Nacho Requena
— Journaliste de jeux vidéo.
Expert en gaming et smartphones
Il semble que c'était hier, mais presque une décennie s'est écoulée depuis que Apple a lancé sur le marché ses célèbres AirPods. Ces écouteurs sans fil se sont plus que jamais joints à la mode de se promener dans la rue sans câbles, une technologie à laquelle nous sommes déjà habitués et que nous ne trouvons pas du tout étrange.
Au fil des ans, les AirPods d'Apple ont sorti différents modèles et versions, c'est pourquoi l'article d'aujourd'hui est entièrement consacré aux AirPods Pro, avec une question claire et directe : Vaut-il la peine de renouveler vos AirPods Pro 1 pour les AirPods Pro 2 ? Nous allons essayer de répondre à cette question.
Caractéristiques des AirPods Pro 1 vs AirPods Pro 2
Avant de commencer à parler en détail de chaque différence, il est nécessaire de placer la fiche technique avec les spécifications principales des AirPods Pro 1 et AirPods Pro 2 pour avoir une vue d'ensemble de tout :
AirPods Pro 1 | AirPods Pro 2 | |
Puce | Apple H1 | Apple H2 |
Connectivité | Bluetooth 5.0 | Bluetooth 5.3 |
Dimensions | 30,9x21,8x24mm (écouteur) | 30,9x21,8x24mm (écouteur) |
Poids | 5,4 grammes | 5,3 grammes |
Batterie | Entre 3,5 et 4,5 heures de lecture | 6 heures de lecture |
Boîtier | Compatible avec connecteur Lightning, MagSafe et charge sans fil Qi. Poids de 45,6 grammes | Compatible avec connecteur Lightning, MagSafe et charge sans fil Qi. Inclut haut-parleur pour localiser et puce U1. Poids de 50,8 grammes |
Achetez maintenant les Apple AirPods Pro
Comme vous pouvez le voir, le poids est pratiquement le même entre l'un et l'autre, tandis que les dimensions sont littéralement identiques entre les deux modèles. À partir de là, des valeurs changent comme la batterie des AirPods Pro 2, qui permettent jusqu'à 6 heures de lecture contre 3,5/4,5 pour leur prédécesseur, ou la technologie Bluetooth, qui dans la deuxième génération est 5.3, et dans la première reste à 5.0.
Ce sont des changements "petits" si vous voulez les appeler ainsi, mais nous allons nous arrêter sur un point très important, celui qui fait vraiment la différence : le passage de la puce Apple H1 à l'Apple H2.
Annulation du bruit très supérieure
De toutes les caractéristiques que les écouteurs introduisent aujourd'hui, l'annulation active du bruit est l'une des plus importantes qui existent. Cette technologie a permis que la reproduction audio soit la plus agréable et la meilleure possible, car elle isole - dans la mesure du possible, bien sûr - tout ce qui est autour de nous.
Avec les AirPods Pro de première génération, un bon travail a été accompli, mais avec ceux de deuxième génération, l'annulation active du bruit est deux fois plus puissante. Oui, vous avez bien lu : le double. Si vous utilisez souvent des écouteurs pour voyager en train, en bus, etc., avoir un modèle qui vous isole de l'extérieur sera essentiel. De plus, cela n'est pas total, car grâce au mode son ambiant, les bruits intenses sont entendus, mais ils sont minimes pour que vous ne soyez pas complètement isolé et que vous sachiez ce qui se passe autour de vous (et ne pas confondre avec l'annulation passive du bruit).
Une grande qualité de son
Dans de nombreux cas, l'annulation active du bruit peut se faire au détriment d'une victime aussi importante que la qualité du son. Cependant, avec les AirPods Pro, dans l'une ou l'autre de leurs générations, cela n'a pas fini par se produire.
Dans le cas des AirPods Pro de deuxième génération, la qualité du son est supérieure à celle de leur prédécesseur. Ces derniers étaient déjà bons, mais les actuels permettent que grâce à l'amplificateur et au transducteur, les graves soient plus profonds et les aigus, plus clairs. De plus, les distorsions sont minimes.
Un nouveau geste très pertinent
Les gestes sur les écouteurs sans fil sont parfaits pour tout contrôler simplement en mettant le doigt à l'oreille. Les AirPods Pro de première génération nous permettaient déjà un grand nombre de gestes possibles liés aux contrôles de lecture et à l'assistant Siri, mais avec ceux de deuxième génération nous pouvons maintenant augmenter et diminuer le volume simplement en touchant la tige de l'écouteur.
Grâce au contrôle tactile présent sur la tige, pour augmenter le volume, il suffit de glisser vers le haut, tandis que si nous voulons le diminuer, le doigt va vers le bas. Simple, facile et simple. Cela peut sembler un détail insignifiant, mais pour nous, cela pourrait justifier un achat déjà, surtout si nous écoutons beaucoup de musique.
Des coussinets pour chaque type d'oreille
Ici, je peux parler de ma propre expérience. L'un des détails les plus gênants des AirPods Pro de première génération est qu'ils tombaient del'oreille à de nombreuses reprises. Que votre casque finisse par terre n'est pas agréable, mais le meilleur est qu'Apple était conscient de ce problème et l'a résolu dans la deuxième génération.
Pour cela, la compagnie de la pomme a recours à quelque chose d'aussi facile et simple que différents coussinets en termes de taille. Nous avons le XS, le S, le M et le L. Il suffit d'essayer lequel s'adapte le mieux à votre oreille pour qu'il soit confortable et sans risque de tomber par terre.
Achetez maintenant le Klim Coussinets en Mousse pour Casques de 4.9mm
Étui de charge USB-C
Nous voulons conclure avec ce point, car même s'il peut sembler anecdotique, pour nous il ne l'est pas. Le nouvel étui de charge des AirPods Pro de deuxième génération a un standard USB-C. Comme vous le savez bien, Apple a dû s'adapter à la réglementation communautaire, c'est pourquoi ses différents produits incluent l'USB-C comme standard. Dans le cas de la boîte de charge, ce ne serait pas moins.
Achetez maintenant l'Adaptateur Lightning USB - Casque Vert
D'accord, très bien, mais vaut-il la peine de passer de Airpods Pro 1 vs Airpods Pro 2?
Arrivés à ce point, la question que vous vous posez est de savoir s'il vaut vraiment la peine de passer de la première à la deuxième génération d'AirPods, et ici nous allons être très directs : notre réponse est oui.
Si vous utilisez un peu les écouteurs sans fil dans les transports publics ou les endroits bruyants, le fait d'avoir une annulation de bruit active presque deux fois plus puissante est une raison d'achat plus que suffisante. Si à cela nous ajoutons une meilleure qualité, le nouveau geste pour augmenter et diminuer le volume, l'étui renouvelé et que le reste des spécifications reste le même (comme le poids), nous pensons que le saut est essentiel si vous êtes de ceux qui écoutent beaucoup de musique ou sont en conversation toute la journée.
Acheter maintenant les AirPods Pro 2ème Génération avec Étui de Charge Sans Fil