Avoir une bonne connexion Internet à domicile et réaliser que votre PC, console, smartphone, etc. ne reçoit qu'à moitié le signal est une sensation plutôt désagréable. Après tout, il est frustrant de payer pour quelque chose dont vous ne profitez pas à 100% ; cependant, il faut reconnaître que parfois, le problème peut venir de votre propre domicile et non de votre fournisseur d'accès. Que pouvez-vous faire dans ces cas ? Acheter un meilleur routeur 5G portable et le placer près de votre PC ?
Cet article est là pour tenter de répondre à cette question. Nous allons vous aider à améliorer le signal WiFi à la maison. Voici quelques recommandations qui vous seront très utiles.
Le routeur, élément clé pour amplifier le signal WiFi à la maison
Commençons par le point le plus basique de tous, qui est l'emplacement du routeur à l'intérieur de la maison. Que votre maison soit grande ou petite, l'idéal est de placer l'appareil dans un endroit central et élevé ; de plus, vous ne devriez jamais placer le routeur dans un placard, une armoire, un tiroir ou emplacement de ce type. Grâce à ces gestes simples, vous pouvez faire en sorte que le signal sans fil atteigne uniformément toute la maison.
À ce stade il est important de prendre en compte quelques considérations. Toutes les pièces, murs, blocs, etc., sont des obstacles à la clarté du signal, et même si vous le placez dans une zone centrale, il peut ne pas atteindre certaines pièces. Par exemple, on peut avoir une maison de taille moyenne ou petite mais avec des murs très épais. C'est ce paramètre qui va rendre le signal WiFi difficile à propager.
Face à cette situation, l'idéal est de placer le routeur là où il sera le plus fréquemment utilisé. Reprenons l'exemple précédent, j'ai le routeur dans une pièce, ce qui fait que le signal atteint également la deuxième chambre et le salon, les endroits les plus courants de la maison ; cependant, la cuisine et la salle de bain ont une connexion faible ou inexistante. Comment obtenir un signal dans ces endroits ? C'est là que le point suivant entre en jeu : les répéteurs de signal et leurs dérivés.
Améliorer le signal WiFi
Si, pour diverses raisons, vous ne pouvez pas déplacer votre routeur, vous devez alors opter pour un répéteur WiFi, un CPL (Courant Porteur en Ligne) ou un système Mesh. Avec ces dispositifs, vous pouvez répéter le signal de votre WiFi vers d'autres points de la maison (comme leur nom l'indique). Reprenant l'exemple mentionné précédemment, la meilleure façon d'obtenir un signal à la fois dans la cuisine et dans la salle de bain est de placer un répéteur dans le couloir. Grâce à lui, le signal est étendu et atteint davantage de points dans la maison.
À ce stade il est important de souligner la variété d'options disponibles. La moins chère est celle du répéteur de signal, car il suffit de le brancher où vous le souhaitez et il répète le signal. Dans ce cas spécifique, il est judicieux de placer le répéteur dans un point intermédiaire, c'est-à-dire là où le signal du routeur arrive sans problème, mais aussi là ou il étendra le signal WiFi à une partie de la maison non couverte pour le moment. Les CPL remplissent la même fonction, mais ils obtiennent le signal principal à travers le réseau électrique et garantissent une meilleure connexion que le répéteur (pour des raisons logiques, car le câble est toujours meilleur). Attention la qualité du signal via le CPL peut aussi varier en fonction de votre installation électrique (vétusté, longueur, complexité.).
En troisième et dernier lieu, il y a les réseaux Mesh. Si vous avez une maison relativement grande ou à deux étages, installer un réseau Mesh chez vous est presque obligatoire. Avec ce réseau, vous obtenez un seul réseau WiFi pour tout l'appartement ou la maison, de sorte que votre smartphone ait toujours du signal sans avoir besoin de se connecter à un nouveau périphérique (comme c'est le cas avec le répéteur). Ils sont plus chers, mais valent la peine si votre maison est spacieuse.
Choisir la fréquence (2,4 ou 5GHz) pour améliorer votre WiFi
Après avoir discuté des deux points les plus importants à notre avis, il y a une série de recommandations supplémentaires à prendre en compte pour profiter d'une meilleure connexion.
L'une d'entre elles concerne le choix de la bande WiFi. Comme vous l'avez sûrement déjà observé, lors de la connexion à un réseau WiFi, il y a généralement deux options disponibles : 2,4 GHz et 5 GHz. Il est généralement dit que le 5 GHz est le meilleur des deux, et cette affirmation est vraie, mais parfois il y a un intérêt à utiliser la fréquence de 2,4 GHz.
Le fonctionnement en 5 GHz a moins d'interférences, une vitesse de connexion plus élevée et plus de canaux, ce qui est tout positif au départ, mais c'est aussi un réseau avec une portée plus courte ; le 2,4 GHz, en revanche, a plus d'interférences, une vitesse de connexion plus faible et moins de canaux, mais il a une portée plus grande. Que voulons-nous dire par là ? Si vous remarquez que vous ne captez pas votre réseau partout à cause de la distance, optez pour le 2,4 GHz au lieu du 5 GHz. Sera-t-il plus lent ? Oui, bien sûr, mais cela peut garantir une connexion quand parfois le 5GHz ne passe pas.
Le réglage des antennes...
Il est assez courant de voir des routeurs ayant les antennes orientées vers le bas ! Si votre routeur a des antennes, souvenez-vous de ce conseil : toujours vers le haut. En fait, l'idéal est qu'une soit orientée vers le haut verticalement et l'autre horizontalement. Cela formerait un type d'angle de 90 degrés entre les deux antennes pour amplifier au maximum le signal du routeur.
D'autre part, pensez à mettre à jour votre routeur si nécessaire. Il est toujours bon d'être "à jour" pour éviter les problèmes. Ce sont là toutes les recommandations et astuces pour amplifier le signal WiFi à la maison. Nous espérons qu'elles vous seront utiles !