Emmanuel Jiménez
— Spécialiste en téléphones mobiles, ordinateurs, électronique grand public et photographie.
Expert en gaming et smartphones
Le monde des jeux vidéo est en train de changer. Et il le fait dans une direction qui n'était peut-être pas celle attendue il y a quelques années. Bien qu'il semblait que le jeu en streaming serait l'avenir pour laisser derrière le jeu sur PC ou avec une grande console de bureau, cette année 2024 a clairement montré qu'il y a un nouveau concurrent, qui a le meilleur des deux mondes : la puissance d'un PC gaming, et la portabilité d'une console portable. Oui, acheter des ordinateurs portables gaming est une décision qui doit être mûrie, et ce processus est plus facile si vous optez pour l'une de ces consoles, capables de faire tourner des jeux exigeants en offrant une expérience fluide. Tellement que nous pourrions les inclure dans notre liste de bonnes affaires de portables.
Deux des plus pertinentes sur le marché sont la nouvelle Lenovo Legion GO et l'ASUS Rog Ally. Et nous les comparons pour vous aider à choisir entre l'une ou l'autre et pour que vous compreniez tout ce que ces appareils peuvent vous offrir. Ils sont, sans aucun doute, parmi les meilleures consoles portables actuellement.
Lenovo Legion GO, une Nintendo Switch surpuissante
Si Lenovo a parié sur quelque chose avec son nouveau dispositif, c'est d'offrir une version avancée et beaucoup plus puissante de ce qu'est la Nintendo Switch. Et c'est précisément ce que ces appareils offrent, bien qu'il y ait certaines différences entre chacun des modèles disponibles. La Lenovo Legion GO offre différents modes de jeu pour être l'un des appareils gaming les plus polyvalents du marché.
Pour commencer, elle tente de regrouper la puissance d'un PC gaming dans un appareil compact. Il est logique qu'il soit difficile de rivaliser avec une grande machine en raison des limitations de refroidissement et d'énergie. Mais même ainsi, cette Lenovo Legion GO est capable de exécuter des jeux vidéo AAA grâce à ses composants internes. Le processeur AMD Ryzen Z1 est particulièrement remarquable, avec une version avancée du AMD Ryzen Z1 Extreme avec 8 cœurs et 16 threads capable d'atteindre une puissance de traitement de 8,3 Teraflops. Il intègre également la carte graphique RDNA 3, et une mémoire RAM DDR5X de 16 GB, ainsi qu'un SSD de 512 GB.
Grâce à tout cela, elle peut intégrer Windows 11 comme plateforme de base pour exécuter tous les jeux avancés du marché. Ce sont des chiffres étonnants pour un appareil qui est un peu plus grand qu'un téléphone mobile mais qui n'approche même pas la taille d'un ordinateur portable. Et ce n'est pas que vous devez jouer avec une mauvaise qualité d'image. La Lenovo Legion GO intègre un écran tactile de 8,8 pouces avec une résolution QHD+. Un point à souligner de cette console est la possibilité de choisir la résolution à laquelle nous voulons jouer, pouvant passer de 1600p à 800p, ce qui est idéal pour optimiser entre résolution et performance, en fonction du mode de jeu que nous utilisons et si nous voulons plus ou moins de consommation d'énergie, ou si nous voulons une plus grande fluidité de rafraîchissement. Et ce qui est surprenant, c'est que nous pouvons atteindre une fréquence de rafraîchissement de 144Hz.
Nous faisions référence à la Nintendo Switch parce que cette Lenovo Legion GO ne ressemble pas à la console de Nintendo uniquement parce qu'elle est une console portable avec les contrôleurs sur les côtés de l'écran. En plus de cela, la console peut également se connecter à un écran plus grand comme une télévision pour l'utiliser en mode bureau, ce qui est idéal lorsque nous sommes à la maison et que nous voulons jouer sur un grand écran ou lorsque nous voulons jouer à des jeux sociaux avec des amis. Mais en plus de cela, il est également possible de séparer les contrôleurs de l'écran pour jouer avec eux en mode sans fil, en laissant la console sur la table. Avec un prix de 799 euros, elle devient l'une des nouveautés les plus remarquables du monde du gaming en 2024, et l'une des nouvelles façons de jouer aux jeux vidéo qui pourrait devenir la tendance.
ASUS ROG Ally, une pionnière en tant qu'équipe de jeu portable
Un peu plus tôt est arrivée la Asus ROG Ally, qui a été pionnière en tant que console portable puissante sur le marché, et qui partage de nombreuses caractéristiques avec la précédente Lenovo Legion GO. Bien qu'elle ait peut-être l'inconvénient d'être arrivée un peu plus tôt et de manquer certaines caractéristiques queoui, il a le Lenovo Legion GO et que nous verrons ci-dessous.
Dans ce cas, nous avons également le processeur qui est le roi dans cette catégorie de dispositifs, comme c'est le cas du AMD Rzyen Z1, également disponible dans sa version Extreme avec les mêmes spécifications. Nous avons également la même carte graphique RDNA 3 et la RAM DDR5X de 16 GB. En fonction de la configuration choisie, nous pouvons opter pour un SSD allant jusqu'à 512 GB. L'écran est un peu plus petit que le précédent, mesurant 7 pouces. Cela peut également être apprécié si vous recherchez une console un peu plus compacte. Nous n'avons pas l'avantage de la densité de pixels que nous trouverions si elle avait la même résolution dans une taille plus petite, car dans ce cas, la résolution diminue également jusqu'à Full HD 1080p.
Quoi qu'il en soit, une bonne résolution pour jouer, surtout si nous prenons en compte qu'en mode portable, nous devrons presque toujours la réduire si nous voulons atteindre une fréquence de rafraîchissement optimale. D'ailleurs, les 120 Hz de rafraîchissement de cette console ne sont pas au niveau du Lenovo Legion GO. Cependant, c'est une bonne console. Et son design se distingue par l'importance particulière accordée à l'emplacement des boutons pour offrir une expérience de jeu solide, ainsi que par l'inclusion de deux ventilateurs au lieu d'un pour obtenir un excellent refroidissement.
Dans ce cas, nous n'avons pas la possibilité de séparer les contrôleurs de la console, ce qui limite quelque peu la possibilité de jouer en mode bureau lorsque nous sommes loin de chez nous, bien que nous puissions la connecter à un écran pour jouer avec un contrôleur externe ou pour des jeux sociaux. Son prix de 699 euros la rend un peu moins chère que son rival Lenovo, bien qu'il y ait certains aspects à prendre en compte pour chacune de ces consoles qui les différencient.
Qu'est-ce qui distingue le Lenovo Legion GO
Parmi ce que nous avons déjà mentionné, il est à noter que vous pouvez séparer les contrôleurs pour jouer en mode sans fil. Mais il faut aussi souligner l'écran plus grand, atteignant 8,8 pouces, et la résolution supérieure atteignant 1600p. En plus de cela, nous avons également quelques caractéristiques à souligner du Lenovo Legion GO que nous n'avions pas mentionnées en parlant de ses caractéristiques générales. Par exemple, il a un mode de jeu spécial pour les titres conçus pour jouer avec un clavier et une souris. Le contrôleur gauche comprend les touches WASD, il peut donc être placé sur une table pour avoir le même contrôle de direction que si nous jouions avec un clavier. Et en plus, le contrôleur droit peut être utilisé comme une souris verticale, avec laquelle nous pourrions contrôler l'angle de vue. D'autre part, il faut souligner la possibilité d'utiliser la console avec les Legion Glasses.
Il s'agit de lunettes de réalité virtuelle qui se connectent à la console et avec lesquelles nous pouvons jouer sans avoir besoin d'un autre écran, mais en voyant tout le jeu en réalité virtuelle devant nos yeux. Vous pouvez jouer à des jeux standard, comme si nous avions l'écran devant nous, ou vous pouvez jouer à des jeux spécialement conçus pour la réalité virtuelle.
Qu'est-ce qui distingue l'Asus ROG Ally
Il faut reconnaître que si l'on analyse les caractéristiques techniques des deux consoles, il est difficile de mettre en évidence des caractéristiques de l'Asus ROG Ally qui la font briller sur le Lenovo Legion GO, du moins en ce qui concerne la capacité de jouer proprement dite. Cependant, il est vrai que le fait que la console Asus soit plus petite aide également à la rendre plus portable. Si vous envisagez d'acheter l'un de ces appareils, c'est parce que vous cherchez qu'il soit portable, et celui d'Asus est plus petit. Il est également plus léger, et son poids a été considérablement réduit, pesant presque 300 grammes de moins, sans atteindre 700 grammes, contre près de 900 grammes pour le Lenovo.
Bien sûr, la différence de prix est un facteur à prendre en compte. Il est vrai que 100 euros de différence sur un appareil de ces caractéristiques n'est pas si pertinent, mais cela peut être quelque chose à évaluer. Mais peut-être le plus remarquable est la possibilité d'utiliser l'Asus ROG Ally en combinaison avec la carte graphique externe d'Asus. C'est nettement coûteux pour envisager de l'acheter uniquement pour jouer avec la console. Mais si nous l'avons déjà pour jouer avec le portable, alors il ne fait aucun doute que l'Asus ROG Ally est la meilleure option. Cela signifie porter les performances graphiques de cette console au niveau suivant.
Comment choisir entre Lenovo Legion GO et Asus ROG Ally?
Une différence de 100 euros et les appareils externes que nous sommes prêts à acheter ou que nous avons sont la clé pour choisir entre l'un ou l'autre, ainsi que le fait de savoir si nous apprécions d'avoir un écran plus grand pour jouer. A priori, la portabilité offerte par les 7 pouces par rapport aux 8,8 pouces ne compense pas le fait de ne pas avoir un écran de format plus grand. En fait, les jeux vidéo sont encore conçus pour être joués sur un grand écran, il est donc appréciable d'avoir une taille supérieure même si nous cherchons un appareil portable pour jouer. D'autre part, la question des appareils externes est simple. Sauf si vous avez la cartegraphique externe d'Asus ou envisagez de l'acheter car le rôle qu'il peut jouer pour jouer avec votre ordinateur portable en fait un achat intéressant, à long terme, il sera toujours une option qui offre plus de possibilités que les lunettes de Lenovo, en offrant une expérience de jeu différente. Cependant, il y a des raisons de choisir entre les deux équipes, donc la décision reste, comme toujours, de votre côté.
Comparaison des spécifications techniques
Appareil | Lenovo Legion GO | Asus ROG Ally |
---|---|---|
Écran | 8,8 pouces IPS 2.560 x 1.600 pixels 144 Hz | 7 pouces IPS 1.920 x 1.080 pixels 120 Hz |
Processeur | AMD Ryzen Z1 (version future) AMD Ryzen Z1 Extreme | AMD Ryzen Z1 (version future) AMD Ryzen Z1 Extreme |
Technologies de mémoire | RAM : LPDDR5X Interne : SSD M.2 PCIe Gen 4 Extensible par MicroSD jusqu'à 2 TB | RAM : LPDDR5 Interne : SSD M.2 PCIe Gen 4 Extensible par MicroSD jusqu'à 2 TB |
Mémoire : RAM + interne | 16 GB + 512 GB | 16 GB + 512 GB |
Capacité de la batterie | 49,2 Wh Commandes : 900 mAh | 40 Wh |
Dimensions (largeur x hauteur x profondeur) | 299 x 131 x 40,7 mm (avec commande) 210 x 131 x 20,1 mm (base seule) | 288 x 111 x (21,2-32,4) mm |
Poids | 854 gr avec commande (640 gr sans commande) | 608 grammes |
Multimédia | 2 haut-parleurs de 2 W Microphone à courte portée | 2 haut-parleurs Dolby Atmos |
Connectivité | WiFi 6E Bluetooth 5.1 2 x USB C 4.0 x 2 Prise casque et microphone | WiFi 6E Bluetooth 5.2 USB C 3.2 + Interface ROG XG Mobile Prise casque et microphone |
Système d'exploitation | Windows 11 Home | Windows 11 Home |
Prix | 799 euros | 699 euros |