PcComponentes
Mon compte

Comment choisir un disque dur externe ? Guide complet

Composants
PcComponentes - Dernière mise à jour: 29 de mayo de 2025
disque dur externe

Le disque dur externe est devenu un accessoire indispensable pour stocker, sauvegarder et transporter des données. 

Très utile pour celles et ceux qui ont besoin de conserver des données sur un support externe, il est aussi appréciable quand on possède une machine aux capacités de stockage réduites.

Découvrez notre guide pour bien choisir un disque dur externe.

Pourquoi utiliser un disque dur externe ?

Le recours à un disque dur externe n’est pas quelque chose d’automatique. Certains n’en ont d’ailleurs jamais l’utilité.

Mais l’emploi d’un disque dur répond à plusieurs besoins comme :

  • La sauvegarde de fichiers personnels ou de projets professionnels (photos, vidéos, documents, base de données, archives) ;
  • L’extension de stockage pour les ordinateurs portables aux capacités limitées ;
  • Le transport de données entre plusieurs appareils ;
  • Le partage de données et de fichiers avec d’autres utilisateurs ;
  • La lecture de fichiers (vidéo, photos…) sur un autre appareil comme un téléviseur ;
  • Le stockage de projets professionnels (vidéos, bases de données, archives).

L’avantage d’un disque dur externe, c’est qu’il est facilement transportable et avec les modèles plus récents, très peu encombrant.

Comment bien choisir un disque dur externe 

Pour choisir le meilleur disque dur externe, plusieurs critères sont à prendre en considération. Tour d’horizon des aspects auxquels il faut prêter attention.

Capacité de stockage

Le premier critère à prendre en compte lors de l’achat d’un disque dur externe est la capacité de stockage. Elle varie généralement entre 500 Go et 20 To.

  • 500 Go à 1 To : Stockage suffisant pour une utilisation bureautique et personnelle (documents, quelques films, photos). La résolution de certains fichiers peut augmenter leur taille et donc la capacité de stockage nécessaire ;
  • 2 To à 5 To : Capacité de stockage idéale pour les photographes, gamers ou monteurs vidéo ou tout simplement ceux qui ont des données conséquentes à sauvegarder ;
  • 6 To et plus : Réservé aux professionnels, aux entreprises ou aux créateurs de contenus (vidéos 4K, archives volumineuses). Ce n’est pas forcément la capacité de stockage la plus plébiscitée.

Type de disque dur externe (HDD ou SSD)

Il existe deux grandes familles de disques externes : les HDD (Hard Disk Drive) et les SSD (Solid State Drive).

Les disques durs externes HDD sont souvent moins chers et possèdent une grande capacité de stockage. En revanche, ils sont généralement plus lents, plus bruyants voire même plus encombrants en termes de taille et de poids.

Les disques durs externes SSD sont eux plus compacts, ultra rapides, silencieux et plus résistants aux chocs. Certes, ils sont plus coûteux et offrent une capacité habituellement inférieure mais ils sont aussi plus flexibles et facilement transportables.

Pour bien choisir votre disque dur externe, il faudra donc faire le point sur le type d'accessoire que vous recherchez ainsi que le budget à votre disposition. 

Interface de connexion (USB 3.0, USB-C, Thunderbolt…)

La vitesse de transfert d’un disque dur externe dépend principalement de l’interface utilisée. Selon vos besoins et l’usage que vous ferez de l’outil, l’interface de connexion ne sera pas la même.

Les options les plus courantes :

  • USB 2.0 : très lent et quelque peu obsolète, à éviter sauf pour un usage ponctuel ;
  • USB 3.0 / 3.1 : bon compromis entre rapidité et compatibilité ;
  • USB-C : plus moderne, souvent utilisé sur les MacBook et les ultrabooks ;
  • Thunderbolt 3/4 : très haute vitesse, idéal pour les professionnels du montage vidéo.

La compatibilité de votre ordinateur ou de l’appareil jouera un rôle déterminant dans le choix de l'interface de connexion à privilégier. 

Sécurité et chiffrement

Pour protéger vos données sensibles, il est recommandé d’opter pour un disque dur externe avec :

  • Chiffrement matériel AES 256 bits ;
  • Mot de passe d’accès ;
  • Sauvegarde automatique ;
  • Protection contre les chutes ou les chocs (ou d’investir dans une coque ou une housse de protection).

Certains modèles professionnels incluent même des logiciels de sauvegarde et de synchronisation cloud.

Fiabilité

Il existe sur le marché de nombreux modèles et marques de disque dur externe. Il est alors primordial de choisir un DD de qualité.

3 critères peuvent être pris en considération pour ne pas se tromper :

  • La marque : Toshiba, Western Digital (WD), Kingston, Samsung, Corsair ou encore SanDisk, certaines marques ont bonne réputation et sont des références solides ;
  • La garantie : Veillez à choisir un disque dur externe qui s’accompagne d’une garantie constructeur de 2 à 5 ans, pour éviter les mauvaises surprises ;
  • Les avis :  Consultez les avis utilisateurs et les tests comparatifs pour juger de la fiabilité à long terme. 

Rapport qualité / prix

Comme nous l’évoquions plus haut, il existe une multitude de disques durs externes sur le marché. Il est facile de s’y perdre et donc de choisir celui au meilleur rapport qualité / prix.

L’erreur commune est d’opter pour un disque dur externe le moins cher possible, au détriment de la qualité, de la performance, de la vitesse d’exécution et surtout de la sécurité. 

La capacité de stockage impactera également le prix du disque dur externe. Évaluez toujours le coût au Go, surtout si vous avez un gros volume à stocker.

Enfin, investissez dans un disque dur qui aura une grande longévité. Quelques modèles de mauvaise qualité ont une durée de vie très limitée. Le plus important est de trouver le meilleur rapport qualité / prix en fonction de vos besoins et de votre budget.

Notre top 5 de disques dur externe

Vous ne savez toujours pas quel disque dur externe choisir ? Voici notre sélection de 5 disques durs externes validés par la rédaction mais également la communauté PC Componentes :

  • Toshiba Canvio Basics : Disque dur externe de 2,5" avec une capacité de 1 à 4 To, le Toshiba Canvio offre une connectivité USB 3.2 pour des transferts rapides. Il est préformaté et prêt à l'emploi, idéal pour une utilisation quotidienne sans installation complexe.
  • Western Digital P10 : Conçu pour les joueurs, ce disque dur externe de 2,5" offre une capacité de 2, 4 ou 5 To avec une vitesse de lecture allant jusqu'à 130 Mo/s. Le WD P10 est compatible avec les consoles et les PC, offrant une solution de stockage portable pour les bibliothèques de jeux.
  • Corsair EX100U : Ce SSD portable compact offre des vitesses de transfert élevées, idéales pour les utilisateurs recherchant portabilité et efficacité. Avec une capacité de 1, 2 ou 4 To, le Corsair EX100U est facile à transporter et performant pour le transfert de fichiers volumineux.
  • Kingston Technology XS1000 : SSD externe ultra-compact, à peine plus grand qu'un briquet, avec une vitesse de transfert jusqu'à 1 050 Mo/s, le Kingston XS1000 offre également une capacité de 500 Go, 1 ou 2 To. Il est parfait pour les sauvegardes rapides et le transport facile.
  • SanDisk Extreme portable : Ce SSD portable offre des performances élevées avec des vitesses de lecture jusqu'à 1 050 Mo/s et d'écriture jusqu'à 1 000 Mo/s. Il est robuste, résistant aux chutes (jusqu'à 2 mètres) et certifié IP55.

Pour bien choisir un disque dur externe, il faut évaluer votre usage, la capacité souhaitée, le type de disque (HDD ou SSD), la vitesse de connexion mais aussi prêter attention aux normes de sécurité.

Et si votre budget pèsera forcément dans la balance, il faudra tout de même éviter de choisir le prix au détriment de la qualité.

post
BOFU