Lorsque l’on veut augmenter les performances d’un PC, cloner un disque dur vers un disque SSD est l’une des méthodes à disposition.
Si le HDD a longtemps été le support de stockage le plus utilisé sur de nombreux ordinateurs, le SSD s’impose désormais grâce à une vitesse de lecture et d’écriture bien supérieure.
Mais comment cloner un disque dur vers un SSD sans rien perdre ? Voici un guide complet pour vous aider à effectuer cette migration sans risquer de perdre ou corrompre vos données.
Qu’est-ce que le clonage de disque dur ?
Le clonage de disque dur est un processus qui consiste à copier intégralement le contenu d’un disque dur vers un autre, généralement un disque SSD dans le cadre d’une mise à niveau.
Cela signifie que toutes les données, y compris le système d’exploitation, les applications, les paramètres, les fichiers personnels, ainsi que les partitions cachées, sont reproduites à l’identique sur le disque de destination.
Cette opération est particulièrement utile lorsque vous souhaitez migrer vers un nouveau disque dur ou SSD sans avoir à réinstaller manuellement Windows et tous les programmes.
Pourquoi cloner un disque dur vers un SSD ?
Cloner un disque dur vers un SSD est une opération fréquente et très utilisée, et ce, pour plusieurs raisons :
- Gain de temps : Pas besoin de réinstaller Windows, les pilotes, les logiciels ni de reconfigurer votre environnement, le clonage permet de gagner du temps tout en récupérant votre configuration ;
- Préservation des données : Les fichiers personnels, les applications, les sessions utilisateur et même les paramètres sont conservés. Rien n’est perdu ! ;
- Sécurité : Cloner un disque dur permet de disposer d'une sauvegarde complète et fonctionnelle de votre système, prête à être utilisée en cas de besoin ;
- Augmentation des performances : Le passage d’un HDD à un SSD offre la possibilité d'augmenter les performances et capacités de votre ordinateur ;
- Changement de matériel : Si vous souhaitez simplement changer de disque dur tout en conservant tout ce que contient votre ancien disque, le clonage est une solution idéale.

Cloner un disque dur sur un SSD : comment faire ?
Pour les novices comme les plus aguerris, cloner un disque dur vers un SSD peut représenter une opération assez floue voire périlleuse.
Heureusement, cette manipulation n’est pas si compliquée que cela, à condition de suivre certaines étapes.
Préambule : le matériel nécessaire
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir :
- Le SSD de remplacement : vérifiez que sa capacité est suffisante. Par exemple, si votre disque dur fait 500 Go, votre SSD doit au minimum faire autant. Il est même préférable de disposer d’un disque dur de taille supérieure ;
- Un boîtier USB pour SSD (ou un adaptateur SATA vers USB) : Afin de connecter le SSD en externe si vous n’avez pas deux emplacements dans votre ordinateur, un boîtier ou un adaptateur sera nécessaire ;
- Un logiciel de clonage : Il existe plusieurs outils gratuits ou payants sur le marché comme EaseUS Disk Copy, Clonezilla, EaseUS Todo Backup ou encore AOMEI Backupper ;
Étape 1 : Sauvegardez vos données
Même si le clonage est en général sans risque, faites une sauvegarde complète de vos fichiers importants sur un disque externe ou dans le cloud.
Cela vous permet de protéger toutes vos données avant de commencer à cloner votre disque dur vers un SSD. Une panne ou une erreur peut survenir à tout moment et vous obliger à vous débrouiller pour récupérer les données du disque dur. On n'est jamais trop prudent !
Aussi, n'hésitez pas à supprimer tous les fichiers inutiles qui pourraient occuper de l’espace pour rien.
Étape 2 : Installez et connectez le SSD
Cette deuxième étape est assez simple en soi. Si cela est possible et que votre ordinateur est compatible, installez votre SSD directement dans l'emplacement prévu à cet effet.
Dans le cas contraire, il vous faudra utiliser un adaptateur USB.
Une fois la connexion réalisée, assurez-vous que le SSD est détecté par Windows (via le Gestionnaire de disques). Il se peut que vous deviez formater le disque dur SSD en NTFS si c’est la première fois que vous l’utilisez.
Étape 3 : Téléchargez et installez un logiciel de clonage
Quel que soit l’outil que vous choisirez, cloner un disque dur vers un SSD se fera selon quelques étapes assez similaires.
Téléchargez et installez le logiciel de clonage. Lancez-le et attendez que vos disques durs soient détectés.
Sélectionnez le disque source (le HDD), cliquez sur l’action de clonage puis sélectionnez votre SSD comme disque de destination.
Vérifiez bien que les partitions sont copiées intégralement, y compris la partition système.
Étape 4 : Lancez le clonage
Une fois validée la destination du clonage, le processus devrait se lancer. Vous pourrez suivre la progression de l’opération.
Cela peut prendre de quelques minutes à plusieurs heures selon la quantité de données, la vitesse des interfaces USB/SATA, les performances de votre ordinateur et de vos disques durs.
À noter : pendant le clonage, évitez d’utiliser intensément votre PC pour ne pas ralentir le processus.
Étape 5 : Remplacez le disque dur par le SSD
Et voilà, vous avez pu cloner votre disque dur sur un SSD en quelques clics et sans aucune difficulté.
Une fois le clonage terminé :
- Éteignez l’ordinateur ;
- Déconnectez le câble secteur ou la batterie ;
- Remplacez physiquement le disque dur par le SSD (reportez-vous au manuel de votre PC pour ouvrir le capot si besoin) ;
- Redémarrez votre ordinateur.
Si tout s’est bien passé, Windows se lancera comme avant, mais bien plus rapidement et surtout, depuis votre SSD.
Vous n’aurez plus qu’à vous assurer que tous vos fichiers sont présents et que tout fonctionne correctement.

Kingston Technology NV3 1 To M.2 PCI Express 4.0 NVMe 3D NAND
Que faire si le SSD est plus petit que le disque dur ?
Il arrive bien souvent que la capacité de stockage d’un SSD soit inférieure à celle du HDD. C’est pour cela qu’il est impératif de toujours vérifier l’espace disponible avant de procéder au clonage car cela pourrait provoquer l'échec d’une telle opération.
Si votre SSD est plus petit que le disque dur à cloner, nettoyez-le en supprimant les fichiers inutiles, ou déplacez-les vers un disque externe.
Autre option : l'utilisation d’un logiciel de partitions de disque dur pour réduire la taille des partitions avant clonage.
Comme vous avez pu le constater, cloner un disque dur vers un SSD sans rien perdre est une opération accessible à tous, à condition de suivre ces étapes avec rigueur.
Avec un bon logiciel et un peu de précaution, vous bénéficierez très vite de la vitesse et de la fiabilité d’un SSD, sans devoir repartir de zéro.