Mikel Cid
— Spécialiste des appareils mobiles.
Expert en smartphones et actualité
Apple sait que il y a une niche chez les sportifs et les plus aventureux d'entre eux, un marché important qu'il ne couvrait pas avec les différentes séries d'Apple Watch. La résistance est essentielle pour ceux qui aiment les montagnes ou les profondeurs de différentes eaux. Il manquait également un écran de plus grande taille et surtout, une durée de batterie compatible avec la réalisation de, par exemple, des compétitions Iron Man. C'est pourquoi, en même temps que le lancement de l'Apple Watch Series 9, dont nous vous proposons l'analyse, Apple a annoncé un nouveau membre de la famille Watch Ultra.
Ainsi, en 2022, Apple a enfin essayé de satisfaire ce type d'utilisateurs avec une Apple Watch Ultra qui a déjà vieilli avec l'arrivée de l'Apple Watch Ultra 2. Les principales nouveautés de cette nouvelle édition sont centrées sur une luminosité qui a augmenté de 50%, pour être la plus élevée jamais vue sur une smartwatch, et sur la puissance, grâce au nouveau processeur Apple S9 SiP. Nous ne pouvons pas oublier la réduction de prix, de 100 euros d'une génération à l'autre.
La question est, qu'est-ce que le nouvel Apple Watch Ultra 2 a fait aux premiers experts qui ont eu l'occasion de l'essayer ? Nous avons rassemblé pour vous toutes les opinions.
Voici ce que disent les premières analyses de l'Apple Watch Ultra 2
L'Apple Watch Ultra a été annoncée le 12 septembre 2024 et ses ventes ont commencé dix jours plus tard. Cependant, il n'y a pas encore beaucoup de médias qui l'ont testée, mais nous avons déjà le verdict sous forme de notes, de plusieurs médias espagnols et américains. Voyons ce qu'ils pensent de la nouvelle montre d'Apple.
Les notes et opinions des experts
- Hipertextual: 4,5/5
- Computer Hoy: 91/100
- The Guardian: 5/5
- The Verge: 8/10
- PC Mag: 4/5
- Cnet: 8,8/10
- Wired: 8/10
Si nous ramenons toutes ces notes à une base de 100, pour faire une moyenne de l'opinion de tous les médias qui l'ont analysée, nous obtenons que la note de l'Apple Watch Ultra 2 serait de 87 sur 100. Mais au-delà des chiffres, voyons ce que les médias ont mis en avant dans leurs articles.
Apple Watch Ultra 2 : ce qui plaît le plus et le moins
S'il y a une chose que tous les médias qui ont déjà pu tester l'Apple Watch Ultra 2 ont louée, c'est l'écran. Au-delà de la commodité de sa grande taille pour accompagner les routines sportives, où la taille est appréciée pour sa visibilité mais aussi pour faciliter l'interaction, ils soulignent que la luminosité accrue améliore la visibilité en extérieur, surtout dans des conditions de forte lumière. De plus, ils mentionnent que cette nouveauté n'affecte pas la durée de la batterie.
Il y a un autre point positif qui ressort dans différentes critiques, c'est la présence d'une nouvelle puce qui permet de localiser plus précisément l'iPhone auquel la montre est liée, en suivant les indications à l'écran pour cela. Cela peut sembler anodin, mais la fonction de localisation, que ce soit par position ou en faisant sonner le téléphone, est l'une des plus utiles de la montre. Le hic, c'est que cette précision accrue n'est disponible qu'avec l'iPhone 15.
Évidemment, tout n'est pas rose. Les aspects négatifs ont également émergé et le principal reste le même que dans la génération précédente : l'autonomie de la batterie reste loin derrière celle des autres smartwatches sportives. Dans des marques plus centrées sur le sport et moins sur la mode, il est possible de trouver des montres qui peuvent tenir jusqu'à deux semaines, tandis que l'Apple Watch Ultra 2 tient au maximum 72 heures en mode économie d'énergie.
Le reste des critiques se concentre sur deux aspects. Le premier est le prix, qui malgré la baisse par rapport àla génération précédente, reste très élevé. Le second concerne une nouvelle fonctionnalité, qu'Apple a montrée lors de la présentation mais qui n'est pas encore disponible. Il s'agit de la possibilité d'interagir avec la montre sans la toucher, en tapotant deux fois avec les doigts de la main sur laquelle se trouve la montre. La fonction en elle-même n'est pas critiquée, au contraire, elle a été considérée comme très utile, mais le retard dans sa disponibilité est ce qui est critiqué.
Conclusions, l'Apple Watch Ultra 2 est-elle un bon achat ?
Si vous êtes tenté par le nouvel Apple Watch Ultra 2 mais que vous en avez un de la génération précédente, la conclusion générale des analystes est que le changement n'en vaut pas la peine. Il y a des améliorations, certes, mais pas suffisamment importantes pour justifier le passage de l'un à l'autre. Ce ne sera justifié, pour ainsi dire, que si vous manquez constamment d'une luminosité plus élevée qui vous permet de voir l'écran dans des conditions de forte lumière.
Pour le reste des mortels, l'Apple Watch Ultra 2 est une smartwatch sportive de grande qualité, compagnon parfait pour les aventures en montagne, sur la route, sous l'eau… dans presque toutes les situations. Maintenant, le chargeur sera votre allié, car comme l'ont transmis les différents médias qui l'ont testé, Apple devrait se concentrer sur l'obtention d'une durée de batterie beaucoup plus longue pour les générations futures.