PcComponentes
Mon compte

Comment améliorer le son de votre TV ?

Juan Antonio Marín - Dernière mise à jour: 25 de noviembre de 2024

Si vous voulez vivre une véritable expérience immersive, que ce soit pour regarder des films ou des séries, ou pour jouer, vous devez améliorer le son de votre téléviseur. Et dans cet article, nous vous donnons tous les conseils pour le faire de manière simple.

Une barre de son pour améliorer le son de la TV
Juan Antonio Marín

Juan Antonio Marín

— Rédacteur technologie.

Expert en ordinateurs et actualité

Linkedin de Juan Antonio Marín

Les téléviseurs actuels offrent une excellente qualité d'image, toutes sortes de panneaux pour tous les goûts et budgets, des résolutions très élevées... mais qu'en est-il du son ? Il s'avère que, sauf exceptions honorables, les téléviseurs de dernière génération misent presque tout sur le design et la qualité de visionnage, négligeant cet aspect si important.

C'est pourquoi, dans l'article d'aujourd'hui, nous avons décidé de créer un guide pour vous aider à améliorer le son de votre téléviseur. Depuis les bases, comme optimiser l'acoustique de votre salon de manière simple, jusqu'aux options qui incluent l'extension de votre configuration avec des haut-parleurs ou un home cinéma. Ainsi, vous serez prêt à profiter au maximum des réductions et offres du Black Friday de PcComponentes.

Smart TV : sonnent-elles vraiment plus mal ?

Il ne fait aucun doute que la popularisation des smart TV a révolutionné le monde de la technologie audiovisuelle. Grâce à elles, nous avons des produits avec une expérience utilisateur fluide et intuitive, où consommer du contenu sur nos plateformes de streaming préférées est simple et rapide.

Cependant, nous ne pouvons pas oublier que la tendance au design vers des téléviseurs de plus en plus minces et esthétiquement agréables compromet la qualité du son. C'est un défi pour les principaux fabricants, qui dans de nombreux cas ne peuvent tout simplement pas intégrer de puissants haut-parleurs dans des téléviseurs qui poussent leurs dimensions à l'extrême.

En d'autres termes, dans la plupart des modèles de gamme basse et moyenne, les haut-parleurs sont généralement petits, mal positionnés (souvent orientés vers le bas ou vers l'arrière) et manquent de capacité à produire des basses profondes ou une large gamme dynamique.

Cela se traduit par un son qui peut être suffisant pour une consommation de contenu occasionnelle, mais insuffisant pour une expérience immersive lors de la visualisation de films ou de jeux vidéo.

Conseils pour améliorer le son de votre téléviseur

C'est à ce moment que se pose la grande question : que pouvez-vous faire en tant qu'utilisateur pour améliorer le son de votre téléviseur ? Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin d'acheter une nouvelle télévision, bien que je profiterais toujours pour voir les prix des téléviseurs lors du Black Friday de PcComponentes. La réponse qui peut sembler la plus évidente est de connecter un haut-parleur externe pour la télévision. Cependant, avant d'investir votre budget, nous allons vous parler d'autres façons que vous pouvez faire dès maintenant et sans dépenser un euro.

Pour cela, nous allons parler de comment améliorer l'acoustique de votre salon. Bien que nous nous concentrions sur cette pièce, car c'est la plus courante où nous avons tendance à placer le téléviseur, ces conseils peuvent être appliqués à n'importe quelle autre pièce de la maison, et même pour améliorer l'acoustique d'un home studio.

Améliorer l'acoustique de votre salon

L'acoustique du salon joue un rôle fondamental dans la qualité du son que nous percevons, c'est donc le premier point à améliorer. Il n'est pas rare, surtout si vous venez d'emménager dans une nouvelle maison, que le salon ait un écho et des réverbérations qui peuvent gâcher l'expérience sonore.

Mais la réalité est que vous n'avez pas besoin de faire une rénovation complète ou d'investir dans des équipements coûteux pour améliorer de manière significative l'expérience auditive. Grâce à des éléments passifs déjà présents dans de nombreux foyers, comme les rideaux, les canapés et les étagères, vous pouvez faire des ajustements qui feront une différence notable.

Utilisez les rideaux

Les fenêtres, ou toute surface en verre ou en cristal, sont l'un des plus grands ennemis de l'acoustique, car elles agissent comme un matériau réfléchissant le son. Par conséquent, une bonne solution peut être de placer des rideaux en matériaux épais pour absorber les ondes sonores, réduisant ainsi la réverbération et l'écho dans la pièce.

C'est particulièrement utile dans les salons avec de grandes fenêtres ou des surfaces en verre. Alors vous savez, optez pour des rideaux qui descendent jusqu'au sol. Vous pouvez même mettre des rideaux à double couche pour une meilleure absorption du son. Les matériaux comme le velours ou les tissus lourds sont idéaux pour cette tâche.

Mobilier absorbant

Un autre élément acoustique absorbant que vous avez probablement déjà à la maison sont les canapés, en particulier ceux avec une épaisseur épaisse. Ce type de mobilier peut absorber le son et réduire l'écho. En fait, leur emplacement dans le salon peut aider à briser les ondes sonores et à éviter que le son ne rebondisse directement d'un mur à l'autre.

Pour les utiliser à votre avantage, placez les canapés de manière à ce qu'ils ne soient pas collés aux murs. Cela aide à créer une barrière absorbante au milieu de la pièce. Les canapés d'angle sont particulièrement efficaces dans les grands salons, car ces pointsc'est là que se produisent les plus grandes ondes stationnaires.

Étagères avec des livres

Les étagères avec des livres agissent comme des diffuseurs de son naturels. Les différentes tailles et profondeurs des livres dispersent les ondes sonores, réduisant les zones d'écho et améliorant la clarté du son.

À cet égard, il n'est pas nécessaire que les étagères soient complètement remplies, mais une bonne distribution de livres de différentes tailles peut maximiser leur efficacité. Surtout, si vous les placez sur des murs qui sont juste en face de votre téléviseur, pour obtenir une plus grande dispersion du son.

Tapis

Le son se déplace sous forme d'onde, de manière similaire à lorsque nous jetons une pierre au milieu d'un étang. Mais ils ne se déplacent pas seulement dans le plan horizontal, mais aussi dans le vertical. En d'autres termes, couvrir le plafond et le sol est l'une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour améliorer l'acoustique de votre salon.

Cependant, les panneaux acoustiques pour le plafond ont tendance à être chers, donc la solution consiste à couvrir l'autre partie de l'équation : le sol. Pour cela, vous pouvez utiliser des tapis, plus ils sont épais, mieux c'est, pour aider à absorber les sons, surtout sur les sols durs comme le bois ou le carrelage.

Cela évitera que les ondes rebondissent verticalement, car même si elles rebondissent sur le plafond, elles finiront par s'éteindre en heurtant le tapis.

Les meilleures options pour améliorer le son de votre TV

Maintenant que vous avez une idée claire de comment vous pouvez améliorer l'acoustique de votre salon, nous allons voir l'autre façon d'améliorer le son de votre téléviseur : en connectant des haut-parleurs externes. Pour cela, et en fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour plusieurs types de haut-parleurs :

Barres de son

Les barres de son sont, probablement, l'option la plus populaire actuellement pour améliorer le son de votre TV. Elles sont discrètes, vous pouvez les placer sur le mur ou sur le meuble de la télévision et elles offrent une qualité de son significativement supérieure à celle des smart TV, grâce à une série de haut-parleurs dédiés.

De plus, elles offrent un bon équilibre entre qualité sonore, facilité d'utilisation et design. Elles s'installent facilement, généralement avec un seul câble de connexion ou sans fil, et leur design élégant complète n'importe quel setup de divertissement à domicile. De plus, de nombreuses barres de son sont équipées de subwoofers intégrés, qui offrent des fréquences basses plus précises sans avoir à acheter d'équipement supplémentaire.

Haut-parleurs bluetooth

Une autre option est de profiter de la connectivité sans fil de votre smart TV, généralement par bluetooth, pour connecter un ou deux haut-parleurs externes. Cette option est également très abordable, car vous pouvez utiliser un haut-parleur que vous avez déjà à la maison. Et oui, ici vous pouvez utiliser ce haut-parleur portable que vous utilisez à l'extérieur ou même un haut-parleur intelligent.

La plupart des modèles disposent déjà d'options de connexion double, ce qui permet de créer votre propre système audio stéréo en connectant deux de ces haut-parleurs à votre téléviseur. De plus, ils sont faciles à déplacer d'une pièce à l'autre et, si vous optez pour des options avec un assistant virtuel intégré, vous pourrez même les utiliser pour contrôler votre téléviseur avec la voix.

Systèmes de son surround

Mais si vous voulez vraiment obtenir une expérience audio immersive, la meilleure chose que nous pouvons vous recommander dans ce cas sont les systèmes de son surround 5.1. En distribuant le son à travers plusieurs haut-parleurs placés autour de votre salon, ces systèmes créent une sensation d'être au milieu de l'action.

Ils sont un peu plus chers que les autres options, mais ils vous garantissent une expérience audio idéale pour regarder des films, des sports ou pour le gaming. Bien qu'ils nécessitent une configuration plus complexe, le résultat est une expérience sonore riche et tridimensionnelle.

Conseils pour choisir le système approprié en fonction de votre utilisation

Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreuses façons d'améliorer le son de votre TV pour tous les besoins et tous les budgets. Mais avant de nous quitter, nous allons vous donner quelques conseils pour choisir parmi les différents systèmes audio en fonction de votre utilisation :

  • Barres de son. Elles sont les plus appropriées si vous n'avez pas beaucoup d'espace et que vous voulez améliorer la qualité du son de votre téléviseur sans complications.
  • Haut-parleurs bluetooth. Cette option est la plus polyvalente et abordable (bien qu'il existe également des options haut de gamme pour tous les budgets), donc non seulement ils amélioreront le son de votre TV, mais vous pourrez également les utiliser dans d'autres pièces pour écouter de la musique ou des podcasts.
  • Systèmes de son surround. Ils sont meilleurs pour les zones plus grandes où l'effet surround peut être pleinement exploité. Mais ils sont moins économiques et nécessitent une bonne acoustique pour en tirer le meilleur parti.

 

post
MOFU