PcComponentes
Mon compte

PlayStation 5 vs Xbox Series X|S: la comparaison définitive

Emmanuel Jiménez - Dernière mise à jour: 25 de noviembre de 2024

La comparaison définitive entre PlayStation 5 et Xbox Series X|S pour que vous sachiez choisir la console qui vous convient le mieux.

PlayStation 5 vs Xbox Series X|S: la comparaison définitive

Emmanuel Jiménez

— Spécialiste en téléphones portables, ordinateurs, électronique grand public et photographie.

Expert en gaming et smartphones

Linkedin de Emmanuel Jiménez

Non mon ami, non. Il n'y a aucun moyen pour nous de choisir pour toi quelle est la meilleure console que tu peux acheter. Ces deux consoles sont une itération de consoles qui ont marqué une génération. Elles se sont améliorées et ont concouru l'une contre l'autre. Et ce sont deux grandes machines. C'est pourquoi choisir entre la PlayStation 5 et la Xbox Series X|S est vraiment difficile. Cependant, nous allons t'aider à résoudre tes doutes petit à petit. Nous allons analyser tous les aspects à prendre en compte qui sont vraiment pertinents sur ces deux consoles pour que tu fasses le bon choix.

D'où viens-tu ?

Avant de commencer à analyser chaque aspect séparément, évalue bien d'où tu viens avant de choisir quelle console tu préfères. Je suis un grand fan de PlayStation. Je l'achèterais toujours. Mais j'ai aussi des décorations chez moi et des vêtements basés sur la console de Sony. Je ne choisis pas en fonction de critères objectifs. Et si tu es aussi un geek, tu n'as pas besoin de comparer les consoles de jeux, tu dois simplement choisir celle qui correspond à tes goûts, indépendamment de ses caractéristiques. Si tu as toujours eu une console d'une des familles, oublie de passer à l'autre.

Cependant, cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de raisons qui rendent l'autre console meilleure. En fait, bien que je sois un geek de PlayStation, tu verras que dans cette analyse, la console de Microsoft gagne beaucoup de points. Et je vais te faire un petit spoiler, à mon avis, la Xbox est une console mieux pensée que la PlayStation. Cela dit... passons à la comparaison.

Xbox Series X ou Xbox Series S ?

Attention, bien que nous parlerons plus tard de la Xbox Series S, nous pouvons dire qu'il s'agit de consoles différentes. Elle est inférieure en termes de graphiques, et cela se reflète beaucoup dans le prix. Nous ne pouvons pas la comparer directement avec la PS5, bien que nous consacrerons une section à la fin pour ceux qui se demandent si cela peut être un bon achat. En ce moment, c'est peut-être l'achat le plus intelligent. Mais cela n'a pas d'importance si tu essaies de choisir entre la Xbox Series X et la PlayStation 5.

PlayStation 5 vs Xbox Series X en termes de caractéristiques techniques

Lorsque nous comparons les ordinateurs de jeu, nous analysons en profondeur les caractéristiques techniques de chacun d'eux. Cependant, lorsque nous parlons de consoles, nous avons tendance à oublier cet aspect. Et en plus, nous allons le mentionner mais nous pouvons l'ignorer.

Comparatif PlayStation 5 Xbox Series X
CPU 8 cœurs AMD Zen 2 à 3,5 GHz (SMT variable) 8 cœurs AMD Zen 2 à 3,8 GHz (SMT 3,6 GHz)
GPU 10,28 TFLOPs, 36 CUs à 2,23GHz (variable) 12,16 TFLOPs, 52 CUs à 1,825 GHz
Architecture de GPU RDNA 2 personnalisée avec support pour RT par matériel RDNA 2 personnalisée avec support pour RT par matériel
Mémoire 16 GB GDDR6 16 GB GDDR6
Bande passante de la mémoire 448 GB/s 10 GB à 560 GB/s, 6 GB à 336 GB/s
Stockage interne SSD NVMe de 825 GB SSD NVMe de 1 TB
Vitesse 5,5 GB/s (sans compression), 8,9 GB/s (comp.) 2,4 GB/s (sans compression), 4,8 GB/s (comp.)
Stockage supplémentaire Slot pour SSD NVMe Extension de 1 TB propre
Stockage externe SSD par USB SSD par USB
Connectivité WiFi 6 WiFi 5
Résolution maximale 4K à 60 FPS, 120 FPS maximum 4K à 60 FPS, 120 FPS maximum
HDMI 2.1 (4K/120Hz, 8K, VRR) 2.1 (4K/120Hz, 8K, VRR)
Rétrocompatibilité PS4 Xbox, Xbox 360, Xbox One

Que signifie ce tableau ? Rien. Ce sont deux consoles très similaires, avec un cœur de traitement très similaire.

La Xbox obtient une puissance de traitement en Teraflops légèrement supérieure. Mais il n'y a pas non plus une différence radicale. D'un autre côté, un processeur et un graphique ne sont rien s'ils ne sont pas assistés par un bon système d'énergie, de ventilation et une mémoire très rapide. La PlayStation 5 se distingue de manière notable par la vitesse de la mémoire. Mais on ne peut pas dire non plus qu'il y ait des différences radicales. En essence, elles sont au même niveau de performance, et nous verrons qu'à l'occasion, certains jeux se démarquent un peu plus sur une console ou sur l'autre, mais il n'y a pas de gagnant clair.

Il y a une égalité technique en termes de puissance et de performance graphique. Et toutes deux offrent une résolution 4K à 60 fps et un maximum de 120 fps. La connectivité permettrait la compatibilité avec une résolution 8K, mais cela restera pour les futures versions Pro de chaque console.

Options de mémoire, quelque chose à évaluer lors du choix entre PS5 et Xbox Series X

Il est certainement pertinent de considérer la mémoire interne avec laquelle les deux consoles sont équipées. De nos jours, nous pouvons oublier les disques pour jouer. Pour obtenir les performances requises par les jeux de nouvelle générationnous avons besoin qu'ils soient installés dans la mémoire de la console. Et les jeux sont de plus en plus lourds. Cela implique la nécessité d'avoir une grande mémoire interne ou à défaut la possibilité de l'agrandir avec une mémoire supplémentaire, ou avec un disque par USB.

La Xbox Series X se distingue particulièrement par sa mémoire supplémentaire par rapport à la PS5. La mémoire interne de la console Microsoft est un SSD NVMe personnalisé avec une capacité de 1 To. La PS5, quant à elle, se limite à environ 825 Go. Est-ce une grande différence ? Non, mais elle existe, et 175 Go permettent de stocker quelques jeux. Cependant, la PS5 peut se vanter d'avoir un emplacement pour étendre la mémoire avec un SSD NVMe supplémentaire.

Il sera intéressant d'en acquérir un de très haute vitesse. Mais le mieux est qu'ils ne limitent pas les options à un propriétaire coûteux, comme c'est le cas avec la Xbox Series X. Si vous voulez étendre la mémoire, vous devrez passer à la caisse avec l'un de leurs propres disques de 1 To. Ils sont de grande vitesse, mais alors qu'avec le temps nous pourrons augmenter la capacité de la PS5 à des prix de plus en plus économiques, cela ne se produira probablement pas avec le disque de la Xbox. Cependant, il ne faut pas négliger le fait que nous pouvons utiliser un disque SSD externe par USB pour stocker des jeux sur les deux consoles. Cela élargit considérablement les possibilités. Néanmoins, le slot SSD de la PS5 est un avantage par rapport à la console de Microsoft. Mais nous avons aussi d'autres moyens d' augmenter le stockage de notre Xbox Series X ou S.

Connectivité : PS5 plus récente que Xbox Series X

Il est facile de voir sur la fiche technique l'une des caractéristiques techniques où il y a une différence entre les deux consoles : la connectivité. Alors que la Xbox Series X se limite au WiFi 5, la PS5 atteint le WiFi 6. Aujourd'hui, trois ans après la présentation officielle des deux consoles, tout appareil de nouvelle génération sans WiFi 6 semble dépassé, surtout lorsqu'il s'agit d'une console. Ce n'est pas un gros problème en réalité. La connexion WiFi 5 est plus que suffisante, et si nous voulons vraiment une amélioration notable de la connexion, nous devrons opter pour une connexion par câble. Mais c'est quand même un facteur à prendre en compte.

Image comparative entre la PS5 et la Xbox

Rétrocompatibilité : une victoire pour Xbox Series X

La rétrocompatibilité est importante si vous venez de l'une des deux plateformes. Dans ce cas, la Xbox Series X est celle qui a la meilleure rétrocompatibilité des deux. Vous pouvez jouer aux titres de Xbox One, Xbox 360 et même Xbox. C'est intéressant même si vous n'avez jamais eu de Xbox auparavant, car vous pouvez acheter des jeux classiques et y jouer sur la Xbox Series X. Si seulement c'était possible avec la PS5, mais ce n'est pas le cas. Elle n'est rétrocompatible qu'avec la PS4. Même les jeux classiques achetés via le PlayStation Network pour PS3 ne pourront pas être joués sur PS5.

La manette : différences clés entre Xbox Series X et PlayStation 5

Quand on parle de manettes, on commence déjà avec un problème important, c'est la faible durabilité des DualShock par rapport aux manettes de Microsoft pour Xbox. Bien que la console de Sony dispose du DualSense, et qu'il arrive avec des caractéristiques innovantes comme la vibration haptique, il est vrai que la durée de vie des manettes des consoles Sony a toujours été un problème.

En revanche, ce n'est pas un problème aussi courant avec les manettes Xbox. La nouvelle édition de la manette conserve presque toutes les caractéristiques de l'ancienne avec quelques améliorations sur les gâchettes et les sticks. Cependant, comme la manette a toujours bien fonctionné, Xbox l'a conservée. L'un des avantages de la console de Microsoft dans ce cas est qu'elle permet d'utiliser des manettes de générations précédentes. Cela signifie qu'il n'y a pas d'obligation d'acheter une manette supplémentaire pour pouvoir jouer avec des amis. Nous pouvons utiliser les manettes que nous avions, que nos amis ou connaissances ont, ou qui sont en vente. Sur PS5, il faut passer à la caisse pour un Dualsense supplémentaire.

Catalogue de jeux : plein d'exclusivités pour chaque console

Peut-être le facteur le plus important lors du choix entre une console et une autre est le catalogue de jeux. Après tout, peu importe le système que vous avez. C'est plus une question de pouvoir jouer aux jeux que vous voulez. Beaucoup de titres sur le marché sortent pour les deux consoles. Si vous voulez jouer au nouveau EA Sports FC 24, peu importe la console que vous avez. Cependant, il y a des jeux uniques pour chaque console. Cela dépend de vous.

Si vous êtes un joueur qui vient d'une génération précédente de consoles de jeux, vous préférerez peut-être les titres exclusifs de cette plateforme, et pour jouer aux nouvelles versions, vous devrez acheter la nouvelle génération de cette plateforme, que ce soit la PlayStation 5 ou la Xbox Series X. Bien sûr, votre situation pourrait être totalement opposée, vous voudrez peut-être jouer aux exclusivités de l'autre plateforme. Par exemple, vous pouvez être un fan de la série Gran Turismo, mais maintenant vous voulez jouer à Forza Horizon. Le choix entre une plateforme ou une autre dépendra principalement du choix entre les titres exclusifs de chacune.

Nous vous laissons, pourque vous puissiez choisir, nos guides avec les meilleurs jeux PS5 de l'année dernière, ainsi que les meilleurs jeux Xbox Series X et S.

PlayStation 5 Slim et futures versions

Sony a déjà lancé la PlayStation 5 Slim, et elle est déjà disponible pour que vous puissiez l'obtenir. Une version au design plus réduit, et plus optimisée en termes de refroidissement, de bruit, etc. Je pense qu'il est toujours intelligent d'acheter la version Slim lorsqu'elle est lancée sur le marché, et pourtant j'ai toujours acheté les consoles dès leur sortie. La version Slim est arrivée dans de nombreux cas en résolvant les pannes habituelles des modèles précédents. Et c'est pourquoi ça vaut le coup. Dans le cas de Xbox, il n'y a encore rien de notable comme nouvelle édition. Bien qu'il faille noter qu'à un moment donné, les modèles Pro des deux commenceront à arriver.

Il s'agira très probablement de consoles conçues pour des résolutions 8K ou pour une fréquence de rafraîchissement plus élevée. Je ne pense pas que le choix entre une console ou une autre soit pertinent en ce qui concerne l'aspect des versions Pro qui peuvent arriver. Quoi qu'il en soit, leur expansion sera minoritaire.

Prix : incroyable différence PlayStation 5 vs Xbox Series X

La différence clé entre les deux consoles et qui devrait vous faire choisir entre l'une ou l'autre est actuellement le prix. Lorsque les deux consoles ont été lancées, la situation était différente, mais maintenant tout joue en faveur de la Xbox Series X. Au moment du lancement, la PlayStation 5 coûtait 499 euros pour sa version avec lecteur et 399 euros pour sa version numérique.

En attendant, la Xbox Series X coûtait environ 549 euros, étant plus chère. Mais c'est incroyable comment les choses ont changé. Il y a quelques mois, la version avec lecteur a été réduite en raison de l'arrivée ultérieure de la PlayStation 5 Slim, et elle a pu être achetée pour 449 euros. Cependant, le temps a passé et Sony a augmenté le prix de la PlayStation 5 pour compenser l'inflation. La réalité actuelle est que la PlayStation 5 coûte 549 euros pour sa version Slim, qui est celle qui est généralement disponible. La version sans lecteur sera disponible pour 449 euros. Mais pendant ce temps, la Xbox Series X est disponible pour 439 euros. À ce prix, il semble clair que la Xbox Series X devient une option très intéressante.

Ps5 ou Xbox: comparaison de leurs manettes

Quand acheter la PS5 numérique

Si vous envisagez d'acheter la PS5 numérique, vous devez savoir qu'elle a la même puissance et les mêmes composants que la PS5 avec lecteur. La seule absence est le lecteur Blu-Ray. J'ai déjà passé au mode de jeux en version numérique et je ne collectionne pas les jeux avec leurs boîtes et autres. Je n'achète pas non plus de jeux d'occasion en format physique. Pour moi, la version numérique est un achat intelligent. Cependant, si vous aimez collectionner les jeux, ou si vous connaissez quelqu'un qui peut vous prêter les jeux, il est peut-être judicieux d'acheter la version avec lecteur.

Quand acheter la Xbox Series S

La situation avec la Xbox Series S est différente. C'est une console plus basique que la Xbox Series X. Les plus puristes au niveau technique diront que c'est une console nettement moins puissante. Qu'elle a un tiers de la puissance de la Xbox Series X, ou même qu'elle est plus basique que la Xbox One X. C'est en partie vrai. Mais c'est de la nouvelle génération et c'est ce qui compte vraiment. La principale différence se trouve dans la résolution : vous devrez jouer en Full HD ou 2K au lieu de 4K. Si vous n'avez pas de TV 4K ou si vous avez un moniteur de jeu avec beaucoup de fps mais sans 4K, alors la résolution ne sera pas pertinente. Et tous les jeux de nouvelle génération pourront être joués sur Xbox Series X et Xbox Series S.

En d'autres termes, si vous voulez jouer à EA Sports FC 24 avec la nouvelle génération sans dépenser une fortune, un achat extrêmement intelligent est une Xbox Series S. Elle coûte "seulement" 250 euros, et offre une expérience similaire aux autres consoles de nouvelle génération, mais à une résolution inférieure.

Conclusions

Choisir entre Xbox Series X et PlayStation 5 dépend principalement du catalogue de jeux exclusifs et du prix de chaque console à chaque moment. Pour le reste, ce sont deux consoles pratiquement identiques. On peut considérer le fait d'avoir beaucoup de jeux ou de manettes Xbox, ce qui pourrait favoriser le choix de la plateforme Microsoft. Et on peut commencer à envisager d'autres options si on est prêt à acheter la version numérique de PlayStation, avec la même puissance mais sans lecteur, ou la Xbox Series S, avec moins de puissance, mais la façon la plus simple d'accéder à la nouvelle génération.

post
BOFU