
Jaume Esteve
— Spécialiste des jeux vidéo.
Expert en gaming et ordinateurs
L'iPad, la tablette d'Apple, a gagné de nombreux adeptes au fil des ans et ce n'est pas pour rien qu'elle se retrouve toujours dans les listes des meilleures tablettes de l'année. Son grand écran, sa batterie longue durée ou sa capacité à permettre de réaliser des tâches plus proches de celles que nous effectuons sur un ordinateur ne sont que quelques-uns des arguments en faveur de ses défenseurs. Mais l'iPad a aussi quelques points faibles, comme l'absence d'un clavier physique. Oui, on peut taper avec le clavier d'iPadOS qui occupe la moitié de l'écran, mais l'expérience n'est pas vraiment optimale si notre objectif est d'utiliser la tablette comme une interface de travail.
Nous passons en revue ci-dessous certaines des meilleures options pour ajouter un clavier à votre iPad (si vous n'en avez pas encore un et que vous envisagez d'en acheter un, voici les meilleurs iPad pour étudier et prendre des notes). Et nous le faisons dans deux catégories différentes : les claviers sans fil, indépendants de la tablette et qui se connectent à elle via bluetooth, et les étuis avec clavier, qui vous permettent de toujours emporter le clavier avec votre iPad.
Critères pour choisir les meilleurs claviers pour iPad
Bien que nous ayons décidé de séparer les claviers sans fil de ceux qui sont intégrés dans un étui, les critères que nous utilisons pour les examiner partagent plusieurs points communs.
- Compatibilité : Évidemment, dans cette liste, il y a des claviers qui sont compatibles avec l'iPad. Mais nous sommes également intéressés par la capacité à être compatibles avec plusieurs appareils à la fois ou même la possibilité de pouvoir échanger entre des équipements Mac et Windows.
- Batterie : Il est de plus en plus courant que les claviers aient une batterie interne qui se charge via un câble USB-C. Nous avons rencontré quelques exceptions : certains étuis avec clavier utilisent la batterie de l'iPad pour fonctionner et il y a aussi des claviers et des étuis qui fonctionnent avec des piles. Dans ce dernier cas, nous avons mis en évidence ceux qui, en raison de leur autonomie, ne devraient pas vous causer de maux de tête car ils peuvent durer plusieurs années.
- Rétroéclairage : Ce n'est pas obligatoire de l'avoir, bien que ce soit toujours un ajout apprécié. À ce stade, la décision dépend de l'utilisation que vous allez en faire. Si vous allez devoir travailler dans des environnements avec peu de lumière, il est probable que ce soit indispensable.
- Poids (seulement pour les claviers) : Pour les claviers sans fil, nous pouvons distinguer entre les légers (moins de 500 grammes) et les lourds, au-dessus de ce poids. Nous avons écarté les claviers de plus d'un kilo pour ne pas nuire au concept de portabilité.
- Trackpad (seulement pour les étuis avec clavier) : Le trackpad a gagné en importance à mesure que l'iPad ressemblait de plus en plus à un ordinateur. Mais comme dans le point précédent, ce n'est pas indispensable. Il y a des utilisateurs qui ont besoin d'un clavier mais peuvent se déplacer parfaitement sur l'écran en mode tactile. De plus, l'inclusion du trackpad a tendance à augmenter le prix des étuis.
Les meilleurs claviers sans fil pour iPad
Si vous utilisez l'iPad dans différents contextes, un clavier sans fil devrait vous aider à répondre à vos besoins en matière d'écriture. L'avantage est que vous n'avez pas à l'emporter partout avec vous, ce qui vous permet d'avoir une tablette plus légère et plus maniable. Il est également vrai que vous perdez la possibilité d'écrire confortablement de n'importe où. Nous recommandons cette option pour les utilisateurs qui utilisent leur iPad pour d'autres usages professionnels.
1. Keychron K3 Max
Le monde se divise entre ceux qui préfèrent les claviers mécaniques et ceux qui préfèrent les claviers à membrane. Pour les premiers, ce Keychron K3 Max est une excellente option qui occupe un espace très réduit et attire l'attention même par son design. C'est aussi un équipement polyvalent car il est livré avec des touches pour changer la configuration si vous avez besoin de le connecter à un équipement Windows.
Caractéristiques
- Poids : 700g
- Compatible avec : iPadOS.
- Rétroéclairage : Oui
- Trackpad : Non
Avantages
- Taille réduite
- L'expérience d'un clavier mécanique
Inconvénients
- Ne dispose pas de clavier numérique
- Bruyant, si vous n'aimez pas les claviers mécaniques
2. Logitech MX Keys
Toujours en tête des listes des meilleurs claviers pour iPad, ce Logitech est une option qui ajoute un clavier numérique à droite, un rétroéclairage et peut se connecter à trois appareils différents. Les analyses mettent également en avant son toucher lors de la frappe, car il offre apparemment une réponse un peu plus ferme que celle des claviers Apple.
Caractéristiques
- Poids : 810g
- Compatible avec : iPadOS.
- Rétroéclairage : Oui
- Trackpad : Non
Avantages
- L'un des meilleurs rapports qualité-prix du marché
- Inclut un clavier numérique
Inconvénients
- Peut-être pas le design le plus attrayant
3. Logitech K380
L'un des équipements les moins chers de cette liste peut se vanter de son design et de sa compatibilité avec jusqu'à trois appareils différents. Son faible prix a quelques inconvénients, comme le fait que la batterie fonctionne toujours avec des piles, bien que le fabricant assure qu'elle dure jusqu'à deux ans.
Caractéristiques
- Poids : 423g
- Compatible avec : iPadOS.
- Rétroéclairage : Non
- Trackpad : Non
Avantages
- Son design, malgré le fait qu'il s'agit d'un produit d'entrée de gamme
- Prix
Inconvénients
- Fonctionne avec des piles
4. Apple Magic Keyboard
Option de choix pour les utilisateurs de l'écosystème Apple, qui peut également servir de clavier pour un iMac ou un Mac Mini (ou même de clavier externe pour un Macbook Air ou Pro). Malheureusement, les derniers modèles incluent un lecteur de Touch ID, mais cet ajout n'est compatible qu'avec les Macs équipés d'un processeur Apple Silicon, ce qui exclut tout iPad de l'équation.
Caractéristiques
- Poids : 243g
- Compatible avec : iPadOS
- Rétroéclairage : Non
- Trackpad : Non
Avantages
- Vous pouvez l'utiliser avec d'autres appareils Apple
- Léger et fonctionnel sans renoncer à tous les raccourcis clavier d'Apple.
Inconvénients
- Vous ne pourrez pas utiliser le capteur Touch ID avec votre iPad
5. Logitech Keys-To-Go
Lorsque nous parlons de claviers compatibles avec un iPad, la portabilité est un facteur très important à prendre en compte. Le Keys-To-Go de Logitech exploite ce point au maximum, grâce à une taille très réduite (24cm de long et 6,3mm d'épaisseur) qui fait également preuve de discrétion, car ses touches sont à peine audibles lorsqu'on les presse. Il dispose également d'une technologie d'étanchéité qui empêche les liquides ou autres particules de saleté, comme les poils ou les miettes, d'atteindre les touches.
Caractéristiques
- Poids : 180g
- Compatible avec : iPad OS
- Rétroéclairage : Non
- Trackpad : Non
Avantages
- Léger et compact
- Fait à peine du bruit
- Disponible en plusieurs couleurs
Inconvénients
- Le retour tactile lors de la frappe peut ne pas plaire à tous les utilisateurs
Les meilleures housses avec clavier pour iPad
Si vous avez besoin de protection et d'un clavier dans un même produit, une housse avec clavier couvrira tous vos besoins. Mais attention, gardez à l'esprit que toujours transporter le clavier a un coût : votre iPad sera plus lourd et plus volumineux, donc nous recommandons cette option pour ceux qui sont sûrs que leur utilisation sera intensive, surtout dans les environnements de travail. Sinon, il est probable que vous finirez par vous en lasser.
1. Logitech Slim Folio
L'une des meilleures housses sans trackpad que vous pouvez trouver est cette Logitech, préparée pour accéder à tous les raccourcis clavier d'iOS (y compris le bouton home) et avec un espace pour ranger un stylo. Logitech a conçu cette housse pour fonctionner avec des piles, mais assure que l'autonomie peut aller jusqu'à quatre ans.
Caractéristiques
- Poids : 495g
- Compatible avec : iPad de 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème et 10ème génération
- Rétroéclairage : Non
- Trackpad : Non
Avantages
- La qualité du clavier
- Jusqu'à quatre ans d'autonomie
- Un rapport qualité-prix très ajusté
Inconvénients
- L'absence de trackpad peut être un problème pour certains utilisateurs
2. Logitech Combo Touch
Un peu plus cher que le Slim Folio mais avec un plus grand nombre de fonctionnalités. Cette housse avec clavier de Logitech comprend un trackpad et un rétroéclairage et élimine le besoin de vous soucier des piles car elle est alimentée directement par l'iPad. Une version plus accessible du Magic Keyboard d'Apple.
Caractéristiques
- Poids : 610g
- Compatible avec : iPad de 7ème, 8ème, 9ème et 10ème génération
- Rétroéclairage : Oui
- Trackpad : Oui
Avantages
- La version économique (et bonne) du Magic Keyboard d'Apple
- Se charge via l'iPad
Inconvénients
- Pour être une housse pour iPad, c'est toujours un produit cher
3. Apple Magic Keyboard
L'option d'Apple a un grand inconvénient : son prix. Si cela ne vous pose pas de problème, c'est la housse la plus complète : elle dispose d'un clavier rétroéclairé et d'un trackpad, d'un port de charge USB-C (qui libère le port de charge de la tablette) et vous permet de le placer à n'importe quel angle. Il est disponible pour différentes tailles d'iPad (11" et 12,9").
Caractéristiques
- Poids : 601g (11") / 701g (12,9")
- Compatible avec : iPad Air (4ème génération et suivantes), tous les iPad Pro de 11" et iPad Pro de 12,9" (3ème génération et suivantes)
- Rétroéclairage : Oui
- Trackpad : Oui
Avantages
- Très complet : trackpad, rétroéclairage et port USB-C supplémentaire.
- Liberté d'angles pour le placer.
Inconvénients
- Son prix.
- Le poids.
4. Apple Smart Keyboard
Si votre budget est un peu plus serré, ou si vous n'avez pas besoin de tant de fonctionnalités, le Smart Keyboard d'Apple remplit parfaitement sa double fonction de protection et de clavier physique. Vous n'avez pas de trackpad ni de rétroéclairage, mais vous obtenez un équipement plus léger, bien que peut-être un peu petit dans sa version de 11" si vous avez de grandes mains.
Caractéristiques
- Poids : 297g (11") / 407g (12,9")
- Compatible avec : iPad Air (4ème génération et suivantes), tous les iPad Pro de 11" et iPad Pro de 12,9" (3ème génération et suivantes).
- Rétroéclairage : Non
- Trackpad : Non
Avantages
- Plus léger que son grand frère.
Inconvénients
- Absence de trackpad.
- Le modèle petit peut être un peu inconfortable pour les utilisateurs avec de grandes mains.