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Analyse de Stellar Blade pour PS5: un ARPG qui combine le meilleur des jeux de type Souls et des hack 'n' slash de PcComponentes

José Miguel Rodríguez.11 de noviembre de 2024 - Dernière mise à jour: 25 de noviembre de 2024

Stellar Blade est l'un des grands jeux exclusifs de PS5 pour 2024. Ce ARPG coréen s'inspire de nombreux jeux à succès : Sekiro, Bayonetta, NieR: Automata et d'autres, mais il est suffisamment unique pour avoir de la personnalité. Je l'ai terminé et je te dis si ça vaut le coup dans cette analyse.

Image du jeu vidéo Stellar Blade pour PS5 de PcComponentes

José Miguel Rodríguez

— Gamer de naissance.

Expert en critiques et jeux vidéo

Le lancement de Stellar Blade a été entouré de tant de controverses en raison de l'apparence de Eve, son protagoniste, que le reste du jeu semblait avoir été oublié. La démo que Shift Up, le studio créateur de cette œuvre, a lancée quelques semaines avant le lancement a aidé à recentrer le débat sur la question de savoir si cette nouvelle exclusivité de PS5 était bonne ou non. Cette démonstration jouable m'a laissé une bonne impression et j'ai pu la confirmer après avoir terminé le jeu complet.

Stellar Blade est désormais disponible pour PlayStation 5 (et vous pouvez l'acheter ici si vous êtes intéressé) et est sans aucun doute l'un des candidats pour être le meilleur jeu d'action de 2024. Stellar Blade est un action-RPG avec un gameplay à mi-chemin entre les souls-like comme Sekiro et les hack 'n' slash comme Bayonetta, avec des touches de NieR: Automata. En fait, pendant que je jouais, je pensais constamment à quel point il est étrange de mélanger le gameplay de ces poids lourds, mais qu'ils l'ont bien fait.

Il est méritoire ce que ce travail fait sur le plan du gameplay car, dès les premières minutes, combattre est très satisfaisant et amusant. Et soyons honnêtes, c'est le cœur du gameplay, il est donc important qu'il fonctionne bien. Mais, bien que j'aie adoré cette combinaison complexe de parrys et d'offensives, je dois admettre que j'ai été captivé par la surprenante exploration que propose le titre.

Probablement, le point le plus faible du jeu est son récit, assez simple et manquant d'émotion. C'est une excuse, un contexte, mais dans ce cas, il m'a laissé très froid, car je pense que tout ce que le jeu propose aurait pu donner lieu à une histoire beaucoup plus intéressante et captivante. Je pense, cependant, que la plupart des personnages sont à blâmer, ils sont très plats et ont une grande incapacité à se connecter avec le joueur.

Un monde en ruines

Pour que vous vous situiez rapidement, la Terre est en danger et le monde est pratiquement en ruines. Notre planète a été envahie par des êtres étranges et horribles, les Naytibos. Ces monstres attaquent tout humain et sont vraiment problématiques. Pour libérer notre maison du joug de ces créatures, Eve doit découvrir la vérité derrière leur arrivée et les vaincre tout en obtenant des réponses et en en apprenant plus sur elle-même.

L'histoire, comme je vous l'ai dit, n'est pas merveilleuse, surtout parce que les personnages sont très plats, peu expressifs et peu naturels. Vous ne croyez pas qu'ils souffrent, et c'est dommage, car le monde est littéralement détruit. Toute la cruauté que Stellar Blade a dans le gore de son action manque dans le récit lui-même, qui ne parvient pas à transmettre la brutalité de la situation.

Voici à quoi ressemblent les graphismes de Stellar Blade sur PS5

Le jeu a plusieurs fins, qui dépendent surtout d'une décision que vous devez prendre à un certain moment, et il contient de nombreux documents qui élargissent le lore du titre, ainsi que des PNJ qui donnent un peu plus de poids au contexte. Vous rencontrez ces personnages sur votre chemin, surtout à Xion, une ville qui sert de HUB à certains moments de l'histoire et qui, c'est sûr, est incroyable en termes de design structurel et artistique.

En parlant de design de niveaux, je dois vous avouer que j'ai été agréablement surpris par la façon dont le jeu est conçu à cet égard. Votre aventure se déroule entre des scénarios plus linéaires et d'autres ouverts, mais dans les deux cas, il y a beaucoup d'exploration. Les cartes sont remplies de secrets (généralement des objets qui vous aident à améliorer votre équipement) et vous pouvez vous perdre pendant longtemps à explorer chaque coin.

Même les niveaux linéaires ont constamment de petits recoins que vous pouvez ignorer, en perdant de succulentes récompenses. De plus, le jeu ose avec des moments de plate-forme et un design vertical à de nombreuses reprises, qui vous permet d'escalader des murs à la manière d'Uncharted. L'exploration et la richesse des scénarios m'ont enchanté et montrent à quel point ce projet est sérieux pour le studio.

Le personnage escalade un mur dans Stellar Blade

En plus de l'histoire principale, il y a quelques missions secondaires qui enrichissent l'expérience. Elles sont totalement optionnelles, bien qu'elles offrent des récompenses intéressantes. Certaines d'entre elles sont très pauvres (aller d'un point A à un point B), mais d'autres sont un peu plus élaborées et vous obligent à enquêter un peu ou à tuer des ennemis spécifiques. Elles ne vous rendront pas fou, mais au moins elles prolongent le jeu de quelques heures.

Un combat très

Profond

Mais la joyau de la couronne est dans le combat. Oui, il y a beaucoup de batailles, mais il y a aussi beaucoup de moments où vous ne sortirez pas l'épée, à cause de l'exploration dont je vous ai parlé précédemment. Mais une fois qu'Eve commence à distribuer, les choses deviennent sérieuses. Le système de combat est un mélange entre les souls-like et les hack 'n' slash qui m'a vraiment surpris. Il est agile, défiante et il y a une quantité énorme de combos que vous pouvez réaliser.

Pour commencer, sachez que, bien que dans Stellar Blade être offensif soit important, le parry est votre meilleur ami. Si vous bloquez au bon moment, les ennemis perdent des points d'équilibre ou de posture et si vous réussissez à tous les éliminer, vous les laisserez complètement exposés à vos meilleures attaques. Le parry, clairement inspiré de Sekiro (mais plus simple, du moins en Normal, comme j'ai terminé le jeu), est clé et fondamental.

Une fois que vous vous êtes défendu et qu'il est temps d'attaquer, le jeu change. En ce sens, il ne s'inspire pas des souls-like, car ce que le titre veut, c'est que vous vous éclatiez et exécutiez les différents combos disponibles, qui sont très nombreux et peuvent être étendus lorsque vous acquérez de nouvelles compétences en gagnant des points d'amélioration en montant de niveau (l'arbre des compétences est énorme). Ces combos peuvent être réalisés de manière basique avec le coup rapide et faible, et avec le coup fort et un peu plus lent.

Avec différentes combinaisons et utilisations des coups, vous pouvez faire des mouvements spectaculaires (les animations sont incroyables), mais ce n'est que la pointe de l'iceberg. Vous pouvez vous lancer rapidement contre les ennemis pour commencer un combo, ou sauter et tomber en piqué sur eux ; ou même, exécuter une série de mouvements spéciaux lorsque vous allez être attaqué sérieusement ou mortellement pour esquiver et contre-attaquer avec beaucoup de force.

Voici à quoi ressemblent les combats dans Stellar Blade

De plus, il n'y a aucune limitation pour attaquer : il n'y a pas de barre d'énergie ou quoi que ce soit du genre, ce que j'ai beaucoup apprécié (il n'y en a qu'une pour des attaques spéciales que vous rechargez en bloquant). Le fait qu'elle n'existe pas n'équilibre pas du tout le jeu, car attaquer à la folie est une erreur. C'est un mélange extrêmement amusant et qui fonctionne vraiment bien, sans être non plus un jeu très difficile (du moins en Normal, je le répète).

La grande difficulté réside dans l'habituel : vous devez analyser l'ennemi et trouver les modèles, qui ne sont pas non plus très compliqués (je pense qu'il y a des jeux qui sont capables de surprendre davantage le joueur). Les Naytibos de base sont facilement contrôlables, mais les sous-chefs et les bosses (il y en a beaucoup des deux) sont, évidemment, plus complexes. Il y a des batailles vraiment cool, d'ailleurs.

Cependant, tout n'est pas des combats au corps à corps. À un certain moment de l'histoire, vous obtenez une super arme à feu, capable d'utiliser des munitions de différents types, qui vous permet d'attaquer à distance. En fait, il y a une phase qui vous oblige à utiliser cet outil exclusivement et Stellar Blade devient soudainement une sorte de shooter en troisième personne. Cela vous déstabilise, mais cela ajoute de la variété au gameplay.

Voici à quoi ressemblent les combats avec des armes à feu dans le jeu vidéo

Le point positif est que, en réalité, Stellar Blade est pour n'importe quel joueur. Vous savez que les souls-like n'ont généralement pas de sélecteur de difficulté, mais ici il existe. Il y a un mode Histoire (avec un combat plus facile), le Normal (auquel j'ai joué et qui est déjà un défi) et un autre plus compliqué pour ceux qui veulent tester leurs compétences. Je pense que c'est une bonne décision.

Durée, graphiques et autres détails de Stellar Blade

Graphiquement, il est très, très bon, et je n'ai vu que quelques chutes très légères de FPS dans des situations très spécifiques (jamais dans des moments importants, il faut aussi le dire). Bien qu'il ait plusieurs modes d'affichage, je vous recommande de jouer à 60 FPS. Mais, au-delà des graphiques, j'ai adoré la partie artistique. C'est un délice, avec quelques détails qui vous rappelleront Bayonetta, Astral Chain ou Horizon.

Capture d

Le jeu est traduit en espagnol dans son intégralité en textes, avec un très bon travail, mais il est également doublé dans notre langue. Le doublage est bon et correct, bien que personnellement je pense que le choix des voix n'est pas toujours judicieux. Personnellement, je ne trouve pas que l'actrice choisie pour Eve convient, mais son travail est bon. Je tiens à souligner, cependant, la grande bande sonore.

Stellar Blade dure environ 25 heures, mais cela dépend beaucoup de la difficulté à laquelle vous jouez, de ce que vous explorez, du nombre de quêtes secondaires que vous faites... Cela peut être moins, et cela peut être plus. D'ailleurs, le patch du jour 1 a introduit, en plus, la Nouvelle Partie+ et un couple de trophées liés à cette option. Donc, si vous êtes un joueur qui attache de l'importance à la rejouabilité et cherche à exploiter les jeux, vous avez plus d'options.

Conclusions

Stellar Blade est un très bon ARPG hack 'n' slash avec un combat basé sur le parry mais, en même temps, très offensif et dynamique, plein de combos et d'animations spectaculaires. De plus, la conception des niveaux est brillante et le jeu offre beaucoup d'exploration. La partie la plus faible est son histoire, qui accompagne, mais ne restera pas gravée dans votremémoire.

Le meilleur

  • Un combat spectaculaire et profond
  • De nombreuses options d'accessibilité
  • Artistiquement, c'est un délice
  • La conception des niveaux
  • L'exploration des scénarios
  • La variété des situations jouables

Ce qui pourrait être amélioré

  • Certaines missions secondaires sont très basiques
  • L'histoire n'exploite pas l'univers fantastique créé

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