Écouteurs et casque
Écouteurs Xiaomi Type-C avec câble Type-C Noir
Philips TAUE100BK/00 Écouteurs intra-auriculaires noirs
Ecouteurs Baseus Encok HZ20 filaires jack 3,5 mm pour appels et musique, noirs
Philips TAUE101BK/00 Casque et micro-casque filaires intra-auriculaires Appels/Musique Noir
Sony MDR-E9LPL Azul
Écouteurs intra-auriculaires Xiaomi Mi Basic Argent
Ecouteurs Baseus Encok CZ20 filaires USB-C pour appels et musique noirs
Sony MDR-EX15AP Auriculares Azul
Écouteurs intra-auriculaires Samsung IA500 Noir
Sony MDR-E9LP Negro
Sony MDR-EX15AP Auriculares Blancos
Sony MDR-EX15LP Auriculares Blancos
Écouteurs intra-auriculaires Xiaomi Mi Basic Noir
Sony MDR-EX15AP Auriculares con Micrófono Negro
Casque filaire Philips TAE2146BK/00, intra-auriculaire, USB-C, microphone intégré
Logitech Stereo Headset H110
Sony MDRE9LPH Auriculares Blancos
Sony MDR-EX15LP Auriculares Azules
Sony MDR-EX15LP Auriculares Negros
Trust Primo Chat Auriculares con Micrófono
Sony MDR-EX15AP Auriculares con Micrófono Rosa
Écouteurs Xiaomi Type-C blanc
Sony MDR-EX15LP Auriculares Rosas
Écouteurs intra-auriculaires JBL Tune 160 avec microphone jack 3,5 mm, noir
Auriculares Sony filaire avec graves énormes, Gris et Blanc
Écouteurs Xiaomi Mi In Ear Noir avec Microphone
Philips TAE1105BL Écouteurs intra-auriculaires bleus
Casque de jeu Tempest GHS100 Striker RGB PC/PS4/PS5/Xbox/Xbox X/Switch
JBL T110 Auriculares con Micrófono Blanco
JBL T110 Casque Avec fil Ecouteurs Appels/Musique Rouge
JBL T110 Auriculares con Micrófono Azules
JBL T110 Auriculares con Micrófono Negro
Auriculares Philips TAE1126BK avec Microphone/ Jack 3.5/ Noirs
Sony MDR-ZX110W Blanco
Écouteurs intra-auriculaires Baseus Encok H17 avec câble jack 3,5 mm, blanc
Écouteurs Bluetooth Baseus Bowie E18 Blanc
Sony MDR-ZX110B Negro
Écouteurs Bluetooth Xiaomi Redmi Buds 6 Play Rose
Philips Auriculares Deportivos Negros
Sony MDR-ZX110P Rosa
Types d'écouteurs, lequel choisir ?
Choisir des écouteurs peut être très simple si vous connaissez déjà certains concepts, ou devenir plus compliqué si c'est la première fois que vous vous intéressez vraiment à en savoir plus sur le modèle que vous allez acheter.
Écouteurs ou casques , c'est la même chose quand on s'y réfère, vous pouvez les trouver avec ou sans fil , mais au-delà de cela, il existe différents types d'écouteurs que l'on retrouve aussi bien en version sans fil que filaire.
Chacun de ces types possède des qualités et des points faibles, c'est pourquoi ce guide vous aidera à choisir précisément les écouteurs dont vous avez besoin et à en tirer le meilleur parti.
Nous parlerons à la fois des différentes constructions: intra-auriculaire, supra-auriculaire et circum-auriculaire , ainsi que de ce que signifient un écouteur ouvert ou fermé et quelles sont leurs différences. Allons-y !
Quels types d'écouteurs existe-t-il et en quoi diffèrent-ils ?
Intra-auriculaires ou Écouteurs In-Ear
Ces écouteurs sont également appelés in-ear parce qu'ils se placent directement à l'intérieur du pavillon auditif, obtenant ainsi l'une de leurs caractéristiques principales : vous isoler du son extérieur. Ils sont idéaux dans des environnements bruyants comme le métro ou le bus.
Grâce à leur taille, ils se sont popularisés ces dernières années comme compagnons inséparables du téléphone portable. Cet engouement a poussé les fabricants à consacrer beaucoup d'efforts à améliorer leur qualité audio, atteignant un son impeccable et net, d'autant plus surprenant compte tenu de leur taille réduite.
Le fait que le son arrive directement à l'intérieur de notre oreille suscite autant d'avis favorables que défavorables. En effet, en occupant le conduit auditif, on ne peut pas profiter de la spatialité et du naturel des sons, puisqu'ils nous parviennent directement ?dans la tête?.
En revanche, les écouteurs IEM offrent un niveau de détail et une séparation instrumentale importante et, grâce à leur popularité, les fabricants continuent de développer sans cesse de nouvelles versions améliorant la qualité des transducteurs, au point qu'ils rivalisent pour le titre d'écouteurs à la meilleure qualité sonore.
Un autre type d' écouteurs intra-auriculaires est celui que l'on appelle écouteurs ?bouton?. Eux aussi se placent dans l'oreille, mais leur design plat fait qu'ils n'occupent pas le conduit auditif, se contentant de le ?boucher?. Leur qualité sonore est la plus faible de tous les types d'écouteurs, et leur capacité d'isolation réduite est l'un des inconvénients à prendre en compte.
Avantages :
- Très bonne qualité de son.
- Légers
- Économiques
Inconvénients :
- Peuvent être inconfortables pour certaines personnes
- Non recommandés pour celles et ceux qui souffrent d'infections ou de douleurs auditives
Supra-auriculaires ou Écouteurs On-Ear
Les écouteurs supra-auriculaires (aussi appelés on-ear) ont des coques plus petites, ce qui influe également sur la taille des haut-parleurs. Ils s'appuient directement sur l'oreille et, comme pour les circum-auriculaires, le poids se répartit aussi entre l'arceau et les coques.
Certaines personnes peuvent les trouver gênants, car ils exercent une pression sur l'oreille ; pour obtenir la meilleure isolation, c'est surtout sur les coussinets que repose la pression.
À l'intérieur de ce type de casques, on trouve les mini supra, encore plus petits, et qui modifient la manière dont le son parvient à notre pavillon auditif.
Tandis que les supra-auriculaires entourent le pavillon avec le coussinet, les mini supra ont un coussinet beaucoup plus fin, s'appuyant directement sur toute la surface de l'oreille, et transmettant le son sans laisser d'espace entre les deux.
En raison de leur finesse et de leur légèreté, on peut les trouver aussi bien avec un arceau qu'avec des supports rappelant les branches de lunettes pour les maintenir.
Là encore, la réduction de la taille de la coque influe sur le transducteur et le son, même si on peut trouver des modèles à l'excellente qualité audio si l'on se tourne vers les gammes supérieures. De manière générale, et pour un usage quotidien normal, c'est une bonne option sonore.
Ils sont parfaits pour les emmener avec son téléphone en se promenant ou en transports en commun, et leur qualité audio est assez bonne, surtout compte tenu de la taille réduite du transducteur. À ce stade, il faut noter que la qualité sonore peut être assez affectée, surtout si l'on vient d'un modèle circum-auriculaire, et selon nos attentes, il faudra peut-être privilégier des modèles plus haut de gamme.
Ils rentrent facilement dans n'importe quel sac ou sac à dos, c'est pourquoi beaucoup de gens les emportent partout.
Avantages :
- Petit format.
- Très légers.
Inconvénients :
- Qualité sonore inférieure.
- Peuvent être inconfortables
Écouteurs circum-auriculaires
Aussi connus comme casques over-ear , les circum-auriculaires sont les plus grands car ils recouvrent totalement l'oreille, le coussinet s'appuyant tout autour, tandis que le poids se répartit au niveau de l'arceau.
À budget égal, ils offrent en général une meilleure qualité sonore puisqu'il est possible d'y installer des transducteurs de plus grande taille, élargissant ainsi la gamme de fréquences.
Le fait qu'ils entourent toute l'oreille permet au son d'atteindre le pavillon auditif avec davantage de détails et de nuances, procurant un son plus riche.
Le confort est un autre de leurs atouts, car le poids se répartit entre l'arceau et les coques sans qu'un point particulier subisse trop de pression, celle-ci étant distribuée de manière homogène. En général, nos oreilles sont entièrement recouvertes par la coque, avec un espace autour.
En contrepartie, ce sont les casques les plus volumineux et difficiles à transporter si l'on manque d'espace, ce qui limite leur utilité si l'on ne sait pas où les ranger lorsque l'on est en déplacement.
Avantages :
- La meilleure qualité sonore.
- Bon rapport qualité-prix.
Inconvénients :
- Ils occupent plus d'espace que d'autres modèles.
- Leur poids est plus élevé.
Quelle est la différence entre des écouteurs ouverts et fermés ?
Le concept d'?ouvert? ou ?fermé? définit le degré d'isolation phonique des écouteurs. Nous allons examiner ci-dessous les caractéristiques de chaque type, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Écouteurs ouverts
Les casques ou écouteurs ouverts sont ceux qui n'isolent pas du son, c'est-à-dire que le bruit extérieur continue de pénétrer dans nos oreilles et que les écouteurs laissent s'échapper le son vers l'extérieur.
À première vue, cela peut sembler être un inconvénient, mais comme nous allons le voir, tout dépend du moment, de l'endroit et de nos besoins.
Si nous les utilisons dans des environnements très bruyants, comme ceux de machines ou de vent, l'expérience sera très dégradée. Il en va de même dans des lieux très fréquentés, où l'on risque en plus de gêner les personnes autour.
Toutefois, le son est beaucoup plus naturel, la fidélité plus élevée, et ils sont adaptés aux environnements calmes.
Ils confèrent une grande spatialité au son et lui permettent de ?respirer?, si bien qu'on a l'impression qu'il fait partie de l'environnement.
Le timbre est plus réaliste et on a le sentiment de l'écouter directement à la source plutôt que de percevoir un son arrivant par des haut-parleurs à quelques centimètres de nos oreilles.
Avantages :
- Le son le plus fidèle
Inconvénients :
- Absence d'isolation
Écouteurs fermés
À l'inverse des ouverts, les écouteurs fermés isolent complètement du bruit ambiant et évitent les fuites sonores vers l'extérieur. Bien sûr, selon la qualité de l'écouteur, le niveau d'isolation peut varier.
En règle générale, et du fait qu'ils ?enferment? notre oreille, le son peut sembler ?bouché? pour les plus avertis.
Cela s'explique par le fait que le son ne ?respire? pas ; ce n'est pas une ?brise sonore? mais exactement l'inverse : les haut-parleurs cherchent à nous isoler au maximum de l'extérieur. Néanmoins, certains modèles parviennent à générer un son très naturel et, parmi eux, on trouve quelques-uns des meilleurs en termes de fidélité sonore.
Les graves ont tendance à être plus percutants et à posséder davantage de nuances qu'avec les écouteurs ouverts, en partie grâce à cette structure fermée qui renforce les basses.
Il est clair que ces casques sont idéaux pour les environnements bruyants ou très fréquentés. Les DJ, les studios d'enregistrement et les professionnels de la surveillance audio les utilisent pour suivre en direct le rendu du son.
Avantages :
- Isolation
- Qualité du son
Inconvénients :
- Un effet ?bouché? peut se faire sentir sur des modèles de moindre qualité
Écouteurs semi-ouverts
Ce type hybride propose des modèles qui penchent vers l'un ou l'autre, même si, dans la plupart des cas, la structure interne ressemble davantage à celle d'un écouteur fermé ; seules quelques ouvertures servent à libérer l'air dans les fréquences les plus basses. Comme c'est un mélange, on n'atteindra jamais les caractéristiques strictement propres à chaque type ?poussé à l'extrême?, mais on peut dire qu'il récupère le meilleur des deux mondes.
On peut dire qu'ils isolent mieux que des ouverts et moins bien que des fermés, d'où une utilisation potentiellement plus polyvalente. Toutefois, l'isolation n'est pas suffisante dans des conditions extrêmes pour ne pas déranger ou être dérangé. En général, ils isolent mieux des bruits extérieurs que le son qu'ils laissent ?s'échapper? vers l'extérieur.
Comme nous l'avons dit, la structure des écouteurs semi-ouverts est similaire à celle des fermés, mais le son s'apparente davantage à celui des ouverts, à l'exception des graves où l'expérience se rapproche de celle des fermés. On peut donc considérer qu'en termes de rendu, il s'agit d'écouteurs ouverts avec des basses très puissantes.
Avantages :
- Combine le rendu sonore d'un écouteur ouvert avec les graves d'un modèle fermé.
Inconvénients :
- Ne peut pas égaler la qualité des meilleurs modèles de chaque catégorie.
Types d'écouteurs, lequel choisir ?
Choisir des écouteurs peut être très simple si vous connaissez déjà certains concepts, ou devenir plus compliqué si c'est la première fois que vous vous intéressez vraiment à en savoir plus sur le modèle que vous allez acheter.
Écouteurs ou casques , c'est la même chose quand on s'y réfère, vous pouvez les trouver avec ou sans fil , mais au-delà de cela, il existe différents types d'écouteurs que l'on retrouve aussi bien en version sans fil que filaire.
Chacun de ces types possède des qualités et des points faibles, c'est pourquoi ce guide vous aidera à choisir précisément les écouteurs dont vous avez besoin et à en tirer le meilleur parti.
Nous parlerons à la fois des différentes constructions : intra-auriculaire, supra-auriculaire et circum-auriculaire , ainsi que de ce que signifient un écouteur ouvert ou fermé et quelles sont leurs différences. Allons-y !
Quels types d'écouteurs existe-t-il et en quoi diffèrent-ils ?
Intra-auriculaires ou Écouteurs In-Ear
Ces écouteurs sont également appelés in-ear parce qu'ils se placent directement à l'intérieur du pavillon auditif, obtenant ainsi l'une de leurs caractéristiques principales : vous isoler du son extérieur. Ils sont idéaux dans des environnements bruyants comme le métro ou le bus.
Grâce à leur taille, ils se sont popularisés ces dernières années comme compagnons inséparables du téléphone portable. Cet engouement a poussé les fabricants à consacrer beaucoup d'efforts à améliorer leur qualité audio, atteignant un son impeccable et net, d'autant plus surprenant compte tenu de leur taille réduite.
Le fait que le son arrive directement à l'intérieur de notre oreille suscite autant d'avis favorables que défavorables. En effet, en occupant le conduit auditif, on ne peut pas profiter de la spatialité et du naturel des sons, puisqu'ils nous parviennent directement ?dans la tête?.
En revanche, les écouteurs IEM offrent un niveau de détail et une séparation instrumentale importante et, grâce à leur popularité, les fabricants continuent de développer sans cesse de nouvelles versions améliorant la qualité des transducteurs, au point qu'ils rivalisent pour le titre d'écouteurs à la meilleure qualité sonore.
Un autre type d' écouteurs intra-auriculaires est celui que l'on appelle écouteurs ?bouton?. Eux aussi se placent dans l'oreille, mais leur design plat fait qu'ils n'occupent pas le conduit auditif, se contentant de le ?boucher?. Leur qualité sonore est la plus faible de tous les types d'écouteurs, et leur capacité d'isolation réduite est l'un des inconvénients à prendre en compte.
Avantages :
- Très bonne qualité de son.
- Légers
- Économiques
Inconvénients :
- Peuvent être inconfortables pour certaines personnes
- Non recommandés pour celles et ceux qui souffrent d'infections ou de douleurs auditives
Supra-auriculaires ou Écouteurs On-Ear
Les écouteurs supra-auriculaires (aussi appelés on-ear) ont des coques plus petites, ce qui influe également sur la taille des haut-parleurs. Ils s'appuient directement sur l'oreille et, comme pour les circum-auriculaires, le poids se répartit aussi entre l'arceau et les coques.
Certaines personnes peuvent les trouver gênants, car ils exercent une pression sur l'oreille ; pour obtenir la meilleure isolation, c'est surtout sur les coussinets que repose la pression.
À l'intérieur de ce type de casques, on trouve les mini supra, encore plus petits, et qui modifient la manière dont le son parvient à notre pavillon auditif.
Tandis que les supra-auriculaires entourent le pavillon avec le coussinet, les mini supra ont un coussinet beaucoup plus fin, s'appuyant directement sur toute la surface de l'oreille, et transmettant le son sans laisser d'espace entre les deux.
En raison de leur finesse et de leur légèreté, on peut les trouver aussi bien avec un arceau qu'avec des supports rappelant les branches de lunettes pour les maintenir.
Là encore, la réduction de la taille de la coque influe sur le transducteur et le son, même si on peut trouver des modèles à l'excellente qualité audio si l'on se tourne vers les gammes supérieures. De manière générale, et pour un usage quotidien normal, c'est une bonne option sonore.
Ils sont parfaits pour les emmener avec son téléphone en se promenant ou en transports en commun, et leur qualité audio est assez bonne, surtout compte tenu de la taille réduite du transducteur. À ce stade, il faut noter que la qualité sonore peut être assez affectée, surtout si l'on vient d'un modèle circum-auriculaire, et selon nos attentes, il faudra peut-être privilégier des modèles plus haut de gamme.
Ils rentrent facilement dans n'importe quel sac ou sac à dos, c'est pourquoi beaucoup de gens les emportent partout.
Avantages :
- Petit format.
- Très légers.
Inconvénients :
- Qualité sonore inférieure.
- Peuvent être inconfortables
Écouteurs circum-auriculaires
Aussi connus comme casques over-ear , les circum-auriculaires sont les plus grands car ils recouvrent totalement l'oreille, le coussinet s'appuyant tout autour, tandis que le poids se répartit au niveau de l'arceau.
À budget égal, ils offrent en général une meilleure qualité sonore puisqu'il est possible d'y installer des transducteurs de plus grande taille, élargissant ainsi la gamme de fréquences.
Le fait qu'ils entourent toute l'oreille permet au son d'atteindre le pavillon auditif avec davantage de détails et de nuances, procurant un son plus riche.
Le confort est un autre de leurs atouts, car le poids se répartit entre l'arceau et les coques sans qu'un point particulier subisse trop de pression, celle-ci étant distribuée de manière homogène. En général, nos oreilles sont entièrement recouvertes par la coque, avec un espace autour.
En contrepartie, ce sont les casques les plus volumineux et difficiles à transporter si l'on manque d'espace, ce qui limite leur utilité si l'on ne sait pas où les ranger lorsque l'on est en déplacement.
Avantages :
- La meilleure qualité sonore.
- Bon rapport qualité-prix.
Inconvénients :
- Ils occupent plus d'espace que d'autres modèles.
- Leur poids est plus élevé.
Quelle est la différence entre des écouteurs ouverts et fermés ?
Le concept d'?ouvert? ou ?fermé? définit le degré d'isolation phonique des écouteurs. Nous allons examiner ci-dessous les caractéristiques de chaque type, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Écouteurs ouverts
Les casques ou écouteurs ouverts sont ceux qui n'isolent pas du son, c'est-à-dire que le bruit extérieur continue de pénétrer dans nos oreilles et que les écouteurs laissent s'échapper le son vers l'extérieur.
À première vue, cela peut sembler être un inconvénient, mais comme nous allons le voir, tout dépend du moment, de l'endroit et de nos besoins.
Si nous les utilisons dans des environnements très bruyants, comme ceux de machines ou de vent, l'expérience sera très dégradée. Il en va de même dans des lieux très fréquentés, où l'on risque en plus de gêner les personnes autour.
Toutefois, le son est beaucoup plus naturel, la fidélité plus élevée, et ils sont adaptés aux environnements calmes.
Ils confèrent une grande spatialité au son et lui permettent de ?respirer?, si bien qu'on a l'impression qu'il fait partie de l'environnement.
Le timbre est plus réaliste et on a le sentiment de l'écouter directement à la source plutôt que de percevoir un son arrivant par des haut-parleurs à quelques centimètres de nos oreilles.
Avantages :
- Le son le plus fidèle
Inconvénients :
- Absence d'isolation
Écouteurs fermés
À l'inverse des ouverts, les écouteurs fermés isolent complètement du bruit ambiant et évitent les fuites sonores vers l'extérieur. Bien sûr, selon la qualité de l'écouteur, le niveau d'isolation peut varier.
En règle générale, et du fait qu'ils ?enferment? notre oreille, le son peut sembler ?bouché? pour les plus avertis.
Cela s'explique par le fait que le son ne ?respire? pas ; ce n'est pas une ?brise sonore? mais exactement l'inverse : les haut-parleurs cherchent à nous isoler au maximum de l'extérieur. Néanmoins, certains modèles parviennent à générer un son très naturel et, parmi eux, on trouve quelques-uns des meilleurs en termes de fidélité sonore.
Les graves ont tendance à être plus percutants et à posséder davantage de nuances qu'avec les écouteurs ouverts, en partie grâce à cette structure fermée qui renforce les basses.
Il est clair que ces casques sont idéaux pour les environnements bruyants ou très fréquentés. Les DJ, les studios d'enregistrement et les professionnels de la surveillance audio les utilisent pour suivre en direct le rendu du son.
Avantages :
- Isolation
- Qualité du son
Inconvénients :
- Un effet ?bouché? peut se faire sentir sur des modèles de moindre qualité
Écouteurs semi-ouverts
Ce type hybride propose des modèles qui penchent vers l'un ou l'autre, même si, dans la plupart des cas, la structure interne ressemble davantage à celle d'un écouteur fermé ; seules quelques ouvertures servent à libérer l'air dans les fréquences les plus basses. Comme c'est un mélange, on n'atteindra jamais les caractéristiques strictement propres à chaque type ?poussé à l'extrême?, mais on peut dire qu'il récupère le meilleur des deux mondes.
On peut dire qu'ils isolent mieux que des ouverts et moins bien que des fermés, d'où une utilisation potentiellement plus polyvalente. Toutefois, l'isolation n'est pas suffisante dans des conditions extrêmes pour ne pas déranger ou être dérangé. En général, ils isolent mieux des bruits extérieurs que le son qu'ils laissent ?s'échapper? vers l'extérieur.
Comme nous l'avons dit, la structure des écouteurs semi-ouverts est similaire à celle des fermés, mais le son s'apparente davantage à celui des ouverts, à l'exception des graves où l'expérience se rapproche de celle des fermés. On peut donc considérer qu'en termes de rendu, il s'agit d'écouteurs ouverts avec des basses très puissantes.
Avantages :
- Allient la reproduction sonore d'un écouteur ouvert et la puissance des graves d'un fermé.
Inconvénients :
- Ne peut pas égaler la qualité des meilleurs modèles de chaque catégorie.
Types d'écouteurs, lequel choisir ?
Choisir des écouteurs peut être très simple si vous connaissez déjà certains concepts, ou devenir plus compliqué si c'est la première fois que vous vous intéressez vraiment à en savoir plus sur le modèle que vous allez acheter.
Écouteurs ou casques , c'est la même chose quand on s'y réfère, vous pouvez les trouver avec ou sans fil , mais au-delà de cela, il existe différents types d'écouteurs que l'on retrouve aussi bien en version sans fil que filaire.
Chacun de ces types possède des qualités et des points faibles, c'est pourquoi ce guide vous aidera à choisir précisément les écouteurs dont vous avez besoin et à en tirer le meilleur parti.
Nous parlerons à la fois des différentes constructions: intra-auriculaire, supra-auriculaire et circum-auriculaire , ainsi que de ce que signifient un écouteur ouvert ou fermé et quelles sont leurs différences. Allons-y !
Quels types d'écouteurs existe-t-il et en quoi diffèrent-ils ?
Intra-auriculaires ou Écouteurs In-Ear
Ces écouteurs sont également appelés in-ear parce qu'ils se placent directement à l'intérieur du pavillon auditif, obtenant ainsi l'une de leurs caractéristiques principales : vous isoler du son extérieur. Ils sont idéaux dans des environnements bruyants comme le métro ou le bus.
Grâce à leur taille, ils se sont popularisés ces dernières années comme compagnons inséparables du téléphone portable. Cet engouement a poussé les fabricants à consacrer beaucoup d'efforts à améliorer leur qualité audio, atteignant un son impeccable et net, d'autant plus surprenant compte tenu de leur taille réduite.
Le fait que le son arrive directement à l'intérieur de notre oreille suscite autant d'avis favorables que défavorables. En effet, en occupant le conduit auditif, on ne peut pas profiter de la spatialité et du naturel des sons, puisqu'ils nous parviennent directement ?dans la tête?.
En revanche, les écouteurs IEM offrent un niveau de détail et une séparation instrumentale importante et, grâce à leur popularité, les fabricants continuent de développer sans cesse de nouvelles versions améliorant la qualité des transducteurs, au point qu'ils rivalisent pour le titre d'écouteurs à la meilleure qualité sonore.
Un autre type d' écouteurs intra-auriculaires est celui que l'on appelle écouteurs ?bouton?. Eux aussi se placent dans l'oreille, mais leur design plat fait qu'ils n'occupent pas le conduit auditif, se contentant de le ?boucher?. Leur qualité sonore est la plus faible de tous les types d'écouteurs, et leur capacité d'isolation réduite est l'un des inconvénients à prendre en compte.
Avantages :
- Très bonne qualité de son.
- Légers
- Économiques
Inconvénients :
- Peuvent être inconfortables pour certaines personnes
- Non recommandés pour celles et ceux qui souffrent d'infections ou de douleurs auditives
Supra-auriculaires ou Écouteurs On-Ear
Les écouteurs supra-auriculaires (aussi appelés on-ear) ont des coques plus petites, ce qui influe également sur la taille des haut-parleurs. Ils s'appuient directement sur l'oreille et, comme pour les circum-auriculaires, le poids se répartit aussi entre l'arceau et les coques.
Certaines personnes peuvent les trouver gênants, car ils exercent une pression sur l'oreille ; pour obtenir la meilleure isolation, c'est surtout sur les coussinets que repose la pression.
À l'intérieur de ce type de casques, on trouve les mini supra, encore plus petits, et qui modifient la manière dont le son parvient à notre pavillon auditif.
Tandis que les supra-auriculaires entourent le pavillon avec le coussinet, les mini supra ont un coussinet beaucoup plus fin, s'appuyant directement sur toute la surface de l'oreille, et transmettant le son sans laisser d'espace entre les deux.
En raison de leur finesse et de leur légèreté, on peut les trouver aussi bien avec un arceau qu'avec des supports rappelant les branches de lunettes pour les maintenir.
Là encore, la réduction de la taille de la coque influe sur le transducteur et le son, même si on peut trouver des modèles à l'excellente qualité audio si l'on se tourne vers les gammes supérieures. De manière générale, et pour un usage quotidien normal, c'est une bonne option sonore.
Ils sont parfaits pour les emmener avec son téléphone en se promenant ou en transports en commun, et leur qualité audio est assez bonne, surtout compte tenu de la taille réduite du transducteur. À ce stade, il faut noter que la qualité sonore peut être assez affectée, surtout si l'on vient d'un modèle circum-auriculaire, et selon nos attentes, il faudra peut-être privilégier des modèles plus haut de gamme.
Ils rentrent facilement dans n'importe quel sac ou sac à dos, c'est pourquoi beaucoup de gens les emportent partout.
Avantages :
- Petit format.
- Très légers.
Inconvénients :
- Qualité sonore inférieure.
- Peuvent être inconfortables
Écouteurs circum-auriculaires
Aussi connus comme casques over-ear , les circum-auriculaires sont les plus grands car ils recouvrent totalement l'oreille, le coussinet s'appuyant tout autour, tandis que le poids se répartit au niveau de l'arceau.
À budget égal, ils offrent en général une meilleure qualité sonore puisqu'il est possible d'y installer des transducteurs de plus grande taille, élargissant ainsi la gamme de fréquences.
Le fait qu'ils entourent toute l'oreille permet au son d'atteindre le pavillon auditif avec davantage de détails et de nuances, procurant un son plus riche.
Le confort est un autre de leurs atouts, car le poids se répartit entre l'arceau et les coques sans qu'un point particulier subisse trop de pression, celle-ci étant distribuée de manière homogène. En général, nos oreilles sont entièrement recouvertes par la coque, avec un espace autour.
En contrepartie, ce sont les casques les plus volumineux et difficiles à transporter si l'on manque d'espace, ce qui limite leur utilité si l'on ne sait pas où les ranger lorsque l'on est en déplacement.
Avantages :
- La meilleure qualité sonore.
- Bon rapport qualité-prix.
Inconvénients :
- Ils occupent plus d'espace que d'autres modèles.
- Leur poids est plus élevé.
Quelle est la différence entre des écouteurs ouverts et fermés ?
Le concept d'?ouvert? ou ?fermé? définit le degré d'isolation phonique des écouteurs. Nous allons examiner ci-dessous les caractéristiques de chaque type, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Écouteurs ouverts
Les casques ou écouteurs ouverts sont ceux qui n'isolent pas du son, c'est-à-dire que le bruit extérieur continue de pénétrer dans nos oreilles et que les écouteurs laissent s'échapper le son vers l'extérieur.
À première vue, cela peut sembler être un inconvénient, mais comme nous allons le voir, tout dépend du moment, de l'endroit et de nos besoins.
Si nous les utilisons dans des environnements très bruyants, comme ceux de machines ou de vent, l'expérience sera très dégradée. Il en va de même dans des lieux très fréquentés, où l'on risque en plus de gêner les personnes autour.
Toutefois, le son est beaucoup plus naturel, la fidélité plus élevée, et ils sont adaptés aux environnements calmes.
Ils confèrent une grande spatialité au son et lui permettent de ?respirer?, si bien qu'on a l'impression qu'il fait partie de l'environnement.
Le timbre est plus réaliste et on a le sentiment de l'écouter directement à la source plutôt que de percevoir un son arrivant par des haut-parleurs à quelques centimètres de nos oreilles.
Avantages :
- Le son le plus fidèle
Inconvénients :
- Absence d'isolation
Écouteurs fermés
À l'inverse des ouverts, les écouteurs fermés isolent complètement du bruit ambiant et évitent les fuites sonores vers l'extérieur. Bien sûr, selon la qualité de l'écouteur, le niveau d'isolation peut varier.
En règle générale, et du fait qu'ils ?enferment? notre oreille, le son peut sembler ?bouché? pour les plus avertis.
Cela s'explique par le fait que le son ne ?respire? pas ; ce n'est pas une ?brise sonore? mais exactement l'inverse : les haut-parleurs cherchent à nous isoler au maximum de l'extérieur. Néanmoins, certains modèles parviennent à générer un son très naturel et, parmi eux, on trouve quelques-uns des meilleurs en termes de fidélité sonore.
Les graves ont tendance à être plus percutants et à posséder davantage de nuances qu'avec les écouteurs ouverts, en partie grâce à cette structure fermée qui renforce les basses.
Il est clair que ces casques sont idéaux pour les environnements bruyants ou très fréquentés. Les DJ, les studios d'enregistrement et les professionnels de la surveillance audio les utilisent pour suivre en direct le rendu du son.
Avantages :
- Isolation
- Qualité du son
Inconvénients :
- Un effet ?bouché? peut se faire sentir sur des modèles de moindre qualité
Écouteurs semi-ouverts
Ce type hybride propose des modèles qui penchent vers l'un ou l'autre, même si, dans la plupart des cas, la structure interne ressemble davantage à celle d'un écouteur fermé ; seules quelques ouvertures servent à libérer l'air dans les fréquences les plus basses. Comme c'est un mélange, on n'atteindra jamais les caractéristiques strictement propres à chaque type ?poussé à l'extrême?, mais on peut dire qu'il récupère le meilleur des deux mondes.
On peut dire qu'ils isolent mieux que des ouverts et moins bien que des fermés, d'où une utilisation potentiellement plus polyvalente. Toutefois, l'isolation n'est pas suffisante dans des conditions extrêmes pour ne pas déranger ou être dérangé. En général, ils isolent mieux des bruits extérieurs que le son qu'ils laissent ?s'échapper? vers l'extérieur.
Comme nous l'avons dit, la structure des écouteurs semi-ouverts est similaire à celle des fermés, mais le son s'apparente davantage à celui des ouverts, à l'exception des graves où l'expérience se rapproche de celle des fermés. On peut donc considérer qu'en termes de rendu, il s'agit d'écouteurs ouverts avec des basses très puissantes.
Avantages :
- Combine le rendu sonore d'un écouteur ouvert avec les graves d'un modèle fermé.
Inconvénients :
- Ne peut pas égaler la qualité des meilleurs modèles de chaque catégorie.
Types d'écouteurs, lequel choisir ?
Choisir des écouteurs peut être très simple si vous connaissez déjà certains concepts, ou devenir plus compliqué si c'est la première fois que vous vous intéressez vraiment à en savoir plus sur le modèle que vous allez acheter.
Écouteurs ou casques , c'est la même chose quand on s'y réfère, vous pouvez les trouver avec ou sans fil , mais au-delà de cela, il existe différents types d'écouteurs que l'on retrouve aussi bien en version sans fil que filaire.
Chacun de ces types possède des qualités et des points faibles, c'est pourquoi ce guide vous aidera à choisir précisément les écouteurs dont vous avez besoin et à en tirer le meilleur parti.
Nous parlerons à la fois des différentes constructions : intra-auriculaire, supra-auriculaire et circum-auriculaire , ainsi que de ce que signifient un écouteur ouvert ou fermé et quelles sont leurs différences. Allons-y !
Quels types d'écouteurs existe-t-il et en quoi diffèrent-ils ?
Intra-auriculaires ou Écouteurs In-Ear
Ces écouteurs sont également appelés in-ear parce qu'ils se placent directement à l'intérieur du pavillon auditif, obtenant ainsi l'une de leurs caractéristiques principales : vous isoler du son extérieur. Ils sont idéaux dans des environnements bruyants comme le métro ou le bus.
Grâce à leur taille, ils se sont popularisés ces dernières années comme compagnons inséparables du téléphone portable. Cet engouement a poussé les fabricants à consacrer beaucoup d'efforts à améliorer leur qualité audio, atteignant un son impeccable et net, d'autant plus surprenant compte tenu de leur taille réduite.
Le fait que le son arrive directement à l'intérieur de notre oreille suscite autant d'avis favorables que défavorables. En effet, en occupant le conduit auditif, on ne peut pas profiter de la spatialité et du naturel des sons, puisqu'ils nous parviennent directement ?dans la tête?.
En revanche, les écouteurs IEM offrent un niveau de détail et une séparation instrumentale importante et, grâce à leur popularité, les fabricants continuent de développer sans cesse de nouvelles versions améliorant la qualité des transducteurs, au point qu'ils rivalisent pour le titre d'écouteurs à la meilleure qualité sonore.
Un autre type d' écouteurs intra-auriculaires est celui que l'on appelle écouteurs ?bouton?. Eux aussi se placent dans l'oreille, mais leur design plat fait qu'ils n'occupent pas le conduit auditif, se contentant de le ?boucher?. Leur qualité sonore est la plus faible de tous les types d'écouteurs, et leur capacité d'isolation réduite est l'un des inconvénients à prendre en compte.
Avantages :
- Très bonne qualité de son.
- Légers
- Économiques
Inconvénients :
- Peuvent être inconfortables pour certaines personnes
- Non recommandés pour celles et ceux qui souffrent d'infections ou de douleurs auditives
Supra-auriculaires ou Écouteurs On-Ear
Les écouteurs supra-auriculaires (aussi appelés on-ear) ont des coques plus petites, ce qui influe également sur la taille des haut-parleurs. Ils s'appuient directement sur l'oreille et, comme pour les circum-auriculaires, le poids se répartit aussi entre l'arceau et les coques.
Certaines personnes peuvent les trouver gênants, car ils exercent une pression sur l'oreille ; pour obtenir la meilleure isolation, c'est surtout sur les coussinets que repose la pression.
À l'intérieur de ce type de casques, on trouve les mini supra, encore plus petits, et qui modifient la manière dont le son parvient à notre pavillon auditif.
Tandis que les supra-auriculaires entourent le pavillon avec le coussinet, les mini supra ont un coussinet beaucoup plus fin, s'appuyant directement sur toute la surface de l'oreille, et transmettant le son sans laisser d'espace entre les deux.
En raison de leur finesse et de leur légèreté, on peut les trouver aussi bien avec un arceau qu'avec des supports rappelant les branches de lunettes pour les maintenir.
Là encore, la réduction de la taille de la coque influe sur le transducteur et le son, même si on peut trouver des modèles à l'excellente qualité audio si l'on se tourne vers les gammes supérieures. De manière générale, et pour un usage quotidien normal, c'est une bonne option sonore.
Ils sont parfaits pour les emmener avec son téléphone en se promenant ou en transports en commun, et leur qualité audio est assez bonne, surtout compte tenu de la taille réduite du transducteur. À ce stade, il faut noter que la qualité sonore peut être assez affectée, surtout si l'on vient d'un modèle circum-auriculaire, et selon nos attentes, il faudra peut-être privilégier des modèles plus haut de gamme.
Ils rentrent facilement dans n'importe quel sac ou sac à dos, c'est pourquoi beaucoup de gens les emportent partout.
Avantages :
- Petit format.
- Très légers.
Inconvénients :
- Qualité sonore inférieure.
- Peuvent être inconfortables
Écouteurs circum-auriculaires
Aussi connus comme casques over-ear , les circum-auriculaires sont les plus grands car ils recouvrent totalement l'oreille, le coussinet s'appuyant tout autour, tandis que le poids se répartit au niveau de l'arceau.
À budget égal, ils offrent en général une meilleure qualité sonore puisqu'il est possible d'y installer des transducteurs de plus grande taille, élargissant ainsi la gamme de fréquences.
Le fait qu'ils entourent toute l'oreille permet au son d'atteindre le pavillon auditif avec davantage de détails et de nuances, procurant un son plus riche.
Le confort est un autre de leurs atouts, car le poids se répartit entre l'arceau et les coques sans qu'un point particulier subisse trop de pression, celle-ci étant distribuée de manière homogène. En général, nos oreilles sont entièrement recouvertes par la coque, avec un espace autour.
En contrepartie, ce sont les casques les plus volumineux et difficiles à transporter si l'on manque d'espace, ce qui limite leur utilité si l'on ne sait pas où les ranger lorsque l'on est en déplacement.
Avantages :
- La meilleure qualité sonore.
- Bon rapport qualité-prix.
Inconvénients :
- Ils occupent plus d'espace que d'autres modèles.
- Leur poids est plus élevé.
Quelle est la différence entre des écouteurs ouverts et fermés ?
Le concept d'?ouvert? ou ?fermé? définit le degré d'isolation phonique des écouteurs. Nous allons examiner ci-dessous les caractéristiques de chaque type, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Écouteurs ouverts
Les casques ou écouteurs ouverts sont ceux qui n'isolent pas du son, c'est-à-dire que le bruit extérieur continue de pénétrer dans nos oreilles et que les écouteurs laissent s'échapper le son vers l'extérieur.
À première vue, cela peut sembler être un inconvénient, mais comme nous allons le voir, tout dépend du moment, de l'endroit et de nos besoins.
Si nous les utilisons dans des environnements très bruyants, comme ceux de machines ou de vent, l'expérience sera très dégradée. Il en va de même dans des lieux très fréquentés, où l'on risque en plus de gêner les personnes autour.
Toutefois, le son est beaucoup plus naturel, la fidélité plus élevée, et ils sont adaptés aux environnements calmes.
Ils confèrent une grande spatialité au son et lui permettent de ?respirer?, si bien qu'on a l'impression qu'il fait partie de l'environnement.
Le timbre est plus réaliste et on a le sentiment de l'écouter directement à la source plutôt que de percevoir un son arrivant par des haut-parleurs à quelques centimètres de nos oreilles.
Avantages :
- Le son le plus fidèle
Inconvénients :
- Absence d'isolation
Écouteurs fermés
À l'inverse des ouverts, les écouteurs fermés isolent complètement du bruit ambiant et évitent les fuites sonores vers l'extérieur. Bien sûr, selon la qualité de l'écouteur, le niveau d'isolation peut varier.
En règle générale, et du fait qu'ils ?enferment? notre oreille, le son peut sembler ?bouché? pour les plus avertis.
Cela s'explique par le fait que le son ne ?respire? pas ; ce n'est pas une ?brise sonore? mais exactement l'inverse : les haut-parleurs cherchent à nous isoler au maximum de l'extérieur. Néanmoins, certains modèles parviennent à générer un son très naturel et, parmi eux, on trouve quelques-uns des meilleurs en termes de fidélité sonore.
Les graves ont tendance à être plus percutants et à posséder davantage de nuances qu'avec les écouteurs ouverts, en partie grâce à cette structure fermée qui renforce les basses.
Il est clair que ces casques sont idéaux pour les environnements bruyants ou très fréquentés. Les DJ, les studios d'enregistrement et les professionnels de la surveillance audio les utilisent pour suivre en direct le rendu du son.
Avantages :
- Isolation
- Qualité du son
Inconvénients :
- Un effet ?bouché? peut se faire sentir sur des modèles de moindre qualité
Écouteurs semi-ouverts
Ce type hybride propose des modèles qui penchent vers l'un ou l'autre, même si, dans la plupart des cas, la structure interne ressemble davantage à celle d'un écouteur fermé ; seules quelques ouvertures servent à libérer l'air dans les fréquences les plus basses. Comme c'est un mélange, on n'atteindra jamais les caractéristiques strictement propres à chaque type ?poussé à l'extrême?, mais on peut dire qu'il récupère le meilleur des deux mondes.
On peut dire qu'ils isolent mieux que des ouverts et moins bien que des fermés, d'où une utilisation potentiellement plus polyvalente. Toutefois, l'isolation n'est pas suffisante dans des conditions extrêmes pour ne pas déranger ou être dérangé. En général, ils isolent mieux des bruits extérieurs que le son qu'ils laissent ?s'échapper? vers l'extérieur.
Comme nous l'avons dit, la structure des écouteurs semi-ouverts est similaire à celle des fermés, mais le son s'apparente davantage à celui des ouverts, à l'exception des graves où l'expérience se rapproche de celle des fermés. On peut donc considérer qu'en termes de rendu, il s'agit d'écouteurs ouverts avec des basses très puissantes.
Avantages :
- Allient la reproduction sonore d'un écouteur ouvert et la puissance des graves d'un fermé.
Inconvénients :
- Ne peut pas égaler la qualité des meilleurs modèles de chaque catégorie.