PcComponentes
Mon compte

Analyse du Xiaomi 13 PRO: performance avec le sceau LEICA pour une caméra exceptionnelle

Emmanuel Jiménez.8 de noviembre de 2024 - Dernière mise à jour: 25 de noviembre de 2024

Le Xiaomi 13 Pro est un mobile conçu pour les photographes, aussi bien professionnels que débutants et ici nous vous expliquons pourquoi. PcComponentes

Examen Xiaomi 13 PRO

Emmanuel Jiménez

— Spécialiste en téléphones portables, ordinateurs, électronique grand public et photographie.

Expert en gaming et smartphones

Linkedin de Emmanuel Jiménez

J'ai écrit des milliers d'articles sur les téléphones portables dans ma vie (sans exagérer). J'ai testé de nombreux téléphones de différents niveaux et j'ai fait beaucoup de critiques. De plus, ma passion pour la photographie m'a également amené à créer mon propre média sur les appareils photo. Mais la vérité est qu'analyser un téléphone qui se distingue particulièrement par son appareil photo n'est toujours pas facile pour moi. Et transmettre au lecteur ce qu'un téléphone peut faire avec son appareil photo est encore plus complexe, surtout dans un paysage où l'IA, les réglages logiciels et les effets jouent un rôle très important dans le résultat final, au-delà de tout élément matériel. Si vous êtes ici parce que vous voulez savoir si le Xiaomi 13 Pro est le téléphone idéal pour vous, nous allons essayer de répondre à toutes vos questions.

Et cela inclut, bien sûr, la question de savoir si le téléphone est l'un des meilleurs sur le marché en termes de qualité photographique. Et l'un des meilleurs smartphones de Xiaomi.

Caractéristiques techniques du Xiaomi 13 Pro

Nous pourrions évaluer des chiffres précis de performance en benchmark et autres. Mais peu importe. La réalité est que le Xiaomi 13 Pro a le meilleur processeur du marché en ce moment et des chiffres de RAM et de mémoire interne qui lui permettent de fonctionner au plus haut niveau.

Au quotidien, on peut trouver un défaut ici ou là sur n'importe quel smartphone, mais à ce niveau, nous ne pouvons pas parler de différences substantielles avec aucun autre téléphone de ce niveau, peu importe ce que disent les fans de Samsung, d'Apple, ou de n'importe quelle autre marque. Ne nous perdons pas dans des chiffres qui serviront à peu et concentrons-nous sur la façon dont ce téléphone répond à l'utilisation quotidienne et courante de tout être humain. La performance du téléphone est exceptionnelle, à la hauteur du meilleur du marché. Nous pourrons exécuter des jeux sans problème, même en mode multitâche avec une fenêtre WhatsApp superposée à l'écran.

Le mode écran partagé ne pose pas de problème et le téléphone peut l'exécuter avec compétence. Ce n'est pas pour rien avec le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 et une mémoire RAM brutale de 12 Go, extensible virtuellement. Avec la mémoire principale de 512 Go, nous avons une bête qui ne posera pas de problème de performance dans les années à venir. Aujourd'hui, c'est l'un des téléphones les plus puissants du marché, sans problèmes graves de surchauffe. En termes de connectivité, il y a peu à dire, car il est équipé de tout ce qui est disponible. Il s'agit d'un téléphone 5G, avec Bluetooth 5.3, NFC et port infrarouge, ainsi que GPS multibande et WiFi 6E.

Écran superlatif

Bien que ce soit un téléphone qui brille particulièrement par son appareil photo, il dispose d'un écran superlatif. Logiquement, ce n'est pas un téléphone pour ceux qui recherchent des modèles compacts. Il en reste de moins en moins. Son écran de 6,73 pouces nous donne un grand smartphone, typique du haut de gamme et qui entre dans les standards actuels. Il n'est pas particulièrement large, ce qui permet de l'utiliser d'une main pour des tâches de base comme le déverrouillage, l'acceptation d'un appel ou même la réponse à un message rapide. Mais ce qui se démarque, c'est la qualité de l'écran. Il s'agit d'un panneau LTPO AMOLED. La technologie d'image nous assure déjà des noirs profonds, et la possibilité d'avoir des fonctions d'écran toujours allumé en mode de verrouillage. L'expérience de visualisation de contenu est grandement améliorée avec un grand écran et la technologie AMOLED. Mais en plus, la résolution est un plus, atteignant 3.200 x 1.440 pixels.

La netteté de l'image est très élevée, au plus haut niveau, avec une densité de pixels de 521 PPI. La fréquence de rafraîchissement de l'image est de 120 Hz comme chiffre maximum. La fluidité de l'interface est extrême, et le téléphone peut réguler la fréquence d'image selon les besoins, s'adaptant aux circonstances dans chaque cas, niveau de consommation de batterie, ou selon le contenu que nous reproduisons. De cette façon, nous avons les 120 Hz au maximum, mais il se régule également lorsque ce niveau de fluidité n'est pas nécessaire, économisant de la batterie. Le niveau de luminosité de l'écran est l'un des plus élevés que nous verrons sur n'importe quel smartphone sur le marché, atteignant une luminosité de crête de 1.900 nits, fonctionnant bien même sous la lumière directe du soleil et avec des niveaux debrillance maintenue très stable.

Écran du Xiaomi 13 PRO

Design de "chef-d'œuvre"

Xiaomi définit comme son chef-d'œuvre ce qui va être son mobile de plus haut niveau jusqu'à l'arrivée d'un Xiaomi 14. Et bien qu'aujourd'hui il soit facile de voir que tous les mobiles haut de gamme se ressemblent, il est vrai qu'on apprécie que ce ne soit pas seulement une question d'apparence mais que les éléments de design répondent vraiment à ces exigences techniques.

Le Xiaomi 13 Pro présente un front pratiquement sans biseaux où la l'écran courbé aux extrémités prend le dessus. Il ombrage un peu l'image mais réduit au maximum les biseaux et lui donne un look premium, en plus d'une expérience d'utilisation fluide grâce à la possibilité d'utiliser des gestes pour interagir avec le mobile. C'est une question de goût de préférer ou non l'écran courbé. Pendant de nombreuses années, Samsung a été la référence avec ce type d'écrans et dans son dernier modèle haut de gamme, il l'a abandonné. Quoi qu'il en soit, c'est une question de goût. Mais la finition en céramique dans les versions blanche et noire est la cerise sur le gâteau d'un smartphone très complet qui répond aux attentes de son budget et ne présente aucune lacune dans aucun aspect. Peut-être que le plus "critiquable" du Xiaomi 13 Pro est le déséquilibre de poids qui existe.

Le module de l'appareil photo pèse et le reste du mobile n'a pas été équilibré pour que ce ne soit pas le cas. En général, le mobile a tendance à se déséquilibrer par l'extrémité de l'appareil photo. Ce n'est pas quelque chose qui gêne son utilisation, mais c'est évident. Et on peut se demander si la marque l'a fait pour montrer que le mobile a des composants de haut niveau en termes de caméra ou si c'est une "erreur" de design, mais il est probable que ce soit la première option. En dehors de cela, nous avons une résistance à l'eau et à la poussière IP68. Nous l'avons testé en vidéo sous l'eau cet été et il n'a posé aucun problème.

Épaisseur du Xiaomi 13 PRO

MIUI 14, ou vous l'aimez ou vous le détestez

Nous pourrions parler beaucoup de MIUI 14, mais l'interface de Xiaomi a sa propre personnalité et continuera à l'avoir. Soit vous l'aimez, soit vous la détestez. Il conserve l'essence qui a convaincu beaucoup de gens. Et si vous venez d'un mobile Xiaomi, vous le trouverez une bonne option. Il est vrai que nous trouvons beaucoup de bloatware de Xiaomi ou de ses partenaires. Il est également vrai qu'il s'éloigne un peu du minimalisme que nous voyons peut-être dans d'autres terminaux. Mais les options de personnalisation offrent une assez grande marge. On peut peut-être dire que MIUI est l'une des plateformes avec le plus de thèmes disponibles pour personnaliser le mobile, donc avec un peu d'effort, nous pouvons obtenir l'apparence qui nous convient le mieux.

Le système est assez stable et en général, il n'a posé aucun problème. Nous avons les outils de base de Xiaomi que nous trouvons déjà dans d'autres terminaux, comme la fonction spécifique pour les joueurs qui optimise les performances, nous permet de désactiver les notifications et de rester au courant de l'état de la mémoire . Il n'y a pas de manque d'options de personnalisation du comportement de l'interface dans le menu et sur l'écran principal, ainsi que dans le mode Always On. Et on peut souligner la possibilité de activer les modes d'amélioration de l'image par IA, qui échantillonnent les vidéos de basse résolution pour les exécuter en mode natif sur l'écran Quad HD du smartphone, et qui améliorent également les contrastes et le HDR dans les contenus vidéo.

Il est évident qu'il y a des limites à ce que l'on peut obtenir, et parfois nous verrons que le résultat est exagéré. De plus, cela consomme de la batterie, mais ce sont des options à prendre en compte. Il est intéressant de noter certains ajouts supplémentaires qui ne sont pas vraiment importants mais qui sont là, comme la possibilité d'utiliser le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran comme un moniteur de fréquence cardiaque, ou la possibilité d'activer des actions qui se déclenchent en tapotant une ou deux fois à l'arrière du mobile.

Aussi sur PcComponentes:

    • Xiaomi 13T et 13T Pro: prix et spécifications

La batterie, un point positif et un point négatif

La batterie du Xiaomi 13 Pro a une capacité de 4.820 mAh, ce qui n'est pas mal pour un smartphone avec cette taille d'écran, mais qui avec une utilisation intensive peut se faire un peu juste. Tout doit être mis en contexte, bien sûr. Si vous n'utilisez pas la résolution maximale, ni le mode de luminosité maximale, vous aurez une batterie qui supportera de nombreuses heures d'écran allumé. Si vous êtes un utilisateur qui se base sur l'écran Always On pour ne pas allumer l'écran trop souvent, vous aurez en plus un appareil avec une autonomie assez large. Cependant, si vous utilisez la résolution Quad HD, et en plus les 120 Hz de rafraîchissement de l'écran, avec un niveau de luminosité élevé, vous ne dépasserez pas les 5 heures dès que vous ferez une utilisation un peu intensive avec des applications vidéo ou des jeux.

Le point positif est que nous pouvons charger le mobile à 100% en un peu plus d'un quart d'heure. La puissance maximale de vitesse de charge est de 120 W, bien que cette fonction doit être activée dans les paramètres du smartphone. Il est positif que Xiaomi permette de désactiver la charge turbo, car si nous allons charger letéléphone toujours la nuit ne nous est pas nécessaire et aidera à prolonger la durée de vie de la batterie. Cependant, il est à noter que le téléphone comprend le chargeur de 120 W, ce qui est de moins en moins courant sur de nombreux téléphones, même lorsqu'il s'agit de chargeurs plus basiques. Bien que sa batterie soit un peu juste avec les performances maximales, nous ne pouvons pas dire qu'il y ait des modèles qui fonctionnent beaucoup mieux avec ces caractéristiques. Sauf les Huawei, dont l'optimisation de la batterie avec le processeur de la marque était excellente, aucun autre téléphone de ce niveau n'offrira d'améliorations significatives d'autonomie avec ces performances.

Chargeur de 120W du Xiaomi 13 PRO

L'appareil photo du Xiaomi 13 Pro, beaucoup à dire

Mais s'il y a quelque chose qui brille de sa propre lumière dans le Xiaomi 13 Pro, c'est l'appareil photo. Avec le sceau de Leica décorant son module de triple caméra, nous pouvons dire que ce terminal est bien plus qu'un smartphone avec un bon appareil photo qui apporte le logo d'une marque proéminente en photographie pour gagner en pertinence. En réalité, le Xiaomi 13 Pro a introduit l'une des améliorations les plus importantes dans le monde de la photographie mobile ces dernières années. Nous ne saurons jamais dans quelle mesure les marques photographiques légendaires influencent la conception des appareils photo des téléphones, mais on ne peut pas dire non plus que des marques comme Xiaomi n'ont pas de spécialistes en photographie dans leur équipe. Quoi qu'il en soit, l'intégration d'un capteur d'un pouce dans le Xiaomi 13 Pro est un pas en avant que nous n'avons vu que dans des terminaux conçus précisément pour être au sommet des analyses de téléphones photographiques.

Le capteur d'1 pouce, la clé du Xiaomi 13 Pro

Tout amateur de photographie avec des appareils photo traditionnels peut comprendre l'importance d'avoir un capteur d'une taille d'un pouce. Tout comme dans les appareils photo, avoir un capteur Full Frame offre des avantages par rapport à un APS-C ou un Micro 4/3 (plus petits dans les deux cas), avoir un capteur d'un pouce sur un téléphone est un bond de qualité important. Pour bien comprendre de quoi nous parlons, il faudrait expliquer en détail ce qu'est la profondeur de champ. Mais pour ne pas nous perdre dans des questions techniques, disons simplement qu'il s'agit de la relation et de la différence de mise au point entre ce sur quoi nous nous concentrons et ce qui est derrière ou devant.

Avec une grande profondeur de champ, tout sera mis au point, aussi bien le sujet principal que les bâtiments en arrière-plan ou les lumières qui sont encore plus loin. Avec moins de profondeur de champ, nous pouvons flouter l'arrière-plan. Jusqu'à présent, les téléphones réussissaient à flouter l'arrière-plan principalement grâce à des logiciels et à des simulations. Mais un capteur d'un pouce signifie avoir un meilleur contrôle sur la profondeur de champ que nous voulons. Plus précisément, plus le capteur est grand, moins nous pouvons avoir de profondeur de champ avec une lentille à très grande ouverture.

Ainsi, en combinant les deux, nous pouvons obtenir des choses comme des photos de portrait où notre sujet principal apparaît parfaitement net et l'arrière-plan apparaît flou. Le capteur est de 50 mégapixels, ce qui laisse la taille du photodiode à 1,6 microns. De plus grands photodiodes facilitent la capture de la lumière et sont donc le meilleur moyen d'obtenir des photos de grande qualité sans avoir à augmenter les niveaux d'ISO produisant plus de bruit, ou à réduire la vitesse d'obturation rendant nos sujets flous. L'ouverture de l'objectif est fixée à f/1.9. Un chiffre à la hauteur de ses rivaux. En fin de compte, c'est un bon appareil photo, et dans les mains d'experts, il offre de bonnes performances pour obtenir des photos nocturnes dans des environnements urbains et pour enregistrer des vidéos de qualité. Surtout grâce à la fonction Pixel Binning qui combine quatre pixels en un pour une meilleure capture de la lumière au détriment de la réduction de la résolution à environ 12 mégapixels.

Écran de l

Appareil photo téléobjectif et portrait, un goût aigre-doux

La deuxième caméra dont nous pouvons parler est celle que l'on appelle téléobjectif. C'est celle qui a ce que nous appelons incorrectement "zoom", et c'est de 3,2 fois. La focale équivalente sur un appareil photo conventionnel serait de 75 millimètres. Ici, nous avons un avantage par rapport à d'autres options comme le vivo X90 Pro, dont l'appareil photo de portrait est de 50 mm (ou deux fois). Les 75 millimètres nous donnent une focale plus propre pour la photographie de portrait. Mais il le fait au détriment de la perte d'ouverture. Plus précisément, il est à f/2.0.

Le vivo X90 Pro, par exemple, parvient à descendre jusqu'à f/1.6, ce qui donne une profondeur de champ plus réduite et permet de flouter facilement l'arrière-plan. Sur le Xiaomi 13 Pro, nous devrons jouer avec les distances si nous voulons un flou naturel, en nous rapprochant beaucoup du sujet, en essayant de faire un gros plan, et en gardant l'arrière-plan éloigné. En fin de compte, il offre un peu moins de jeu que le vivo X90 Pro. Mais dans tous les cas, à la fin, il s'agit de trouver l'équilibre parfait entre la focale et l'ouverture de l'objectif. Sans atteindre des chiffres parfaits dans aucun cas, chaque fabricant opte pour une voie.

Il appartient à l'utilisateur de voir comment tirermatch. À mon avis personnel, étant donné que le capteur téléobjectif est plus petit et que la résolution de 50 mégapixels est maintenue, laissant des photos assez réduites, je pense qu'une plus grande ouverture apporte plus d'avantages en nous permettant de ne pas être si limités par la lumière et de ne pas dépendre autant des ISO élevés et des vitesses lentes. Mais comme nous le disons, tout a ses avantages et ses inconvénients.

Caméras du Xiaomi 13 PRO

Un appareil photo grand angle qui remplit et même surprend

L'appareil photo grand angle est l'une des surprises notables du Xiaomi 13 Pro. En général, les appareils photo grand angle sont presque pour des créations artistiques, où nous voulons montrer une vision très large, ou lorsque nous voulons générer un effet spécifique. Ils sont également utiles lorsque nous voulons envoyer une photo d'un lieu et que nous n'avons pas beaucoup d'espace pour prendre la photo. Mais ils ne sont généralement pas des caméras brillantes. Avec le Xiaomi 13 Pro, nous avons un appareil photo grand angle assez capable. Sa résolution de 50 mégapixels en fait une bonne option même pour la photographie de paysage ou urbaine lorsque nous avons suffisamment de lumière.

Comme il est logique, sur un petit capteur, cette résolution nous posera des problèmes lorsque nous avons peu de lumière. Mais lorsque nous n'avons pas à forcer l'ISO et que le sujet est immobile, nous pouvons opter pour l'appareil photo grand angle pour obtenir des photos intéressantes où nous ne voulons pas de flou.

Où est Leica dans le Xiaomi 13 Pro ?

Leica est l'une des clés du Xiaomi 13 Pro, qui se vante d'avoir un appareil photo de grande qualité et qui a été développé en collaboration avec l'une des marques les plus légendaires du monde de la photographie. Mais où apparaît Leica dans ce smartphone ? Principalement dans le traitement. Et il ne le fait pas non plus de manière trop protagoniste. L'appareil photo dispose de certains modes qui appliquent des effets et utilisent les différentes caméras pour offrir des résultats similaires à ceux obtenus avec certaines des caméras mythiques et certains des objectifs les plus connus de Leica.

C'est très bien pour les débutants, mais il est vrai que les utilisateurs les plus expérimentés n'utiliseront pas ces fonctions. Il est vrai que le mode Leica Authentic rappelle beaucoup les résultats générés par les caméras de la marque. Malgré le nom Authentic, qui peut faire penser à un résultat plus proche de ce que nous voyons, ce que nous verrons réellement est un résultat clairement inspiré du style des photographies de Leica. Évidemment, tout est obtenu par traitement, mais c'est le cas avec n'importe quel appareil photo sur le marché.

Xiaomi 13 PRO capteur LEICA

Un appareil photo haut de gamme pour les professionnels et les amateurs

Si l'on pense à sortir le téléphone et à prendre une photo et que quelque chose de merveilleux reste, ce Xiaomi 13 Pro n'est pas le téléphone à acheter. C'est un téléphone avec un appareil photo exceptionnel, mais c'est pour quelqu'un qui veut vraiment tirer le meilleur parti de l'appareil photo, approfondir les réglages qu'il a et comprendre comment utiliser les différentes caractéristiques techniques qui composent le Xiaomi 13 Pro pour atteindre l'objectif. Par exemple, le mode vidéo du téléphone laisse beaucoup à désirer, avec des corrections d'exposition qui rendent difficile l'utilisation des vidéos pour un usage professionnel. Cependant, en mode Pro, nous obtenons des résultats brillants. Et peut-être que c'est là la clé du smartphone, si nous sommes prêts à utiliser le mode Pro et à le maîtriser, nous aurons une machine très capable.

Nous pouvons perdre du temps à parler du fait que peut-être le logiciel de l'appareil photo devrait être conçu pour un utilisateur plus normal, mais si nous analysons ce téléphone du point de vue purement photographique et professionnel, le téléphone brille. Le capteur d'un pouce donne beaucoup de jeu avec la profondeur de champ, et les 75 mm du téléobjectif peuvent être utiles pour des créations artistiques.

Les résultats des trois caméras sont similaires en termes de coloration, ce qui permet d'utiliser les trois caméras sans avoir ensuite à ajuster les résultats pour qu'ils soient cohérents entre eux. Bien sûr, pour tirer le meilleur parti de ce Xiaomi 13 Pro, il est nécessaire de tirer en mode RAW lorsque nous prenons des photos, et aussi d'apprendre à maîtriser les réglages d'exposition, tels que la vitesse d'obturation et l'ISO pour obtenir les résultats que nous voulons. Nous devrons également savoir comment "nous déplacer" lorsque cela sera nécessaire. L'emplacement de l'appareil photo est clé pour obtenir certains flous. Et nous ne pouvons pas ignorer quelque chose que nous n'avons pas sur tous les téléphones, comme la possibilité d'enregistrer en mode Log avec l'appareil photo.

Il est limité à 30 fps en 4K, mais c'est une bonne résolution pour travailler aujourd'hui, et permet de faire ensuite l'étalonnage des couleurs. Encore une fois, nous parlons d'une caractéristique accessible uniquement aux experts ou au moins aux débutants qui ont commencé à s'intéresser à la vidéo. Si vous êtes un amateur de photographie, de vidéo, ou même un professionnel, et que ce que vous voulez est un téléphone qui vous offre des outils variés pour obtenir les résultats que vous voulez après avoir maîtrisé l'appareil photo, alors le Xiaomi 13 Pro est un excellent achat. Bien sûr, ce n'est pas la meilleure option si vous êtes de ceux qui veulent juste un téléphone qui prend de superbes photos dès que vous ouvrez l'appareil photo. Ce n'est pas que c'est un mauvais téléphone à cet égard, mais il brillespécialement quand il est utilisé par quelqu'un d'expérimenté. Et avec le prix qu'il a, il est clair que c'est aussi un smartphone que cherchera particulièrement celui qui est intéressé à tirer le meilleur parti de ses capacités photographiques en prenant le contrôle de chaque caractéristique et fonction du mobile.

post
BOFU