
Ángel Aller
— Amoureux du matériel.
Expert en ordinateurs et gaming
Qu'est-ce qu'un clavier à profil bas et ses caractéristiques
Un clavier à profil bas se caractérise par une hauteur beaucoup plus faible et, dans le cas d'un clavier mécanique, des switches avec moins de débattement (ce qui signifie un temps d'activation plus court). Qu'il soit mécanique ou à membrane, il pèse généralement moins car nous avons un boîtier allégé et tout est beaucoup plus optimisé.
Bien que beaucoup parlent de ce type de clavier dans la variante mécanique, il existe de nombreux modèles à membrane qui sont à profil bas. Par exemple, le célèbre clavier Apple est un clavier à profil bas ; en fait, la réduction de la hauteur est poussée à l'extrême.
Pourquoi réduire la hauteur ? Pour obtenir plus d'ergonomie. Posez vos mains sur votre clavier normal, voyez-vous qu'elles sont élevées ? Cela cause des douleurs aux poignets et à l'avant-bras, surtout lorsque nous passons beaucoup de temps à écrire (ou de nombreuses heures par jour). Le syndrome du canal carpien apparaît rapidement dans votre vocabulaire, et croyez-moi, vous ne le voudrez pas.
Il existe l'option d'acheter des repose-poignets pour réduire la tension produite par un clavier normal, bien que cela ne fonctionne pas pour tout le monde. De même, avant d'acheter un nouveau clavier à profil bas, jetez un œil au post sur les types de repose-poignets et essayez-en un, on ne sait jamais !
En continuant avec les caractéristiques du clavier low-profile, vous verrez que nous avons des touches plus minces et qu'il est plus portable. C'est intéressant si nous avons un clavier TKL ou si nous voulons emporter notre clavier avec nous.
Avantages du clavier à profil bas
Une fois expliquées les généralités du clavier à profil bas, il faut passer aux avantages et inconvénients, alors commençons par le bon côté.
En premier lieu, c'est un clavier qui peut intéresser ceux qui recherchent une course de touche courte et un temps d'activation plus court. L'élimination de la hauteur provoque cette conséquence physique, qui est perçue comme positive par beaucoup.
Comme deuxième avantage du clavier low-profile, nous avons son ergonomie. À mon avis, je ne souffre pas avec un clavier normal, et pourtant je passe toute la journée à écrire ; cela dit, il est vrai que la douleur apparaît dans la partie supérieure de l'avant-bras et, en fonction de vos switches, la douleur dans la phalange des doigts. Grâce à la disposition du clavier à profil bas, les douleurs au poignet peuvent être considérablement minimisées.
En troisième lieu, nous avons la portabilité : même si nous avons un clavier TKL normal, il reste trop épais pour être portable. Qu'il soit à membrane ou mécanique, le véritable clavier portable est le clavier à profil bas.
Inconvénients du clavier à profil bas
L'autre face de la médaille existe dans ce produit, alors je vais être clair à ce sujet.
Le premier inconvénient du clavier à profil bas est sa disponibilité : il y a peu de modèles sur le marché car ils ne sont pas très demandés. Lutter contre une standardisation comme celle du clavier normal est très compliqué, ce qui se traduit par un prix peu attractif pour le grand public. En d'autres termes, ceux qui ont un clavier à profil bas l'ont parce qu'ils ont beaucoup recherché et ont finalement opté pour ce type de périphérique.
Comme deuxième inconvénient du low-profile, il y a l'offre de switches mécaniques : il n'y a pas autant de variété de switches parmi lesquels choisir. Dans le post sur les types de switches Cherry MX, nous avons vu que la majorité des interrupteurs sont normaux, rien de profil bas.
Cela signifie-t-il qu'ils ne sont presque pas fabriqués ? Faux, mais il n'y a pas une très large gamme d'options. Des marques comme Gateron ou Kailh s'efforcent de vous offrir des switches tactiles, clicky et linéaires dans la typologie low-profile. Cependant, il est plus difficile de trouver des claviers avec ces switches sur le marché (le custom est une autre histoire).
Nous arrivons au quatrième inconvénient : le prix des claviers mécaniques. Il est presque impossible de trouver un clavier low-profile pour moins de 100 euros, bien que dans les recommandations que je vous donne ci-dessous, il y ait quelques modèles.
Enfin, je soulignerais que les claviers à profil bas ne sont pas pour tout le monde : certaines personnes ne s'habituent pas à leur course. Les claviers et les souris sont les périphériques les plus personnels qui existent :
- Sensation de frappe et d'activation.
- Type de prise sur la souris.
- Choix des switches, bruit et disposition.
- Etc.
Je pourrais continuer pour un autre article, mais je pense que vous comprenez que ce n'est pas qu'ils sont mauvais, ni bons, mais que chaque personne établit ses goûts. AJe trouve cela très intéressant pour ceux qui écrivent rapidement et passent de nombreuses heures; cependant, tous les low-profile ne conviennent pas!
Recommandations de clavier mécanique à profil bas
Si vous êtes ici pour les claviers mécaniques low-profile, je vous propose 5 options:
- MSI Vigor GK50 Elite, l'une des options low-profile les moins chères avec un clavier complet.
- Redragon K621 Horus TKL, c'est un clavier TKL sans fil avec des switches red Ultra Low Profile qui vient avec anti-ghosting et n-key Rollover. C'est une aubaine pour ce qu'il apporte.
- Cooler Master SK622, c'est un clavier TKL très réduit qui offre une expérience hybride et apporte une connectivité sans fil.
- Logitech MX, le meilleur en claviers mécaniques sans fil à profil bas car son autonomie est très élevée. Le seul inconvénient est qu'il vient avec un layout US.
- Logitech G815, un clavier mécanique à profil bas que je ne me lasse pas de recommander car ses switches GL (tactiles) sont une merveille et c'est un produit très complet.
Ne manquez pas les claviers que nous avons chez PcComponentes, sinon vous le regretterez, croyez-moi!