
Juan Antonio Marín
— Rédacteur technologie.
Expert en ordinateurs et actualité
Chaque année, le iPhone devient un téléphone qui polarise les fans de technologie et les utilisateurs ordinaires. À la lutte classique entre les haters et les fans sur les réseaux sociaux, il faut ajouter une question que beaucoup d'utilisateurs se sont posée cette saison : l'iPhone 15 mérite-t-il ce nom ? Ou aurait-il pu passer pour un modèle 14S ? Et la réponse à cette question se trouve dans cette critique de l'iPhone 15 Pro Max.
Vous pourriez aussi être intéressé par :
Analyse de l'iPhone 15 Pro Max : qu'est-ce qui est nouveau ?
Voici les principales nouveautés que nous pouvons trouver sur l'iPhone 15 Pro Max. Nous allons les analyser une par une et approfondir leur comportement au quotidien, après environ deux semaines d'utilisation.
Titanium : amélioration du poids
Le iPhone 15 Pro Max présente un nouveau matériau : le titane. Dans nos tests, l'appareil semble un peu plus léger que le 14 Pro Max, mais rien de surprenant. Là où la différence est vraiment perceptible, c'est lorsque l'on compare dans les deux mains l'appareil de l'année dernière avec le nouvel iPhone 15 Pro. Il y a une différence notable de poids, de 55 grammes, ce qui représente une réduction du poids de plus de 33%. Si vous voulez comparer la taille et le poids de l'iPhone 15 Pro Max avec ceux de ses frères, cliquez sur ce guide.
Ce qui est vraiment remarquable, c'est que le téléphone est beaucoup plus confortable à tenir. Après un an d'utilisation de l'iPhone 14 Pro Max, la différence est perceptible. À notre avis, plus que le nouveau matériau des bords, ce qui améliore la prise en main, ce sont les bords brossés et plus arrondis, qui permettent une meilleure prise en main.
A17 Pro : le premier processeur avec un surnom
À l'intérieur, l'iPhone 15 Pro Max présente le nouveau chip A17 Pro. Le premier d'Apple à porter cette étiquette, ce qui peut nous donner quelques indices sur l'avenir des prochains téléphones de la société, qui en principe continueront à creuser l'écart entre les modèles de base et les modèles Pro.
En termes de spécifications, nous avons le premier processeur d'Apple fabriqué avec un processus de 3nm. Cela améliore la puissance et ajoute un cœur de plus au GPU. En résumé, nous avons un terminal vraiment puissant pour exécuter n'importe quelle application, éditer des photos et des vidéos en qualité RAW de manière fluide ou jouer à n'importe quel jeu vidéo.
Cependant, cette nouveauté a aussi son revers : la surchauffe. Il est vrai que l'été se prolonge plus que d'habitude en Espagne, mais nous ne pouvons pas attribuer cette augmentation démesurée de la température uniquement au climat externe. Le fait est que l'iPhone 15 Pro Max chauffe, et beaucoup. Ce qui était un peu gênant dans la génération précédente lorsqu'on jouait avec l'écran à la luminosité maximale dans des jeux particulièrement exigeants, comme Genshin Impact, se produit maintenant beaucoup plus facilement. Par exemple, lors du téléchargement d'applications lourdes ou de l'utilisation normale d'Instagram.
Apple a déjà reconnu le problème et a lancé la mise à jour iOS 17.0.3, qui après quelques jours d'utilisation semble beaucoup plus polie à cet égard. Espérons qu'il s'agit simplement d'un ajustement logiciel et qu'ils n'ont pas réduit la puissance du processeur pour résoudre le problème, bien que pour le savoir, nous devrons continuer à le tester au fil des jours. Le nouvel iOS17 apporte des nouveautés intéressantes par rapport à iOS16.
-
- Comment refroidir votre iPhone et éviter la surchauffe
USB-C pour tous
D'autre part, nous avons deux autres grandes nouveautés au niveau du matériel : le tant attendu port USB-C et le nouveau bouton d'action de l'iPhone 15 Pro. Le premier est le rêve de nombreux utilisateurs de la pomme, dont nous faisons partie, qui peuvent maintenant connecter n'importe quel chargeur à leur téléphone. Cela inclut les câbles d'autres appareils Apple, comme celui du MacBook Air M1, qui mesure deux mètres, ou celui de l'iPad. Voici ceux qui, selon nos experts, sont les meilleurschargeurs USB-C pour iPhone 15.
Au quotidien, nous sommes encore surpris à certaines occasions en essayant de connecter un câble Lightning au téléphone, par exemple en le connectant à la voiture pour utiliser CarPlay, pour réaliser un instant plus tard qu'il n'utilise plus ce câble. Mais ce n'est pas un problème, car il accepte n'importe quel autre câble USB-C d'autres fabricants que nous avons à la maison.
En ce qui concerne les vitesses de transfert, il faut faire une remarque. La plupart des utilisateurs d'iPhone ne transfèrent pas leurs données par câble, donc cela ne devrait pas être un problème. Cependant, Apple a installé un port USB 3.0 qui permet des taux de transfert allant jusqu'à 10 Gb/s, mais il n'est disponible que pour les versions Pro de l'iPhone, et non pour les modèles de base.
La grande nouveauté : le bouton d'action
Concernant l'autre grande nouveauté, le bouton d'action, la première chose que nous avons pensée en regardant la keynote d'Apple était : pourquoi nous obligent-ils à choisir parmi huit options ?
Pour ne pas avoir à choisir, nous avons configuré un raccourci qui déploie un menu où nous pouvons choisir parmi les options les plus utilisées. Vous pouvez le télécharger gratuitement ici. Ce raccourci comprend des actions comme allumer la lampe de poche, activer ou désactiver le mode silencieux ou allumer les lumières du salon. Tout cela à partir d'un seul bouton, ce qui est extrêmement utile et rapide.
Mais vous pouvez aussi l'utiliser avec la configuration de base, si vous avez une option préférée que vous utilisez beaucoup plus que les autres. Ou bien le laisser comme bouton pour activer et désactiver le silence, comme toujours.
Vidéo en logarithmique pour les professionnels
C'est quelque chose que la plupart n'utiliseront pas, mais pour les professionnels qui se consacrent à l'enregistrement vidéo, le nouveau iPhone 15 Pro Max offre un grand avantage supplémentaire.
Et c'est que ce nouveau connecteur ouvre les portes de l'enregistrement en logarithmique. Pour simplifier beaucoup les choses, cela permet à l'iPhone d'enregistrer comme une caméra professionnelle, dans un format équivalent à ce que serait le RAW pour la photographie. C'est-à-dire, l'utilisateur peut obtenir une vidéo aussi plate que possible qui peut ensuite être 'étalonnée' ou colorée avec des applications de post-production.
Pour cela, l'iPhone 15 Pro Max doit avoir connecté un dispositif de stockage externe SSD, comme une clé USB, un disque dur externe ou un adaptateur avec une carte SD. Grâce au port USB-C 3.0, le téléphone peut stocker ces fichiers vidéo lourds sur le dispositif externe de manière fluide.
Mais, comme nous le disons, c'est quelque chose d'anecdotique que peu d'utilisateurs utiliseront dans leur quotidien. Ce qui se démarque encore une fois, c'est l'excellente qualité de la vidéo, maintenant disponible en 4K à 60 fps, et surtout, la stabilisation qu'elle réalise par logiciel. Deux détails qui font de ce téléphone, probablement, le meilleur téléphone pour enregistrer des vidéos sur le marché.
Petites améliorations de l'appareil photo
En ce qui concerne l'appareil photo pour la photographie, il convient de nous arrêter un peu plus. Apple a expliqué que ces caméras sont les plus avancées qu'un iPhone ait jamais eues. C'est vrai, puisqu'Apple ne se compare qu'à elle-même.
Cependant, pendant ces premiers jours d'utilisation, nous n'avons pas vu un saut aussi grand que celui que nous avons vu de la génération 12 à la 13, ou de la 13 à la 14. Mais, voici le détail clé, nous pensons que ce téléphone est la consécration définitive de l'appareil photo de l'iPhone. Il est facile de s'en rendre compte si nous le comparons à un iPhone d'il y a deux ou trois ans, les grandes améliorations des saisons passées (et les petits ajouts de cette année) s'accumulent et finissent par faire un téléphone très capable.
En particulier, l'inclusion du téléobjectif 5x sur l'iPhone Pro Max, qui lui donne un supplément de polyvalence pour les photos à longue distance. Et il en va de même pour les trois nouveaux modes de l'objectif principal, 24, 28 et 35 mm, ce sont plus d'options pour tirer et chaque utilisateur choisit celui qui lui convient le mieux.
iPhone 15 Pro Max : vaut-il la peine ?
Si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous avez sûrement une meilleure idée de ce que le nouveau fleuron d'Apple peut offrir. Alors, la question est claire : le nouvel iPhone 15 Pro Max vaut-il la peine ? Et la réponse dépend beaucoup du type d'utilisateur que vous êtes. À notre avis, si vous avez déjà un iPhone 14 ou 13 Pro Max, nous ne vous recommandons pas de changer.
La raison est ce que nous avons mentionné tout au long de cet article : il y a très peu de différences qui justifient son achat si vous avez déjà un modèle aussi puissant que le 13 Pro ou le 14 Pro.
Cependant, si vous venez d'un iPhone de trois ou quatre générations en arrière et que vous commencez à remarquer que votre téléphone commence à manquer de puissance, nous vous recommandons d'opter pour le modèle Pro ou Pro Max.
Comme nous l'avons mentionné tout au long de cet article, l'iPhone est un téléphone qui s'est amélioré année après année. Avec un grand bond en qualité de la génération 12 à la 13 et de la 13 à la 14. Dans cette génération, les changements sont subtils, mais ils contribuent à créer une excellente expérience d'utilisation.