PcComponentes
Mon compte

Clavier mécanique pour le bureau: c'est l'idéal pour écrire, n'est-ce pas?

Ángel Aller - Dernière mise à jour: 25 de noviembre de 2024

Il n'est pas courant de voir un clavier mécanique au bureau pour travailler, la plupart étant à membrane. De nombreuses heures passées assis(e) au bureau à taper peuvent peser sur nos doigts, mais utiliser des claviers mécaniques au bureau peut être fatal pour vos collègues. On vous dit tout.

Clavier mécanique pour le bureau

Ángel Aller

— Geek non-conformiste.

Expert en ordinateurs et gaming

Claviers à membrane : les plus utilisés dans les bureaux

clavier mécanique pour bureau

Les claviers à membrane ont un mécanisme très simple et économique, mais qui est moins confortable à long terme si nous allons écrire pendant de longues périodes. Cela peut causer des gênes dans nos doigts, surtout si nous sommes très énergiques lors de la pression des touches. 

Le clavier à membrane utilise une "membrane" flexible qui fait contact avec la PCB pour activer la commande. Ce mécanisme n'a pas d'amortissement, c'est pourquoi nous disons qu'ils sont moins confortables pour écrire beaucoup, cette inconfortabilité n'étant pas perceptible si nous n'écrivons pas trop. 

Comment fonctionnent les claviers de portables

clavier portable

Avez-vous pensé au clavier de votre portable ? La minceur et la légèreté sont deux aspects que les marques de portables recherchent pour offrir des produits plus attrayants et de qualité premium. Logiquement, le clavier du portable a des touches plus minces (appelées profil bas ou low profile) et est moins profond. 

Si vous retirez une touche de votre portable, vous verrez qu'elle a une sorte de entonnoir qui pousse la touche vers le haut lorsque nous arrêtons d'appuyer. Sous cet "entonnoir", nous avons la PCB, qui est où elle fait contact. Cependant, vous pourrez voir des portables gaming avec des claviers mécaniques, bien que l'expérience ne sera pas la même qu'avec un clavier mécanique normal. 

Auparavant, Apple optait pour des claviers papillon, mais à partir de 2019, elle utilise des claviers ciseaux. Ils sont composés de 2 pièces qui s'entrelacent comme des ciseaux, se superposant lorsque nous appuyons sur la touche, ce qui finit par faire contact avec la PCB. Ils se distinguent par avoir une course super courte de 1 mm, ce qui fait que la touche s'active plus tôt. 

Clavier mécanique pour bureau

clavier mécanique pour bureau

Étant donné que beaucoup d'entre vous utilisent des portables ou des claviers à membrane, la question est, pourquoi utiliser un clavier mécanique pour le bureau ? En premier lieu, parce que son mécanisme fonctionne avec un interrupteur individuel par touche qui a un ressort, une distance de course déterminée et un point d'activation précis. À long terme, nous écrirons avec plus de précision, plus de rapidité et avec plus de confort que si nous le faisons avec un clavier à membrane.

Cela dit, il existe de nombreux types de switches, classés en clicky, tactile et linéaire, quel switch mécanique est le plus intéressant pour écrire ?

  • Linéaire. Ils offrent une pression douce, ayant comme seule résistance le but final. Ils ont généralement une force d'action plus légère et sont silencieux. Leurs couleurs sont Black, Yellow ou Red.
  • Tactile. Ils sont ainsi appelés parce qu'ils ont plus de sensibilité, car nous ressentons plus le coup au milieu de la touche pour savoir quand nous sommes sur le point d'actionner la touche. Leurs couleurs sont Brown, Orange ou Purple
  • Clicky. Ils sont bruyants, mais nous obtenons la réponse à travers un clic, qui est quand la touche est activée. Les couleurs sont généralement White, Blue et Green

Je vais me risquer à vous donner mon opinion après avoir testé plusieurs switches, en écrivant presque toute la journée. 

  1. Si vous voulez un clavier mécanique pour le bureau ou allez écrire la nuit : le mieux sont les brown ou orange
  2. Les switches blue sont idéaux pour écrire, mais ils sont très bruyants pour les environnements de bureau. 
  3. Je recommande les switches red pour jouer.

Ensuite, vous avez d'autres options intéressantes comme les optomécaniques de Razer, qui vont beaucoup aux goûts. Les interrupteurs optiques n'ont pas de point de contact physique, utilisant un faisceau de lumière pour enregistrer la position de la touche. Ce point d'activation peut être personnalisé sur des claviers comme le Razer Huntsman V2 Analog, pour donner un exemple. 

Lisez ceci avant d'acheter un clavier mécanique pour le bureau

Je comprends que vous êtes arrivé ici parce que vous cherchez un clavier mécanique pour le bureau parce que vous passez beaucoup de temps à travailler et que vous écrivez beaucoup, sinon vous ne chercheriez pas de claviers si vous écrivez peu. 

Je vais me permettre de vous recommander de jeter un œil à des aspects qui n'ont rien à voir avec le switch : 

  • Repose-poignets, l'avez-vous essayé ? Nous devons prendre au sérieux l'ergonomie sur le bureau si nous passons beaucoup de temps devant lui. Certains claviers viennent avec un repose-poignets et d'autres non, mais croyez-moi : ça vaut vraiment le coup. La douleur dans la partie supérieure de l'avant-bras est considérablement réduite, car la base de la paume de la main est soutenue. 
  • Claviers TKL. Ce sont des claviers (qui peuvent être mécaniques ou non) plus compacts qui se passent detouches ou parties que nous n'utilisons pas autant. Cela nous permet d'avoir la souris plus alignée avec notre épaule droite (ou gauche si vous êtes gaucher), donc nous serons beaucoup plus à l'aise.
  • Marques de switches. Après la libération du brevet de Cherry, vous verrez que chaque marque a sa propre marque de switches, ainsi que d'autres marques entièrement dédiées à cela (Kaihua, Varmilo et Outemu, par exemple). Le plus intéressant est que vous vous informiez bien sur la qualité ou la réponse du switch que vous allez acheter.
  • Low Profile ou profil bas. Ce sont des claviers mécaniques avec des switches plus courts pour des raisons physiques. Ce n'est pas qu'ils sont plus inconfortables ou pires, mais la distance de déplacement est plus courte et ils sont plus rapides.
  • Rétroéclairage. Si vous devez passer une nuit devant le clavier, le rétroéclairage vous facilitera la vie en écrivant.

Exemples de claviers mécaniques pour le travail

  • Logitech G413 SE, pour son rapport qualité-prix et pour avoir des switches tactiles qui fonctionnent à merveille. Vous avez également sa version TKL.
  • Razer Huntsman Mini, c'est un clavier TKL brutal avec des switchs Purple que je vous recommande d'essayer.
  • Logitech MX Mechanical Mini, bien qu'il soit indiqué pour Mac, il fonctionne pour Windows. C'est un clavier mécanique low-profile parfait pour le bureau, même si ça me dérange un peu qu'il vienne avec un layout USA. Vous pouvez néanmoins remapper les touches via le logiciel.
  • Razer Pro Type Ultra, avec des switches yellow et prêt pour les vrais pros qui écrivent toute la journée. Il est livré avec un repose-poignets qui est fabuleux.
  • Logitech G915, c'est l'une des options les plus polyvalentes que vous trouverez en claviers mécaniques pour travailler et jouer. Il est souvent en promotion chez PcComponentes, alors ne le perdez pas de vue car c'est l'un des meilleurs claviers sur le marché.
  • ASUS ROG Azoth, beaucoup d'entre vous ne s'attendaient pas à voir cette délice dans le classement, mais ASUS a fait un travail brutal avec le ROG Azoth. Je préviens que son switch est bleu, et qu'il est peut-être plus intéressant pour jouer... mais il est vraiment bon pour écrire.

Ce ne sont que des exemples de ce qui est recommandé, donc vous pouvez trouver plus d'options dans la section des claviers mécaniques de PcComponentes.

post
BOFU