Jaume Esteve
— Spécialiste des jeux vidéo.
Expert en gaming et ordinateurs
Les nouveaux téléphones mobiles d'Apple sont déjà parmi nous, ainsi que leur nouveau système d'exploitation, iOS17, et les premières critiques circulent sur le net depuis leur mise en vente le 22 septembre dernier. En gros, les critiques sont positives : pour les modèles les moins chers (le 15 et le 15 Plus), on souligne la mise à jour vers un nouvel appareil photo, l'inclusion de l'île dynamique ou l'inclusion du port USB-C. Pour les modèles Pro et Pro Max, on parle beaucoup de l'appareil photo, mais aussi du bouton action ou de l'autonomie de la batterie.
Nous allons passer en revue le meilleur et le pire de chacun, en les séparant par familles.
Sur l'iPhone 15 chez PcComponentes :
- Review iPhone 15 Pro Max
- Iphone 15, 15 Plus, 15 Pro et 15 Pro Max : modèles, prix et spécifications
- Iphone 15 vs Iphone 14 : lequel vaut la peine ?
- Iphone 15 Pro vs Samsung Galaxy S23 Ultra : lequel est le meilleur ?
- Iphone 15 Pro vs Xiaomi 13 Ultra : lequel est le meilleur ?
- Comment changer la batterie de votre iPhone
Les avis sur l'iPhone 15 et le 15 Plus
Nous allons faire une première halte en Espagne, en jetant un coup d'œil aux critiques de Xataka et de El País.
Xataka met en avant la luminosité de l'écran en extérieur, la puissance (au point de ne pas regretter le Pro) et l'USB-C. En revanche, il souligne le taux de rafraîchissement de l'écran, de 60Hz, ce qui est surprenant pour un téléphone à 1 000 euros, ou le fait que le grand angle reste à améliorer. L'analyse conclut qu'entre un 15 et un 15 Pro, le 15 l'emporte "haut la main".
El País met en avant le mode portrait automatique, les améliorations de l'appareil photo grâce à l'incorporation d'un capteur de 48 mégapixels, l'inclusion du port USB-C et l'arrivée de l'île dynamique. Le journal généraliste regrette également que le taux de rafraîchissement de l'écran ne dépasse pas 60Hz, qu'il n'y ait pas d'option pour avoir l'écran toujours allumé, ou un téléobjectif, et que le taux de transfert de données par câble ne soit pas très élevé.
Parmi les médias étrangers, The Verge met en avant le design, qui grâce à des bords plus arrondis offre un produit plus confortable à manipuler. La mise à jour de l'appareil photo est également un des points forts.
CNET parle d'un certain déjà vu en analysant les améliorations car beaucoup de celles qui sont apparues cette année sur les modèles 15 et 15 Plus avaient déjà été introduites sur les modèles Pro et Pro Max de l'année dernière. La critique recommande le changement à ceux qui viennent d'un iPhone 12 ou inférieur et loue également la transition vers le port USB-C.
Wired se joint également aux éloges de la nouvelle caméra, bien qu'il rappelle que le grand angle n'est capable de prendre des photos qu'à 12 mégapixels, comparé aux 48 du capteur principal. Et, en général, pour les passionnés de photographie, c'est un téléphone court en spécifications si on le compare à ses grands frères.
Les avis sur l'iPhone 15 Pro et le 15 Pro Max
Les deux modèles haut de gamme sont ceux qui reçoivent les analyses les plus approfondies, bien qu'entre le Pro et le Pro Max, c'est le second qui reçoit le plus d'attention pour un détail important : le téléobjectif capable de prendre des photos avec un zoom optique de 5 fois. Mais au-delà de l'appareil photo, les analystes ont jugé l'importance du titane dans les nouveaux modèles, leur autonomie ou l'inclusion du bouton action, bien que ce dernier point comporte quelques astérisques qu'il est intéressant de prendre en compte.
Encore une fois, en Espagne, nous nous intéressons aux analyses de Xataka et de El País. L'analyse de Xataka met en avant la finition en titane tant pour l'esthétique que pour l'ergonomie. Mais l'accent est mis sur l'appareil photo, où le téléobjectif de cinq fois permet à Apple de rivaliser avec d'autres terminaux haut de gamme dans ce domaine. L'autonomie de la batterie est un autre point fort. En revanche, le fait que l'écran ait à peine amélioré ou que la charge rapide soit plus lente que ses concurrents.
Dans El País, on souligne la légèreté, les améliorations de l'appareil photo et le port USB. Le bouton action est à la fois un point positif et négatif : son inclusion est applaudie maisle fait qu'elle soit limitée à une seule action et qu'il soit nécessaire de la maintenir enfoncée pour l'activer est un léger recul. Le prix et le titane, qui se raye facilement, sont d'autres points négatifs.
La presse technologique en anglais centre ses arguments sur la caméra. The Verge note qu'elle offre la meilleure représentation des couleurs de tous les téléphones haut de gamme, bien que le téléobjectif pâlit face au Samsung Galaxy S23 Ultra.
Sur Techcrunch ils préfèrent se concentrer sur la qualité de la vidéo, car l'iPhone 15 Pro Max peut enregistrer en 4K à 60 images par seconde avec des résultats intéressants même dans des conditions de faible visibilité. Et sur le bouton d'action, ils ne sont pas encore convaincus : ils n'ont pas encore trouvé une option qui les convainc et il semble que l'activation de Shazam est leur favorite pour le moment.
TechRadar met en garde contre les éventuels problèmes de stockage qui peuvent survenir avec la taille des photos (le fait que le modèle de base de l'iPhone 15 Pro Max ait 256GB devrait être un soulagement à ce stade) et Wired loue la finition en titane pour sa légèreté et, contrairement à El País, assure qu'il se raye moins que ses prédécesseurs.
En général, les critiques des quatre modèles d'iPhone sont plus que positives. Mais il est vrai que presque tous les analystes s'accordent sur un point : il est difficile de recommander le passage au téléphone si vous avez déjà un iPhone 14 ou même un 13. À partir du 12, le changement est intéressant.