
Mikel Cid
— Spécialiste des appareils mobiles.
Expert en smartphones et actualité
Contrairement à la plupart des fabricants, Apple a un catalogue assez réduit de smartphones. Ses lancements sont concentrés en un mois de l'année, septembre, et se limitent à quatre modèles qui partagent des caméras en couple. Mais de temps en temps, tous les deux ans environ, un modèle bon marché s'insère également, sous la forme d'un iPhone SE ou XR, qui peut être intéressant à considérer lors du choix d'un iPhone en fonction de son appareil photo.
Pour dissiper les doutes et établir un classement, voyons quels sont les meilleurs iPhone en termes de qualité photographique.
iPhone 13 Pro / Pro Max
Comme il se doit, les meilleurs iPhones en termes de caméra sont les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max. Les deux modèles partagent complètement la caméra, car ils sont en fin de compte le même smartphone mais avec une taille d'écran (et de batterie) différente. Par conséquent, le choix entre ces deux modèles dépendra exclusivement de si nous nous contentons des 6,1 pouces du 13 Pro ou si nous voulons passer aux 6,7 pouces du 13 Pro Max.
Apple elle-même se vante d'un "système de caméras révolutionnaire" qui obtient 137 points dans le test de DxOMark, occupant la cinquième place de son classement global. Et le plus curieux de tout est que ce score et cette position dans le classement sont obtenus avec une triple caméra de 12 mégapixels, loin de ces capteurs que nous voyons dans d'autres marques qui atteignent déjà 108 mégapixels. Une démonstration claire que la qualité des caméras ne se mesure pas, loin de là, en nombre de mégapixels.
Les iPhone 13 Pro sont la démonstration que les mégapixels ne définissent pas la qualité d'un appareil photo
En détail, le capteur principal se distingue par son ouverture de f/1.5 et la taille du pixel, de 1,9 μm. À côté de lui se trouve un téléobjectif de 77 mm avec un zoom optique de trois fois, tandis que le troisième capteur est l'ultra grand angle, qui couvre jusqu'à 120 degrés de largeur, le tout accompagné du scanner LiDAR correspondant. Aux commandes des selfies, un autre capteur de 12 mégapixels.
En l'absence de mégapixels, l'astuce pour que les iPhone 13 Pro offrent des résultats avec une note aussi élevée réside dans la parfaite conjonction de matériel et de logiciel. Un exemple en est la possibilité de pointer à seulement deux centimètres de notre objectif, pour pouvoir capturer même la plus petite goutte de pluie. La photographie nocturne gagne également des points sur cet iPhone, car le mode Nuit est présent sur toutes ses caméras, tandis que ceux qui préfèrent enregistrer en vidéo ont dans le nouveau mode Cinéma un jouet parfait, pouvant changer la mise au point une fois la vidéo enregistrée.
Sans aucun doute, si nous ne prenons pas en compte les nouveaux iPhone 14, les iPhone 13 Pro sont les meilleurs iPhone en termes de photographie que vous pouvez acheter aujourd'hui.
iPhone 13 / 13 Mini
À la deuxième place de ce classement, on pourrait se demander si les iPhone 12 Pro ou l'iPhone 13 devraient être là, mais si nous nous en tenons à ce que disent les experts de DxOMark, nous devons choisir les iPhone 13 et 13 Mini. Cependant, la différence est minime, ceux-ci obtiennent 130 points contre 128 pour l'iPhone 12 Pro.
La différence la plus notable entre les caméras de l'iPhone 13 et de l'iPhone 13 Pro est l'absence du téléobjectif sur le premier, perdant ainsi le zoom optique. Les autres capteurs restent à 12 mégapixels mentionnés, bien qu'ils n'aient pas la même ouverture ou taille de pixel que dans la version Pro. Au moins, les coupures sont au niveau du matériel, car au niveau du logiciel, Apple offre bien les modes Cinéma et Nuit qui ont été inaugurés avec cette génération de dispositifs. Par conséquent, si vous n'êtes pas du genre à zoomer lorsque vous prenez des photos avec votre mobile, les iPhone 13 sont également une excellente option.
iPhone 11
Après avoir connu les meilleurs iPhones en fonction de leur appareil photo, il est temps de baisser le niveau de prix, pour chercher un qui aun très bon appareil photo, a un prix plus abordable. Et dans cette recherche, nous arrivons à l'iPhone 11, avec une différence non exagérée par rapport aux iPhones que nous avons déjà mentionnés jusqu'à présent dans le test de DxOMark. Il obtient 119 points, il reste donc une très bonne option, mais presque à moitié prix que les iPhone 13 Pro.
Au niveau du matériel, l'iPhone 11 a une configuration similaire à celle de l'iPhone 13, avec deux appareils photo de 12 mégapixels à l'arrière, bien que avec une ouverture plus grande, et un appareil photo frontal identique. Cependant, les modes Nuit et Cinéma de l'iPhone 13 ne sont pas sur le 11. Néanmoins, nous parlons de photos de grande qualité pour un iPhone qui peut être acheté aujourd'hui pour moins de 600 euros et qui a encore de nombreuses années de mises à jour logicielles à venir.
iPhone SE (2022)
Est-il possible que dans ce classement se glisse, et avec une très bonne note, un iPhone avec un seul appareil photo arrière ? C'est possible, et c'est que l'iPhone SE (2022), cette excellente option pour ceux qui fuient les grands écrans qui dominent les smartphones aujourd'hui, a une seule lentille à son dos et obtient quand même 118 points dans le test de DxOMark. En effet, il est à un point de l'iPhone 11 qui a deux appareils photo à l'arrière.
L'appareil photo principal a, sans surprise, 12 mégapixels, tandis que l'appareil photo frontal, c'est une surprise, descend à 7 mégapixels. Ce qui est curieux, c'est qu'en dépit de la seule caméra arrière, l'iPhone SE 2022 permet également de prendre des photos en mode portrait, ce qui nécessite normalement deux caméras. C'est un concurrent sérieux pour l'iPhone 11 au niveau photographique, avec d'autres aspects en sa faveur comme un processeur deux générations plus moderne et la présence de la 5G.