PcComponentes
Mon compte

Apple Watch vs Garmin: quelle montre devriez-vous acheter

Ángel Aller - Dernière mise à jour: 25 de noviembre de 2024

Faites attention à cette Apple Watch vs Garmin car il peut y avoir un gagnant que vous n'attendez pas, ne le manquez pas!

Apple Watch vs Garmin

Ángel Aller

— Geek non-conformiste.

Expert en ordinateurs et gaming

Garmin vs Apple Watch

Deux colosses du monde des wearables, mais avec un concept qui diffère assez en termes d'utilisation. Il n'y a pas d'argent infini pour avoir les 2, vous devez choisir et nous allons vous aider. 

Ne vous attendez pas à un duel de matériel car aucun des 2 n'est caractérisé par avoir le meilleur matériel du marché : ils offrent une expérience utilisateur. Lequel réussira à gagner ?

Prix

Commençons d'abord par ce que nous pouvons nous permettre, non ? Apple est une star pour déclasser les produits pour faire place aux nouveaux, sauf quelques exceptions. Si nous cherchons une Apple Watch nouvelle, les prix de départ sont entre 250-280 euros environ pour le modèle SE (2023), qui est de deuxième génération. 

En revanche, Garmin a des prix de départ plus accessibles qui vont de 150-170 euros et plus. Cela dit, je vous dirai que je recommande de partir de la même manière à partir de 200-250 euros chez Garmin pour opter pour des choses vraiment intéressantes.

Le produit principal d'Apple est la Watch Series 9, qui coûte généralement environ 430-450 euros, ce qui est un bond de 200€ depuis son produit "le moins cher". Et si vous êtes très exigeant, vous avez la version "Ultra 2" qui va bien au-delà des 800 euros. 

Et Garmin ? Plutôt que d'avoir un produit principal, il a des gammes principales (à mon avis) :

  • Vivoactive ou Venu, qui ont un meilleur rapport qualité-prix et sont plus "smartwatch" que les autres.
  • Forerunner, qui peut être moins cher, mais qui est entièrement axé sur le sport. 
  • Fenix, la gamme par excellence dont les prix dépassent largement les 400 euros et ont des modèles qui atteignent presque les 900€. 

Différence de concept

garmin vs apple watch

Sans aucun doute, c'est le nerf de la guerre de cette Apple Watch vs Garmin. Apple mise sur une smartwatch qui est une extension de l'iPhone, tandis que Garmin offre des montres GPS pour faire du sport ou pour faire un suivi de santé précis.

A priori, l'Apple Watch fait la même chose que les Garmin et même plus : elle a un système d'exploitation plus poli et plus axé sur l'interaction avec le wearable. Attention à cela car "qui trop embrasse mal étreint" et je vous préviens déjà que le meilleur pour le sport est un Garmin.

D'autre part, Apple est très restrictive avec ses appareils et pour profiter de la smartwatch de la marque, nous devrons avoir un iPhone. Et avec un Android ? Techniquement, vous pouvez, mais ce n'est pas du tout la même chose. En revanche, la montre Garmin se comportera de la même manière avec Android qu'avec iOS.

Les rivaux face à face

apple watch vs garmin

On commet toujours l'erreur de comparer une smartwatch haut de gamme avec une montre GPS qui coûte 200-300 euros, donc cette Apple Watch vs Garmin va être la plus juste possible. J'ai pensé à établir 3 différences de concurrents selon le modèle de smartwatch :

  • Apple Watch Ultra vs Garmin Fenix 7X Pro Solar.
  • Apple Watch 9 vs Garmin Fenix 7.
  • Apple Watch SE vs Garmin Venu 3 ou Vivoactive 5.

Je l'expose pour que vous sachiez quel est le rival de gamme de chacun et ne pas se mélanger, car Garmin a beaucoup de montres dans son catalogue.

Suivi de l'entraînement

apple watch vs garmin

En commençant par l'Apple Watch, je dois dire que l'information qu'elle offre est beaucoup plus restreinte que celle que nous obtenons avec une montre Garmin et l'application Garmin Connect. Pour un utilisateur moyen, l'information très détaillée que donne le Garmin peut être inutile, mais pour les professionnels je vous dis déjà que c'est de l'or pur.

Et à la salle de sport ? Les deux fonctionnent différemment, bien que beaucoup de Garmin détectent les répétitions que vous faites ; c'est vrai, parfois il se trompe et compte moins. En ce qui concerne le décompte des calories que nous avons dépensées, les 2 options mesurent de manière très similaire, donc il n'y a pas de différences énormes. 

Apple compte les calories, la fréquence cardiaque et la durée de l'entraînement ; en revanche, Garmin mesure les zones du corps que vous avez travaillées, les calories, la durée, etc., bien qu'il ne soit pas tout à fait précis lorsqu'il détecte les exercices. 

Suivi du sommeil

Je dois dire qu'ici il y aurait une égalité technique car Garmin et Apple mesurent assez bien le sommeil, dans toutes ses phases et même les respirations que nous faisons. Cependant, Garmin peut mesurer l'oxygène dans le sang, une donnée de plus qui le fait ressortir comme une montre faite par et pour les données.

Interface et système d'exploitation

apple watch vsgarmin

Ici, Apple gagne par une large marge car c'est un wearable très raffiné, intuitif et agréable à glisser entre les widgets. Sans parler du développement d'applications, avec un magasin beaucoup plus attrayant que celui de Garmin.

De plus, cet écran OLED donne une esthétique brutale lors de l'interaction avec l'Apple Watch, tandis que les écrans de Garmin laissent beaucoup à désirer. Beaucoup sont à encre ou à AMOLED. Je comprends que beaucoup d'entre vous hésitent à dépenser plus de 400 euros et que l'écran soit assez juste. 

La réponse tactile est immédiate, et sur les Garmin, nous devons beaucoup interagir avec ses boutons (il y a des gens qui aiment beaucoup ça, mais je ne suis pas convaincu). Cela est dû au matériel qu'il a à l'intérieur, un SoC Apple S5 qui est entièrement conçu pour cet appareil.

Comme nous l'avons dit précédemment, l'Apple Watch est une extension de l'iPhone.

Autonomie

apple watch autonomía

Garmin bat Apple de loin dans ce domaine, et une grande partie de la responsabilité revient à ses écrans. Oui, la qualité de l'image est pire, mais ils peuvent offrir jusqu'à 28 jours d'utilisation ! 

Dans la plupart des Apple Watch, vous devez le charger chaque jour, tandis que les Garmin peuvent survivre pendant au moins 5 jours. Par exemple, un Venu 2 atteint 11 jours avec un écran AMOLED, et Garmin a des versions "Solar" avec charge solaire qui peut étendre cette autonomie à plus de 30 jours sur des montres GPS haut de gamme.

NFC

Match nul technique entre Apple Pay et Garmin Pay, les deux options offrent généralement des paiements depuis la montre. Cependant, je dis toujours qu'il vaut mieux avoir un seul portefeuille et éviter les histoires qui ne peuvent que vous causer des problèmes de cybersécurité, donc si vous avez un iPhone... Apple Pay et, en avant !

Personnellement, j'ai un Garmin Venu et un iPhone, donc je n'ai ma carte que sur Apple Pay. Vous avez presque toujours votre téléphone avec vous, et la montre encore plus. C'est mon opinion !

Capteurs

Garmin va vous offrir plus de capteurs qui mesurent plus de choses dans 90% des cas, surtout si vous optez pour le SE d'Apple (qui n'a pas d'ECG). Les mesures de Garmin sont vraiment précises et vous aurez beaucoup de capteurs avec une montre de 250-300 euros, ce que nous n'aurons pas avec l'Apple Watch SE.

Apple Watch vs Garmin : que acheter

Si vous cherchez une montre qui vous donne tous les détails sur votre entraînement et offre la plus grande précision, c'est Garmin qui vous le donne. Maintenant, si vous voulez une montre chic, qui est fluide, qui a une bonne capacité de stockage, un bon système d'exploitation et qui peut interagir avec le mobile, c'est l'Apple Watch (si vous avez un iPhone). Vous avez un Android ? Je choisirais un qui offre Wear OS ou un Garmin. 

Cependant, Apple ne se rendra pas et s'alignera sûrement avec Garmin à l'avenir en termes de collecte de données.

post
BOFU