Si vous avez l’impression que votre ordinateur surchauffe ou émet des bruits inhabituels, alors il est peut-être temps de nettoyer le ventilateur du PC portable. Suivez nos conseils pour procéder à ce nettoyage efficacement et sans endommager votre appareil.
Pour travailler sereinement, il est important d’acquérir les ventilateurs de PC les plus silencieux que vous pouvez acheter. Cependant, même avec un bon ventilateur, il est parfois nécessaire de procéder à un nettoyage afin de préserver les performances à long terme de l’ordinateur. Afin de vous aider dans cette tâche, pas aussi simple qu’il n’y paraît, nous vous accompagnons pas à pas pour réaliser un nettoyage complet.
Comment fonctionne la ventilation d’un PC ?
Les composants de votre ordinateur, comme le processeur, produisent de la chaleur. Pour éviter toute surchauffe, un système de refroidissement est intégré à la machine sous forme de ventilateur d’ordinateur ou de refroidissement liquide. Lorsque la température dépasse un certain seuil mesuré par des capteurs, le ventilateur se met alors en route pour refroidir l’appareil et procéder à une dissipation de la chaleur.

Pourquoi est-ce important de nettoyer le ventilateur du PC portable ?
Il est essentiel d’effectuer un nettoyage régulier du ventilateur de PC portable pour plusieurs raisons :
- Éviter les surchauffes : L’accumulation de poussière sur les pales du ventilateur peut engendrer une surchauffe des composants qui peut causer des dommages à votre appareil ;
- Préserver les performances : Bien refroidir votre ordinateur est essentiel pour permettre aux différents composants de fonctionner de manière optimale, ce qui est fondamental, notamment pour un PC gamer ;
- Réduire le bruit : Un ventilateur encrassé augmente sa vitesse de rotation pour essayer d’assurer le refroidissement de la machine, ce qui peut augmenter les nuisances sonores ;
- Prolonger la durée de vie : Une circulation de l’air efficace et le maintien du PC à la bonne température permettent de préserver les composants et garantir la durabilité du système.

Pack de 3 ventilateurs Tempest 120 mm avec contrôleur PWM ARGB noir
Comment reconnaître un problème de ventilateur ?
Certains signes ne trompent pas et démontrent qu’il est temps d’agir. C’est notamment le cas si vous avez l’impression que votre ordinateur surchauffe. Un PC bruyant est aussi un signe qui doit vous alerter. En effet, plus la température est élevée, plus la vitesse du ventilateur augmente pour évacuer l’air chaud.
Lorsque le problème empire, votre PC portable peut rencontrer des problèmes de performances. Votre ordinateur est alors plus lent qu’à l’accoutumée et il peut même afficher des messages d’erreurs.
Comment la poussière pénètre-t-elle dans le PC portable ?
La poussière s’infiltre dans un ordinateur de plusieurs façons :
- Grilles d’aération : Les poussières entrent dans l’ordinateur par les orifices d’aération ;
- Système de ventilation : Le flux d’air créé par un ventilateur peut attirer la poussière au sein du PC ;
- Clavier de l'ordinateur : La poussière entre via les minces espaces situés entre les touches ;
- Surfaces en contact avec le PC : Les surfaces comme les lits ou la moquette augmentent la quantité de poussières ou de poils d’animaux qui pénètrent dans la machine.
Nettoyer le ventilateur du PC portable en 5 étapes simples
Pour retrouver un PC ultra-silencieux et performant, il vous suffit de suivre 5 étapes simples et rapides.
-
Préparer le nettoyage
La première étape consiste tout simplement à préparer le matériel nécessaire ainsi que votre espace de travail. Optez pour un endroit propre et bien éclairé, puis posez votre ordinateur portable. Assurez-vous de l’éteindre et de le débrancher pour éviter tout risque de court-circuit.
Votre kit de nettoyage comprend plusieurs éléments indispensables que vous devez rassembler. Pour commencer, munissez-vous d'une bombe à air comprimé. Vous allez l’utiliser pour enlever la poussière de manière bien plus douce qu’avec un aspirateur domestique.
Ensuite, munissez-vous d’un coton-tige et d’un chiffon doux. Évitez les lingettes de nettoyage qui peuvent être trop agressives pour votre ordinateur. Enfin, choisissez un tournevis adapté afin d’ouvrir votre PC le moment venu.
-
Nettoyage extérieur
Toutes les sorties d’air situées sur votre ordinateur portable peuvent accumuler de la poussière. Débutez donc votre nettoyage en ôtant les poussières de l’ensemble de ces fentes pour garantir un meilleur refroidissement.
Pour ce faire, prenez votre bombe à air comprimé. Tenez-la verticalement et essayez de conserver un angle de 90°. Envoyez de l’air régulièrement, mais pas de manière continue, pour éviter de créer de la condensation dans la machine. Vous allez ainsi chasser les poussières situées dans les fentes du PC portable.
-
Ouverture du boîtier
Passons à l’étape délicate, mais incontournable pour assurer un bon refroidissement : l’ouverture de votre PC portable.
Avant tout, ôtez la batterie de l’ordinateur. Utilisez votre tournevis pour démonter la face arrière de la machine. Prenez le temps de retirer les vis une à une et n’oubliez pas de noter leur emplacement pour faciliter l'étape de remontage.
Si nécessaire, consultez le mode d’emploi de votre PC portable afin de ne commettre aucune erreur. Le plus important est de procéder précautionneusement afin de ne pas endommager les composants électroniques.
-
Dépoussiérage du ventilateur
Vous avez désormais accès à l’intérieur de votre machine. Repérez le ventilateur et enlevez doucement la poussière avec le chiffon doux. Il est aussi possible de mettre à profit votre bombe à air comprimé pour dépoussiérer en profondeur en n’omettant pas les grilles d’aération du PC.
Si la poussière est collée aux pales du ventilateur, c’est le moment d’utiliser votre coton-tige afin de la retirer sans geste brusque.
Étant donné que votre ordinateur est démonté, vous pouvez aussi en profiter pour changer la pâte thermique du processeur (CPU) ou de la carte graphique (GPU). Nous conseillons de réaliser cette opération tous les deux à trois ans afin de maximiser la dissipation de la chaleur au sein du système.
-
Remontage et test
Remettez le capot de l’ordinateur sur la face arrière et revissez-le. Une fois que vous vous êtes assuré que toutes les vis sont remises à leur place, il est possible de brancher le PC.
Allumez la machine afin de vérifier que l’évacuation de la poussière a été parfaitement réalisée. Normalement, le ventilateur est silencieux ou tout du moins le niveau sonore doit être bien inférieur à ce qu’il était avant le nettoyage.
Les bonnes pratiques pour préserver le ventilateur
N’hésitez pas à nettoyer le ventilateur de votre PC régulièrement afin de fournir une ventilation correcte à l’ensemble des composants. En optimisant la capacité de refroidissement, vous conservez plus longtemps votre ordinateur portable.
Nous vous conseillons aussi de prendre l’habitude de nettoyer le clavier pour que les poussières ne s’infiltrent pas à l’intérieur du PC. Évitez aussi les environnements poussiéreux ou trop chauds afin de ne pas encrasser ou solliciter excessivement le ventilateur.
Un support ventilé est un autre moyen d’améliorer la capacité de refroidissement de votre machine. Il permet de surélever votre PC pour éviter que la poussière ne rentre dans les aérations. De plus, c’est un outil ergonomique et pratique qui comporte un hub avec 4 ports USB.
Si vous avez aussi un PC fixe, optez pour les systèmes de refroidissement les plus performants, surtout si c’est un ordinateur de gamer. Intégrer un kit de ventilation avec liquide de refroidissement à votre unité centrale est ainsi un excellent moyen de booster les performances de votre ordinateur et garantir une ventilation optimale.