
Juan Antonio Marín
— Rédacteur technologie.
Expert en ordinateurs et actualité
Le iPad Pro M4 a été officiellement présenté en mai dernier et chez PcComponentes, nous avons déjà pu le tester. Voici tout ce qui est bon à propos de cet appareil, ses points à améliorer et, surtout, les conclusions pour que vous puissiez décider s'il est fait pour vous.
iPad Pro M4 : spécifications techniques
Avant de commencer la review, passons en revue les spécifications techniques de l'iPad Pro M4:
SPECIFICATIONS | iPad Pro M4 wifi de 256 GB |
FINITION | Argent |
STOCKAGE | 256 GB |
CHIP | M4 (CPU de 9 cœurs, GPU de 10 cœurs et Neural Engine de 16 cœurs) |
COULEUR ET LUMINOSITÉ | Gamme chromatique large (P3) et luminosité maximale de 1.600 nits |
CONNECTIVITÉ | Wifi, bluetooth et port de charge USB-C |
CAMÉRA FRONTALE | Ultra grand angle frontal de 12 Mpx et enregistrement vidéo en 1080p HD jusqu'à 60 fps |
CAMÉRA ARRIÈRE | Grand angle de 12 Mpx, Zoom numérique x5 et enregistrement vidéo en 4K jusqu'à 60 fps |
ÉCRAN | Écran Ultra Retina XDR avec panneau OLED en tandem |
POIDS | 444 g |
RAM | 8 GB |
RÉSOLUTION | 2.752 x 2.064 pixels à 264 p/p |
TAILLE | 13 pouces |
TAUX DE RAFRAÎCHISSEMENT | Technologie ProMotion avec fréquence de rafraîchissement adaptative entre 10 et 120 Hz |
iPad Pro M4 : un puissant 'portable' dans le corps d'une tablette
Nous avons ici le iPad Pro M4 de dernière génération. Alors, sans plus tarder, nous allons vous dire quels ont été les aspects qui nous ont le plus surpris d'un appareil presque parfait.
Un écran exceptionnel
Dès que nous sortons l'iPad de la boîte, la première chose qui nous surprend est la luminosité et la précision des couleurs du nouvel écran. Un panneau qu'Apple appelle OLED en tandem. Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Cela signifie que chaque pixel du panneau a deux modules. Cela permet d'augmenter la luminosité maximale de l'appareil à des pics de 1.600 nits en contenu HDR.
Une luminosité maximale que nous ne pourrons apprécier qu'en regardant ce type de contenu en plein jour, car sa luminosité maximale 'normale' -en contenu SDR- est de 1.000 nits. Plus que suffisant pour une utilisation en intérieur et très utile en extérieur, où il peut être utilisé confortablement, mais au prix d'une surchauffe de l'appareil qui commence à être tristement habituelle chez les appareils Apple.
Quant au système sonore, il reste aussi bon que dans la génération précédente, avec quatre haut-parleurs situés de chaque côté de l'appareil, ce qui permet de maintenir une image stéréo adéquate dans n'importe quel contenu multimédia.
Processeur M4 : puissance brute
S'il y a une entreprise qui annonce depuis des années l'"ère post-PC", c'est bien Apple. Chaque nouvelle mise à jour de l'iPad Pro le prouve et cette fois, ils ont voulu la rendre encore plus spéciale avec le lancement de leur nouveau processeur, le M4. Un chip très capable, qui fait qu'on se demande si cela a vraiment du sens de mettre autant de puissance dans une tablette, aussi "Pro" soit-elle.
Dans le modèle que nous avons testé - celui de 256 GB de stockage - le chip M4 a neuf cœurs de CPU (3 de performance et 6 d'efficacité) et un GPU de 10 cœurs avec tracé de rayons par accélération matérielle. À cela s'ajoute le Neural Engine de 16 cœurs, avec 120 GB/s de bande passante mémoire et 8 GB de RAM.
Ici, nous avons des spécifications qui pourraient parfaitement être celles du dernier MacBook de la compagnie. Cela nous a permis d'éditer de l'audio de manière professionnelle avec Logic Pro, en connectant une carte son au port USB-C de l'iPad, pour pouvoir enregistrer des voix et des guitares.
En résumé, la performance de cet iPad ne peut pas être discutée, allant même jusqu'à dépasser les modèles M3 dans l'exécution d'apps professionnelles et de jeux exigeants, comme nous le verrons ci-dessous.
Gaming pour tous
Quand on parle de gaming, j'ai une règle personnelle : plus l'écran est grand, plus j'apprécie le jeu. J'ai eu ma période de jeu avec la PSP, et plus récemment avec la Nintendo Switch, mais pour vraiment jouer, j'aime avoir de grands écrans.
Donc, avec un écran de 13 pouces, la réalité est que l'iPad devient une console portable avec laquelle j'ai envie de jouer. Connecter une manette de PlayStation est aussi simple que d'allumer le bluetooth, et de cette façon, on peut avoir une expérience de jeu similaire à celle offerte par n'importe quelle console.portable.
Nous avons testé des jeux de course comme Asphalt, ainsi que des jeux d'action comme Fortnite et Genshin Impact et tous se sont comportés de manière fluide. En ce sens, nous pouvons dire que l'iPad Pro M4 porte l'expérience de gaming 'tout en un' à son plus haut niveau dans le catalogue d'Apple.
iPad Pro M4 : aspects à améliorer
Il n'existe pas de dispositif parfait, et après avoir testé et analysé l'iPad Pro M4 nous avons trouvé quelques questions qui peuvent être améliorées pour l'avenir :
Apple élimine la rétrocompatibilité des accessoires
Les bonnes nouvelles de la keynote d'Apple, où les nouveaux iPad ont été présentés, avaient beaucoup à voir avec leurs nouveaux accessoires, comme l'Apple Pencil Pro ou le nouveau Magic Keyboard. Cependant, derrière cette présentation se cachait une nouvelle un peu moins réjouissante : les accessoires des générations précédentes ne sont plus compatibles avec le nouvel iPad Pro M4.
Nous pensons que c'est une erreur majeure qu'Apple ne devrait pas se permettre avec un appareil haut de gamme de ces caractéristiques. En effet, l'utilisateur qui a acheté l'iPad Pro avec puce M2 pour travailler, avec la housse et le clavier, a dû débourser - dans le meilleur des cas - environ 2 000 euros pour son équipement. Un équipement pour lequel (s'il veut le renouveler) il devrait à nouveau acheter des accessoires pour une valeur de 600 euros.
Beaucoup de hardware, peu de software
Voici le point controversé de l'article, mais j'ouvre le parapluie. À mon humble avis, l'iPad Pro M4 est à la hauteur, et dépasse même à bien des égards, le meilleur MacBook d'Apple. Mais... Je ne changerais pas mon MacBook Air M1 pour cette tablette.
La raison ? Le système iPadOS continue de freiner une puissance impressionnante que très peu de développeurs exploitent pour le moment.
Toute cette puissance de hardware, en outre, a son contrepartie dans l'autonomie de l'appareil, qui sur le papier se maintient jusqu'à 10 heures d'utilisation. Cependant, la réalité nous dit que plus nous exploitons le processeur, avec des apps professionnelles ou des jeux comme Genshin Impact, la consommation se réduit jusqu'à descendre en dessous de 6 heures.
Conclusions sur l'iPad Pro M4
Un ancien spot télévisé disait que "la puissance sans contrôle, ne sert à rien". Et après avoir testé de première main l'iPad Pro de 2024, cette phrase me vient à l'esprit. Nous avons probablement le dispositif le plus avancé d'Apple en termes de hardware, avec la dernière génération de processeurs de la compagnie, l'écran OLED le plus brillant et de la RAM à revendre... Mais il reste le sentiment que cela pourrait être beaucoup plus.
Ne me méprenez pas, il existe des apps professionnelles qui exploitent déjà la puce M4, comme Final Cut Pro et Logic Pro pour iPad ou la très connue Procreate, ainsi que des jeux de console, comme Death Strading et Resident Evil. Mais si le fait de pouvoir exécuter ces cinq applications vaut la peine de dépenser, c'est à l'utilisateur de décider.
Dans mon cas, je ne pense pas... mais bien sûr, tout cela peut changer le 10 juin prochain, lorsque Apple présentera toutes les nouveautés pour ses systèmes d'exploitation sur lesquels elle a travaillé cette année. C'est là que nous découvrirons vraiment si ce dispositif reste une pièce de hardware extraordinaire, ou s'il parvient à faire en sorte que l'exploitation de toute cette puissance soit viable pour l'utilisateur.
- Écran exceptionnel, le meilleur sur un iPad à ce jour.
- Processeur très puissant.
- Le meilleur appareil d'Apple en termes de matériel.
- Autonomie légèrement inférieure à celle des modèles précédents.
- Ne permet pas d'utiliser des accessoires de générations précédentes.
- iPadOS ne rend pas justice à un matériel aussi puissant.