PcComponentes
Mon compte

Différences entre les écouteurs Bluetooth et le vrai sans fil

Periféricos
Ángel Aller

Les audiophiles connaîtront les différences entre un casque Bluetooth et un casque True Wireless. Cependant, tout le monde ne les connaît pas et l'expérience audio peut changer un peu. Ne restez pas avec le mot "sans fil" et enquêtez sur ce que vous achetez.

auriculares bluetooth vs auriculares true wireless

ange aller

- Geek hipster.

Expert en informatique et jeux

Fonctionnalités du casque bluetooth

Le Bluetooth est une technologie sans fil qui utilise les ondes radio UFH pour l'échange de données dont la longueur est courte et qui va de 2,4 à 2,485 GHz . Il est très intéressant car il est présent dans une multitude d'appareils : ordinateurs portables, tablettes, smartphones, smart TV, balances, smartwatches, wearables, etc. Néanmoins, nous sommes là pour l'audio et pour le casque bluetooth .

Casque d

En parlant de qualité audio , l'œil de l'ouragan se situe dans la qualité audio et la quantité de données qui doivent être transmises. Ce ne sera pas un problème si nous écoutons de la musique de Spotify ou Deezer, le débat est quand nous diffusons de la musique FLAC qui contient beaucoup plus de données.

Pourquoi disons-nous cela ? Parce que l' émetteur bluetooth (mobile, pc, etc.) encode le fichier d'origine pour réduire sa taille , qui est ensuite envoyé au récepteur bluetooth. Le destinataire décode ensuite le fichier compressé pour le lire, un peu comme compresser et extraire un ZIP.

Par conséquent, l'une des clés se trouve dans le codec , qui est un logiciel ou un algorithme qui prend les données de la chanson, les compresse et les encode pour la diffusion. De même, le récepteur Bluetooth (casque) doit prendre en charge le même codec. Les plus courants sont :

  • aptX , pris en charge sur Android, mais pas sur iOS. C'est un meilleur algorithme que SBC en termes de perte de qualité.
  • LDAC , développé par Sony et très limité en termes de compatibilité.
  • LC3 , introduit en 2020 et pourrait changer la donne pour les écouteurs filaires.
  • CAA , largement implémenté sur iOS (compatible sur Android 8 et plus) et de meilleure qualité que SBC.
  • SBC , le plus compatible de tous (intégré à A2DP), mais sa compression fait chuter la qualité audio.
  • aptX LL , n'est pas compatible avec les smartphones et se distingue par sa faible latence (32 ms).
  • Codec évolutif de Samsung , idéal pour True Wireless.

La raison pour laquelle nous expliquons cela réside dans le débit binaire , qui est une mesure de la vitesse à laquelle les données sont transférées d'un appareil à un autre. Il est généralement utilisé pour décrire la qualité de l'audio, mesurée en kbps (kilobits par seconde) et que la plage dynamique que nous obtiendrons nous "va".

écouteurs sans fil : bluetooth et vrai sans fil

Dites-vous que les fichiers avec un débit binaire plus élevé pèsent plus et que les codecs ont la capacité de modifier la vitesse à laquelle les données sont envoyées, ce qui altère la qualité. Cependant, d'autres facteurs doivent être pris en compte pour anticiper une baisse de la qualité audio :

Il est important de souligner les différentes versions de Bluetooth , qui limitent les fonctionnalités dont nous pouvons profiter dans les écouteurs. Sur le marché, les casques Bluetooth commencent généralement par Bluetooth 4.1, mais il en existe de nombreux autres avec Bluetooth 5.0. La nouveauté de cette version était que l'audio pouvait être diffusé sur 2 appareils différents qui étaient couplés.

bluetooth vs sans fil

Cela étant dit, les signaux Bluetooth sont transmis à 2,4 GHz, tout comme de nombreux casques RF ou radiofréquence . Par conséquent, vous devez garder un œil sur la portée et la latence, des aspects qui changent radicalement selon la version de Bluetooth que nous avons.

La latence est un problème surtout lorsque nous regardons une vidéo, et ici le codec utilisé fera la différence avec la version Bluetooth. Les écouteurs filaires ont une latence de 5 à 10 ms , mais le bluetooth avec de mauvais codecs peut atteindre 300 ms.

En terminant avec la version Bluetooth, nous tenons à souligner que la prise en charge d'une certaine version par les écouteurs et l'appareil est essentielle. On ne va pas profiter d'un casque bluetooth 5.2 si l'appareil propose le 5.0 ou le 4.2.

Avantages des écouteurs Bluetooth

Ils peuvent être résumés comme suit :

  • Offre élevée d'écouteurs avec cette connectivité.
  • Bonne latence et qualité audio pour la plupart des gens.
  • Différentes versions qui sont améliorées au fil du temps.
  • Bonne plage de fonctionnement à un niveau général.
  • De nombreux codecs qui, s'ils sont connus, permettent d'attendre une certaine qualité sonore.
  • Prix accessible.
  • Commodité sans fil.
  • Certains viennent avec NFC

Caractéristiques des écouteurs True Wireless ou TWS

Après avoir expliqué les écouteurs bluetooth, c'est au tour des True Wireless ou TWS , qui sont également sans fil, voyons donc s'il y a des différences. Le premier est la transmission : les capsules des écouteurs bluetooth sont généralement reliées par des câbles, alors que dans le TWS il n'y a pas de câbles.

Vous avez vite pensé aux Airpods ou aux Galaxy Buds , et ils en sont bel et bien des exemples. Par conséquent, le casque Bluetooth ne sera pas True Wireless car ses pilotes gauche et droit sont connectés par un câble interne.

Les marques ont orienté ce type de produit pour un usage courant (écouteurs) et pour un usage professionnel (moniteurs professionnels). Cependant, dans un usage professionnel, nous voyons toujours des moniteurs connectés par câble, bien que ce soit une question de temps avant qu'ils ne soient remplacés.

Quelle connectique utilisez-vous ? Malgré le fait que nous soyons confrontés à une comparaison des écouteurs bluetooth vs True Wireless ... ils peuvent utiliser la même connectivité sans fil : le bluetooth. En fait, la plupart des True Wireless sont Bluetooth, bien qu'ils prennent généralement en charge Bluetooth 5.0 et plus.

Ainsi, les différences entre Bluetooth et True Wireless se résument à une seule : l'indépendance entre les écouteurs gauche et droit . En revanche, vous verrez que leur autonomie est moindre et qu'elles ne sont pas toutes recommandées pour les films ou les jeux en raison de problèmes de latence.

Avantages des vrais écouteurs sans fil

On peut dire que les principaux avantages sont les suivants :

  • Plus de confort sans câbles
  • Ils sont généralement livrés avec un étui de chargement qui sert à les recharger lorsque nous sommes loin de chez nous.
  • La plupart se connectent via Bluetooth, vous bénéficiez donc de tous les avantages d'une telle connectivité.
  • De nombreux modèles parmi lesquels choisir, bien que ceux qui offrent une excellente qualité audio ne soient pas bon marché.
  • Idéal au quotidien.
  • Il existe des modèles pour le sport.

N'oubliez pas de jeter un œil à notre catalogue d' écouteurs sans fil , vous offrant une connectivité bluetooth. Et si vous avez aimé cet article, ne manquez pas quels sont les meilleurs casques gaming et ceux préférés des utilisateurs de PcComponentes .

post
MOFU
perifericos