
Ángel Aller
— Amoureux du matériel.
Expert en ordinateurs et gaming
Les jeux demandent plus de VRAM, mais avec le Ray Tracing encore plus
En faisant une brève recherche sur les exigences recommandées des jeux vidéo, il faut dire que les 8 Go sont de plus en plus récurrents en 2K ou 4K. Non seulement cela, quand on parle de Ray Tracing… le chiffre monte à 12 Go au minimum.
Si nous ajoutons un autre ingrédient, la résolution, alors nous allons jusqu'à 16 Go de mémoire VRAM.
Ainsi, si vous voulez jouer avec tout Ultra en 1440p (que ce soit sur un moniteur ultrawide ou 16:9) avec Ray Tracing et en résolutions 2K ou 4K, vous devez bien regarder quelles cartes graphiques sont les plus intéressantes pour cela.
Combien de VRAM avez-vous besoin pour jouer en Ray Tracing à 2K ou 4K
Au minimum, je recommanderais de partir de 10 ou 12 Go de mémoire VRAM, que ce soit de la GDDR6, GDDR6X ou GDDR7. Il n'est pas nécessaire d'avoir une vitesse ou un Memory Clock spécifique, il s'agit donc simplement d'une question de capacité.
Au fur et à mesure que le temps avance, nous voyons que les jeux demandent de plus en plus de VRAM parce que les moteurs graphiques s'améliorent et qu'ils déplacent de plus grandes textures dans les jeux vidéo.
Ce n'est pas un simple caprice des studios ou des développeurs, mais l'innovation en matière de matériel nous donne plus de puissance de traitement et ils peuvent se déployer dans la création de mondes 3D ou de textures beaucoup plus détaillées.
Que le jeu ait FSR 3, DLSS 3 ou Intel XeSS est décisif
NVIDIA DLSS a été créé pour rendre le Ray Tracing viable dans les jeux vidéo avec les cartes graphiques de l'époque, mais tout a évolué. La génération de frames est arrivée avec l'annonce de DLSS 3 et a entraîné une telle augmentation des FPS qu'elle a rendu le Ray Tracing viable en 2K et 4K, il suffit de trouver les meilleures cartes graphiques pour cet objectif.
Toutes ces technologies partent du même concept de redimensionnement (upscaling) d'un frame à un autre de résolution supérieure pour soulager la charge de travail du GPU.
Le processus de rendu natif est une folie sans Ray Tracing lorsque nous nous déplaçons dans des textures pour des résolutions 2K ou 4K, sans parler de l'occlusion ambiante, des ombres ou des différents filtres !
Comme cela nécessite beaucoup de travail au niveau du GPU, le concept de redimensionnement est apparu sur les PS4 et Xbox One : il fallait offrir du 4K aux gens d'une manière ou d'une autre, et c'était le seul moyen de le rendre viable. Gardez à l'esprit que les gens jouent aux consoles sur les téléviseurs de leurs salons, pas sur un moniteur (normalement), et cela se traduit par une résolution 4K.
Avant 2018, les GPU n'avaient pas de redimensionnement "intelligent", ils rendaient de manière native avec leur pipeline habituel fixé par leurs architectures graphiques.
Après avoir vu le succès sur les consoles, NVIDIA a décidé d'ajouter une valeur ajoutée au gaming sur PC : le Ray Tracing, mais pour le rendre jouable, une technologie qui donne plus de FPS était nécessaire. Ils avaient alors 2 solutions possibles en face :
- Plus de CUDA Cores dans les puces. La génération précédente aux RTX 2000 était Pascal (GTX 1000), et la GTX 1080 venait avec 2560 CUDA Cores, ce qui était un chiffre considérable.
- Enlever de la charge de travail au GPU pour qu'il rende les frames plus rapidement.
C'est ainsi que naît NVIDIA DLSS, une technologie de redimensionnement qui apporte comme nouveauté l'implémentation de l'intelligence artificielle pour entraîner le GPU à travers un modèle Deep Learning. Au niveau de base, on fait ce qui suit :
- Nous choisissons de jouer en 1440p.
- Nous activons DLSS dans l'un de ses modes dans les paramètres graphiques.
- Lorsque nous jouons, le GPU rend les frames en 720p pour les redimensionner en 1440p rapidement grâce à l'IA, en essayant de perdre le moins de qualité possible.
- Au fur et à mesure que le processus se déroule en temps réel, le GPU s'entraîne pour cela.
AMD a suivi avec FideltyFX Super Resolution, avec la nouveauté qu'il était compatible avec tous les GPU (Intel, AMD et NVIDIA), mais le développement logiciel était plus juste. D'autre part, Intel XeSS est arrivé pour les premiers GPU Arc Alchemist, qui se basait également sur le Deep Learning.
LaLa grande nouveauté est que toutes ces technologies ont quelque chose en commun : elles permettent à l'utilisateur de choisir l'agressivité du redimensionnement et le développeur du jeu doit l'intégrer. C'est-à-dire que tout est fantastique, mais si le jeu ne l'implémente pas... nous ne pouvons pas l'utiliser et obtenir plus de FPS.
Il est donc crucial qu'un jeu mal optimisé ou avec une charge graphique importante ait mis en œuvre la technologie qui vous intéresse le plus pour rendre possible le jeu avec RT en 2K ou 4K.
Les meilleures cartes graphiques pour jouer en Ray Tracing à 2K ou 4K
Une fois les clarifications faites, il ne reste plus qu'à choisir, ce qui n'est pas facile ! Nous les divisons par résolution. Si vous arrivez à ce guide en novembre, vous avez de la chance, car les prix du Black Friday chez PcComponentes vont chuter.
Les meilleures GPUs pour le Ray Tracing à 2K ou QHD (1440p)
J'ai 3 candidates :
- RTX 4060 Ti de 16 GB, pour des budgets inférieurs à 500 euros.
- RTX 4070 de 12 GB GDDR6X, idéale pour les budgets entre 600 et 800 euros, pouvant fonctionner pour 4K.
- RTX 4070 Ti de 12 GB GDDR6X, la meilleure GPU de toutes les RTX 4000 à mon avis.
Concernant les modèles, je vous recommande les suivants pour chacun d'eux :
Les GPUs pour jouer en Ray Tracing à 4K
Pour jouer en 4K avec Ray Tracing et tout en Ultra, les choses se compliquent beaucoup, et je vais vous recommander les 3 meilleures cartes graphiques car vous aurez besoin d'un budget important.
- RTX 4070 Ti de 12 GB GDDR6X, pour son rapport qualité-prix.
- RX 7900 XTX de 24 GB GDDR6, pour sa capacité impressionnante et pour être en dessous de 1000 euros.
- RTX 4080 de 16 GB GDDR6X, c'est le fleuron depuis 2022 et peut tout faire (à l'exception de la RTX 4090).
Si vous vous demandez pourquoi je ne recommande pas la RTX 4090, c'est simple : je pense que c'est une GPU brutale pour le gaming, mais qui n'est accessible qu'aux professionnels. C'est-à-dire, aux personnes qui se consacrent à la création ou à la manipulation de travaux 3D gigantesques et qui ont besoin d'une énorme puissance. En fait, c'est l'une des GPUs les plus demandées pour les centres de données.
Voici les 3 recommandations :
(la même RTX 4070 Ti que je vous ai mise ci-dessus)
Si vous voulez voir plus de cartes graphiques, n'oubliez pas de jeter un œil à notre catalogue car il est im-pre-ssio-nnant. Et, comme je vous l'ai dit, n'oubliez pas que les prix des cartes graphiques au black friday chez PcComponentes s'effondrent, donc vous êtes chanceux si vous arrivez à ce guide en plein mois de novembre.