
Juan Antonio Marín
— Rédacteur technologie.
Expert en ordinateurs et actualité
La cybersécurité reste actuellement l'une des principales préoccupations des utilisateurs. En effet, les ordinateurs et les téléphones mobiles actuels stockent de grandes quantités d'informations personnelles que personne ne veut perdre.
Pour protéger leur ordinateur, de nombreux utilisateurs utilisent des antivirus gratuits. Il est vrai que les antivirus dont les licences payantes offrent une couverture plus complète, mais pour un utilisateur standard, les antivirus gratuits peuvent largement garantir la sécurité de l'équipement.
Alors, dans cet article, nous allons vous dire quels sont les meilleurs et surtout, s'ils sont toujours nécessaires en 2025.
Un antivirus est-il nécessaire en 2025 ?
Antivirus oui ou non. Réponse courte : non. Réponse longue : oui, selon votre utilisation. Ne vous inquiétez pas, nous allons nous expliquer. Actuellement, les deux systèmes les plus utilisés au monde, Windows et macOS, disposent de leurs propres outils de sécurité qui permettent de les protéger contre les cybermenaces, comme nous le verrons ci-dessous.
Antivirus pour Windows
Les antivirus pour Windows étaient presque indispensables il n'y a pas si longtemps. Par exemple, à l'époque de Windows XP, il était presque impossible de naviguer sur Internet sans télécharger par erreur un exécutable malveillant. Mais avec l'arrivée de Windows Vista, Windows 7 et ses versions ultérieures, la société a mis en place Windows Defender, son propre outil antimalware.
Une décision qui a grandement amélioré la sécurité de tous les PC. Grâce à elle, le système d'exploitation lui-même se charge de se protéger dans trois domaines clés :
- Pare-feu. Cet outil contrôle les ports de connexion à Internet, en fermant ou en ouvrant seulement ceux dont nous avons besoin.
- Protection contre les virus et les logiciels malveillants. Dans cette section, des analyses périodiques sont effectuées pour protéger l'ordinateur contre les virus et les menaces. Avec chaque nouvelle mise à jour, la liste des logiciels malveillants est mise à jour, ce qui permet une couche de sécurité supplémentaire.
- Protection sur Internet. En plus de protéger l'ordinateur contre les attaques de logiciels, l'outil est intégré dans Microsoft Edge pour protéger contre les téléchargements de fichiers potentiellement dangereux.
Comme vous pouvez le voir, Windows a déjà son propre antivirus, donc pour une utilisation normale, ces options peuvent être plus que suffisantes.
Antivirus pour Mac : sont-ils nécessaires ?
L'un des grands avantages des ordinateurs Apple est qu'ils n'ont pas de virus. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai. Il existe bien des virus pour Mac, mais ils sont très peu nombreux par rapport aux virus qui existent pour Windows.
La raison est que macOS est encore un système d'exploitation 'minoritaire'. Actuellement, Windows détient une part de marché de plus de 75%, selon les dernières données de Statista de 2022. De son côté, macOS n'atteint que 15%. Cela signifie que, par pure logique, il est plus rentable pour les cybercriminels de développer des logiciels malveillants pour Windows, car ils auront un public cible plus large à attaquer, que pour macOS.
Cela dit, oui, il existe des virus et des malwares pour Mac. Cependant, ce système d'exploitation rend la tâche difficile aux hackers avec plusieurs méthodes. D'une part, le système d'exploitation lui-même bloque par défaut l'installation d'applications tierces non approuvées par Apple, ce qui laisse peu d'options pour qu'une app malveillante s'installe sans autorisation.
D'autre part, le système dispose de l'option Sécurité et Confidentialité, à partir de laquelle plusieurs outils peuvent être configurés :
- Pare-feu. Il fonctionne de manière similaire à Windows, protégeant les ports de connexion à Internet de l'ordinateur.
- Confidentialité. Une section très complète où l'utilisateur peut contrôler quelles applications peuvent accéder à des données sensibles, comme la localisation, les contacts, les photos, la caméra et le microphone, etc.
- FileVault. Un outil qui crypte le contenu du disque dur pour que, en cas de hack, il soit impossible d'accéder aux données qu'il contient.
Les meilleurs antivirus gratuits pour PC actuellement
Si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous aurez pu constater que Windows et macOS disposent de leurs propres outils pour protéger les utilisateurs. Alors, à quoi servent actuellement les meilleurs antivirus ? Eh bien, la réponse est que ces applications ajoutent des outils spécifiques pour protéger votre équipement et les données qu'il contient.
De plus, leurs bases de données sont généralement plus à jour, car elles disposent d'équipes de personnes qui travaillent pour le faire. Ainsi, ces antivirus offrent une protection supplémentaire contre d'autres cybermenaces, comme le phishing (escroqueries par courrier électronique) et le ransomware (prise d'otage d'informations).
Il se peut que la majorité des utilisateurs domestiques, qui effectuent des tâches simples comme consommer du contenu sur Internet et peu plus, n'aient pas besoin de cette protection supplémentaire. Cependant, si vous utilisez votre ordinateur pour travailler et stockez beaucoup de données sensibles, il n'est jamais superflu d'avoir unecouche de protection supplémentaire. C'est un autre avantage des antivirus, car ils offrent un support pour les entreprises avec une sauvegarde pour les e-mails d'entreprise.
Cela dit, nous allons découvrir quels sont les meilleurs antivirus gratuits pour PC. Bien que nous vous avancions que la plupart offrent une protection de base dans leur version gratuite, vous devrez souscrire à la version payante pour bénéficier de tous leurs avantages de protection supplémentaire pour votre PC.
Avast
Nous commençons par Avast, l'un des antivirus les plus populaires sur le marché. Sa version gratuite offre une protection contre les cybermenaces, tant le malware que le ransomware, bien que ses options les plus intéressantes, comme la protection contre les attaques et le phishing ne soient disponibles que dans sa version payante.
BitDefender
Bitdefender est l'un des antivirus les plus récompensés au monde, plusieurs fois primé comme le meilleur antivirus gratuit par AV-Comparatives, l'un des principaux laboratoires indépendants de tests d'antivirus. Sa version gratuite pour PC offre une protection contre les virus, tandis que sa version payante inclut un VPN, une protection contre le ransomware et d'autres options de confidentialité.
TotalAV
Cet antivirus gratuit pour PC ne dispose que d'un scanner antimalware, qui recherchera des menaces sur votre disque dur. Cependant, toutes les autres options intéressantes, comme l'antivirus en temps réel, les options de suppression de malware, le bloqueur de publicités et de spam, le système anti-spyware et le système anti-ransomware sont payants.
AVG
AVG est l'un des antivirus gratuits les plus connus. Ce logiciel s'est popularisé dans les années 2000 car il consommait un peu moins de ressources que ses concurrents. Actuellement, sa version gratuite offre un antivirus pour PC et une protection gratuite contre les spyware et les malware trojans.
Kaspersky
Nous terminons avec Kaspersky, un logiciel qui offre une protection antivirus, anti-malware et anti-ransomware, ce qui vous permet d'éviter les menaces lors de la navigation sur internet. De plus, il offre une détection de stalkerware, avec des avertissements sur les applications installées sur votre PC qui peuvent vous espionner et suivre votre activité.