
Emmanuel Jiménez
— Spécialiste en téléphones mobiles, ordinateurs, électronique grand public et photographie.
Expert en gaming et smartphones
Football Manager est de retour pour une autre année avec le meilleur pari pour la gestion du football. Avec sa dernière version, le Football Manager 24, les fans du genre ont une nouvelle opportunité de s'immerger dans l'expérience de diriger leur équipe de football préférée. Et cette année, il arrive avec d'importantes nouveautés, car il débarque également sur Xbox et sur Netflix. Oui, sur Netflix, et exclusivement pour sa version mobile : le Football Manager 24 Mobile.
Cependant, comme dans n'importe quel jeu PC, la clé pour profiter au maximum de cette expérience réside dans la possession d'un ordinateur approprié qui s'adapte aux besoins du jeu. Dans cet article, nous explorerons en détail les exigences nécessaires pour jouer à Football Manager 24 sur votre PC, en considérant à la fois l'option d'utiliser des bases de données remplies d'informations et celle de se contenter de bases de données plus limitées.
Au fait. J'y ai déjà joué moi-même et je vous laisse ici mon analyse de Football Manager 24.
Comprendre l'énorme base de données de Football Manager 24
Si vous êtes nouveau dans le monde de Football Manager 24, vous pourriez être surpris que le jeu nécessite autant d'exigences techniques et de ressources de votre ordinateur. Après tout, c'est un jeu de simulation de football, où les matchs ne sont pas joués avec des graphiques complexes et des systèmes de contrôle sophistiqués des joueurs, n'est-ce pas ?
En réalité, la génération de graphiques 3D de Football Manager 24 nécessite une certaine capacité de traitement, et l'année prochaine, cela sera encore plus notable avec le passage au moteur Unity. Mais même ainsi, ce qui exige vraiment des ressources dans Football Manager 24 ne sont pas tant les graphiques que les bases de données. La base d'information dont dispose Football Manager 24 est l'une des plus précieuses dans le monde du football, utilisée même à un niveau professionnel par de vrais clubs pour analyser les promesses et estimer leur avenir possible sur les terrains de football. Mais la vérité est qu'en commençant une partie dans Football Manager 24, nous avons l'opportunité de sélectionner le volume de la base de données que nous voulons. Plus la base de données est large et contient des données de différentes ligues du monde, plus la base de données avec laquelle nous travaillerons sera grande. Dans les versions mobiles, par exemple, le nombre de bases de données que l'on peut utiliser est limité.
Dans la version PC, non, mais ce sera à nous de la choisir en fonction de la capacité de notre PC et du temps que nous voulons qu'il prenne pour exécuter toutes les simulations. Il faut penser que le jeu simule absolument toutes les données qui doivent être produites lors des différentes journées. Et il va au-delà de la simple simulation des résultats des matchs, il simule également la performance et les améliorations de chaque joueur. C'est pourquoi la quantité de base de données que nous choisissons de simuler dans le jeu affecte directement la rapidité ou la lenteur de l'avancement de chaque phase lorsqu'elle doit charger des données, ainsi que les ressources qu'elle consommera de notre PC, ou les composants dont nous devons disposer en fonction de la façon dont nous voulons jouer.
Exigences pour jouer à Football Manager 24 sur ordinateur
La bonne chose à propos de Football Manager 24 est qu'il ne nécessite pas beaucoup plus de ressources que Football Manager 23. Il a déjà été annoncé que la version de l'année prochaine le fera, en raison du passage au moteur graphique Unity. Mais au moins cette année, nous n'avons pas à modifier quoi que ce soit sur le PC pour obtenir les mêmes performances. Cependant, cette année, il est déjà demandé d'avoir Windows 10 comme système d'exploitation, et nous ne pourrons pas l'installer sur Windows 7, bien qu'il soit à prévoir que la grande majorité des utilisateurs soient passés de Windows 7 à Windows 10 à ce stade. Comme Football Manager 24 est disponible à la fois pour PC Windows et pour Mac, nous parlerons des exigences pour les deux systèmes.
Exigences minimales pour jouer à Football Manager 24 sur PC Windows
- Système d'exploitation : Windows 10/11 avec les dernières mises à jour en version 64 bits
- Processeur : Intel Core 2 ou AMD Athlon 64 X2
- Mémoire RAM : 4 GB
- Graphiques : Intel GMA X4500, Nvidia GeForce 9600M GT,AMD Radeon HD 3650, avec un minimum de 256 Mo de VRAM et DirectX 11
- Espace de stockage libre : 7 Go d'espace disponible
- Résolution d'écran : Au moins 1024 x 768 pixels
Ce sont des exigences minimales très basiques pour presque n'importe quel PC. Il sera nécessaire d'avoir une carte graphique même si elle est très basique. Mais il faut aussi prendre en compte que cela nous permettra seulement de jouer en mode graphique le plus basique, avec une résolution très basse. Cependant, toute la jouabilité en tant que manager ne dépend pas de la qualité graphique, donc même avec un PC basique, nous l'aurons. Le problème est que ce type de configuration n'est valable que pour une quantité minimale de base de données. Si nous savons que nous allons jouer avec LaLiga espagnole et la Premier League, et peut-être la deuxième division de celles-ci, cela pourrait suffire. Mais il vaut mieux augmenter un peu le niveau si nous voulons pouvoir intégrer plus de catégories inférieures ou une plus grande variété de ligues.
Exigences minimales pour jouer à Football Manager 24 sur Mac
- Système d'exploitation : MacOS 10.13.6 High Sierra avec OpenGL 2.1 ou plus récent
- Processeur : Apple M1 ou Intel Core M ou supérieur
- Mémoire RAM : 4 Go
- Graphiques : Apple M1, Intel HD Graphis 5000, Nvidia GeForce GT750M, avec un minimum de 256 Mo de VRAM et Metal
- Espace de stockage libre : 7 Go d'espace disponible
Encore une fois, nous constatons que n'importe quel Mac relativement récent serait suffisant pour exécuter le jeu en mode le plus basique. Mais il faut penser que nous parlons aussi de la configuration avec un nombre minimal de ligues. Ce n'est pas l'expérience idéale si nous voulons vraiment une expérience de jeu réaliste avec les données d'au moins toutes les ligues européennes, mais cela peut être utile pour celui qui a un Mac basique et veut simplement pouvoir commencer une partie dans une équipe de deuxième division avec l'objectif de gagner la compétition continentale. Si vous n'avez pas non plus beaucoup de temps pour jouer, cela peut être une option.
Exigences recommandées pour jouer à Football Manager 24 sur un PC Windows ou Mac
Bien que ce ne soit pas habituel dans un jeu vidéo, le développeur de Football Manager 24, Sports Interactive, ne donne pas une liste d'exigences recommandées pour le jeu. En réalité, c'est normal, car chaque joueur peut être prêt à utiliser plus ou moins de ligues, ce qui implique une base de données de plus ou moins de joueurs. Il arrive aussi que certains joueurs soient prêts à attendre plus ou moins longtemps. Ce qui prend le plus de temps dans le jeu, c'est le passage d'un jour à l'autre, car toute la simulation se produit.
Les utilisateurs les plus hardcore sont prêts à attendre jusqu'à cinq minutes pour passer d'un jour à l'autre afin d'avoir absolument toutes les données de la base de données. Cependant, pour un utilisateur moyen, cela est impensable. C'est pourquoi il n'est pas possible de donner une liste d'exigences recommandées. Cependant, je vais vous donner quelques recommandations et quelques points à prendre en compte.
Pour commencer, vous pouvez oublier la carte graphique. Avec une carte graphique basique, des plus basiques, vous aurez assez. En fait, même sur un Mac, vous pouvez jouer sans carte graphique dédiée, juste avec l'intégrée. Vous pourriez essayer sur un PC Windows qui aurait assez de marge dans le reste des caractéristiques techniques. Les goulots d'étranglement se produisent principalement dans le processeur et la mémoire RAM. Vous devrez opter pour un processeur le plus rapide possible, avec une fréquence d'horloge la plus élevée possible. Les cœurs ne sont pas importants, bien qu'ils puissent jouer leur rôle. Les processeurs de la série Intel Core i5 avec une fréquence d'horloge de 2,5 GHz ou plus seraient un bon choix. Sans remonter trop de générations, bien sûr. Bien que ma recommandation personnelle serait plus dans les AMD Ryzen 5. Un Ryzen 5 5600G se situe à 4,4 GHz maximum pour moins de 140 euros.
Dans tous les cas, surtout si vous allez opter pour l'overclocking, il est bon d'avoir un bon refroidissement dans votre ordinateur, car nous garderons le processeur fonctionnant à pleine performance pendant que nous jouons. En ce qui concerne la mémoire RAM, il n'y en a jamais trop pour jouer à Football Manager 24. Vous pourrez jouer avec 16 Go. Mais si vous voulez vraiment jouer avec beaucoup de ligues, les 32 Go sont une bonne recommandation, et toujours avec un modèle de dernière génération et à la vitesse la plus élevée. Et en parlant de la mémoire interne, nous pouvons dire que nous aurons beaucoup d'espace en fonction de la quantité de données sur le PC. Mais dans ce cas, le grand problème ne résidera pas dans l'espace que le jeu occupe, mais plutôt dans la nécessité d'une vitesse de lecture et d'écriture rapide. Que ce soit pour la mémoire interne ou pour la mémoire RAM, nous pouvons dire que la vitesse est plus importante que la capacité elle-même. 16 Go et 128 Go pourraient être meilleurs si nous parlons d'une DDR5 et d'un SSD NVMe M2 à haute vitesse. Dans tous les cas, comme nous l'avons dit, 32 Go de RAM seront appréciés si possible.
Cependant, à moins que vous ne conceviez un PC pour jouer à Football Manager 24, la question sera que, en fonction des composants dont vous disposez, vous devrez réguler le nombre de ligues et la taille de la base de données avec laquelle vous voulez jouer. En ce qui concerne Mac, il faut dire que la question du processeur n'est pas aussipertinent. Il peut s'améliorer un peu si vous avez une version Max ou Pro du M1 ou du M2, mais peut-être que l'important est d'avoir une mémoire RAM de capacité supérieure. Les ordinateurs portables de 8 Go pourraient être un peu courts pour jouer avec de nombreuses ligues, bien que vous puissiez toujours bien jouer si vous choisissez les ligues intelligemment.
Recommandation personnelle pour Football Manager 24
Ma recommandation personnelle est que vous n'activiez pas toutes les ligues simplement pour les activer. Sélectionnez toutes celles que vous voulez, et même quelques autres si vous avez de la marge. Concentrez-vous sur les ligues européennes avec leur deuxième division incluse, et la troisième des ligues les plus proches, les premières divisions américaines et latino-américaines, et quelques-unes asiatiques. Et si les caractéristiques techniques de votre PC sont bien au-dessus de ce qui est mentionné, vous pouvez envisager une base de données plus large. Cependant, charger le jeu pour le charger si vous savez vraiment que vous n'allez jamais vous intéresser à une certaine catégorie ou ligue n'a pas de sens, cela gâche l'expérience de jeu. Avec ces conseils, vous devriez être capable d'exploiter au maximum vos parties, quel que soit le PC que vous avez.