PcComponentes
Mon compte

Combiner des mémoires RAM de différentes capacités

Si vous envisagez de combiner des mémoires RAM avec une capacité, une fréquence ou des modules différents, découvrez leurs avantages et leurs inconvénients.

mezclar ram de diferente capacidad

À un moment donné, nous avons tous pensé à mélanger les mémoires RAM car nous avons besoin de plus de capacité, mais nous avons déjà certains modules dont nous voulons tirer parti. L'idée est logique, mais, en pratique, nous observons certaines conséquences indésirables, nous avons donc voulu expliquer chaque scénario.

Les points forts des mémoires RAM

Pouvez-vous mettre différentes mémoires RAM?

Oui , vous pouvez installer différentes mémoires RAM , mais est-ce recommandé ? Pas trop. Concrètement, les modules que nous allons installer sur notre carte doivent être identiques, c'est-à-dire qu'ils doivent coïncider en :

  • Ont été fabriqués dans le même lot.
  • Même type.
  • Même capacité.
  • même fréquence.
  • Mêmes horaires.

En partant de la distinction du lot , pour l'expliquer il faut passer à sa fabrication (SK Hynix, Samsung, Micron, Crucial, etc.). La mémoire RAM est constituée de puces de mémoire qui sont soudées à un PCB (circuit imprimé) qui est conduit par l'électricité.

On peut voir de nombreuses marques de mémoires RAM : Kingston , Corsair , ADATA , Team Group , Thermaltake , etc. Cependant, ce sont des marques qui commandent des produits auprès des principaux fabricants de mémoire par lots. Chaque lot est caractérisé par sa qualité ou ses caractéristiques de fabrication, il n'y en a donc pas deux identiques.

Normalement, les lots de puces mémoire sont classés par qualité (élevée, moyenne, faible, etc.), ils sont donc fabriqués en suivant différentes instructions . Pour le rendre plus visuel, l'exemple du processus de fabrication serait le suivant :

  1. Une entreprise demande à un fabricant 1000 puces mémoire.
  • 100 de haute qualité.
  • 500 qualité moyenne.
  • 400 de mauvaise qualité.
  1. Le constructeur finit ces puces et les revend à un autre pour finir leur production en mémoire RAM.

Par conséquent, si nous combinons différentes mémoires RAM, nous utiliserons des composants de qualités différentes (soudures, puces, matrices, PCB, etc.). Pour cette raison, les marques vendent généralement des mémoires en packs de 2 ou 4 modules , qui ont été fabriqués selon les mêmes normes.

Logiquement, cela génère des incompatibilités patentes lors d'une utilisation normale du PC, ce qui entraîne des erreurs fatales.

Avec tout cela, vous connaissez sûrement un boîtier dans lequel le PC fonctionne parfaitement avec différents modules de mémoire RAM, pourquoi ? Il peut y avoir de nombreux facteurs en jeu, mais la chance est primordiale : les deux modules ont des caractéristiques très similaires, ce qui les fait fonctionner.

Cela dit, nous sommes sûrs que les performances ne seront pas idéales et qu'un stress test sur la mémoire RAM pourra révéler cette incompatibilité.

Mélangez les modules de RAM DDR3 et DDR4

Nous nous référons au cas où certains d'entre vous souhaitent combiner des mémoires RAM DDR3 et DDR4 dans leur ordinateur. Dites-vous que ce n'est pas possible pour des raisons physiques : ils ne rentreront pas facilement dans les slots RAM de la carte mère.

Bien que nous fassions expressément référence à DDR3 et DDR4, la même chose se produit avec les mémoires DDR et DDR2 , dont les dimensions changent et leur "pont" est situé à des hauteurs différentes.

Considérez que la mémoire DDR3 est préparée pour fonctionner à une certaine fréquence (inférieure à la DDR4) et à une tension spécifique (supérieure à la DDR4). De plus, les SO-DIMM DDR3 ont 204 broches , tandis que la DDR4 est livrée avec 260 broches , ainsi que leur largeur (67,6 mm contre 69,6 mm).

La seule similitude que partagent la RAM DDR3 et DDR4 est leur hauteur, qui est de 30 mm.

Mélangez des mémoires RAM de différentes capacités

Ce scénario est celui qui inquiète le plus les utilisateurs, car la plupart des ordinateurs ou des ordinateurs portables sont généralement équipés de 2 emplacements de RAM. Par conséquent, il existe une croyance selon laquelle nous ne pouvons pas mélanger des modules de différentes tailles ou capacités .

Il est faux que des mémoires RAM de capacités différentes ne puissent pas être mélangées, donc (dans 2 slots, par exemple) on peut travailler avec un module de 4 Go et un autre de 8 Go , par exemple. Nous devrons utiliser le double canal (ou flex), mais sachez que le système reconnaîtra 4 et 4 Go , pas les 4 Go et 8 Go mentionnés.

En revanche, les 4 Go restants du module 8 Go fonctionneront en mode monocanal , moins rapide que le bicanal. Néanmoins, cette solution est plus rapide que de travailler avec un module de 4 Go seulement, puisque le système utilisera 8 Go en double canal (4+4) et 4 Go en monocanal.

Les mémoires RAM de fréquence différente peuvent-elles être combinées ?

Oui c'est possible , mais c'est déconseillé, pourquoi ? En gros, pour 2 raisons :

  • Il peut générer des incompatibilités qui conduisent à des erreurs fatales.
  • Nous gaspillerons la plus grande fréquence .

Rien de grave ne devrait arriver lorsque vous mélangez des RAM avec des fréquences différentes, mais une chose se produira à coup sûr : le module avec la fréquence la plus élevée fonctionnera au même rythme que le module avec la fréquence la plus basse . Par exemple:

  • Nous avons un module de 8 Go avec une fréquence de 666 MHz .
  • L'autre module de 8 Go fonctionne à 200 MHz .

Dans ce cas, le module avec 3 200 MHz fonctionnera à 2 666 MHz, ce qui signifie perdre près de 1 GHz de fréquence et, par conséquent, l'argent dépensé. Si vous vous souciez de la fréquence des modules, mais en ayant plus de capacité, vous n'aurez (a priori) aucun problème.

En pratique, la perte de performances existe , mais elle n'est pas aussi importante qu'on pourrait le penser. De même, cela dépendra de la fréquence à laquelle nous opérons : 2 133 MHz n'est pas la même chose que 3 200 MHz, bien sûr.

Si, par exemple, nous avons un module à 3 000 MHz et un autre à 3 200 MHz, nous ne remarquerons pas une énorme différence.

Lors du mixage de mémoires RAM avec des fréquences différentes, nous vous recommandons d'utiliser (au moins) 2 modules avec les timings les plus similaires afin de ne pas avoir de problèmes.

Combinaison de différentes mémoires RAM avec des timings identiques

Enfin, nous avons voulu aborder le scénario lié aux timings, il y a 2 cas courants :

  • Modules de marques différentes avec les mêmes timings.
  • Modules avec des timings différents (peu importe qu'ils soient de la même marque).

Quels sont les horaires

Avant de commencer, quels sont les horaires ? Nous pouvons les définir comme un moyen de mesurer la vitesse de RAM , mais c'est plus complexe que cette phrase. Les timings sont liés à la latence de la RAM : le délai entre les opérations, ou « temps d'attente ».

Par conséquent, nous mesurons la synchronisation de la mémoire RAM en cycles d'horloge. Les drapeaux de la mémoire RAM mesurent tout cela à travers 4 valeurs séparées par des traits d'union , comme « 16-18-18-38 ».

L' ordre est très important pour comprendre la signification de chaque nombre, mais nous prévoyons que lorsque la valeur de ces nombres est inférieure, plus la latence sera faible. Nous les énumérons rapidement sur la base de l'exemple.

  • Latence CAS ou CL (16). C'est le temps nécessaire à la mémoire pour répondre au CPU. Cette valeur est ce que nous voyons habituellement lorsque nous allons acheter de la mémoire RAM et plus elle est basse, plus la latence de la RAM sera faible.
  • TRCD (18). L'une des clés des mémoires RAM est qu'elles utilisent une grille d'adressage, qui est divisée en lignes et en colonnes. Le Trcd ou TRCD mesure le délai entre la création d'une nouvelle ligne en mémoire et l'accès aux colonnes qu'elle contient.
  • TRP (18). Il est lié à la création d'une nouvelle ligne en mémoire, car il a à voir avec le temps de prélecture de la ligne. Il s'agit de la latence entre l'émission d'une commande de préchargement pour fermer une ligne et la commande pour ouvrir une nouvelle ligne. Vous verrez qu'il a généralement la même valeur que TRCD.
  • APRÈS ou Durée active de rangée (38). Mesure le nombre minimum de cycles qu'une ligne doit prendre pour écrire des données sans problème. Fondamentalement, le délai qui se produit entre l'ouverture et la fermeture de la ligne.

Si vous allez mélanger des mémoires RAM, essayez d'avoir au moins les mêmes timings ou les plus similaires possibles.

Modules de marques différentes avec les mêmes timings

A priori , rien ne doit se passer lorsqu'on combine des mémoires RAM avec les mêmes timings, mais de gammes ou de marques différentes. Tout cela est "a priori", ce qui peut générer des incompatibilités ou des erreurs fatales, entraînant les conséquences suivantes :

  • Captures d'écran bleues.
  • Raccrochages inexpliqués.
  • "Lag" lorsque nous ouvrons et fermons des programmes.

Les cas sont très variés, mais nombreux sont ceux qui utilisent deux modules différents, mais ils ont les mêmes timings et ils fonctionnent parfaitement : même fréquence, même taille, même latence.

Modules avec des horaires différents

Dans ce cas, ils sont les candidats parfaits pour que tout tourne mal . Si nous ne faisons aucun ajustement à partir du BIOS, la carte mère utilisera les timings les plus opportuns pour faire fonctionner les deux modules de la manière la plus compatible possible.

Le cas le plus courant est sans doute celui où nous avons 2 modules avec une latence différente , mais les fréquences et la capacité sont les mêmes. La différence se règle avec l'utilisation de la latence la plus élevée (la pire) des 2 modules pour travailler à l'unisson.

post
TOFU
componentes