PcComponentes
Mon compte

AMD Ryzen vs Intel Core Quels processeurs sont les meilleurs ?

Componentes
Javier Bermúdez

Intel a dominé le marché des processeurs pendant de nombreuses années sans véritable concurrence. Tout cela a changé avec l'arrivée d'AMD et de sa nouvelle architecture Zen. Désormais, tout le monde se pose la même question : AMD Ryzen vs Intel Core : quels processeurs sont les meilleurs ?

procesadores AMD Ryzen vs Intel Core
Javier Bermudez

Javier Bermudez

— Technicien et joueur.

Expert en revues et actualités

Avoir une nouvelle entreprise en compétition a apporté de bonnes choses mais, d'un autre côté, avoir plus d'options sur le marché nous fait douter au moment d'en choisir une. Un processeur Intel ou AMD sera-t-il meilleur ? Quelle est la différence entre eux? Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons essayer de répondre à ces questions et plus encore afin que vous puissiez prendre une bonne décision en fonction de ce dont vous avez besoin.

Principales différences entre AMD Ryzen et Intel Core

Si vous savez déjà ce qu'est un processeur et quelles sont ses fonctionnalités , et que vous ne souhaitez pas entrer dans les détails de tout ce que les processeurs AMD Ryzen vs les processeurs Intel Core ont à offrir, voici un tableau récapitulatif . Bien que la vérité soit que nous avons beaucoup travaillé sur cette analyse afin que vous puissiez choisir votre processeur idéal , il serait donc dommage que vous ne lui donniez pas un aperçu complet.

 

Intel Core

AMD Ryzen

Processeur moins cher qu'AMD dans le bas de gamme.

Moins cher qu'Intel dans le haut de gamme.

Moins efficace qu'AMD.

Plus efficace qu'Intel.

Peut devenir chaud lorsqu'il est utilisé avec Clock Speed Boost

Il chauffe moins généralement en raison de la lithographie plus petite.

IPC (Rocket Lake) est inférieur à AMD (Zen 3)

IPC (Zen 3) est supérieur à Intel (Rocket Lake)

La vitesse d'horloge atteint et dépasse 5,0 GHz

La vitesse d'horloge peut atteindre 5,0 GHz au prix d'une température plus élevée

iGPU présent dans presque tous les processeurs de la série Core i

L'iGPU n'est présent que dans la série d'APU AMD avec des performances GPU supérieures à celles de l'iGPU Intel

Il a des capacités de multitraitement symétrique jusqu'à 4 sockets/28 cœurs.

Il dispose de capacités de multitraitement symétrique allant jusqu'à 8 sockets/128 cœurs.

Les processeurs Intel les plus populaires sont i3, i5, i7 et i9.

AMD répertorie les processeurs Ryzen 3, Ryzen 5, Ryzen 7, Ryzen 9 et Threadripper comme les plus populaires.

 

Performances pour les outils bureautiques

En ce qui concerne le travail, AMD a été, pendant de nombreuses années, la meilleure option pour acheter un processeur bon marché et suffisamment performant pour jeter les applications de bureau de base. Mais bien sûr, tout cela a changé lorsque Intel a sorti sa nouvelle gamme de processeurs à bas prix et avec des prix légèrement moins chers que ceux d'AMD.

Si nous analysons les processeurs bon marché AMD Ryzen vs Intel Core , plus précisément les processeurs Ryzen 3 et les processeurs Intel Core i3 , nous voyons qu'ils sont destinés aux utilisateurs qui ont besoin d'utiliser des programmes informatiques avec un niveau de traitement léger. Bien que cela puisse vous surprendre, c'est le segment qui produit le plus de ventes tout au long de l'année, la concurrence est donc très forte.

différences entre les processeurs AMD et les processeurs Intel Core

Comme les prix de ce type de processeur sont très limités (varient entre 100 et 150 €), la différence entre les deux processeurs AMD vs Intel n'est pas très pertinente ; dans certaines tâches, les processeurs Intel sont plus puissants que ceux d'AMD et vice versa.

Pour vous sortir du doute quant au processeur le plus puissant , nous allons évaluer les processeurs séparément et dans diverses conditions, en évaluant leur potentiel à la fois en mono-thread et en multi-thread :

  • Noyau séparé: lorsque nous examinons la puissance des cœurs séparés des deux processeurs, Intel a tendance à être plus performant que Ryzen, donc dans les applications qui ont un traitement unique, un processeur Intel fonctionne mieux.
  • Plus d'un noyau: C'est là que vous voyez vraiment la différence. Bien qu'Intel offre de meilleures performances lorsqu'il travaille avec un seul cœur, le processeur Ryzen 3 fonctionne mieux lorsqu'il travaille sur des processus séparés.

En fait, la différence entre les processeurs AMD Ryzen et Intel Core avec les paramètres d'usine est assez similaire. Mais bien sûr, avec le processeur Ryzen, nous avons un avantage et c'est qu'il peut être overclocké et, avec cela, améliorer considérablement ses performances, ce qui est impossible avec l'Intel i3.

Différences entre les processeurs Intel Core et AMD

Qu'est-ce qui vaut le plus ? Bien que les performances des deux processeurs bas de gamme soient similaires, il peut être intéressant d'acheter le Ryzen 3 pour l'option d'overclocking qui, même si vous ne l'utilisez pas, vous donne la possibilité d'améliorer les performances de votre processeur.

Ordinateurs portables

Si vous êtes impliqué dans le monde de l'informatique et que vous avez déjà été intéressé par l'achat d'un ordinateur portable, l'une des choses que vous avez sûrement examinées était le processeur. Et à juste titre, puisque le processeur influence directement la durée de vie et les performances de la batterie lors de l'exécution de n'importe quel logiciel.

Avant de faire la comparaison des processeurs AMD Ryzen vs Intel Core, il faut savoir qu'il existe différents types de processeurs dans les portables en fonction de vos besoins.

Ordinateurs portables Intel . Les suffixes les plus connus que nous pouvons trouver sont :

  • H, HQ, HK : désigne les processeurs qui ont des performances élevées et une autonomie de batterie plus limitée .
  • U : Une partie de la puissance du processeur est sacrifiée, mais la durée de vie de la batterie est prolongée.
  • G : processeur avec carte graphique intégrée .

Ordinateurs portables AMD . Comme Intel, AMD a également répertorié ses processeurs :

  • H,HS, HX : processeurs puissants mais avec une autonomie limitée.
  • U : les performances du processeur ne sont pas très bonnes mais avec une plus grande autonomie de la batterie.
  • M : processeurs à faible consommation et moins performants.
  • G, GE : carte graphique intégrée (E implique une consommation plus faible).

 

Comme nous pouvons le constater, AMD et Intel proposent à leurs utilisateurs diverses options. Après avoir analysé cela en premier, nous allons maintenant comparer AMD vs Intel avec les processeurs que ces deux-là ont sortis l'année dernière :

  • Performances des tâches : La plupart des tâches nécessitant un traitement multithread, les processeurs AMD Ryzen ont offert de meilleures performances par rapport aux processeurs Intel.
  • Performances de la batterie : En général, les processeurs Intel Core consomment et atteignent des températures plus élevées, ils nécessitent donc un système de refroidissement plus puissant. Cela influence négativement la batterie.

En bref, si vous avez besoin d'un ordinateur portable avec lequel surfer sur Internet et utiliser des outils bureautiques, un processeur Intel i5 et un processeur AMD Ryzen 5 vous offriront de bonnes performances.

D'un autre côté, si vous êtes intéressé par un processeur pour les tâches lourdes et multithreads , les processeurs AMD Ryzen 7 sont généralement plus performants et plus économiques pour leur prix que les processeurs Intel i7 . Cela ne signifie pas que les processeurs Intel sont moins performants, mais plutôt que le prix que vous devez payer pour un processeur, AMD contre Intel Core, qui équivaut à un Ryzen est généralement un peu plus élevé.

processeurs pour ordinateur portable

Performances du bureau

C'est, sans aucun doute, le point le plus important pour quiconque joue à des jeux vidéo, et c'est qu'un mauvais processeur (comme d'autres pièces de l'ordinateur) peut grandement limiter l'expérience de jeu . Pour faire une comparaison objective, nous allons voir quelles sont les forces et les faiblesses des deux processeurs.

Avantages et inconvénients d'un processeur Intel :

  • Les processeurs Intel atteignent des performances plus élevées par cœur.
  • Ils ont un coût de production plus élevé.
  • Ils atteignent une fréquence de travail plus élevée. Cela nécessite un meilleur système de refroidissement.
  • Ils sont moins dépendants de la RAM . La latence de son cache est plus faible.
  • Leur durée de vie est généralement plus longue.
  • Baisse des performances lors de l'exécution de processus de fabrication avec un nombre élevé de cœurs.
  • Ils ont une marge d'overclock plus élevée.

Avantages et inconvénients d'un processeur AMD :

  • C'est un meilleur rapport qualité/prix.
  • Ils facilitent les sauts de processus.
  • Ils ont généralement une fréquence de travail
  • La dépendance entre ce type de processeur et la RAM augmente.
  • La latence entre leurs caches est plus élevée.

Une fois vos forces et vos faiblesses exposées, il est temps de tirer des conclusions.

  • utilisation normale. Un processeur AMD Ryzen vs Intel Core offre tous les deux de très bonnes fonctionnalités si ce que vous voulez est un processeur normal pour naviguer sur Internet, consulter vos e-mails, regarder des films ou des séries,... Il n'y a pas non plus de différence significative en termes de prix dans ce type de processeurs.
  • Outils lourds et multi-process . Si AMD se démarque en quelque chose, c'est dans sa capacité à performer dans ce type de tâche. Voulez-vous dire qu'un processeur Intel est mauvais pour ce type de tâche ? Ni. Vous pourrez trouver un processeur Intel tout aussi réactif qu'un processeur AMD pour les mêmes performances multitâches, mais le prix sera considérablement plus élevé.
  • Performances du jeu vidéo. Si cela ne vous dérange pas de payer un prix un peu plus élevé mais qui vous garantit de meilleures performances dans les jeux vidéo, les processeurs Intel sont la meilleure option. Mais pourquoi fonctionnent-ils mieux ? La réponse est essentiellement que les processeurs Intel ont une base plus large et fonctionnent à des vitesses d'horloge plus élevées .

 

Overclocking

L'overclocking des processeurs est devenu si célèbre que votre grand-mère l'a sûrement fait. C'est exact. En gros, vous pouvez augmenter les performances de votre processeur sans payer plus (en sacrifiant un peu de sa durée de vie, mais gratuitement).

Depuis de nombreuses années, Intel a obtenu de meilleures performances en matière d'overclocking de ses processeurs, mais tout cela a changé avec la nouvelle génération d'AMD.

La première grande différence est qu'Intel ne vous permet d'overclocker que les processeurs livrés avec le chipset K et une carte mère passionnée avec le chipset Z. AMD, en revanche, est plus flexible et vous permet d'overclocker tous les processeurs qui contiennent leurs puces Ryzen. .

overclocker les processeurs

Une autre différence qui fait beaucoup entre un processeur Intel Core vs AMD Ryzen est, sans aucun doute, sa fréquence d'horloge. Jusqu'à l'arrivée des Ryzen 5000 , AMD n'avait pas su remonter beaucoup la fréquence de ses processeurs les plus modernes, variant entre 4,2 et 4,5 GHz.

En revanche, dans la nouvelle génération d'Intel, ses processeurs fonctionnent à 5,0 GHz avec stabilité et sans même essayer. Si en plus de cela, nous incluons l'overclocking et un bon refroidissement liquide, Intel en profitera grandement dans le monde du jeu (notamment en raison de son mono-thread).

Bien sûr, il faut faire attention à l'overclocking . AMD et Intel se lavent les mains si votre processeur est endommagé à la suite d'un overclocking. Le principal problème de l'overclocking est que, parce que vous travaillez à une fréquence plus élevée que la normale, une plus grande quantité de chaleur est générée dans le processeur qui, si vous ne faites pas attention, pourrait l'endommager.

Conclusion

Avant de donner mon avis, il faut préciser une chose : les processeurs ne sont plus cette pierre angulaire importante dont un ordinateur a besoin pour obtenir de bonnes performances. Aujourd'hui, des composants tels que la carte graphique ou la mémoire RAM sont presque aussi importants.

Cela étant dit, quel processeur vaut la peine d'être acheté ? Intel Core ou AMD Ryzen ?

  • Si vous voulez un processeur de bureau , Intel et AMD vous servent.
  • Si ce que vous voulez, c'est un processeur avec un bon rapport qualité-prix qui fonctionne avec des applications logicielles lourdes, AMD.

Si cela ne vous dérange pas de dépenser un peu plus d'argent et de ne pas avoir de problèmes de performances , optez pour un Intel sans hésitation.

 

post
MOFU
componentes