
Ángel Aller
— Geek non-conformiste.
Expert en ordinateurs et gaming
Qu'est-ce que l'anti-ghosting
La logique nous amène à penser que le préfixe "anti" se réfère à la solution ou à éviter quelque chose, n'est-ce pas ? Cependant, ghosting n'a pas de traduction littérale en français et peut être plus difficile à deviner, donc nous commencerons par là.
Le ghosting se produit lorsque le clavier envoie seulement une commande au PC après avoir appuyé sur plusieurs touches en même temps. Par exemple, si nous appuyons sur les touches S + D + F, il envoie la touche "S", car c'est la première pressée. D'autres claviers n'envoient aucune commande lorsque nous appuyons sur plusieurs à la fois.
On dit qu'il y a du ghosting lorsque la touche que nous appuyons n'est pas envoyée au PC, que ce soit qu'elle n'écrive pas dans le texte ou qu'elle n'exécute pas l'action que nous voulons. C'est là que la solution entre en pratique : l'anti-ghosting.
Il est difficile de trouver l'origine de l'anti-ghosting, mais beaucoup le demandaient pour marcher en diagonale et lancer une grenade dans un shooter (W + D + G). Ainsi, l'anti-ghosting vous garantit que, lorsque vous appuyez sur plusieurs touches en même temps, elles sont envoyées sans problème.
Comment les touches sont enregistrées lorsqu'elles sont pressées
Les touches ne sont pas enregistrées individuellement, mais une structure de matrice de lignes et de colonnes divisées en carrés est utilisée. Chaque carré forme un bloc, le contrôleur du clavier recevant chaque pression et les envoyant au PC.
Lorsque nous appuyons sur la touche "V", le contrôleur reçoit l'instruction que la "ligne X" et la "colonne Y" ont été activées. C'est comme une feuille de calcul Excel.
Le seul inconvénient de ce système de matrice est le ghosting dont nous avons parlé, mais vous savez déjà qu'il peut être évité avec cette technologie. En fait, le problème se produit lorsque nous appuyons sur 2 touches du même bloc, comme pourrait être "E" et "D".
Et maintenant, vous vous demandez, que faisaient les gamers quand l'anti-ghosting n'existait pas ? Nous devons remonter à avant 2010, et ce qu'ils faisaient était de redéfinir les raccourcis, aussi appelés raccourcis. C'est-à-dire, ils assignaient des touches d'autres blocs pour éviter le ghosting.
De 2000 à 2024, le gaming a tellement évolué que l'on ne joue même plus de la même manière qu'avant. Avant, pour se déplacer dans une scène de jeu vidéo, on utilisait les touches de direction du clavier, mais c'est "Thresh" qui a popularisé les touches WASD pour se déplacer dans Quake.
Maintenant, il y a beaucoup de joueurs d'eSports qui utilisent des claviers anti-ghosting de manière diagonale et avec le moniteur à quelques centimètres des yeux. Comme vous pouvez le voir, tout évolue à grands pas, même la façon de jouer !
Types d'anti-ghosting
Nous pouvons le définir comme des "types" ou des formats d'anti-ghosting, qui se différencient par le nombre de touches qui fonctionnent avec cette technologie.
La mise en œuvre de base se résume aux touches WASD, qui sont les plus couramment utilisées dans les jeux vidéo car ce sont les touches de mouvement. Ensuite, il y a des claviers qui viennent avec un soutien aux touches les plus utilisées dans les jeux vidéo, en l'étendant aux touches "Q", "R", "E", "F", "C", "Z" et "G". Parfois, les fabricants l'expriment en pourcentage ou en nombre de touches pour nous donner une idée du soutien que nous avons sur le clavier.
Normalement, les types sont généralement 3 :
- Mise en œuvre sur 4 touches : WASD.
- Sur 16 touches.
- Sur tout le clavier.
Logiquement, plus nous étendons le support, plus le prix du clavier sera élevé en raison de sa sophistication. C'est là que vous devrez décider si cela est important pour vous ou non.
L'anti-ghosting est-il uniquement disponible sur les claviers mécaniques ?
Non, il existe de nombreux claviers à membrane gaming avec support anti-ghosting de plus de 4 touches. Bien que les claviers mécaniques fonctionnent avec un mécanisme de touche différent de celui des membranes, le système d'enregistrement reste une matrice composée de lignes et de colonnes, et à son tour, de blocs.
Une chose est la précision d'un clavier mécanique, ou l'expérience par rapport aux claviers à membrane. Il est évident que si nous voulons une pression précise, rapide et qui a la sensibilité que nous voulons…les claviers mécaniques sont parfaits.
Anti-ghosting et N-Key Rollover
Avant, nous avons dit qu'il fonctionnait par matrice, mais ensuite nous avons trouvé le N-Key Rollover ou NKRO, une fonction que les fabricants annoncent avec l'anti-ghosting. Le N-Key Rollover est une technologie qui reconnaît individuellement chaque touche lorsque nous en appuyons plusieurs en même temps.
De la même manière, son support va de 2 touches, en passant par 4, 6 et jusqu'à un support complet. Il y a souvent de la confusion avec ces deux technologies, donc nous devons bien les différencier :
- Anti-ghosting : capacité du clavier à reconnaître 3 pressions ou plus d'un même bloc en même temps.
- N-Key Rollover : reconnaissance individuelle de chaque touche pressée.
La particularité de cette technologie est qu'elle ne pouvait être appréciée qu'avec un port PS/2, mais des progrès ont été réalisés à cet égard et nous pouvons l'utiliser avec l'interface USB.
Ce qui est résolu avec N-Key, c'est que nous pouvons appuyer sur 6 touches et voir 6 touches à l'écran. Il est surtout recommandé pour les joueurs qui veulent appuyer sur SHIFT + 2 touches ou CTRL + une certaine combinaison car c'est là que cette aide est la plus appréciée.
Cela dit, nous devons dire que ce n'est pas une technologie super essentielle pour le quotidien, l'anti-ghosting étant plus important. Au contraire, si vous étiez un joueur professionnel ou si vous voulez jouer au plus haut niveau sur le serveur.
Avec ces deux technologies expliquées, ne partez pas sans visiter notre catalogue de claviers car, vous pourriez voir une offre surprise !