PcComponentes
Mon compte

LPDDR5X vs DDR5 dans les ordinateurs portables : quel est le meilleur et pourquoi ?

Nous comparons les mémoires LPDDR5X et DDR5 en raison de l'apparition massive de la première dans les ordinateurs portables. Alors, laquelle est la meilleure ?

LPDDR5X vs DDR5

Spécifications techniques : DDR5 vs LPDDR5X

LPDDR5X DDR5 SODIMM
Capacité

De 16 Go à 144 Go

De 8 à 64 Go
Fréquences maximum Jusqu'à 8533 MHz Jusqu'à 6400 MHz
Voltage De 0.5 a 1.1V De 1.1 a 1.35V
Remplaçable Non Oui
Format Soudé (FBGA) SODIMM

 

LPDDR est une norme de mémoire RAM à faible voltage, utilisée dans les dispositifs mobiles afin de consommer le moins d'énergie possible. D'un autre côté, nous avons la DDR5 SODIMM (et non DIMM), un format plus compact de la mémoire DDR5 avec les avantages et les inconvénients que l'on voit sur les ordinateurs de bureau.
À première vue, la DDR5 consomme plus que la LPDDR5X, a une fréquence plus réduite et les configurations dépassent rarement les 64 Go. Cependant, on continue de l'utiliser pour les ordinateurs portables de haute performance, tandis que la LPDDR5X est destinée aux ultrabooks ou aux appareils plus fins.
Un autre point important : nous ne pourrons pas augmenter la mémoire RAM LPDDR5X car elle est soudée à l'ordinateur portable, tandis que la DDR5 peut être remplacée ou augmentée. À ce sujet, nous en vendons dans notre boutique.
Je tiens à préciser que tout au long de cet article, nous parlerons de DDR5 en tant que DDR5 SODIMM, car c'est le format utilisé dans les ordinateurs portables et c'est celui qui rivalise avec la LPDDR5X. Je dis cela parce que les capacités et les fréquences que l'on peut voir sur les ordinateurs de bureau sont clairement supérieures à celles des SODIMM.

La raison de l'essor de la LPDDR5X

lpddr5x vs ddr5
Il convient de rappeler que la LPDDR5X est une norme de mémoire approuvée par la JEDEC et qu'elle succède à la LPDDR5, améliorant son prédécesseur en fréquence maximale (jusqu'à 6400 MHz), en intégrité du signal et en fiabilité. Les principaux fabricants de LPDDR5X et DDR5 sont SK, Samsung et Micron, mais nous allons expliquer ici pourquoi la LPDDR5X a autant progressé ces dernières années.
La première raison réside dans le changement de modèle de traitement : des processeurs x86 aux SoC (System on Chip). Apple a été le précurseur dans les ordinateurs portables, coupant les revenus à Intel car il était son seul partenaire en matière de traitement et de connectivité.
Nous venons d'ordinateurs portables alimentés par des CPU, des composants qui hébergent les cœurs, les threads, la mémoire cache, les E/S et un GPU intégré. Intel a suivi la voie tracée par Apple et a commencé à adopter une architecture de type big.LITTLE : des cœurs grands et petits, comme dans les smartphones ou les tablettes.
Désormais, les ordinateurs portables sont équipés de SoC : il y a de plus en plus de mosaïques ou de modules dans la puce. Ce type de puce est basé sur une architecture RISC-V de type Arm, avec des rapports indiquant que 30 % des puces seront des SoC en 2023. Dans un SoC, on trouve CPU, GPU, mémoire RAM, mémoire cache, connectivité et, depuis peu, NPU.
LPDDR5X VS DDR5
Si nous regardons les dispositifs mobiles ou les tablettes, nous verrons que la mémoire LPDDR5X est intégrée dans le même SoC, profitant au maximum du peu d'espace disponible sur le PCB. En plus de tout cela, la LPDDR5X garantit une performance assez bonne et une consommation très faible : c'est un win-win classique.
Par conséquent, si nous voyons des puces dans les smartphones ayant une architecture similaire et qu'Apple les transpose au marché des ordinateurs portables, il était juste une question de temps avant que la LPDDR5X ne se répande davantage chez Intel et AMD. De plus, les fabricants d'ordinateurs portables n'ont pas à se soucier d'installer des emplacements supplémentaires sur le PCB au cas où l'utilisateur souhaiterait changer ou augmenter la mémoire RAM à l'avenir.
Une autre question est l'essor que nous voyons de la part des fabricants concernant les mémoires CAMM2, qui pourraient être l'avenir des mémoires RAM.
De toute manière, la LPDDR5X pourrait être la première pierre et la LPDDR6 pourrait couronner le tout à l'avenir. En fait, Samsung, SK et Micron fabriquent déjà la LPDDR6, donc on s'attend à la voir fin 2024 et début 2025.

LPDDR5X vs DDR5 : laquelle est meilleure pour les ordinateurs portables ?

Il est temps de résoudre cette question de manière tranchée. À mon avis, la LPDDR5X est plus intéressante dans les ordinateurs portables que la DDR5 SO-DIMM car elle offre une consommation plus faible, une très bonne fréquence et peut fournir une densité de mémoire suffisante.
Cependant, Apple a opté pour la LPDDR5 dans ses M3 et M2 que l'on voit dans les ordinateurs de bureau (iMac, Mac Mini ou Mac Pro). Sur la plateforme de bureau, on recherche généralement une performance maximale, et ici la reine est la DDR5 DIMM. G.SKILL a présenté des mémoires DDR5 allant jusqu'à 10600 MHz au COMPUTEX 2024, montrant clairement que le potentiel de cette technologie est bien plus élevé que ce que l'on pensait.
Et je dis tout cela en sachant que les SoC peuvent finalement atterrir sur la plateforme de bureau, tout comme les mémoires CAMM2. Cela signifie-t-il que la mémoire DDR est en danger d'extinction dans les ordinateurs portables ? Affirmer cela est trop aventureux, je ne pense pas qu'elle disparaîtra complètement ; du moins, pas avant 5 ans.
Ne manquez pas nos ordinateurs portables avec mémoires RAM DDR5 !
post
BOFU
ordenadores
componentes