
Ángel Aller
— Geek non-conformiste.
Expert en ordinateurs et gaming
Qu'est-ce que le BIOS
Il est d'abord nécessaire de savoir ce qu'est le BIOS. Ses initiales signifient Basic Input-Output System, et il s'agit du logiciel qui est intégré dans la carte mère dans une puce. Depuis le BIOS, on peut changer la priorité de démarrage, faire de l'overclocking et établir de nombreux paramètres.
Où sont stockées toutes ces configurations ? Dans le CMOS, qui est une mémoire non volatile où elles sont stockées ; c'est pourquoi il est toujours recommandé de faire un reset du CMOS lorsque nous voulons revenir à la configuration initiale du BIOS et que celui-ci pose des problèmes de démarrage.
Il faut noter que le BIOS a été introduit en 1975 et est une technologie héritée de l'ère "DOS", donc nous parlons de quelque chose d'assez "archaïque". C'est-à-dire, il fonctionne en mode 16 bits et ne peut adresser que 1 Mo de mémoire.
Avec le temps et l'avancement des technologies, le BIOS en tant que tel est devenu obsolète et ses limitations ne faisaient que créer des problèmes.
Qu'est-ce que le BIOS UEFI
Le BIOS UEFI est la mise à jour du BIOS traditionnel qui améliore tous les paramètres à un niveau exponentiel. L'UEFI est le premier programme qui s'exécute lorsque nous démarrons notre PC, avec 3 objectifs : vérifier le matériel connecté à la carte, activer les composants et les lier au système d'exploitation.
Ses initiales signifient Unified Extensible Output System, qui signifie simplement système de sortie extensible unifié. C'est un firmware qui a été adopté par l'industrie en 2005. L'UEFI établit quelle horloge ou fréquence doit adopter le CPU, le GPU et la RAM, ainsi que l'énergie qui doit être extraite de l'alimentation pour les composants.
Ici, on peut configurer presque tout au niveau matériel : overclocking, vitesse des ventilateurs, configurations de certains périphériques, etc. Nous avons dit plus tôt que le BIOS avait beaucoup de limitations, et parmi elles se trouvaient les suivantes :
- Système Master Boot Record (MBR) vs GPT. Le BIOS utilisait le MBR, qui était limité à des entrées de 32 bits et se limitait à 4 partitions physiques au total. L'UEFI utilise le GPT qui utilise des entrées de 64 bits, ce qui signifie que chacune peut avoir une capacité maximale de 2 To.
- Il faut dire que l'UEFI supporte également les 32 bits, mais ce système n'est plus utilisé dans la plupart des ordinateurs modernes.
- Limitation de capacité. L'UEFI peut adresser des disques durs jusqu'à 9,4 ZB (ZettaBytes), sachant que le trafic Internet atteindrait 3,3 ZB en 2021.
- Vitesse de démarrage accélérée. Dans l'UEFI, les modules et les contrôleurs sont chargés en parallèle, tandis que dans le BIOS, ils sont chargés séquentiellement.
- Plus de sécurité. L'UEFI permet aux pilotes et services authentiques de s'exécuter au démarrage, ce que nous connaissons sous le nom de "démarrage sécurisé".
Brève histoire du BIOS et de l'UEFI
En effet, le BIOS et l'UEFI semblent être la même chose, mais nous avons déjà expliqué pourquoi le second est une évolution du premier. Cependant, nous ne voulons pas que vous partiez sans avoir un aperçu de la façon dont tout cela s'est passé.
Le BIOS arrive avec IBM, ayant été dans les ordinateurs avec un système d'exploitation au milieu des années 1970. En fait, ils avaient presque les mêmes menus que nous voyons dans l'UEFI aujourd'hui. Tout s'est compliqué lorsque la densité de stockage a commencé à augmenter au fil des années, car elle a été conçue pour fonctionner en 16 bits et ne gérer pas plus de 1 Mo de données.
Elle est rapidement devenue un goulot d'étranglement pour les stations de travail et les serveurs en 1990, c'est pourquoi Intel a travaillé sur l'EFI : Extension Firmware Interface. Ce firmware a été développé avec HP et a été présenté dans l'architecture Itanium de 64 bits presque à la fin des années 1990, en réponse aux limitations de mémoire et aux BIOS dans les serveurs x86.
Ensuite, l'EFI a été renommé Intel Boot Initiative, passant à la propriété d'Intel. Cependant, il a cessé son développement dans la version 1.10 pour contribuer au forum Unified EFI afin qu'il devienne une norme. Il s'agissait d'un consortium de 12 entreprises, qui ont développé la spécification UEFI.
Nous avons dû attendre jusqu'en 2008 pour le voir implanté dans les ordinateurs personnels, grâce à Microsoft : Windows Vista 64 bits et Windows Server 2008. Il faut dire que la grande évolution a eu lieu autour du lancement de Windows 8, quic'est quand le Démarrage Sécurisé a été mis en œuvre.
Comment accéder à l'UEFI
Une fois que vous allumez l'ordinateur, vous devez attendre que le moniteur affiche le logo du fabricant ou de la carte mère. Là, les combinaisons pour accéder à l'UEFI ou pour aller au menu de démarrage devraient apparaître.
Si rien n'apparaît, vous devrez appuyer sur F12, F9 ou la touche SUPPR, qui sont les plus utilisées par les marques de cartes mères et les fabricants d'ordinateurs OEM ou portables.
Allez-vous partir sans jeter un œil aux cartes mères que nous avons en magasin? Ne les manquez pas!