Jaume Esteve
— Spécialiste des jeux vidéo.
Expert en gaming et ordinateurs
Comme chaque année au cours des premières semaines de septembre, Apple a dévoilé ses nouveaux modèles d'iPhone et d'Apple Watch. Elle l'a fait lors de son événement traditionnel de début septembre, où nous avons appris que les nouveaux Apple Watch Series 9 et Apple Watch Ultra 2 seront disponibles dans notre pays à partir du 22 septembre.
En gros, les Apple Watch de cette année sont continuité : elles n'incluent pas de grands changements, ni en termes de design ni de spécifications, car on suppose qu'Apple va introduire un relooking de ses montres pour le dixième anniversaire du produit, à l'image de ce qu'elle a fait à l'époque avec l'iPhone X. Nous passons en revue ci-dessous les nouveautés qui ont été présentées, tant pour l'Apple Watch Series 9 que pour l'Apple Watch Ultra 2.
Autres articles Apple sur PcComponentes:
- Présentation de l'iPhone 15, Apple Watch 9 et Apple Watch Ultra 2
- iPhone 15 vs iPhone 14 : en quoi le nouvel iPhone est-il meilleur
- iPhone 15 : tous les modèles et leurs prix et spécifications
- Comparaison entre l'iPhone 15 Pro MAX et le Samsung Galaxy S23 Ultra
- Comparaison entre l'iPhone 15 Pro MAX et le Xiaomi 13 Ultra
Apple Watch Series 9 et Apple Watch Ultra 2 : Design
L'Apple Watch Series 9 va conserver les traits de son prédécesseur. Concentrée sur le développement de l'Apple Watch Ultra au cours des deux dernières années, Apple a décidé de ne pas introduire de grands changements dans cette catégorie de produit. Peut-être le changement le plus significatif est l'apparition d'une couleur rose, qui s'ajoute aux options en minuit, argent, étoile blanche et rouge.
Apple a décidé de changer les bracelets en cuir pour un composé appelé FineWoven et avec le nouveau watchOS arrivent des cadrans de Snoopy, entre autres.
-
- Notre analyse de l'Apple Watch Series 9
Processeur de l'Apple Watch Series 9 et de l'Apple Watch Ultra 2
Peut-être que le plus grand changement de la montre se trouve à l'intérieur. Le nouveau chip de la montre, appelé S9, représente une amélioration significative par rapport aux trois modèles précédents (Series 6, 7 et 8). Il est 30% plus rapide, la batterie conserve la même durée de vie (18 heures) et dispose d'une GPU améliorée, ce qui permet d'exécuter des applications plus rapidement. Le nouveau chip S9 permettra de détecter d'autres gadgets de dernière génération d'Apple de manière plus précise, presque comme s'il détectait un AirTag, ou c'est ce qu'assure la compagnie.
Apple Watch Series 9 et Apple Watch Ultra 2 : fonctionnalités
L'arrivée du nouveau chip S9 s'accompagne d'une fonctionnalité intéressante qui fera ses débuts à la fois sur le Series 9 et sur l'Ultra 2 : en tapant deux fois l'index sur le pouce de la main où nous portons la montre (comme si nous faisions un double clic avec notre main) exécutera certaines actions sans avoir à toucher l'écran de la montre : arrêter une alarme, répondre à un appel, prendre une photo avec la montre et d'autres options. Il ne sera pas prêt dès le départ mais il pourra être utilisé à partir d'octobre.
En ce qui concerne la galerie, watchOS 10 va ajouter quelques changements intéressants à la façon dont vous interagissez avec votre montre. La fonction Smart Stack est conçue pour éliminer la friction lors de la navigation entre différentes applications. Elle le fera en ajoutant une poignée de widgets qui pourront être consultés en faisant tourner la couronne numérique et depuis l'écran d'accueil de la montre.
L'application d'exercice va ajouter quelques fonctionnalités intéressantes pour les cyclistes et les randonneurs. Lorsque vous monterez sur le vélo, vous serez capable de visualiser les informations de votre exercice sur l'iPhone (si vous êtes de ceux qui l'avaient fixé au guidon) et de nouvelles informations pour ceux qui veulent aller plus loin, comme par exemple la capacité d'estimer le Seuil de Puissance Fonctionnelle (FTP en anglais), nécessaire pour améliorer la qualité des entraînements. Pour les randonneurs, l'Apple Watch sera capable d'indiquer le dernier point où il y avait du réseau, en cas de besoin de faire un appel d'urgence.
WatchOS10 inclura également des refontes dans les applications de Messages, Maps ou World Clock pour offrir plus d'informations en un seul coup d'œil. Il sera disponible le 18 septembre.
Apple Watch Ultra 2
La plus grande innovation dans la catégorie depuis son lancement, l'Apple Watch Ultra a été lancée l'année dernière comme une version haut de gamme, plus durable, avec des matériaux plus résistants, une ou deux fonctions supplémentaires et un prix plus élevé. L'Apple Watch Ultra 2 arrive avec un écran de 3000 nits, qui intègre un mode nocturne en tons rouges qui vous permettra d'être plus discret. La batterie augmente jusqu'à 72 heures en mode veille, dispose d'un nouveau cadran modulaire et inclut également le nouveau geste avec les doigts de la main pour le contrôler sans toucher l'écran.
Quand un nouvel Apple Watch SE ?
Apple n'a pas renouvelé l'Apple Watch SE en 2024, ce qui était prévu. Si vous attendez pour en obtenir un, il vaut peut-être la peine d'acheter déjà le modèle qui est en magasin. La firme a l'habitude de renouveler le produit tous les deux ans (il a été lancé en 2020, renouvelé en 2022) donc on s'attend à ce que le nouveau modèle soit présenté en 2024.
Apple Watch Series 9 et Apple Watch Ultra 2 : Prix
L'Apple Watch Series 9 sera mise en vente le 22 septembre pour 449 euros (modèle en aluminium et 41mm) ou 479 euros (aluminium et 43mm). La version en acier inoxydable sera disponible pour 799 euros (41mm) ou 849 euros (43mm). L'Apple Watch Ultra 2 coûtera 899 euros, ce qui représente une réduction de 100 euros par rapport à son prédécesseur.