
Javier Bermúdez
— Techie & Gamer.
Expert en revues et actualité
Et là, j'étais là, le jour du lancement de l'Apple Watch 9 chez PcComponentes, attendant que le livreur arrive chez moi avec ma boîte préférée entre les mains. Deux jours plus tard, je l'avais déjà à mon poignet, l'Apple Watch 9 GPS 45mm pour être précis.
Un mois plus tard, je fais cette analyse de l'Apple Watch 9 pour vous et non, je ne l'ai pas encore enlevée (sauf pour la charger). Mais comme il reste encore beaucoup de batterie, je vais l'utiliser comme antisèche pendant que je vous explique les principales caractéristiques de l'Apple Watch 9, ses avantages et inconvénients, ainsi que si vous devriez l'acheter.
Caractéristiques de l'Apple Watch S9
Tout d'abord, et avant d'analyser l'Apple Watch 9 en profondeur, je vais vous parler de certaines des caractéristiques les plus remarquables.
- Taille : 41mm ou 45mm
- Type d'écran : rétine toujours allumée
- Luminosité : jusqu'à 2.000 nits
- Processeur : SiP S9 (+60% de performance)
- Résistant à l'eau : Oui, jusqu'à 50 mètres
- GPS et NFC
- Batterie : Jusqu'à 18 heures (36 heures en mode économie d'énergie)
- Charge rapide : sans fil de 0% à 100% en 1,5 heure.
- Siri sur Apple Watch : Oui, avec de meilleures performances
- Recherche de dispositifs : Oui, avec une plus grande précision
- Geste de double tap
- Fonctions de santé : Niveau d'oxygène dans le sang, électrocardiogramme, notifications de fréquence cardiaque élevée ou basse, alertes de rythme irrégulier, notifications de capacité aérobique basse, capteur de température, contrôle du cycle avec estimations de l'ovulation rétrospectives
- Appels d'urgence et détection de chutes
En réalité, l'Apple Watch S9 est bien plus que cela, mais si je commence à énumérer toutes les applications compatibles et la quantité de sports que vous pouvez enregistrer, nous passerons tous les deux jusqu'à demain à lire. Alors soyons pratiques et allons à l'essentiel.
Ça pourrait vous intéresser :
-
- Apple Watch 9 et Apple Watch Ultra 2 : prix et spécifications
- Avis et notes de la critique sur l'Apple Watch Ultra 2
Analyse de l'Apple Watch S9
Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce que propose le nouvel Apple Watch S9 d'Apple, je vais vous parler de mon expérience avec la smartwatch. En tant qu'expert en technologie, je pourrais vous parler de la puissance du processeur, des nits de luminosité de l'écran ou du nouveau système de reconnaissance cardiaque. Mais entre vous et moi, ce qui vous intéresse ce sont d'autres choses, celles que je vais vous raconter ci-dessous.
Le même design que toujours
Le design et la qualité de l'Apple Watch S9 sont les mêmes que ceux du S8 et du SE, voire du S7. Ici, il n'y a pas beaucoup de différences, c'est la même Apple Watch que toujours, mais ce n'est pas une mauvaise chose et c'est que, si quelque chose est parfait pourquoi le changer ? Personnellement, j'adore et je n'attends pas d'innovations à cet égard.
Le point de l'Apple Watch S9 est que, dès que vous la sortez de la boîte et la mettez à votre poignet, vous sentez que c'est quelque chose de "premium" et pour le prix qu'elle a, comme si ce n'était pas le cas. Comme curiosité, son boîtier en aluminium est 100% recyclé et non, il ne se tache ni ne se marque comme celui de l'iPhone 15 Pro.
41mm ou 45mm ?
C'est une question très courante que j'ai moi-même eue lorsque j'ai acheté l'Apple Watch S9. À cet égard, laissez-moi vous dire que : le 41mm n'est pas si petit qu'il peut paraître, et le 45mm est assez grand si vous avez un petit poignet.
D'après mon expérience, tant l'écran de 41mm que celui de 45mm sont parfaits pour utiliser l'Apple Watch. Vous n'aurez pas à forcer la vue et en plus, vous pouvez modifier la taille des lettres pour que, malgré "avoir acheté le petit", vous puissiez voir de longs messages sur l'écran lui-même si vous le souhaitez.
Donc mon conseil est simple, soyez cohérent avec vos mains et guidez-vous par votre physionomie et non par le fait d'avoir un écran plus grand.
Quel bracelet choisir
Le choix des bracelets de l'Apple Watch S9 est un monde à part, car Apple ne se contente pas de nous proposer un total de 8 types de bracelets, nous pouvons choisir entre 3 matériaux différents, chacun avec une grande variété de couleurs. Je vous donne mon avis sur chacun d'eux, parce que oui, je les ai tous essayés.
- Caoutchouc classique : c'est le bracelet par défaut, il est très confortable et même si vous pouvez penser qu'il peut se détacher, il ne le fera pas, je vous l'assure.
- Caoutchouc sans fermeture : si vous voulez un ajustement total et parfait, pour que la montre nene bouge pas d'un poil, cette sangle est la meilleure, mais vous devrez choisir la taille parfaitement.
- Gomme sportive : c'est comme la classique, mais avec plein de petits trous pour une meilleure transpiration et la vérité est que cela se remarque beaucoup.
- Tissu sportif : en plus d'être neutres en carbone, ces sangles sont très légères et vous ne remarquerez pas que vous les portez.
- Tissu à maillons : avec un matériau encore plus doux semblable au daim, ils ont une fermeture magnétique qui s'ajuste très bien et sont plus élégants.
- Tissu tressé : c'est comme la sangle en caoutchouc sans fermeture, mais en tissu tressé super doux et totalement élastique, au cas où vous n'aimez pas le caoutchouc ou qu'il vous fait transpirer.
- Acier inoxydable en maille : une véritable merveille de confort et bien que son prix soit élevé, il change radicalement l'esthétique de la montre.
- Acier inoxydable à maillons : la plus chère de toutes les sangles, avec cela on dirait que vous portez une montre haut de gamme et non une smartwatch.
Ah ! Et sur la taille de la sangle, je vous recommande de bien vérifier votre taille en fonction de chaque type de sangle spécifique. Parce qu'elles ne sont pas toutes les mêmes, elles ont différentes façons d'exprimer la taille, alors faites attention.
L'écran
Quand Apple a dit que l'écran de l'Apple Watch 9 était deux fois plus lumineux, elle ne mentait pas. Même dans la rue et en plein soleil, vous pourrez voir l'écran de la smartwatch parfaitement sans avoir à vous rapprocher du visage. Et aussi à l'inverse, en pleine nuit et avec peu de lumière, il s'adapte pour ne pas vous aveugler avec la luminosité.
De plus, il reconnaît parfaitement les touches avec le doigt. Tellement que j'ai même écrit des messages WhatsApp entiers avec le doigt sans me tromper. Bien que ce soit beaucoup plus confortable de le faire avec Siri, en vérité.
Le seul problème avec l'écran de l'Apple Watch 9 est que si vous n'en prenez pas un soin extrême, il va se rayer. Et je ne veux même pas parler de ce qui se passe si vous le laissez tomber par terre et que l'écran se brise. Donc, si vous prévoyez de faire beaucoup de sport, d'aller à la campagne ou si vous êtes plutôt maladroit, achetez-lui une coque ou au moins un protecteur d'écran.
Performance
Comme dans le cas précédent, Apple a assuré que l'Apple Watch S9 avait 60% de transistors en plus que le S8. Je n'ai pas eu le plaisir d'essayer le S8, mais ce que je peux vous dire, c'est que l'Apple Watch S9 est super fluide, ne se bloque pas et réagit immédiatement.
Si vous avez eu d'autres smartwatches de gamme moyenne ou basse, vous saurez de quoi je parle, en ce sens, l'Apple Watch S9 joue dans une autre ligue. Considérez-le comme une smartwatch haut de gamme.
Suivi de la santé
C'est l'un des points les plus forts de l'Apple Watch S9 par rapport à la plupart des smartwatches sur le marché. Et c'est que dans mon cas, qui jouit d'une bonne santé, j'ai trouvé dans cette montre la possibilité d'améliorer ma santé physique et mentale plus facilement. Je vous fais un résumé de ce que j'ai le plus aimé
- Suivi cardiaque : ce n'est pas que vous allez avoir une crise cardiaque, mais si vous faites beaucoup de sport, surtout du cardio, vous êtes intéressé à connaître votre fréquence cardiaque pendant les exercices.
- Oxygène dans le sang : la vérité est que, à moins que vous ayez des problèmes respiratoires, vous ne prêterez pas beaucoup d'attention à cette fonction.
- Mesure du sommeil : c'est celle qui m'a le plus surpris, car elle m'a permis de savoir pourquoi il y a des fois où je dors, mais je ne me repose pas.
- États d'humeur : la santé mentale est également importante et bien que cela puisse sembler une bêtise, l'Apple Watch S9 vous aide à en prendre conscience.
Faire du sport à l'intérieur et à l'extérieur de la maison
Ce n'est pas une blague, depuis que j'ai acheté l'Apple Watch 9, je fais beaucoup plus d'exercice et je m'amuse plus à le faire. Cela peut sembler une bêtise, mais avoir un objectif quotidien de calories, d'heures debout et d'entraînement vous motive à compléter ces trois cercles chaque jour. Et à ce stade, le suivi de la santé si précis est la clé qui le distingue des autres smartwatches sur le marché.
- Grande variété de sports : de la musculation, à la course à pied, à la natation (car elle est submersible jusqu'à 50 mètres) ou au padel. Je n'ai jamais vu autant de sports enregistrés par une smartwatch d'une autre marque.
- Métriques instantanées : Vous pourrez enregistrer et voir vos métriques, performances ou rythme cardiaque en direct pendant que vous faites les exercices.
- Apple Fitness+ : la meilleure application pour faire du sport à la maison que j'ai essayée, avec beaucoup de cours guidés. Le hic, c'est que c'est environ 10€ par mois, la bonne nouvelle c'est que l'Apple Watch 9 vous offre 3 mois gratuits.
Combien de temps dure la batterie
La batterie de l'Apple Watch S9 m'a beaucoup surpris et c'est que, je pensais qu'elle ne durerait qu'un jour à cause de la "mauvaise réputation" que ces appareils avaient. Mais tout le contraire, la batterie de 18 heures est réelle, et même un peu plus, je dirais.
De plus, elle se charge très rapidement avec le câble de charge sans fil inclus. Moi qui ne laissais jamais la batterie se vider complètement, en 1 heureje l'avais déjà chargé. Donc, vous n'aurez pas à l'enlever pour dormir et vous pourrez enregistrer vos heures de sommeil.
Le geste avec les doigts
Bien que cela existait déjà sur le S8 (bien que beaucoup ne le savaient pas), Apple a "relancé" cette fonctionnalité qui, bien qu'elle puisse sembler stupide, je n'ai pas arrêté de l'utiliser. Au final, c'est très simple, vous faites "le geste" avec vos doigts et vous pouvez effectuer différentes actions.
Imaginez que vous êtes à la salle de sport et que vous voulez arrêter la musique parce que quelqu'un vous parle, vous avez la main occupée ou vous cuisinez et vous avez besoin de mettre le minuteur mais vous avez les mains sales ... Vous faites le "double tap" et c'est tout.
Système d'exploitation
Le système d'exploitation de l'Apple Watch 9 est très facile à utiliser et intuitif. Cependant, en tant que passionné de technologie qui aime jouer avec ces gadgets, croyez-moi quand je vous dis qu'il est aussi très profond et personnalisable.
En fait, l'Apple Watch 9 vous facilite beaucoup les choses si vous êtes un "utilisateur moyen", il suffit de suivre le tutoriel pour avoir la plupart des applications déjà configurées. Et sinon, chaque fois que vous ouvrez une nouvelle application, elle vous expliquera comment l'utiliser étape par étape.
De plus, un autre point que j'ai beaucoup aimé est la façon dont ils ont optimisé l'expérience utilisateur des applications compatibles avec l'Apple Watch pour qu'elles occupent le maximum d'espace à l'écran.
Utiliser Siri et se sentir comme un espion
Porter la montre à votre bouche et poser des questions à Siri est très espion, d'accord, mais c'est aussi tellement utile que vous ne cesserez de l'utiliser. "Hey Siri" rappelle-moi de faire la lessive dans une demi-heure. "Hey Siri" appelle Papa. "Hey Siri" ajoute des oignons à la liste de courses. Vous commencez à comprendre, non ? Eh bien, tout cela sans sortir le téléphone de votre poche. Si vous l'avez dans votre poche et que vous ne le perdez pas dans la maison comme cela m'arrive toujours.
Trouver votre iPhone
Justement, vous ne trouvez pas votre téléphone à la maison, et qui dit téléphone dit aussi les AirPods ou n'importe quoi à quoi vous avez mis un Air Tag. Pas de drame, car avec l'Apple Watch, vous pourrez le localiser avec une précision de jusqu'à 40 centimètres ou moins, en vous indiquant la direction. Et si avec cela vous ne trouvez pas le téléphone, vous pourrez le faire sonner.
Conclusion : Devriez-vous acheter l'Apple Watch 9 ?
Malgré tous les avantages de l'Apple Watch S9, il ne faut pas négliger un détail, son prix. Et oui, je suis très content de cet appareil, surtout parce que j'ai passé quelques heures à exploiter tout son potentiel. En ce qui me concerne, cette smartwatch est presque aussi puissante et complète qu'un téléphone.
Mais... vaut-il la peine de l'acheter ? Que se passe-t-il si j'ai déjà le S8 ou le SE ? Est-ce comme les autres smartwatches ? Si en vérité je ne veux que mesurer les calories ou les pas que je fais. Vous vous posez peut-être toutes ces questions, alors je vais vous donner mon avis à ce sujet.
Vaut-il la peine de l'acheter ? : Oui, surtout si vous êtes très habitué à utiliser l'iPhone et que vous avez même des AirPods. Et surtout si vous êtes prêt à apprendre à l'utiliser vraiment, en configurant l'Apple Watch à votre goût, en créant des raccourcis et en installant quelques applications supplémentaires.
Que se passe-t-il si j'ai déjà le S8 ou le SE ? Si vous avez l'une de ces deux smartwatches, il ne vaut pas la peine de mettre à jour, car les changements ne sont pas assez importants pour justifier le prix de la nouvelle Apple Watch 9.
Est-ce comme les autres smartwatches ? : Non, l'Apple Watch est un produit haut de gamme, qui est totalement au-dessus des autres smartwatches sur le marché. Et bien qu'il y ait beaucoup de smartwatches avec un bon rapport qualité-prix, ici nous parlons d'un produit TOP comme c'est le cas pour tout ce que fait Apple.
Et voilà mon analyse de l'Apple Watch S9, comme vous l'avez vu, je n'ai pas hésité à vous parler de mon point de vue et de mon expérience avec cette montre intelligente. Selon mon critère d'utilisateur et d'expert, c'est un appareil impressionnant. Bien qu'il ait quelques "défauts" comme la résistance de son écran ou son prix élevé, ce n'est rien qui ne puisse être résolu. Que ce soit avec un protecteur d'écran et la promesse d'exploiter au maximum les possibilités de l'Apple Watch.