PcComponentes
Mon compte

Comment utiliser NVIDIA RTX Video Super Resolution sur votre RTX 3000 ou 4000 PcComponentes

Ángel Aller - Dernière mise à jour: 25 de noviembre de 2024

NVIDIA veut aller au-delà de son Ray Tracing, son DLSS et sa nouvelle génération de cadres, elle a donc conçu RTX Video Super Resolution. Cette technologie est disponible pour les NVIDIA GeForce RTX 4000 et 3000, mais, savez-vous vraiment comment l'utiliser?

Résolution Super Vidéo NVIDIA RTX PcComponentes

Ángel Aller

— Geek non-conformiste.

Expert en ordinateurs et gaming

Qu'est-ce que NVIDIA RTX Video Super Resolution ou VSR

NVIDIA RTX Video Super Resolution

NVIDIA RTX Video Super Resolution est une technologie qui traite les pixels via l'IA, améliorant la qualité du contenu vidéo qui est diffusé. L'équipe de Jensen Huang s'est concentrée sur la résolution du problème de diffusion vidéo sur Google Chrome et Microsoft Edge. 

Selon NVIDIA, près de 80% de la bande passante Internet est consacrée à la diffusion vidéo, à ce jour. Si on y réfléchit bien, là où la vidéo est le plus diffusée, c'est sur Netflix, YouTube et Twitch. 

Malgré les progrès, la plupart des gens utilisent des moniteurs en 1080p et de nombreux téléviseurs 4K. Ce qui concerne NVIDIA, c'est le PC, et les navigateurs doivent mettre à l'échelle la vidéo pour coordonner la résolution de l'écran avec la résolution de la vidéo. Google, Mozilla, Edge et Opera ne se sont pas cassé la tête car ils utilisent des techniques de mise à l'échelle basiques. 

Quelle en est la conséquence ? Des images de moindre qualité. Ainsi, "L'équipe verte" élimine d'un seul coup cela avec NVIDIA RTX Video Super Resolution. Face à la question de comment ils le font, nous répondrons qu'avec l'intelligence artificielle, ils améliorent le contenu de basse résolution (480p, par exemple) pour le rééchelonner à 4K ou QHD. 

Nous savons que NVIDIA insiste beaucoup sur l'IA, mais dans ce cas, elle l'aide à éliminer les artefacts, améliorant la netteté de la vidéo. 

Il faut dire que cette technologie n'est pas entièrement nouvelle, elle a été lancée en 2019 avec NVIDIA SHIELD TV. Maintenant, les utilisateurs utiliseront leurs RTX 40 et RTX 30 pour y parvenir, et cela nous semble étrange qu'ils n'incluent pas les NVIDIA RTX 20, pourquoi ? Parce qu'ils utilisent Tensor Cores pour tout le VSR, et ces pièces matérielles sont également présentes dans les modèles Turing. 

Comment fonctionne le VSR

nvidia vsr

Le problème de la diffusion vidéo réside dans les artefacts de compression en blocs, causés par le serveur, l'utilisateur ou le contenu lui-même. Nous pouvons arriver à un consensus unanime sur le fait que les mises à l'échelle traditionnelles sont très en retard, offrant des performances inférieures et un résultat d'image inférieur. 

Nous avons dit qu'il utilise l'IA, mais quel est le modèle d'entraînement ? NVIDIA Video Super Resolution utilise Deep Learning, tout comme DLSS 3.0. Ce réseau neuronal analyse l'image de moindre résolution et fait une prédiction de l'image résiduelle à la résolution à laquelle elle doit être rééchelonnée. Cette image est superposée à une image "traditionnelle" améliorée pour corriger les erreurs et réparer les bords de scie afin qu'ils correspondent à la résolution finale. 

En une seule étape, il réduit et améliore les artefacts de compression. Et ce réseau Deep Learning est formé pour apprendre sur les types d'artefacts de compression que nous voyons à basse résolution. 

En dehors de la partie Deep Learning, nous ne voyons pas une grande différence 

Comment installer et activer RTX VSR

Il vous suffit d'utiliser une NVIDIA RTX 4000 ou 3000 et de mettre à jour vos pilotes GeForce Game Ready à la version la plus récente. Une fois installé, vous devez l'activer dans le Panneau de Contrôle de NVIDIA. 

Vous devez vous diriger vers "Ajuster les paramètres de l'image vidéo" et activer la case "Amélioration vidéo RTX", en sélectionnant la qualité de 1 à 4. Comprenez cette relation de "plus la performance est basse, plus l'amélioration de l'échelle est grande". 

Par conséquent, avec VSR, NVIDIA utilise une mise à l'échelle de l'intelligence artificielle pour convertir le contenu de basse résolution en une résolution plus élevée, en passant des images de basse résolution par Deep Learning et, ainsi, prédit les versions de haute résolution. 

Comment entraînent-ils le modèle ? Avec de nombreuses images à différentes résolutions. 

Quel navigateur supporte NVIDIA RTX Video Super Resolution

Apparemment, cela ne fonctionne que sur Google Chrome et Microsoft Edge. Ainsi, Mozilla Firefox est exclu de cette excellente idée. 

post
BOFU