
Javier Bermúdez
— Techie & Gamer.
Expert en critiques et actualité
Commençons par l'évidence, oui, Lies of P est une "copie" de Bloodborn avec des touches de Sekiro. Et c'est que, bien que s'inspirer de vos idoles est une façon de les reconnaître et de les flatter, le jeu de Neowiz Games et Round8 Studios est un clair compliment à FromSoftware.
Bien que pour faire des comparaisons, Alexelcapo et moi sommes d'accord que "P" et Timothée Chalamet, l'acteur qui incarne Paul Atreides dans le film Dune de 2021, sont des cousins.
Cependant, malgré ces fortes inspirations, dans cette critique de Lies of P, vous verrez qu'il n'est pas un simple dérivé ou un "soulslike" quelconque. La grande majorité des aspects du jeu ont été soignés en détail en prenant le meilleur et le plus emblématique de nombreux titres que nous connaissons déjà. Bien que prendre tout le bon et le mélanger, ne donne pas toujours un bon résultat (nous en parlerons plus tard).
En fait, si vous êtes fan de FromSoftware et que vous avez joué à plusieurs jeux de la saga, Lies of P vous semblera trop familier. Le système de progression est basé sur des points d'expérience et sur l'obtention de "Ergo", les feux de joie ici s'appellent "Stargazers" et notre zone sûre à laquelle revenir ici sera l'Hôtel Krat.
Mais ne nous attardons pas, nous avons joué à la version de Lies of P de PS5 et vous pourrez lire notre opinion ci-dessous. Cependant, si vous n'avez pas la PlayStation 5, sachez que Lies of P est disponible sur PC, PlayStation 5 et 4, Xbox One, Series X et Series S.
Conclusion rapide
Si vous n'êtes pas prêt à lire, au moins en diagonale, la critique de Lies of P que nous avons développée avec tant d'affection après avoir passé plus de 30 heures à jouer, nous vous ferons un résumé rapide.
"Lies of P n'est pas un soulslike quelconque, il se sent comme un Bloodborne avec des touches de Sekiro et une personnalité propre. Amusant et stimulant, bien que très prévisible, il n'est pas exempt de défauts et n'est pas un chef-d'œuvre. Cependant, c'est un jeu qui se laisse apprécier et ne devient pas aussi lourd qu'un Elden Ring. En bref : esquive, fais des parrys, attaque avec violence et tue toutes les marionnettes que tu peux"
Êtes-vous curieux?Voulez-vous en savoir plus sur Lies of P sans vous gâcher le jeu? Alors continuez à lire la critique énorme que nous avons faite, dans le meilleur et le pire des sens.
L'ambiance
Nous commençons la critique de Lies of P en parlant de les rues de Krat, son esthétique et ses personnages. Et c'est que si à première vue, elle nous semble être une ville de Yharnam plus victorienne et steampunk que gothique (comme celle de Steelrising) elle cache en réalité plus de secrets.
Cependant, loin de nous présenter un univers totalement nouveau, les décors de Lies of P sont particulièrement familiers. Rues pavées pleines de flaques d'eau, ruelles mal éclairées pleines de boîtes, réverbères à gaz à chaque coin de rue et bougies qui brillent derrière les fenêtres.
Un décor peut-être trop exploité dans des dizaines de jeux vidéo, de séries et de films. Tellement, qu'en dépit de l'impressionnante qualité de ses graphismes, le fait de trouver des marionnettes assassines dans les rues semble presque prévisible.
En ce qui concerne les habitants de Krat, humains et marionnettes confondus, Round8 Studio a opté pour la voie "souls" en faisant que les PNJ ne soient guère plus que des marionnettes. Dans le sens le plus littéral et figuré de l'expression. Loin des personnages principaux, le casting en général est plutôt peu mémorable.
En ce qui concerne la conception des niveaux, vous pouvez imaginer où cela mène et c'est que sans vouloir faire trop de spoiler, nous vous dirons que vous devrez vous promener dans les lieux typiques comme une usine, un cirque, une gare et un commissariat, entre autres. Mais ne nous laissons pas emporter par cela, il reste encore beaucoup de choses à dire dans cette critique de Lies of P.
L'histoire
Sauf si vous n'avez pas eu d'enfance, ou que vous êtes trop jeune, l'histoire de Lies of P ne devrait pas vous surprendre. Bien qu'il s'agisse d'une adaptation très sombre et violente des aventures de Pinocchio, l'objectif sera le même, trouver Geppetto et essayer de ne pas nous faire trop pousser le nez en chemin.
Sans trop spoiler, dans Lies of P nous nous trouvons à Krat, une ville qui est tombée dans le chaos de la Frénésie des Marionnettes,faisant qu'elles se rebellent inexplicablement contre les humains. En effet, le Grand Pacte, un ensemble de règles inébranlables, empêchait les marionnettes de tuer des humains et de mentir, entre autres choses.
Cependant, le protagoniste de notre histoire, P, non seulement n'est pas devenu fou, mais n'est pas affecté par le Grand Pacte, et peut mentir. En effet, pour sauver Geppetto et une série d'autres personnages illustres, en plus de mettre fin à la Frénésie des Marionnettes et à la Maladie de la Pétrification (dont nous ne parlerons pas) nous devrons choisir entre mentir ou dire la vérité.
Cela signifie que pendant le jeu et occasionnellement, nous aurons l'option de répondre à certaines questions avec deux options, un mensonge et une vérité.
Cependant, bien que le jeu suggère que vos décisions changent le cours et la fin de l'histoire, les nombreuses fois où nous avons rechargé la partie pour voir "ce qui se serait passé" nous avons trouvé que les différences étaient subtiles et que tout menait au même résultat. Oui, il y a plusieurs fins, mais rien qui ne nous ait vraiment surpris.
L'environnement dans lequel cette histoire se déroule est plein de dangers et de désespoir. Les marionnettes se sont rebellées, et une mystérieuse maladie ravage aussi bien les humains que les marionnettes. Chaque once d'humanité devient un trésor dans ce monde hostile. Les marionnettes sont soumises au Grand Pacte, un ensemble de règles qui les oblige à obéir aux humains et à toujours dire la vérité. Cependant, lorsque ce pacte est rompu, certaines marionnettes cherchent la liberté à travers l'ergo, la monnaie principale du jeu. Vous incarnez l'une de ces marionnettes à la recherche de son propre destin.
Au cours de l'histoire, le joueur se voit présenter de nombreuses occasions de mentir ou de dire la vérité. C'est là que réside vraiment le sel narratif de ce jeu, car en fonction de vos réponses, vous pourrez atteindre une fin ou une autre ou débloquer différentes conversations avec les PNJ. Un mensonge pieux ou dire la vérité ? L'éthique serait peut-être la seconde option, mais... et l'humanité ? C'est à nous de faire face à ces dilemmes, et de choisir un chemin où nous cherchons l'humanité ou la rejetons.
Les personnages
Concentrons-nous sur P, un protagoniste silencieux dont nous ne connaissons pas l'objectif clair et le chemin à parcourir. Cependant, cette absence de contexte sera en partie le moteur qui nous maintiendra accrochés à l'intrigue, nous découvrirons la vérité d'un enfant fabriqué d'une humanité ambiguë à travers des disques, des dialogues et des mensonges.
En revanche, les autres personnages sont plus directs au départ et leurs intentions sont claires dès le début. Cependant, les différents moments où nous pouvons discuter avec eux, élargiront notre connaissance de Krat et de ses habitants.
Mais être direct n'est pas toujours mauvais, bien que ce ne soit pas la norme dans les jeux de FromSoftware, il est bon de connaître de temps en temps l'histoire de la main des personnages du monde (et non pas par les descriptions des objets).
Cependant, une chose est d'être direct et une autre est d'avoir un grillon coincé dans une lampe dès le début du jeu avec une tendance à interrompre brusquement toute scène avec des blagues qui frôlent l'ennui et des références claires au livre de Pinocchio. (au cas où vous ne sauriez pas à quoi le jeu s'inspire à ce stade).
Le combat
Si la moitié de Lies of P est son histoire et son ambiance, l'autre moitié, comme dans tout soulslike qui se respecte, doit être le combat. Et comme tout ce que nous avons vu jusqu'à présent, Lies of P le copie éhontément, parfois sans même se soucier de le justifier.
Si vous avez joué à un ou plusieurs jeux de FromSoftware, vous saurez de quoi il s'agit. Pour les autres, nous vous dirons que le système de combat de Lies of P est basé sur l'esquive et le blocage tout en alternant des attaques légères et spéciales.
Le seul aspect à peu près intéressant concernant le combat dans Lies of P est que le blocage n'annule pas les dégâts. Au lieu de cela, votre barre de santé baissera en gris et se rétablira si vous attaquez rapidement votre ennemi. Sauf si vous faites une parade parfaite, alors vous ignorez les dégâts et en plus vous rendez vos ennemis vulnérables.
Mais attendez, bien que Lies of P ait mélangé l'agressivité de Bloodborne avec la "possibilité" de parer de Sekiro, pourquoi bloquerions-nous si nous pouvons esquiver et ainsi éviter tous les dégâts ? En fait, dans Lies of P, les frames d'invincibilité sont généreuses.
Vous trouverez la réponse une fois que vous aurez joué pendant quelques heures, et vous verrez que certains ennemis (surtout les boss) recourent à la ruse et au piège de faire des chaînes d'attaques rapides et plus longues que vous ne pourrez esquiver.
En complément de ce qui précède, nous avons le compteur de stagger, une sorte de récompense pour avoir réussi à frapper vos ennemis qui culmine en une grande attaque qui inflige beaucoup de dégâts. Cependant, déclencher le stagger n'est pas sans risque, car vous devrez porter une attaque spéciale chargée qui peut vous laisser assez exposé à vos ennemis.
Les ennemis
Un système de combat "soulslike" ne serait rien sans ennemis à affronter. Défiant si nous sommes pris au dépourvu, Lies of P est trop prudent avec la courbe dedifficulté par rapport aux jeux de FromSoftware.
Cependant, une fois que nous nous sommes aventurés dans Krat, nous découvrirons un grand répertoire d'ennemis, chacun avec ses propres modèles d'attaque et particularités. Suffisant pour ne pas nous ennuyer. Des marionnettes aux humains, carcasses et... mieux vaut ne pas spoiler.
Malgré cela, Lies of P succombe à la tentation de, une fois que nous avançons dans l'histoire, transformer en ennemis communs les créatures les plus difficiles des premières étapes du jeu.
Et comment sont les ennemis ? Eh bien, il n'y a pas de juste milieu, soit ils sont faciles, soit ils sont frustrants. Et c'est que Lies of P a un défaut constant dans la conception des niveaux qui nous amènera à être piégés dans des situations impossibles.
Soit vous faites ce que le jeu veut à un moment précis, soit vous vous retrouverez à mourir encore et encore bloqué dans le même coin incapable d'éviter les attaques des ennemis. Pas pour moins, certains de ceux-ci vous renverseront d'un coup pour ensuite vous battre sans que vous puissiez vous défendre.
Les boss
Nous arrivons à la partie la plus frustrante de Lies of P et de tout "soulslike" les redoutables boss finaux. Et c'est que ici, malheureusement, il y a des aspects qui font que ce jeu sort de la norme peut-être trop.
Et c'est que la première fois que vous affrontez un boss, vous vous rendrez compte que tout le combat est régi par des animations. En fait, malgré les paires, vous ne pourrez pas annuler la plupart des attaques et couper la chaîne de coups. Ce qui finira par vous coûter cher, car vous finirez inévitablement par recevoir un deuxième coup après avoir arrêté le premier.
Je vous dis aussi que le fait que les boss peuvent enchaîner plusieurs coups sans arrêt, juste pour vous laisser une petite ouverture pour contre-attaquer, n'aide pas. Mais ce n'est pas tout, vous rencontrerez des boss qui utilisent des attaques massives que vous ne pourrez pas éviter si vous voulez maintenir le rythme du combat. De plus, il vaut mieux que vous esquiviez, car si les boss vont très vite, vous irez très lentement et si l'une de ces attaques vous renverse, je vous assure que le temps que vous mettez à vous relever vous semblera éternel.
Et cela sans parler des boss XXL qui sont impossibles à suivre en raison de leur taille. Et c'est que quand ils commencent à tourner sur eux-mêmes pour vous accrocher, la seule solution est de s'échapper en roulant entre leurs jambes.
Mais tout n'est pas mauvais, si les boss ont de très longs combos et qu'à la moindre occasion vous encaissez deux coups, vous verrez votre barre de santé trembler. Mais si vous apprenez de vos erreurs et réussissez à enchaîner certains blocs ou esquives au bon moment, vous finirez par le vaincre.
En fait, beaucoup des combats contre les différents boss ont été sans aucun doute quelque chose de très important à prendre en compte dans Lies of P, car il n'y a pas deux boss exactement identiques et tous sont intelligemment intégrés dans l'histoire et l'ambiance du jeu.
Cette incertitude quant à savoir quand profiter des opportunités pour attaquer sans subir de dégâts peut amener les joueurs à investir beaucoup de temps à étudier minutieusement les modèles d'attaque de chaque boss, car l'adaptation spontanée peut sembler presque impossible.
Il est important de noter que, malgré ces divergences de difficulté, les boss de Lies of P sont indubitablement divertissants et ont un design visuel impressionnant.
La conception des niveaux
Malgré l'impressionnante ambiance et la qualité de ses graphismes, la conception des niveaux de Lies of P est, à mon avis, l'un des points les plus faibles du jeu. Et c'est que si vous avez déjà joué à un ou plusieurs Souls, le schéma des feux de camp, des portes fermées et des escaliers devient particulièrement ennuyeux et répétitif.
Malgré le fait qu'il y ait des scénarios spectaculaires et grandiloquents, nous trouvons aussi de grandes étendues de territoire vide trop souvent. Lesquels sont remplis de trop de marionnettes tueuses au mètre carré.
Mais le principal problème, et peut-être celui qui fera tomber Lies of P dans l'oubli, c'est que ces "grands scénarios" ne sont pas mémorables. L'ambiance si banale de Lies Of P fait que ces scénarios n'ont pas leur propre saveur, ce qui est dommage si nous prenons le temps de les observer tranquillement en détail.
Cependant, une autre chose que Lies of P fait bien est de vous guider à travers les scénarios. Il n'y a pas de carte, pas d'icônes, il n'y a que des rues et des avenues. Le jeu vous donne des indices en plaçant des éléments tels que des lumières ou des signes pour indiquer le chemin, ce qui se traduit par une conception de niveau beaucoup plus mature. Les points de contrôle, ou "Stargate" sont toujours placés intelligemment pour qu'ils constituent le début et la fin du scénario, généralement avec un raccourci qui vous mène au boss.
Les armes
Le système d'armes est un point où Lies of P décide d'innover, mais pas trop. Et c'est que si vous êtes de ce type de joueurs indécis avec sa build qui porte plusieurs armes sur lui, vous "adorerez" savoir que dans ce jeu les armes sont modulaires et se composent de deux parties : lame et manche.
Pour que vous n'ayez pas de doutes, sachez que la lame détermine le type et la quantité de dégâts infligés, tandis que les statistiques et l'ensemble des mouvements sont liés à la poignée. Ah ! Et les tenues sont seulement esthétiques, mais pour compenser vous aurezla possibilité de vous équiper avec certains composants qui vous donneront une certaine protection et résistances.
Cependant, si nous appliquons cela à mon expérience en tant que joueur de Souls, je vous préviens que la partie de la lame est la seule qui est améliorée et les poignées ne peuvent avoir leur échelle de statistiques légèrement modifiée. Cependant, cela ne devrait pas vous empêcher d'améliorer une épée que vous aimez, vous ne gaspillerez pas de points ni ne vous concentrerez sur un seul style de combat.
Le Bras de la Légion
À tout cela, si nous arrêtons de regarder la main avec laquelle nous tenons l'arme, nous réaliserons que notre autre bras est très similaire à la prothèse de shinobi de Sekiro. Avec la capacité de l'équiper avec différents outils et armes, nous pourrons l'utiliser comme bouclier, canon à main, crochet ou lance-flammes selon nos besoins. En fait, les bras peuvent avoir une identité très marquée dans notre style de jeu, dommage que vous puissiez ne pas leur prêter attention et passer le jeu à coup d'épées.
La progression
Je ne veux pas entrer trop dans les détails pour ne pas gâcher la surprise, mais disons qu'à ce stade, Lies of P est à la fois traditionnel et innovant. Le jeu suit la tendance des Souls de monter de niveau pour augmenter les statistiques de base, dont je vous dis d'avance que vous ne comprendrez pas au début.
Cependant, d'un autre côté, le personnage a un arbre de compétences assez grand et intéressant qui peut s'adapter à différents styles de jeu et qui offre des améliorations très puissantes. Assez pour parler de différentes constructions et styles de jeu, ce qui serait parfait si le jeu n'était pas relativement court et peu rejouable, pour le moment.
Conclusion
À mon humble avis, Lies of P est un jeu qui se laisse apprécier, mais qui n'est pas mémorable. L'action et le système de combat qu'il propose sont bons, mais il n'offre rien de nouveau et de révolutionnaire comme l'ont fait les prédécesseurs sur lesquels il s'est inspiré. Son ambiance et son esthétique sont absorbantes, mais le fait que ce soit quelque chose que nous avons déjà vu à maintes reprises fait que le jeu devient trop familier.
Et c'est peut-être le seul et grand défaut de Lies of P, c'est qu'il nous rappelle constamment de meilleurs jeux dans leur domaine. Il est beaucoup plus difficile de pardonner tout défaut lorsque tout semble être un hommage à FromSoftware.
Mais tout n'est pas mauvais dans Lies of P, malgré tout ce qui a été dit, j'ai bien aimé jouer à Lies of P. Je dois admettre que j'ai passé des heures à mélanger des armes jusqu'à trouver la combinaison parfaite et mes mains tremblent encore quand je pense à certains boss. De plus, le fait d'avoir une histoire à suivre dans un Souls rend l'expérience et le parcours plus agréables, au-delà du défi et de sa difficulté.
En fin de compte, Lies of P est un jeu notable. Ce n'est pas un chef-d'œuvre, ni un mauvais jeu. En fait, laissez-moi vous dire que si comme moi, vous attendez toujours qu'ils remasterisent Bloodborne ou qu'ils en fassent une suite, Lies of P est un bon jeu pour noyer nos peines.
Sur quelle console jouer à Lies of P
Si après tout cela, vous avez décidé de jouer à Lies of P, laissez-moi vous dire que vous pourrez profiter du jeu aussi bien sur console que sur ordinateur. En fait, chez PcComponentes, vous pourrez acheter le jeu pour différentes plateformes.
En fait, nous avons joué à Lies of P sur la version PS5 et nous n'avons eu aucun problème de performance, tout le jeu a été fluide du début à la fin.
Exigences pour jouer à Lies of P sur PC
Mais si vous n'avez pas de consoles, ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas besoin d'un Pc Gaming de dernière génération pour jouer à Lies of P. En fait, ses spécifications recommandées sont très accessibles à tous.
- Nécessite un processeur et un système d'exploitation 64 bits
- SO: Windows 10 64bit
- Processeur: AMD Ryzen 3 1200/Intel Core i3-6300
- Mémoire: 16 GB de RAM
- Graphiques: AMD Radeon RX 6500 XT 4GB / NVIDIA GeForce GTX 1660 6GB
- DirectX: Version 12
- Stockage: 50 GB d'espace disponible