Ángel Aller
— Amoureux du matériel.
Expert en ordinateurs et gaming
NVIDIA RTX 4070 SUPER vs AMD RX 7800 XT: fiche technique
Spécifications |
AMD Radeon RX 7800 XT |
NVIDIA GeForce RTX 4070 SUPER |
GPU et processus |
Navi 32 XT 5 et 6 nm |
AD104-350-A1 5 nm |
Architecture |
RDNA 3 Conception MCM |
Ada Lovelace Conception monolithique |
PCI-Express |
PCIe 4.0 x16 |
|
Shaders (CUDA/Stream) |
3840 |
7168 |
RT Cores/Ray Accelerators |
60 |
56 |
TMUs (Tensor Cores) |
240 |
224 |
Fréquence de base/max |
1295/2430 MHz |
1980/2475 MHz |
VRAM et vitesse |
16 GB GDDR6 19.5 Gbps |
12 GB GDDR6X 21 Gbps |
Bus |
256-bit |
192-bit |
Largeur de bande |
624.1 GB/s |
504.2 GB/s |
Mémoire cache |
L2: 4 MB L3: 64 MB |
L2: 48 MB |
TGP |
263 W |
220 W |
Alimentation suggérée |
600 W |
550 W |
Ports |
1 x HDMI 2.1a 3 x DP 2.1 |
1 x HDMI 2.1a 3 x DP 1.4a |
Dimensions |
267 x 111 x 50 mm |
267 x 112 x 42 mm |
Nous commençons par une comparaison serrée à la base du GPU, les deux puces sont fabriquées par TSMC avec des nœuds de 5 et 6 nm : efficaces et performants. Nous verrons toujours qu'AMD a moins de shaders ou de Stream Processors que NVIDIA, mais cela n'est pas synonyme de moins de puissance car c'est l'architecture qui commande.
Juste une note : les RT Cores sont des unités matérielles indépendantes, tandis que les Ray Accelerators sont à l'intérieur du CU et en font partie. NVIDIA segmente, tandis qu'AMD fait différemment.
Sur les fréquences, nous voyons qu'AMD a mis une base très basse pour, peut-être, économiser des watts sur notre PC ; en revanche, NVIDIA part d'une base assez proche de la Turbo.
La grande différence se situe au niveau de la mémoire VRAM : 16 GB vs 12 GB, bien que de technologies différentes (GDDR6 et GDDR6X). Ces GPU sont conçus pour jouer en 2K et même en 4K, donc j'aurais plutôt misé sur les 16 GB chez NVIDIA. Cela dit, je dois dire qu'avec 12 GB, on peut parfaitement fonctionner à cette résolution, sauf exceptions comme Cyberpunk ou Starfield.
Il me semble intéressant de souligner que la VRAM de la RTX 4070 SUPER est beaucoup plus rapide que celle de la RX 7800 XT, pourquoi ? Je vais le dire de manière très résumée :
- La mémoire GDDR6X effectue le double d'opérations que la GDDR6 dans le même laps de temps.
- De plus, celle que NVIDIA monte sur la RTX 4070 SUPER est plus rapide que celle d'AMD.
Cela peut se traduire par plus de FPS, en particulier dans les jeux dont les moteurs graphiques exploitent cet aspect.
Nous passons à la mémoire cache, qui a pris de l'importance ces 5 dernières années. NVIDIA mise sur l'équipement de plus de mémoire L2, tandis que AMD équipe plus de cache au total. Il est plus intéressant d'équiper plus de L2 que de L3 car la puce accède à la L2 en premier, donc elle peut résoudre la tâche plus tôt.
Cependant, équiper plus de capacité L2 signifie augmenter le coût, un détail à prendre en compte lors du passage en caisse.
NVIDIA offre une consommation plus contenue que le GPU AMD, et la cause de cela reste à résoudre. Il se peut que l'incorporation du complexe MCD avec un processus de 6 nm à l'intérieur du GPU RX 7800 XT en soit la cause. Cela dit, nous devons également prendre en compte que le GPU AMD a un module de mémoire GDDR6 supplémentaire, chose que nous ne voyons pas chez NVIDIA.
AMD a voulu nous offrir la meilleure connectivité, en incluant DisplayPort 2.1, étant l'un des rares composants ou appareils à l'intégrer en 2024 (espérons que cela continue à augmenter).
Enfin, les dimensions de la NVIDIA RTX 4070 SUPER et de l'AMD Radeon RX 7800 XT sont pratiquement identiques, la seule différence étant que l'épaisseur de l'AMD est plus grande.
12 vs 16 GB pour 2K et 4K : quel est le verdict
J'ai pris la peine de vérifier les exigences recommandées de nombreux jeux, qui sont le véritable indicateur de notre capacité à les jouer en Ultra. Je suppose que vous avez un Ryzen 7000 ou plus ou un Intel Core de 12ème génération ou plus avec 16 ou 32 Go de RAM.
Je vais lister les jeux les plus joués avec une charge graphique décente en ce moment (janvier 2024), alors gardez cela à l'esprit. Voici ce que j'ai trouvé :
Jeux |
Exigences recommandées |
Escape From Tarkov |
16 Go |
Baldur’s Gate 3 |
12 Go |
Dota 2 |
8 Go |
Overwatch 2 |
8 Go |
Call of Duty: Warzone |
12 Go |
Call of Duty: Vanguard |
12 Go |
Call of Duty: Modern Warfare 2 |
12 Go |
Rust |
16 Go |
Apex Legends |
8 Go |
Rainbow Six Siege |
8 Go |
Warframe |
8 Go |
Genshin Impact |
16 Go |
Assassin's Creed Valhalla |
8 Go |
ARK: Survival Evolved |
8 Go |
Destiny 2 |
8 Go |
Elden Ring |
16 Go |
DayZ |
12 Go |
Cyberpunk 2077 |
16 Go |
RDR 2 |
12 Go |
New World |
16 Go |
Total War: Warhammer 3 |
8 Go |
Phasmophobia |
8 Go |
Starfield |
16 Go |
Ready or Not |
8 Go |
Hogwarts Legacy |
16 Go |
Avatar Frointers of Pandora |
16 Go |
Forza Horizon 5 |
16 Go |
En effet, avoir 16 Go nous garantit un avenir de jeu en 2K ou 4K beaucoup plus solide. Au contraire, 12 Go cessent d'être une option optimale basée sur les derniers jeux avec une charge graphique élevée qui sont sortis.
Logiquement, en 1080p ce ne sera pas un problème, mais si les développeurs recommandent 16 Go, c'est parce que ce sera la configuration idéale pour jouer en Ultra, surtout si nous allons utiliser Ray Tracing. Cependant, les deux GPU sont conçus pour 1440p et 2160p, plus pour la première résolution que pour la seconde. Par conséquent, pour l'avenir, il est plus logique de penser à 16 Go de VRAM.
Pourquoi la VRAM est-elle si importante ? Parce qu'il faut rendre tous les polygones et éléments 3D que le jeu contient. C'est un travail colossal, d'où le prix des GPU, mais il est vrai qu'il existe des technologies comme FSR 3 ou DLSS 3 qui utilisent le redimensionnement ou la "Super Résolution" pour rendre à une résolution inférieure (moins de travail) et la redimensionner avec l'IA en 2K ou 4K.
Le mot "IA" est plus compliqué dans FidelityFX Super Resolution, mais dans DLSS... ils ont commencé le chemin du Deep Learning dans ce domaine.
Donc, plus nous augmentons la résolution, plus le jeu nécessitera de VRAM car la taille des polygones à rendre augmente considérablement. Ce n'est pas la même chose de charger des textures en 720p qu'en 2160p, pour vous donner une idée. C'est un point clé dans la comparaison de l'AMD Radeon RX 7800 XT vs NVIDIA GeForce RTX 4070 SUPER.
Ne partez pas sans voir notre post sur les meilleures cartes graphiques pour jouer en Ray Tracing 2K et 4K.
Avoir 16 Go résout-il les problèmes ? Attention au Ray Tracing
Non, et si seulement tout dépendait d'avoir plus de Go. L'architecture est clé dans les cartes graphiques, dont dépendent de nombreux FPS dans le jeu. Et par architecture, je ne fais pas seulement référence au développement logiciel de chaque famille de GPU, mais aussi au matériel et à sa conception dans le GPU.
NVIDIA est connue pour avoir le meilleur Ray Tracing du marché ; en fait, ils sont les pionniers en la matière. Le GPU AMD peut être plus performant en termes de VRAM, mais il souffre de ne pas avoir un bon "allié" ; c'est-à-dire que FSR 3 doit encore être implémenté dans de nombreux jeux vidéo et AMD est en retard à cet égard.
Ce que je veux dire, c'est que la RX 7800 XT offre des performances Ray Tracing "acceptables", mais pas à la hauteur des NVIDIA RTX 4000.
Par conséquent, la bataille entre la RX 7800 XT vs RTX 4070 SUPER est remportée par le GPU NVIDIA, donc nous sommes 1-1 pour le moment.
Performance en 2K et 4K : RX 7800 XT vs RTX 4070 SUPER
Il y a de nombreuses chaînes qui proposent des comparaisons de GPU ou de CPU sur YouTube, ainsi que des médias spécialisés comme Profesional Review. L'un des plus célèbres est celui de Testing Games, et ici nous pouvons voir une comparaison entre la RX 7800 XT vs RTX 4070 SUPER en 1440p dans 10 jeux différents.
Notez que dans Hogwarts Legacy active leRay Tracing et le GPU NVIDIA obtiennent jusqu'à 20 FPS de différence; avec Cyberpunk 2077 tout augmente encore plus.
C'est pourquoi, même si la RTX 4070 SUPER a moins de VRAM, elle parvient à nous offrir plus de FPS avec et sans Ray Tracing que la RX 7800 XT. Cela signifie que nous allons 1-2, mesdames et messieurs.
Prix de la RX 7800 XT et RTX 4070 SUPER
Le prix de l'AMD Radeon RX 7800 XT commence à 549.9 euros, tandis que le NVIDIA RTX 4070 SUPER a un prix de départ de 659.9 euros. C'est-à-dire, il y a une différence de 110 euros entre l'un et l'autre, étant de la même gamme.
Je sais que vous ne gaspillez pas d'argent, donc, pour être juste, c'est une victoire pour l'AMD Radeon RX 7800 XT et nous sommes à 2-2.
Conclusions sur le duel AMD Radeon RX 7800 XT vs NVIDIA RTX 4070 SUPER
Le AMD Radeon RX 7800 XT est un morceau de GPU qui offre des performances très proches de la NVIDIA GeForce RTX 4070 SUPER avec une différence de 110 euros, sauf quand on parle de Ray Tracing.
Pour l'avenir, et en espérant qu'ils polissent FSR 3, avec la RX 7800 XT nous pouvons avoir un GPU pour 4 ans sans nous décoiffer.
En ce qui concerne la NVIDIA RTX 4070 SUPER, elle a moins de VRAM, mais c'est celle qui offre le plus de FPS avec et sans Ray Tracing. De plus, nous savons tous que le Ray Tracing est l'avenir, enrichissant beaucoup l'expérience de jeu.
Aurons-nous des problèmes avec la VRAM à l'avenir ? Je pense qu'avec 12 GB cela peut être suffisant, en plus d'avoir DLSS 4 et tout le tralala pour optimiser les performances. Cependant, si votre objectif est d'acheter un GPU pour jouer en 4K à un prix "abordable", je ne recommande pas ce modèle de NVIDIA.
Et lequel je choisirais ? Pour être le plus complet, je choisirais la NVIDIA RTX 4070 SUPER, étant le GPU à battre de cette génération.
Jetez un coup d'œil en magasin, nous les avons tous !