PcComponentes
Mon compte

OLED, découvrez le panneau des noirs purs et ses différences avec LCD-LED

Ángel Aller - Dernière mise à jour: 9 de enero de 2025

Le panneau OLED a été promu par LG dans les téléviseurs, obtenant un tel succès que nous le voyons dans les smartphones, les ordinateurs portables, les moniteurs, les tablettes et même les smartwatches comme l'Apple Watch. Nous allons expliquer ce qu'est l'OLED, quelles sont ses caractéristiques, ses évolutions ou versions ultérieures et les différences avec les LCD-LED.

OLED qu'est-ce que c'est

Ángel Aller

— Geek non-conformiste.

Expert en ordinateurs et gaming

Qu'est-ce que le panneau OLED ?

Le OLED (Organic Light-Emitting Diode) est un panneau avec une technologie d'émission de lumière plate sans rétroéclairage, le pixel brillant individuellement lorsqu'il reçoit de l'électricité.

Si vous vous demandez comment l'OLED est fabriqué, au début, il était fabriqué à partir de gaz de vapeur dans une chambre à vide. Maintenant, il est courant de voir un processus d'injection d'encre parce qu'il est moins cher, plus rapide et peut être fait en série.

Avez-vous remarqué que le premier "O" signifie organique ? C'est parce que des composés organiques sont utilisés pour sa fabrication, comme le carbone, entre autres.

L'OLED fonctionne en plaçant de fines couches de matériau organique entre 2 conducteurs : lorsque l'électricité est appliquée, une lumière brillante est émise. Communément, cet effet est appelé "électroluminescence", et chaque pixel émet sa propre lumière, sans dépendre d'un rétroéclairage.

De cette façon, on obtient les fameux "noirs purs" ou "noirs parfaits" : lorsque l'image contient des métadonnées qui assurent qu'il ne doit y avoir aucune lumière en un point "X" de l'écran, le pixel situé à ce point ne s'allume pas.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Allons-y avec toutes les caractéristiques de l'OLED, qui nous semblent intéressantes à aborder.

Ratio de contraste infini

ratio de contraste oled

D'autre part, on a toujours dit que le ratio de contraste est infini parce qu'il peut produire un noir 100% sans émettre de lumière. C'est pourquoi de nombreux professionnels affirment que c'est le meilleur panneau, ou celui qui a la meilleure qualité d'image. Donc, vous savez, si vous cherchez une bonne offre de télévision, si son écran est OLED, cette offre vaut probablement encore plus la peine. Découvrez la meilleure télévision OLED dans le vaste catalogue de PcComponentes.

Peu de luminosité : un mythe démenti

oled luminosité

Il est vrai que dans les OLED initiaux, nous avons vu peu de nits ou cd/m2 sur les panneaux, mais c'est quelque chose qui a été amélioré dans les versions ultérieures. Cela était dû au fait qu'il n'a pas son propre rétroéclairage, mais que chaque pixel doit être éclairé individuellement, de sorte que les technologies LCD-LED étaient meilleures à cet égard.

Ensuite, nous nous étendrons sur les versions suivantes qui ont été principalement lancées par LG, mais les 1000 nits sont déjà une norme sur ces panneaux.

Temps de réponse faible et minimum de flou de mouvement

temps de réponse oled

Source : soar-tech

Une autre caractéristique de l'OLED est son faible temps de réponse, car les pixels s'allument et s'éteignent, ce qui donne un temps de réponse presque instantané. Nous parlons de moins de 1 ms, voyant des chiffres de marketing comme 0.03 ms ou 0.01 ms.

Ligé au temps de réponse, nous avons le flou de mouvement ou motion blur : les OLED offrent moins de Motion Blur grâce à leur gestion de la lumière individuelle par pixel.

Taux de rafraîchissement : capacité à être élevé, mais ce n'est pas la norme

hz oled

En ce qui concerne le taux ou fréquence de rafraîchissement, disons que nous voyons normalement des écrans de 120 Hz avec cette technologie. La plupart des téléviseurs OLED ne viennent pas avec plus de hertz parce qu'ils n'en profitent pas, car le contenu multimédia (sauf le gaming) est généralement limité à 30-60 FPS.

Gardez à l'esprit que les films sont généralement projetés à 24 FPS, il est donc inutile de rendre une télévision plus chère en lui donnant plus de hertz si elle n'en profite pas.

Panneau beaucoup plus fin que les LCD-LED

épaisseur oled

Image : LG Signature OLED G6

C'est une simple question physique parce que l'OLED vient avec moins de couches sous le panneau, ce qui permet un facteur beaucoup plus fin. Vous trouverez des téléviseurs QLED ou IPS de haute qualité qui sont fins, mais il est plus difficile de l'obtenir.

Normalement, n'importe quel téléviseur ou moniteur LCD-LED est généralement plus épais, la "finesse" étant réservée aux gammes supérieures.

Angles de vision vraiment bons

Vous placez le téléviseur dans une zone de votre salon et selon l'endroit où vous vous asseyez, il se voit mieux ou pire, n'est-ce pas ? Bienvenue dans le merveilleux monde des angles de vision, qui doivent être larges si nous voulons un téléviseur. L'OLED a l'avantage d'offrir généralement environ 180º, nous devons donc savoir quels angles offrent les LCD-LED.

Commençons par différencier les IPS et VA, qui sont les plus présents danstéléviseurs LCD-LED. Les IPS ont de très bons angles, mais les VA (très présents dans les QLED) ont tendance à fléchir dans cet aspect.

Normalement, nous voyons entre 45 et 75 degrés par rapport à la télévision, lorsque nous mettons les fauteuils ou les canapés sur le côté. Logiquement, celui qui est assis en face de la télévision ne se soucie pas des angles de vision car il est juste en face (0º).

Consomment moins d'énergie

Ne pas avoir de rétroéclairage signifie se passer de nombreuses LED, ce qui permet de réduire considérablement la consommation par rapport à une alternative LCD avec rétroéclairage FALD, qui est contre laquelle ils sont en concurrence.

Durée de vie plus courte, théoriquement

La dégradation de l'OLED est plus rapide, perdant progressivement sa luminosité et sa brillance lorsque nous l'utilisons beaucoup. La durée de vie d'un panneau OLED est d'environ 10 ans ou plus, car elle est généralement mesurée en heures : selon LG, ses panneaux OLED durent environ 100 000 heures, ce qui est énorme. Nous sommes prudents et nous les estimons à environ 70 000 à 80 000 heures en moyenne.

Les LCD-LED sont des panneaux synthétiques, donc la durabilité serait beaucoup plus grande, mais, aurez-vous votre téléviseur plus de 15 ans dans le salon ? C'est un chiffre assez considérable, d'autant plus que chaque année, de nouvelles améliorations technologiques sont lancées.

Burn-In ou brûlures d'écran, quelle est la situation actuelle ?

Comme nous l'avons dit précédemment, lors de leur sortie, ils ont été très critiqués car ils provoquaient des brûlures sur l'écran, où restait la trace d'une image fixe qui avait été illustrée auparavant (logos de chaînes de télévision, HUDs dans les jeux vidéo, etc.). Cela se produisait après avoir eu une image fixe pendant de nombreuses heures, comme on l'a vu sur les téléviseurs de 2018.

L'équipe de RTings a fait un test de 2018 à 2020 en projetant 6 contenus différents : Fifa18, Call Of Duty, Football américain et les chaînes CNN et NBC. Après 102 semaines (presque 2 ans), 5 des 6 panneaux ont brûlé, laissant une image fixe du contenu reproduit tout ce temps.

C'est pourquoi, ils ont voulu répéter le test de 100 TVs en 2022 car toutes les marques ont introduit des technologies de rafraîchissement d'écran pour éviter que les derniers modèles ne brûlent. Nous devons dire que nous voyons maintenant moins d'écrans OLED dans les services techniques, donc ils doivent fonctionner très bien.

Donc, si vous étiez inquiet que votre OLED brûle, nous vous avançons que ce n'est plus un problème grâce aux mesures préventives que les nouveaux téléviseurs (depuis 2020) apportent. LG l'appelle Nettoyage de Pixel; Samsung (oui, ils ont un téléviseur QD-OLED) les appelle Rafraîchissement de Pixel; Sony le catalogue comme Rafraîchissement de Panneau.

Histoire de l'OLED

inventeur oled

Ching W. Tang, créateur de l'OLED. Source : National Inventors Hall of Fame

LG n'en est pas le créateur, c'est Sony qui a lancé le premier téléviseur OLED en 2004. Cela dit, vous savez qu'il y a beaucoup de propriété intellectuelle derrière un produit technologique, donc cela n'aurait pas été possible sans le travail du XXe siècle.

C'est en 1950 qu'en France on découvre la luminance à travers des matériaux organiques, mais il faut remonter à 1987 pour voir le premier OLED de l'histoire. Les créateurs de l'OLED étaient Ching W. Tang et Steven Van Slyke, et c'est Kodak qui l'a créé. Ching Wan Tang a été embauché par Kodak parce qu'il y avait un problème à la fin des années 70 : tout le monde travaillait avec l'énergie solaire à cause de l'embargo sur le pétrole arabe.

Donc, Kodak a embauché Wan Tang pour faire des recherches sur les cellules solaires organiques. Selon Ching Wan Tang, un jour dans le laboratoire, il a mélangé les cellules solaires pour générer de la lumière, et tout s'est passé. Steven Van Slyke apparaît comme un acteur secondaire, étant un scientifique qui a travaillé avec Ching pour créer l'OLED.

Kodak avait une bibliothèque chimique où ils gardaient environ 200 000 produits chimiques depuis 1940, et le protagoniste était là : le chélate métallique ou agent chélatant. Ils l'ont allumé et il a commencé à briller sans arrêt, ce qui est le début de l'OLED.

Cette technologie organique est très flexible et naturelle ; Van Slyke prédisait il y a 5 ans que les smartphones auraient un écran flexible, c'est ce qui s'est passé avec le Samsung Galaxy Z Fold !

Nous avons dû attendre jusqu'en 1996, moment où Pioneer a introduit le PMOLED pour les systèmes d'info-divertissement dans les voitures. De 2000 à 2005, nous voyons de nombreuses entreprises technologiques comme Sanyo, Samsung, Canon, LG et d'autres parier sur cette technologie.

Samsung s'est un peu écarté vers l'AMOLED, mais nous savons tous que la marque qui a stimulé et investi des millions et des millions dans l'OLED, c'est LG. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis, et LG a commencé à lancer des téléviseurs OLED de 15" pour 1999€ en 2010.

Ce que nous connaissons aujourd'hui comme l'OLED, a commencé fermement en 2012 : LG a présenté au CES 2012 son OLED HDTV de 55 pouces, avec un panneau WOLED (White OLED). Jusqu'à aujourd'hui, de nombreuses améliorations ont été apportées à ce panneau qui avait plusieurs défauts, comme c'est le cas avec la plupart des nouvelles technologies.

Améliorations ou nouvelles versions de l'OLED

Nous avons déjà dit qu'il y a eu des mises à jour de l'OLED, donc nous allons essayer de garder ce post à jour en ce qui concerne les futures mises à niveau que cette technologie recevra.

OLED Evo

oled evo

Présenté par LG au CES de 2021, OLED Evo est une amélioration dansdans tous les sens:

  • Amélioration des technologies de rafraîchissement pour éviter le burn-in.
  • Plus de durée de vie, bien qu'ils n'aient pas spécifié combien d'heures.
  • Consomme 20% moins d'énergie avec la même luminosité.
  • Plus de nits.

OLED EX

oled ex

Juste à la fin de 2021, une autre innovation est arrivée de la part de LG : les panneaux OLED EX offrent jusqu'à 30% de luminosité en plus qu'un standard. Cependant, ce n'est pas leur seule amélioration, car ils sont livrés avec des algorithmes personnalisés (Machine Learning) qui aident à améliorer la qualité de l'image.

Pourquoi former une télévision ? Réduire la consommation d'énergie, améliorer les détails et la couleur de l'image ; ce sont leurs 3 raisons d'utilisation. De plus, un nouveau matériau de fabrication est ajouté : le deutérium, qui est un isotope rare extrait de l'eau pour être appliqué sur les panneaux.

Enfin, LG veut encore réduire les cadres (c'est bien), donc les téléviseurs OLED EX viennent avec des cadres 30% plus fins que les précédents.

OLED META

oled meta

Encore une fois, LG présente au CES de 2025 une nouvelle version de l'OLED LG conventionnel, caractérisée par l'incorporation d'un système de Micro Lentilles appelé MLA. La raison est d'augmenter la luminosité maximale jusqu'à 2100 nits, étant une guerre entre LG et Samsung depuis de nombreuses années.

Plus précisément, MLA est utilisé conjointement avec META Booster, qui est un algorithme qui permet d'augmenter la luminosité de manière intelligente. Je vais commencer par parler de META Booster, qui est un algorithme de LG qui améliore la luminosité en analysant la couleur dans chaque scène.

META Booster aide le HDR à mieux travailler chaque scène, assurant une interprétation et une représentation de la couleur plus précises.

D'autre part, nous avons MLA : une couche de lentilles convexes de taille microscopique. Cette nouvelle couche est placée au-dessus des pixels. Étant microscopiques, ces lentilles, nous pouvons voir jusqu'à 5000 microlentilles sur un seul pixel ; tout dépendra de la taille de la télévision et du PPI qu'elle a. Non seulement la luminosité est améliorée, mais l'efficacité énergétique est augmentée de 22%.

mla

Quelle est la différence entre OLED et QLED ?

oled vs qled

La grande différence entre OLED et QLED réside dans la base : QLED est un panneau LCD-LED avec rétroéclairage Edge LED, Direct LED ou FALD, selon le modèle. C'est pourquoi vous verrez qu'il y a des QLED à un prix assez bas par rapport à l'OLED.

  • Edge LED : rétroéclairage généré par des ampoules LED placées sur 2 côtés de la télévision (peut être en haut et en bas ou à gauche et à droite).
  • Direct LED : rétroéclairage distribué par des ampoules LED présentes à de nombreux points du panneau. C'est la gamme moyenne de QLED.
  • Full Array Local Dimming ou FALD : rétroéclairage distribué sur tout le panneau, avec la particularité qu'il peut être atténué en fonction des besoins de la scène. Attention, nous disons atténuer, pas éteindre.

Donc, alors que QLED a une couche de rétroéclairage, OLED n'en a pas.

Par exemple, la Xiaomi MI TV Q1E est une télévision très intéressante car elle intègre Direct LED, distribuant les ampoules LED sur le panneau, mais pas en grande quantité. C'est pourquoi son prix se situe entre 400 et 800 euros. Parfois, le FALD est moins intéressant car il peut avoir un prix plus élevé et sa consommation explose.

Les seuls QLED qui peuvent rivaliser avec l'OLED sont ceux qui viennent avec un rétroéclairage FALD ou FALD+1000. Ce type de rétroéclairage, vous le verrez sur QLED, sur MiniLED ou sur d'autres téléviseurs haut de gamme de Sony, Panasonic, TCL, etc. Il y a beaucoup d'exemples, donc nous partageons plusieurs modèles qui viennent avec cette technologie.

OLED sur moniteur gaming ou professionnel, est-ce que ça vaut le coup ?

oled gaming

De plus en plus de marques se lancent dans l'OLED sur les moniteurs gaming, LG étant la pionnière. Nous pensons que cela en vaut la peine, et beaucoup. Cependant, ce n'est pas adapté à tous les budgets car ce sont généralement des moniteurs qui viennent avec des résolutions élevées, il est donc plus courant de voir des modèles de 27 pouces et plus.

Vous verrez des taux de rafraîchissement de plus de 200 Hz, des temps de réponse minimaux et les technologies NVIDIA G-SYNC ou AMD FreeSync ne manqueront pas.

Pour le domaine professionnel, ils tardent plus à arriver, mais il y a déjà des exemples comme l'ASUS ZenScreen ou l'ASUS ProArt OLED PA32DC.

Il est également vrai que les modèles initiaux sont toujours plus chers, mais même Samsung s'est lancé dans la création de son propre moniteur gaming avec OLED. Jetez un œil à tous ceux de notre magasin et vous ne le regretterez pas.

post
BOFU