PcComponentes
Mon compte

Comparaison des meilleures consoles portables en 2024 : nous vous aidons à choisir PcComponentes

Sergio Ruiz de Gopegui Díaz y Ángel Aller.8 de noviembre de 2024 - Dernière mise à jour: 25 de noviembre de 2024

Ce concept est devenu pertinent au cours des 2 dernières années, nous recherchons donc les meilleures consoles portables pour voir lesquelles peuvent nous intéresser le plus en fonction de différentes préférences.

meilleures consoles portables

Ángel Aller

— Amoureux du matériel.

Expert en ordinateurs et jeux

Meilleures consoles portables : ASUS, Steam, Lenovo, MSI et Nintendo

Nintendo a été la première entreprise à rendre viable le concept de console portable avec les premières Game Boy Pocket, puis les Color, les Advance, SP, 3DS et bien d'autres. Les Japonais ont repris ce concept et l'ont révolutionné avec la Nintendo Switch, qui, grâce aux avancées technologiques, a été vue comme ayant un potentiel par plusieurs marques.

Sony a bien réussi avec les PSP et PS:Vita, mais leur vision ne correspondait pas vraiment à ce qu'une console portable devrait offrir.

Il est difficile de s'imposer comme l'une des meilleures consoles portables sur le marché, mais sans aucun doute, celles que nous comparons ci-dessous l'ont fait.

Steam Deck vs ASUS ROG Ally vs Razer Edge vs AYANEO KUN vs Nintendo Switch OLED : fiche technique

 

Steam Deck

ASUS ROG Ally

Lenovo LEGION GO

MSI CLAW

Nintendo Switch OLED

Écran

IPS tactile 7” 1280 x 800

400 nits

60 Hz

IPS-level 7” 1080p

500 nits

120 Hz

7 ms

AMD FreeSync Premium

IPS tactile 8,8”

2560 x 1600 p

500 nits

144 Hz

 IPS tactile 7”

1920 x 1080 p

500 nits

120 Hz

OLED 7” (720p)

Dock Full HD 60 FPS

S.O

SteamOS 3.0

Windows 11

 nOS

SoC

AMD Zen 2 4 cores et 8 threads

 

GPU RDNA 2 avec 2 CUs, 1.0-1.6 GHz

 

FidelityFX Super Resolution

AMD Ryzen Z1: 8 cores et 16 threads (Zen 4) jusqu'à 5.10 GHz

 

GPU RDNA 3 avec 12 CUs, jusqu'à 2.7 GHz

AMD Ryzen Extreme / Z1


GPU RDNA 2

Intel Core Ultra 7 166 GH

Intel Core Ultra 5

Intel Arc Graphics

NVIDIA Tegra X1: 8 cœurs à 1.02 GHz

 

NVIDIA GM20B Maxwell avec 2 CUs à 768 MHz (même architecture que les GTX 900)

 

RAM

16 GB LPDDR5 5500 MHz

16 GB LPDDR5 6400 MHz

16 GB LPDDR5X

16 GB LPDDR5

4 GB LPDDR4 à 1600 MHz

Espace

64 GB eMMC

256 GB NVMe SSD (2230) ou

512 GB NVMe SSD (PCIe 3.0)

 

Slot microSD UHS-I, SDXC et SDHC

512 GB PCIe 4.0 NVMe (2230)

 

1 x UHS-II microSD (SD, SDXC et SDHC)

512 GB NVMe SSD (2230)

ou 1 TB NVMe SSD

Slot microSD jusqu'à 2 TB

512 GB NVMe SSD (2230)


1 TB NVMe SSD (2230)

eMMC NAND de 64 GB

1 x slot

Connectivité

Bluetooth 5.0

WiFi 5 bande double

Jack de 3.5 mm

DisplayPort 1.4 par USB-C

WiFi 6E 2x2

Bluetooth 5.2

DisplayPort 1.4 par USB-C

WiFi 6E

Bluetooth 5.2

WiFi 7

Bluetooth 5.4 

WiFi 5.0

Bluetooth 4.1

1 x USB-C

Audio

349.99€

Différence de concepts

meilleures consoles portables

Je vois qu'il y a des concepts de console portable différenciés, donc je vais les résumer de cette façon :

  • Nintendo Switch OLED : c'est une console portable dont les jeux peuvent être numériques ou physiques (via une carte). Les jeux numériques fonctionnent avec des clés, comme c'est le cas avec Steam, bien que tout soit centralisé dans Nintendo eShop. Vous pouvez acheter les jeux dans des magasins de clés ou directement dans le magasin de Nintendo. Et si vous voulez le jeu physique, vous pouvez aussi l'acheter. Et en attente de connaître les nouveautés sur la console que pourrait signifier le lancement de la Nintendo Switch 2.
  • MSI CLAW est un puissant ordinateur portable de poche, et un excellent choix si vous cherchez du confort et des performances. Ce qui la différencie, c'est sa capacité à exécuter des jeux PC et Android, le tout dans un environnement Windows. La combinaison parfaite pour profiter des titres AAA et de vos jeux mobiles
  • ASUS ROG Ally : c'est un hybride entre une console portable et un ordinateur portable en raison de ses spécifications, mais je vous préviens que c'est plus une console "Dock", que portable parce que son autonomie n'est pas très bonne. Un autre grand candidat pour profiter du jeu à distance sur Steam ou des plateformes comme Xbox Game Pass.
  • Steam Deck : c'est l'une des meilleures consoles portables pour les gamers de PC car elle nous permet d'avoir toute la bibliothèque de Steam n'importe où avec une mise en œuvre fabuleuse. L'inconvénient est qu'il est entièrement centré sur Steam, bien que le S.O soit basé sur Linux. Cela dit, il a une grande communauté et il est possible de faire des merveilles en installant Xbox Game Pass, par exemple.
  • Lenovo Legion Go. Lenovo Legion Go est l'option idéale pour ceux qui cherchent le niveau suivant en termes de jeu portable. Avec accès à des bibliothèques comme Steam et Xbox Game Pass, c'est l'une des consoles les plus polyvalentes du moment, en plus de se distinguer par un écran de plus grande taille et de meilleure résolution que ses concurrentes

Le coût de la puissance en autonomie

meilleures consoles portables autonomie

La qualité est meilleure que la quantité, mais à condition qu'il y ait une puissance suffisante, n'est-ce pas ? Si nous regardons Steam Deck et Nintendo Switch OLED, ils ont peu de puissance, mais une grande mise en œuvre du concept, ce qui les rend les meilleures consoles portables. Après leur sortie, les autres marques ont été encouragées à entrer dans le secteur.

Et c'est que, si nous optons pour l'achat d'une console portable pour lemporter avec nous et l'utiliser lorsque nous en avons l'occasion (d'où son nom), l'autonomie est un aspect très important à prendre en compte.

Dans le cas de l'ASUS ROG Ally, nous avons affaire à un appareil très puissant, mais qui nous limitera son utilisation à peine une heure de manière ininterrompue. Par conséquent, l'expérience portable est assez compromise au moment où nous devons dépendre d'un dock pour pouvoir l'utiliser.

En la comparant avec la Steam Deck, bien qu'elles intègrent la même batterie, la réalité est que nous gagnerons jusqu'à 8 heures d'autonomie, un gros point en faveur de la console de Valve. Jouer à l'extérieur de la maison, ou du moins loin d'un moniteur, consiste à avoir une batterie solvable qui nous permet de prolonger notre jeu le plus longtemps possible.

Dans un point plus intermédiaire se situe la MSI CLAW, qui dispose d'une batterie un peu supérieure à celle de son concurrent Asus, mais qui atteint à peine deux heures d'autonomie. Par conséquent, elle s'éloigne également des performances de la Steam Deck.

Enfin, en mentionnant Lenovo Legion Go, nous pouvons également nous sentir lésés dans ce domaine. Et c'est que tant de puissance a un prix, et dans ce cas, il se paie avec la durabilité de sa batterie. Avec les performances à fond, même si nous ne sommes pas face au jeu le plus exigeant du monde, nous pourrons voir comment nos parties sont limitées à une heure et demie de durée.

Dans le cas de la console portable de Lenovo, si nous réduisons l'exigence de celle-ci, nous pourrons même doubler la durée de nos parties sur certains titres indépendants qui nécessitent moins de performances.

Si nous ne voulons pas casser notre tirelire, mais que nous avons l'intention de trouver des alternatives plus puissantes à la Nintendo Switch pour jouer loin d'un setup, Steam Deck se positionne comme la gagnante claire dans ce domaine.

Expérience de jeu : comment se comportent les meilleures consoles portables

Nous oublions les prix, les autonomies et les dates de sortie pour nous concentrer sur ce que tout le monde recherche le plus : l'expérience de jeu ou comment jouer à ces consoles.

Il est vrai que la fluidité du jeu compte, tout comme l'écran, mais il faut parler des joysticks et de l'expérience de jeu. Nous les séparons individuellement pour l'expliquer en profondeur.

Steam Deck

meilleures consoles portables

Nous avons un écran de 7 pouces avec un rapport d'aspect 16:10 qui est pratiquement le même qu'une tablette.Nous jouerons à un maximum de 60 Hz, ce qui signifie que nous avons une marge pour jouer avec les paramètres graphiques car nous ne sommes pas intéressés par plus de 60 FPS.

La configuration initiale est comme celle d'un smartphone : langue, heure, Wi-Fi... avec la particularité que vous entrez les données de connexion de Steam pour que la console se synchronise.

Les contrôles sont comme ceux de la Xbox, bien que l'essentiel ici soit ses 2 joysticks, tout étant configurable ou mappable. Tout le système d'exploitation est très intuitif et vous verrez qu'il est basé sur un launcher de Steam, où nous pourrons accéder facilement à notre bibliothèque pour jouer. Cependant, nous aurons un mini bureau avec sa barre des tâches inférieure et des fonctions entièrement libres comme si c'était Windows. Naviguer avec Chrome ou installer des émulateurs est possible.

La première chose que je dois vous avertir, c'est que tous les jeux ne sont pas compatibles avec Steam Deck, et pour cela il y a un système de "vérifiés" qui examine la compatibilité du jeu en termes de paramètres graphiques, de textes ou de fonctions.

Vous trouverez des jeux qui ne sont pas compatibles, et d'autres qui le sont à 100%. Quels sont ceux qui sont compatibles ? Je vous conseille Gg.deals pour le voir, car ils mettent à jour les jeux compatibles et "jouables" (playable, c'est-à-dire, qui ne sont pas 100% compatibles) semaine après semaine.

Dans le jeu, sachez que tous sont optimisés pour être fluides, ce qui signifie une moindre qualité graphique. Nous ne souffrirons pas de grandes chutes de FPS, et nous pourrons toujours configurer les paramètres graphiques.

Nous pouvons jouer à la fois en physique et dans le cloud, et honnêtement jouer dans le cloud à long terme va être très intéressant. Mon opinion est que le plus intéressant est de jouer avec une manette sans fil connectée par Bluetooth, et les options de Dock qu'elle apporte sont essentielles pour profiter avec vos amis.

ASUS Rog Ally

asus rog ally

Aucune découverte de l'interface car nous avons Windows 11, donc c'est un mini PC portable conçu pour jouer. Nous avons une position de joysticks à la Xbox avec le même bouton, bien que toutes ces consoles ont tendance à avoir 2 gâchettes supplémentaires à l'arrière. En détail, il apporte des touches RGB dans différentes zones de la console.

Ici, vous pouvez installer tout ce que vous voulez, mais la nouveauté est Armoury Crate comme une sorte de lanceur où nous pouvons tout configurer et accéder à la bibliothèque de jeux (Steam, Epic Games, etc., simplifié).

Mesdames et messieurs, ici nous devrons beaucoup ajuster les paramètres graphiques car nous avons un PC, donc l'optimisation est la même que celle du PC de Ibai. Jouer à 60 FPS en 1080p est presque une bataille perdue dans la plupart des jeux avec des graphiques décents, donc vous devrez aller à 720p pour avoir une expérience portable décente.

La bonne nouvelle est que nous avons FidelityFX Super Resolution, et bientôt nous aurons FSR 3 dans de nombreux jeux. Il est vrai qu'il obtient plus de FPS que le Steam Deck, mais il est vrai que nous devons aller à 720p, ayant un écran de 1080p pour que cela se produise.

Classée par beaucoup comme la console portable la plus puissante de 2024, elle a une autonomie très faible qui la contraint à avoir un dock à proximité pour la connecter à un moniteur ou à une télévision.

Mon opinion est que Windows n'est pas un système d'exploitation pour les consoles portables, bien que je comprenne l'intention qu'ils ont eue.

MSI CLAW

mejores consolas portátiles

Nous continuons avec Windows 11 comme système d'exploitation, donc nous avons un PC gaming de poche, qui cette fois présente son innovation principale en optant pour Intel plutôt que pour AMD.

MSI se positionne ainsi comme la première marque au monde à intégrer un Intel Core Ultra 7 et des graphiques Intel Arc pour jouer sur un appareil portable. C'est-à-dire : nous pourrons déplacer nos jeux AAA préférés, tout comme nous le faisions sur notre ordinateur de bureau de confiance, mais sur un appareil qui tient dans nos mains.

 

En pratique, nous trouvons une construction robuste pleine de boutons : elle dispose des boutons de contrôle ABXY typiques avec éclairage RGB, deux sticks asymétriques, deux gâchettes doubles, un D-Pad, deux boutons macro configurables, et une série de boutons qui remplissent les fonctions de vue, de menu et d'accès direct à MSI Center M.

 

Comme c'était le cas avec le concurrent d'Asus, nous aurons une autonomie assez limitée qui nous fera dépendre largement d'avoir un dock à portée de main. Sa technologie MSI Cooler Booster Hyperflow nous permettra de maintenir des températures idéales malgré une utilisation maximale. Le mouvement risqué de recourir à Intel au lieu d'opter pour AMD n'a pas tout à fait fonctionné comme prévu, ayant à dépendre des mises à jour du BIOS et des pilotes pour que la console puisse atteindre les performances attendues. Un contretemps qui a eu un grand impact dans ses premiers mois, et que nous pouvons maintenant voir dans son prix, plus réduit. Lenovo LEGION GO De loin, le Lenovo Legion GO remporte la palme avec un énorme écran de 8 pouces, légèrement supérieur à celui de ses concurrents. Nous pourrions le résumer comme le parfait hybride entre une Nintendo Switch et une Steam Deck. Comme c'est le cas avec les options portables de MSI et Asus, Windows reste un obstacle pour que ces appareils puissent exploiter leurs performances au maximum. En termes de performances, nous améliorerons notre expérience en le branchant sur le secteur, ce qui, encore une fois, est un point contre lorsqu'il s'agit de traiter avec une console portable. La principale nouveauté de cet appareil de poche de Lenovo, en plus de disposer également de la FidelityFX Super Resolution et de présenter un panneau IPS avec une résolution de 2.560 x 1.600, réside dans la possibilité de séparer ses contrôleurs du corps de la console. En effet, comme nous l'avons expérimenté avec la Nintendo Switch, nous pourrons placer la tablette sur n'importe quelle surface pour jouer séparément de l'écran. Un aspect à prendre en compte pour profiter de nos parties, par exemple, sur la table de notre siège de train. La disposition des boutons de la manette est améliorable, mais reste un point fort pour nous décider à l'acheter. Nintendo Switch OLED Vous savez tous comment fonctionne cette console et il y a beaucoup de contenu sur l'expérience de jeu, étant la plus portable de toutes, celle qui divertit le plus hors du dock et celle qui ne se concentre pas sur le jeu en Full HD et dépasse les 60 FPS. Il n'est pas nécessaire que j'approfondisse : c'est un succès total et toutes cherchent à lui ressembler. Il est vrai que son succès vient des aventures de Mario, Zelda, Animal Crossing, Pokemon Mario Kart, Minecraft et quelques jeux notables comme Shin Megami ou Monster Hunter. À mon avis, c'est la plus axée sur ce que nous recherchons : une console portable, avec son système d'exploitation centré à 100% sur cela et avec une optimisation barbare. Néanmoins, je vous recommande de jeter un coup d'œil à ce que sera la Nintendo Switch 2 car elle pourrait être un autre coup sur la table, et c'est un moment que craignent Xbox et PlayStation. Conclusions sur les meilleures consoles portables À mon avis personnel, le trône de la meilleure console portable se dispute entre la Steam Deck, l'ASUS ROG Ally et la Lenovo Legion GO. Parmi ces trois, je choisirais la Steam Deck, car c'est la seule qui nous garantira une expérience de jeu.et un ordinateur portable de qualité.

En termes de qualité et de prix, la console de Valve se présente comme la plus abordable de la liste, un aspect assez important à prendre en compte en ces temps. En nous référant au sens pur de la console portable, tout comme nous avons apprécié avec la Nintendo Switch ou avec des appareils plus anciens (remontant à l'époque de la PSP ou de la Nintendo DS), l'expérience la plus similaire actuellement passe par Steam Deck.

Évidemment, nous serons perdants en termes de performance.

Êtes-vous un joueur de PC, et voulez-vous transférer votre expérience à un appareil de poche? Optez pour Steam Deck, car vous aurez toujours accès à votre contenu sur Steam, mais sur une console que vous pourrez transporter hors de chez vous.

Êtes-vous un joueur exigeant, et voulez-vous opter pour le meilleur résultat possible? Optez pour Lenovo Legion Go, car il se distingue par son écran, plus grand et avec une meilleure résolution, car en termes de performance, ils se déplacent tous dans les mêmes paramètres. Il nous offrira également une polyvalence similaire à celle de la Nintendo Switch

Et toi, lequel choisirais-tu?

post
BOFU