un tapis de souris.
Cependant, la grande majorité des utilisateurs n'ont pas besoin de la précision maximale ; à mon avis, seuls les professionnels qui ont besoin de la précision maximale pourront en profiter.
Sensibilité
En règle générale, vous trouverez beaucoup plus de sensibilité dans une souris optique de jeu que dans une souris laser. De plus, la "surinformation" des capteurs laser peut surcharger la souris, envoyant des informations incorrectes, provoquant du jittering.
De plus, dans une souris laser, nous n'avons pas besoin de tant de sensibilité parce que ses vertus se distinguent en la déplaçant peu, pas beaucoup. Un professionnel qui édite des photos ou est un éditeur graphique, a besoin que la souris soit super précise pixel par pixel, donc il ne la déplace pas beaucoup.
Dans un jeu vidéo, nous trouverons des joueurs qui optent pour des sensibilités élevées pour ne pas déplacer beaucoup la souris, tandis que d'autres opteront pour une résolution basse pour ne pas manquer le tir.
C'est pourquoi nous voyons des souris optiques avec beaucoup de DPI.
Jeux vidéo ou gaming
Ce qui vient d'être expliqué nous convient parfaitement pour souligner que les souris optiques avec câble sont les plus achetées pour être utilisées dans les jeux. Tous ceux qui jouent sur PC ont un tapis de souris ou une surface lisse et opaque, donc une souris optique est parfaite, vous n'avez pas besoin de plus !
Cependant, il existe des souris de jeu avec des capteurs laser vraiment bons, en particulier Razer parie sur cette typologie. Si
Versatilité
Ici, le laser est beaucoup plus intéressant, surtout pour ceux d'entre vous qui utilisent un ordinateur portable et travaillez n'importe où. Dans ce capteur laser vs optique, le premier gagne parce qu'il a plus d'adaptabilité grâce à son système de fonctionnement, étant assez solide sur de nombreuses surfaces.
Prix
Fabriquer une souris avec un capteur optique est moins coûteux à égalité de spécifications, et si nous allons nous lancer dans le gaming... ce sont les meilleurs. Cependant, dans les souris optiques, il y a des gammes de produits, vous pouvez trouver des options pour 80 ou 100 euros.sans problème.
Nous avons vu qu'ils se sont égalisés dans les gammes moyennes, générant un grand débat entre capteur optique vs laser. Cela dit, la règle générale est qu'une souris laser coûte légèrement plus cher, si on la compare à une optique de la même gamme.
Conclusions sur les souris avec capteur optique vs laser
J'ai été utilisateur des 2, et les 2 m'ont parfaitement convenu. Il est vrai que le laser est idéal lorsque nous avons un bureau entièrement transparent en verre, et là l'optique perd de son utilité.
Cependant, la plupart du temps nous utilisons un tapis de souris, donc le laser, à moins que vous soyez professionnel... n'a pas d'importance.
Pour le gaming, sans aucun doute, je recommanderais le capteur optique, mais comme vous le voyez : il n'y en a pas un meilleur que l'autre, tout dépend de la situation et des besoins.
Je vous invite à consulter notre catalogue car je suis sûr que vous trouverez ce que vous cherchez dans votre budget.
Souris optiques :
Souris laser :