Emmanuel Jiménez
— Spécialiste en téléphones portables, ordinateurs, électronique grand public et photographie.
Expert en gaming et smartphones
Si vous cherchez un téléphone haut de gamme au prix le plus équilibré possible, il est nécessaire de regarder le catalogue de Xiaomi. Ils viennent de présenter le Xiaomi 13T et le Xiaomi 13T Pro, un pari pour le haut de gamme à un prix contenu qui se distingue par de grandes performances et un appareil photo de haute qualité avec le sceau de Leica. Nous analysons les caractéristiques techniques de ces deux smartphones (deux des meilleurs téléphones Xiaomi en termes de qualité-prix), la date de lancement et la disponibilité définitive en magasin et le prix auquel ils arriveront.
Autres revues sur PcComponentes:
-
- Revue du Xiaomi 13 PRO
Xiaomi 13T Pro et Xiaomi 13T, milieu de gamme supérieur avec appareil photo Leica
Si il y a des téléphones qui ressemblent au Xiaomi 13T Pro et au Xiaomi 13T, ce sont bien sûr le Xiaomi 13 Pro et le Xiaomi 13, du moins en ce qui concerne le niveau auquel ces téléphones sont placés. Mais en dehors de cela, les deux modèles seront une sorte de versions internationales du Xiaomi Redmi K60 Ultra. Mais ce sont les différences entre les deux qui montrent clairement quel est l'objectif de la marque avec le dernier smartphone lancé sur le marché. On peut dire que le Xiaomi 13T Pro est un haut de gamme se situant un cran en dessous de ce qu'est un vaisseau amiral. Il le fait aussi au détriment de pouvoir baisser le prix et offrir un téléphone très complet à un prix plus abordable. Dans le catalogue de Xiaomi, nous trouvons un téléphone qui correspond parfaitement à la philosophie de la marque, offrant des produits qui sont des achats intelligents, avec des performances maximales, sans avoir à dépenser une fortune pour les détails.
L'appareil photo est la référence
Comme il est logique, le Xiaomi 13T Pro porte fièrement l'appareil photo de Leica. Aujourd'hui, l'appareil photo reste le facteur déterminant dans la décision d'achat d'un smartphone, et Leica est le partenaire parfait pour donner de la réputation à l'appareil photo du nouveau téléphone. Dans ce cas, il égale en résolution celui du Xiaomi 13 Pro, avec environ 50 mégapixels, mais sans être de la même taille. Il s'agit d'un capteur Sony IMX707 qui n'atteint pas le pouce de taille du Xiaomi 13 Pro, qui le rendait une rara avis sur le marché, et lui apportait une qualité d'image difficile à atteindre avec un smartphone jusqu'à présent. La réalité est que pour la plupart des gens, il est impossible de tirer parti d'un capteur d'un pouce sur un smartphone si l'on ne comprend pas les avantages qu'il apporte. Ainsi, ce Xiaomi 13T Pro offre la même résolution, dans un appareil photo également certifié par Leica, mais qui permet d'ajuster le prix du smartphone. L'appareil photo dépasse celui du Xiaomi Redmi K60 Ultra, ce qui montre une fois de plus où ce téléphone veut se positionner, avec de hautes performances et aussi avec un appareil photo de haute qualité.
En plus de cela, nous aurons un deuxième appareil photo grand angle de 13 mégapixels qui nous donnera de bons résultats en photographie de paysage ou urbaine. Et ce qui est curieux, c'est que sur les deux téléphones, nous avons la même configuration de capteurs et de lentilles, de sorte que le module est le même, étant en outre particulièrement volumineux. Les deux arriveront en Europe avec le sceau de Leica. Cela signifie que nous aurons les réglages internes du logiciel de Leica pour tirer le meilleur parti des capteurs et des modes uniques d'éclairage flash, de balance des blancs et d'ajustement des couleurs de Leica. En ce qui concerne la vidéo, nous pouvons également nous attendre à de grandes performances, atteignant une résolution 8K à 24 images par seconde, et une plus grande capture de fps à des résolutions inférieures. L'appareil photo frontal ne déçoit pas, se situant dans les deux cas dans une petite île dans la section supérieure centrale de l'écran avec une résolution de 20 mégapixels avec une ouverture f/2.2 et avec des caractéristiques à la hauteur du niveau de ces smartphones.
Grand écran AMOLED
L'écran ne déçoit pas sur ces Xiaomi 13T et Xiaomi 13T Pro, car nous avons un panneau très similaire aux supérieurs Xiaomi 13 et Xiaomi 13 Pro. La résolution est légèrement réduite, et nous trouvons un écran de 6,67 pouces avec technologie CrystalRes AMOLED et une résolution de 2.712x 1.220 pixels, ce qui donne une densité de pixels considérable, et une profondeur de tons sombres très nette. Si nous ajoutons à cela les 144 Hz de taux de rafraîchissement à l'écran, nous avons un écran capable de rivaliser avec celui de n'importe quel smartphone haut de gamme, avec une résolution légèrement inférieure pour réduire un peu le prix. Les deux modèles auront le même écran, il n'est donc pas nécessaire de choisir la version Pro pour obtenir la meilleure qualité d'image si nous voulons regarder des séries ou jouer à des jeux. Contrairement au Xiaomi 13 Pro, ici nous ne trouvons pas d'écran incurvé, mais il s'agit d'un écran plat plus simple, mais avec la même qualité d'image.
Le processeur le plus avancé... de MediaTek
La grande différence, tant entre les deux smartphones de la série Xiaomi 13T qu'entre la série 13 et la série 13T, réside dans le processeur. Pour commencer, le processeur Qualcomm 8 Gen 2 que nous voyions dans le Xiaomi 13 Pro n'est plus présent, mais dans ce cas, nous passons à un chip de MediaTek. Il est vrai que ce n'est pas n'importe quel processeur, mais l'un des plus avancés que la marque a dans son catalogue, comme le MediaTek Dimensity 9200+. Nous pouvons attendre les meilleures performances de ce chip, mais en même temps il offre une économie de coûts par rapport au chip de Qualcomm, qui signifie toujours aller à une gamme de prix plus élevée. Cependant, il faut dire que le MediaTek Dimensity 9200+ peut se vanter d'intégrer la compatibilité avec la connectivité WiFi 7. Le Xiaomi 13T standard restera avec un MediaTek Dimensity 8200-Ultra un peu plus modeste mais qui se distingue par l'utilisation du processus de fabrication de 4nm et qui assure une bonne utilisation de l'énergie. En plus de cela, nous aurons Bluetooth 5,4 et NFC.
Batterie de 5.000 mAh
S'il y a une chose sur laquelle ces Xiaomi 13T et Xiaomi 13T Pro peuvent améliorer la ligne phare de Xiaomi, c'est l'autonomie. D'une part, nous avons une capacité de batterie de 5.000 mAh, qui, associée à des composants techniques un peu moins exigeants, nous donnera un smartphone capable de tenir de nombreuses heures d'utilisation avant de devoir le recharger. D'ailleurs, le Xiaomi 13T Pro se distingue par sa charge rapide, de 120 W, offrant un temps de charge incroyablement rapide. Le Xiaomi 13T, quant à lui, reste à 67 W, un chiffre également important si l'on considère que dans les deux cas, ils sont livrés avec un chargeur inclus, ce que nous ne voyons pas chez des marques comme Samsung ou chez les propres iPhone.
Mémoire de grande capacité et batterie à charge rapide
Le Xiaomi 13T et le Xiaomi 13T Pro offriront des unités de mémoire de haute capacité. Bien qu'ils n'atteignent pas les brutalités du Redmi K60 Ultra, qui s'éloignent en réalité de ce qui est vraiment pratique dans un budget optimal, les deux équipes seront solvables en termes de capacité. Le Xiaomi 13T arrive dans une seule configuration avec 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne, et le Xiaomi 13T Pro arrive dans trois configurations, 12 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne, 12 Go de RAM et 512 Go de mémoire interne, et une configuration supplémentaire de 16 Go de RAM et 1 To de mémoire interne.
Leur batterie de 5.000 mAh sera également l'un des piliers des deux smartphones. Et pas tant pour sa capacité que pour le fait qu'elle sera compatible avec la technologie de charge rapide à haute vitesse de Xiaomi, permettant de tirer le meilleur parti du chargeur de 120 W qui sera inclus avec les téléphones, ce qui n'est plus si courant avec d'autres appareils. En ce qui concerne la charge sans fil, ici on pourra atteindre jusqu'à 50 W, et une puissance de 10 W en charge inverse pour alimenter d'autres appareils comme des écouteurs.
Design de bonne qualité en deux couleurs, avec une version en cuir végétalien
Si le design ne vous importe pas, il ne sera pas pertinent que pour ce modèle Xiaomi ait renoncé à des qualités non pertinentes pour réduire le prix de l'appareil. Le Xiaomi 13 Pro avait un dos en céramique, et un poids notable qui déséquilibrait le smartphone. Cependant, dans ce Xiaomi 13T Pro, nous revenons à un panneau arrière en verre brillant très bien fini. Il sera disponible en deux couleurs, noir et vert. Et nous ne verrons pas les bords incurvés de l'écran avant, ce qui n'est en réalité pas une mauvaise chose étant donné que même Samsung (qui était le principal défenseur) les a abandonnés sur ses smartphones haut de gamme. Les deux modèles se vanteront d'une résistance à l'eau IP68, donc la qualité de construction est assurée, en échange de l'abandon de matériaux qui peuvent être considérés comme premium mais qui ne font qu'augmenter le prix et rendre l'appareil plus lourd. Cependant, une troisième version en bleu qui utilise du cuir végétalien pour le dos attire l'attention. Ce matériau donne un aspect un peu plus premium aux smartphones, évite les chutes accidentelles du téléphone et est également assez résistant et reconnaissant aux détériorations dues au passage du temps.
Prix et date de disponibilité officielle
Les deux appareils arrivent sur le marché aujourd'hui même avec des prix officiels d'environ 660 euros pour le Xiaomi 13T enune seule version avec 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne, et environ 800 euros pour le Xiaomi 13T Pro avec 12 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne. Ce dernier sera également disponible en version avec 12 Go de RAM et 512 Go de mémoire interne, et 16 Go de RAM et 1 To de mémoire interne, avec des prix d'environ 910 et 1.010 euros respectivement.
Fiche technique : spécifications
Xiaomi 13T Pro | Xiaomi 13T | |
Écran | 6,67 pouces CrystalRes AMOLED 20:9 2.712 x 1.220 pixels 446 PPI Gorilla Glass 5 144 Hz | 6,67 pouces CrystalRes AMOLED 20:9 2.712 x 1.220 pixels 446 PPI Gorilla Glass 5 144 Hz |
Processeur + GPU | MediaTek Dimensity 9200+ 4nm + ARM Immortalis G715 | MediaTek Dimensity 8200 Ultra 4nm + ARM Mali G610 |
Dimensions et poids | 162,2 x 75,7 x 8,49* mm 206* grammes Version bleue : 8,62 mm et 200 grammes | 162,2 x 75,7 x 8,49* mm 197* grammes Version bleue : 8,62 mm et 193 grammes |
Design et matériaux | Résistance à l'eau et à la poussière IP68 Dos en verre (noir et vert) Cuir végétalien (bleu) | Résistance à l'eau et à la poussière IP68 Dos en verre (noir et vert) Cuir végétalien (bleu) |
Mémoires (RAM + interne) | 12 Go + 256 Go 12 Go + 512 Go 16 Go + 1 To | 8 Go + 256 Go |
Caméra principale | Leica 24 mm 50 mégapixels Capteur de 1/1,28 pouces Pixel de 1,22 microns Pixel Binning 4 en 1 Ouverture f/1.9 OIS Vidéo 8K (24 fps), 4K (30/60 fps), Full HD (60/240 fps) | Leica 24 mm 50 mégapixels Capteur de 1/1,28 pouces Pixel de 1,22 microns Pixel Binning 4 en 1 Ouverture f/1.9 OIS Vidéo 4K (30/60 fps), Full HD (60/240 fps) |
Caméra téléobjectif | Leica 50 mm 50 mégapixels Ouverture f/1.9 | Leica 50 mm 50 mégapixels Ouverture f/1.9 |
Caméra grand angle | Leica 15 mm 12 mégapixels Ouverture f/2.2 | Leica 15 mm 12 mégapixels Ouverture f/2.2 |
Caméra frontale | 20 mégapixels Ouverture f/2.2 | 20 mégapixels Ouverture f/2.2 |
Batterie | 5.000 mAh Charge rapide de 120 W | 5.000 mAh Charge rapide de 67 W |
Connectivité | 5G, WiFi 7, NFC, Bluetooth 5.4, Dual SIM | 5G, WiFi 6, NFC, Bluetooth 5.4, Dual SIM |