PcComponentes
Mon compte

Analyse de la console portable Razer Edge: spécifications et prix chez PcComponentes

Emmanuel Jiménez.8 de noviembre de 2024 - Dernière mise à jour: 25 de noviembre de 2024

Parmi les nouvelles consoles qui sortent dernièrement, l'une des plus remarquables est la Razer Edge et ici nous vous expliquons pourquoi.

Analyse de la console portable Razer Edge: spécifications et prix chez PcComponentes

Emmanuel Jiménez

— Spécialiste en téléphones mobiles, ordinateurs, électronique grand public et photographie.

Expert en gaming et smartphones

Linkedin de Emmanuel Jiménez

Le monde des jeux vidéo est en train de changer. Xbox Game Pass, Nvidia GeForce Now, PlayStation Now ou même le défunt Google Stadia, ont été les bastions qui parlaient d'un avenir où il ne serait pas nécessaire d'avoir de puissantes consoles de salon pour jouer. Et bien qu'il semble que nous devrons encore attendre un peu plus pour voir comment le streaming défie face à face les grandes plateformes de consoles, une tendance émerge qui a gagné en force et qui pourrait être la voie vers un avenir des jeux vidéo où être assis devant la télévision ne sera plus obligatoire. La console portable Razer Edge en est un exemple.

Spécifications techniques Razer Edge

Avant de nous lancer, voici les spécifications et caractéristiques techniques de la Razer Edge.

Écran 6,8 pouces AMOLED 2.400 x 1.080 pixels 144 Hz
Processeur Qualcomm Snapdragon G3x
Technologies de mémoire RAM : LPDDR5 Interne : UFS 3.1 Extensible par MicroSD jusqu'à 2 TB
Options de mémoire (RAM + interne) 6 GB + 128 GB 8 GB + 128 GB (version 5G)
Capacité de la batterie 5.000 mAh
Dimensions 260 x 85 x 11 mm
Poids 386 gr avec manette (247 gr sans manette)
Multimédia Haut-parleurs 2 voies avec 2 microphones Caméra frontale 5MP 1080p
Connectivité WiFi 6E, Bluetooth 5.2, 5G (optionnel)
Système d'exploitation Android
Prix 499 euros

Razer Edge, bien plus qu'une tablette pour jouer

D'un point de vue technique, la Razer Edge peut sembler une tablette Android optimisée pour jouer. Mais c'est aussi bien plus. Si les téléphones Android sont utiles pour jouer, et qu'il existe aujourd'hui de nombreux smartphones puissants avec lesquels nous pouvons exécuter des jeux de qualité, il est vrai qu'ils ne sont pas non plus optimisés pour pouvoir jouer au plus haut niveau. Ce n'est pas tant à cause de la manette, car en réalité cette Razer Edge est équipée de la manette Razer Kishi V2 Pro que nous pouvons acheter pour jouer avec notre téléphone. C'est plutôt parce que chaque élément a été conçu pour offrir les meilleures performances pour les jeux vidéo. C'est presque un PC gaming portable prêt à concurrencer les Steam Deck, ASUS Rog Ally, AYANEO KUN ou même la PS Portal.

Si vous voulez les comparer d'un coup d'œil, voici une comparaison exhaustive des meilleures consoles portables du marché.

Un appareil parfait pour jouer

La tablette Razer Edge peut sembler une simple tablette, et elle est simple, mais pas basique. Son aspect minimaliste la rend parfaite pour la fixer à la manette. Avec les téléphones d'aujourd'hui, avec de grands modules de caméra, il est presque impossible de trouver une manette où installer ces téléphones et qui s'adapte précisément en offrant une expérience de jeu optimale. Ce n'est pas le cas avec la Razer Edge, qui se fixe parfaitement à la manette Razer Kishi V2 Pro. Nous n'avons pas à nous soucier que le téléphone tombe, ni à retirer la coque chaque fois que nous voulons jouer une partie.

Écran Razer Edge

Une puissance maximale avec un Snapdragon

D'autre part, les téléphones haut de gamme du marché ont une grande puissance, mais ne sont pas des appareils optimisés pour jouer. Les processeurs des téléphones cherchent à offrir un équilibre entre des performances élevées et une bonne efficacité énergétique pour économiser la batterie. Lorsqu'il s'agit de jouer, il ne s'agit pas de chercher l'équilibre, mais simplement d'avoir des composants qui permettent d'obtenir les meilleures performances (toujours dans les limites des appareils portables en termes de ventilation).

Cette Razer Edge se distingue par son processeur Qualcomm Snapdragon G3x Gen 1. Il s'agit d'un processeur spécifiquement conçu pour les appareils de jeu. Le cœur du chipset est un CPU Kryo de 3 GHz, qui dispose également d'un refroidissement actif, et qui est conçu spécifiquement pour offrir les meilleures performances pour jouer aux jeux Android les plus avancés d'aujourd'hui et de demain. En ce qui concerne la mémoire RAM, nous avons 6 GB dans la version WiFi de la console, et 8 GB dans la version 5G. Sa mémoire interne est de 128 GB, bien qu'elle puisse être étendue par une carte mémoire externe microSD d'une capacité allant jusqu'à 2 TB. Sa batterie de 5.000 mAh offre plus de 10 heures de jeu en streaming, et un peu moins si c'est un jeu qui exige de hautes performances au processeur s'il est exécuté en mode local.

Un écran idéal pour jouer

Un autre aspectdans lequel les mobiles ne se distinguent pas toujours comme des appareils de jeu, c'est l'écran. Bien que les écrans incurvés ou pliables puissent être idéaux pour les mobiles, ou que des résolutions très élevées puissent être une bonne idée pour des appareils pour regarder des séries, un écran pour jouer exige d'autres caractéristiques. Il est vrai qu'un appareil portable ne peut pas rivaliser avec les écrans de jeu professionnels des moniteurs PC les plus avancés, mais il est également vrai que l'écran de la Razer Edge se distingue par sa fréquence de rafraîchissement, qui atteint 144 Hz.

Y a-t-il des mobiles avec ces chiffres ? Oui, mais la plupart se limitent à 120 Hz, qui n'est pas la norme pour les jeux AAA. D'autre part, l'écran ne dépasse pas la résolution Full HD+. Peut-il être négatif avec des mobiles qui sont en Quad HD et même en 4K dans certains modèles ? Ce n'est pas le cas. Lorsqu'il s'agit de jouer, il faut optimiser les ressources, et même sur les ordinateurs de bureau, il est parfois difficile de jouer en résolution 4K à pleine performance graphique. La résolution Full HD+ est l'option intelligente sur un appareil de jeu qui est aussi une console portable.

Et tout cela sans oublier la technologie d'image AMOLED. Ce panneau offre des couleurs sombres d'une grande profondeur. Aujourd'hui, il y a des joueurs qui se passent de cette technologie sur les moniteurs car elle est très coûteuse lorsqu'il s'agit d'atteindre 144 Hz. Dans ce cas, nous avons la technologie AMOLED en Full HD et à 144 Hz. Enfin, il convient de noter qu'il s'agit d'un écran de 6,8 pouces. Il est un peu plus petit que d'autres options sur le marché, mais pas beaucoup plus, et il offre néanmoins une taille équilibrée pour que la console portable reste portable et qu'il ne soit pas nécessaire d'installer des roues pour pouvoir l'emporter avec nous. En même temps, un écran équilibré offre également une consommation d'énergie équilibrée.

Console portable Razer Edge

Une manette bien connue qui reste l'une des meilleures

Bien que différentes manettes pour jouer avec le mobile intégré en mode console portable soient apparues au fil du temps de la part de différentes marques, il ne fait aucun doute que l'une des plus remarquables a été celle de Razer, qui a reçu différentes améliorations et versions ultérieures. Dans ce cas, nous parlons du Razer Kishi V2 Pro.

Il dispose de microswitches et de technologie haptique pour offrir une expérience de jeu très similaire à celle des puissantes manettes de console de salon, mais en mode portable. La disposition des boutons est asymétrique, à la manière de la manette Xbox, avec le stick en position supérieure à gauche et en position inférieure à droite. Dans les emplacements libres, nous avons la croix directionnelle et les boutons d'action. Tout cela sans oublier les gâchettes analogiques et les boutons configurables avec des macros personnalisées pour prendre l'avantage dans les parties avec d'autres joueurs en ligne.

Un point à souligner de cette combinaison de Razer Edge et Razer Kishi V2 Pro est que la fonction Razer Nexus dispose de la configuration prédéfinie pour un grand nombre de jeux, où la fonction de l'écran tactile est remplacée par celle des boutons de la manette.

Razer Edge : idéal pour les jeux Android ou pour le jeu en streaming

Et le fait est que bien que cette console portable de Razer soit conçue pour tirer le meilleur parti des meilleurs jeux Android d'aujourd'hui et de demain, elle est également l'une des meilleures options si nous voulons tirer le meilleur parti des fonctions de jeu en streaming offertes par des plateformes comme Xbox Game Pass, et qui pourraient à l'avenir devenir la norme pour accéder aux derniers jeux du marché. En fait, l'existence d'une version 5G, avec laquelle on peut opter pour des connexions à haute vitesse en mobilité avec des vitesses de téléchargement et d'upload et une latence plus qu'optimales pour pouvoir jouer en streaming, fait de l'achat de cette version une option intéressante pour celui qui cherche un petit appareil avec lequel il peut jouer où qu'il aille.

Ce que nous avons le plus aimé de la Razer Edge

L'une des meilleures choses à propos de la Razer Edge est que l'expérience de l'ensemble tablette + manette est idéale. Il est facile de voir que la marque a déjà plusieurs générations de manettes pour mobiles, et qu'elle a optimisé le design pour offrir la meilleure expérience de jeu avec les smartphones. La tablette a tout ce dont on a besoin pour jouer, sans grandes fioritures dans les caractéristiques inutiles. Bien qu'il puisse sembler qu'elle offre la même chose qu'un mobile, il est agréable d'avoir un appareil dédié uniquement au jeu qui est si bien conçu et optimisé. Et on ne peut pas oublier que la manette est compatible avec d'autres mobiles Android, ce qui en fait une bonne option pour l'utiliser même lorsque la batterie de la Razer Edge est épuisée et que nous voulons continuer à jouer sur le mobile.

Prix de la Razer Edge

La Razer Edge est en vente à un prix officiel de 500 euros pour la version WiFi, qui est en réalité un prix modéré par rapport à d'autres appareils comme les mobiles haut de gamme, malgré le fait qu'elle compteavec un processeur de haut niveau, et avec un écran de haute qualité. De plus, il comprend déjà la manette Razer Kishi V2 Pro. Le prix de cette manette si elle est achetée séparément est de 150 euros, donc l'achat du pack complet pour la manette et la tablette, qui ensemble sont une console portable parfaite, est raisonnable pour un appareil de jeu mobile de haute qualité.

post
BOFU