Vous souhaitez changer la mémoire RAM de votre PC portable pour augmenter ses performances ? Vous avez raison, car une quantité de mémoire plus importante et des barrettes de mémoire plus récentes peuvent donner une nouvelle jeunesse à votre ordinateur. Découvrons ensemble comment la changer en 8 étapes simples.
Pour un gaming plus fluide, un multitâche amélioré ou tout simplement pour pouvoir utiliser des applications gourmandes, une mise à niveau de la mémoire vive de l’ordinateur peut être nécessaire. Afin de vous permettre d’augmenter la mémoire RAM de votre PC en toute sérénité, nous répondons à vos questions sur le sujet, puis nous vous présentons les étapes incontournables pour réussir l’optimisation de la mémoire vive.
Comment connaître le type et la capacité de RAM déjà installés sur mon PC ?
En premier lieu, prenez le temps d'identifier le type et la capacité de la mémoire installée dans votre ordinateur portable. Vous pourrez ainsi savoir s’il est préférable d’ajouter de la RAM ou de changer toutes les barrettes, mais aussi garantir la compatibilité entre les différentes barrettes.
Notez que selon votre type d’ordinateur, la procédure diffère.
Pour un ordinateur sous Windows :
- Faites un clic droit sur la barre des tâches et sélectionnez “ Gestionnaire de tâches ”
- Une fois dans le Gestionnaire de tâches, cliquez sur l’onglet “ Performance ”
- Sélectionnez ensuite “ Mémoire ” pour obtenir des informations comme la quantité totale de RAM installée et sa vitesse
- Si vous désirez obtenir des informations complètes sur chaque module de mémoire, ouvrez l’invite de commande en tapant “ cmd ” dans la barre de recherche, puis entrez la commande suivante : “ wmic memorychip get BankLabel, Capacity, Caption, ConfiguredClockSpeed, DeviceLocator, FormFactor, Manufacturer, PartNumber, SerialNumber, Speed, Tag, TotalWidth, TypeDetail, Version ”
Pour un ordinateur sous macOS :
- Rendez-vous dans le menu en cliquant sur la Pomme en haut à gauche
- Choisissez “ À propos de ce Mac ”
- Cliquez sur l’onglet “ Rapport système ”
- Dans la colonne de gauche, sous “ Matériel ”, sélectionnez “ Mémoire ”. Vous pouvez alors consulter les informations relatives à chaque barrette de mémoire

Comment savoir si mon PC portable est compatible avec une nouvelle RAM ?
Si vous souhaitez ajouter une barrette de mémoire RAM aux côtés d’une barrette existante en utilisant un autre slot mémoire, vous devez auparavant vérifier leur compatibilité.
Pour ce faire, prenez en compte ces éléments :
- Type de RAM : La nouvelle mémoire RAM doit être du même type que la mémoire déjà installée. Par exemple, si vous avez une barrette de type DDR3, la nouvelle doit aussi être une mémoire RAM DDR3.
- Fréquence de la RAM (exprimée en MHZ) : Optez pour une RAM de la même fréquence ou légèrement supérieure. Dans tous les cas, la mémoire fonctionne à la vitesse maximale supportée par la carte mère.
- Capacité maximale : Sur le manuel de votre PC portable ou sur le site Web du fabricant, vous pouvez trouver la capacité totale RAM que la carte mère est en mesure de gérer. Par exemple, si votre PC dispose de deux slots (emplacements mémoire) et supporte un maximum de 16 Go, il est ainsi possible d’installer deux barrettes de 8 Go.
- Nombre de slots disponibles : Profitez-en pour vérifier le nombre de slots disponibles. Si tous les slots sont déjà occupés, vous devez nécessairement remplacer une ou plusieurs barrettes lors de la mise à niveau.
Puis-je mélanger deux barrettes de RAM différentes ?
Vous pouvez associer des barrettes mémoires de marque ou de fréquences différentes, mais cela n’est pas conseillé. En effet, l'ensemble des barrettes installées fonctionne en fonction de la fréquence de la mémoire la plus lente.
Si vous installez au sein d’un ordinateur portable une barrette Crucial SO-DIMM 2400 et une Crucial SO-DIMM 3200, l’ensemble tournera à 2400MHz. Vous ne profitez donc pas pleinement des capacités de la seconde barrette.
Vous devez donc au contraire privilégier des barrettes très similaires, voire identiques. D’autant que cela vous permet de bénéficier du mode Dual Channel ou double canal. Si votre carte mère est compatible avec ce mode, il vous permet de doubler la bande passante entre la mémoire vive et le processeur en installant deux barrettes identiques.
Le procédé est en fait très simple : la carte mère des ordinateurs portables compatibles avec le Dual Channel utilise deux canaux de données de 64 bits distincts au lieu d’un, ce qui permet de créer un canal effectif de 128 bits.
Pour cette raison, nous vous recommandons d’acquérir des kits de barrette mémoire comme la mémoire Corsair Vengeance So-DIMM DDR4 3200MHz.
Changer la mémoire RAM de votre PC portable en 10 étapes simples
Maintenant que vous êtes fin prêt, il nous vous reste plus qu’à suivre les étapes suivantes pour augmenter la mémoire vive de votre ordinateur portable
-
Sécuriser votre installation
Afin d’éviter tout incident, commencez par éteindre votre ordinateur et débranchez l'adaptateur secteur. Si votre PC portable est muni d’une batterie amovible, il est conseillé de l’enlever durant l'opération.
Enfin, maintenez le bouton d’alimentation de la machine enfoncée pendant quelques secondes. Ceci permet d’évacuer l’électricité résiduelle qui pourrait subsister.
-
Préparer votre espace de travail
Placez votre PC portable sur une surface plane et stable.
Ensuite, réunissez tous les outils nécessaires pour changer la mémoire RAM :
- Barrettes de RAM
- Tournevis
- Chiffon
- Bracelet antistatique
Notez que certains ordinateurs portables utilisent des vis torx. Si c’est le cas, il est nécessaire de se munir d’un tournevis torx approprié pour ne pas abîmer les vis.
Le bracelet antistatique est optionnel, mais conseillé. Grâce à lui, vous évitez les décharges électrostatiques qui pourraient endommager les composants électroniques de votre PC.
-
Ouvrir le boîtier de l’ordinateur
Si votre ordinateur portable est muni d’une trappe sur le dessous, il vous suffit de dévisser les vis, puis d’ôter la trappe pour changer la RAM. Parfois un logo de la mémoire RAM est visible, ce qui permet de l’identifier rapidement.
Si votre PC ne contient pas de trappe, il est nécessaire de dévisser l'ensemble du panneau. Cela ne devrait pas poser de problème si vous prenez votre temps. Placez les vis sur le chiffon pour éviter qu’elles roulent et notez leur emplacement afin de pouvoir le remonter facilement par la suite.
-
Évacuer l’électricité statique
N’oubliez pas que l’électricité statique peut endommager votre matériel informatique. Si vous ne possédez pas de bracelet antistatique, touchez brièvement une partie métallique non peinte une fois l’ordinateur ouvert pour vous décharger de l’électricité statique avant toute manipulation.
-
Identifier l’emplacement de la mémoire RAM
Une fois le PC ouvert, repérez l’emplacement de la mémoire vive. Une barrette de RAM ressemble à un petit rectangle vert ou noir, clipsé dans des slots. Vous ne devriez pas avoir de difficulté à les identifier en les comparant avec la mémoire RAM que vous avez achetée.
-
Retirer les anciennes barrettes de RAM
Avant d’installer un nouveau module, il est nécessaire de retirer l’ancienne barrette RAM. Pour ce faire, écartez les clips latéraux, puis retirez la mémoire délicatement. Pensez à ne jamais toucher les broches dorées ou les puces de la RAM. Tenez-la toujours par les bords.
-
Installer les nouvelles barrettes de RAM
Observez votre nouvelle barrette mémoire et repérez l'encoche située sur le bord inférieur. Alignez cette encoche avec le détrompeur (petite barre en plastique) de l’emplacement mémoire. Ce détrompeur est situé à l'intérieur de l’emplacement sur la carte mère.
Une fois que la RAM est bien alignée, insérez-la en appliquant une pression uniforme sur les deux extrémités. Si l’opération est réussie, les deux clips latéraux devraient se refermer pour maintenir la barrette en place. Vous avez entendu un petit clic ? Alors, la mémoire est correctement installée.
-
Remonter et rebrancher votre ordinateur
Vous pouvez maintenant remonter l’ordinateur. Replacez les vis soigneusement avant de rebrancher, puis de redémarrer le PC. Cette étape ne devrait pas être délicate si vous avez bien noté l’emplacement des vis lors de l'étape de démontage.
-
Vérifier la nouvelle mémoire est reconnue par le PC
Une fois l’ordinateur portable redémarré, il est nécessaire de tester la mémoire. En suivant les instructions données plus haut sur cette page, rendez-vous dans les paramètres de votre ordinateur sous Windows ou macOS afin de vérifier les informations relatives à la mémoire RAM.
Si l’installation est une réussite, la quantité affichée devrait correspondre à la nouvelle configuration. Si au contraire, un écran d’erreur s’affiche au démarrage, il est nécessaire de vérifier l’installation de la RAM.
-
Optimiser la fréquence de la mémoire RAM
Augmenter la quantité de mémoire vive est une bonne chose, mais pour réellement tirer profit de vos composants, vous pouvez optimiser la fréquence de la mémoire RAM. Pour ce faire, vous devez activer AMD EXPO sur une carte mère AM5, ce qui permet d’exploiter tout le potentiel d’une mémoire.
Notez que cette opération n’est possible qu’avec une mémoire de type DDR4 ou DDR5 comme la Kingston FURY Beast DDR4 3200MHz. Pour trouver les mémoires les plus performantes lors d’une mise à niveau, n’hésitez pas à consulter notre large gamme de mémoires RAM.