
Silvia Esparza
— Techie & Foodie.
Experte en électroménager et actualité
La photographie est de plus en plus une passion partagée parmi les utilisateurs, surtout maintenant que la technologie et les réseaux sociaux encouragent l'édition et la publication d'images pour qu'elles puissent être admirées de n'importe où dans le monde.
Aussi bien les amateurs que les photographes professionnels investissent dans des équipements adaptés à leurs besoins et avec les meilleures caractéristiques, afin de pouvoir capturer et éditer des photos de la meilleure qualité possible.
Il y a beaucoup de questions à prendre en compte en photographie numérique. L'une d'elles est le stockage. Où garder l'infinité de fichiers que nous créons avec notre travail photographique ? Quel disque dur nous offre performance et sécurité pour toutes nos captures et éditions ?
Nous vous aidons à trouver ce dont vous avez besoin ! Nous vous expliquons quelles caractéristiques doivent avoir les disques durs des photographes et même quels modèles sont recommandables selon vos besoins.
Combien de disques durs un photographe a-t-il besoin ?
Si vous utilisez un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable pour décharger vos photos, vous avez au moins un disque dur de stockage.
Se limiter à une unité présente plusieurs problèmes. Le plus important, l'espace. Tôt ou tard, les To de votre disque dur seront occupés par vos photos et viendra le moment redouté de devoir choisir entre chercher un stockage complémentaire ou supprimer du contenu existant.
La meilleure option est d'avoir 2 disques durs, un interne et un externe. La fonctionnalité des deux dépendra de votre propre utilisation des photos. Un professionnel utilisera le disque dur interne pour l'édition et le stockage de l'archive de son travail. L'externe lui permettra de le transporter là où il en a besoin.
Si votre passion se poursuit pendant de nombreuses années, il existe d'autres alternatives. Un service de stockage dans le cloud vous offre beaucoup d'espace et une sécurité maximale pour vos photos. Il est également recommandé d'avoir un troisième disque dur, que vous pouvez utiliser pour le matériel le plus ancien que vous n'utilisez pas au quotidien.
L'important est de ne pas tout miser sur une seule carte. C'est-à-dire, n'utilisez pas votre ordinateur pour inclure des disques durs internes sans avoir de sauvegarde. Toute panne pourrait endommager tous ceux que vous aviez connectés en interne et supprimer votre précieux travail sans possibilité de récupération.
Quels types de disques durs existe-t-il ?
Nous vous expliquons ci-dessous les types de disques durs disponibles :
Disques durs internes
Tout ordinateur nécessite un disque dur interne. Notre conseil est de chercher la meilleure combinaison de performance et d'espace, comme par exemple un SSD de 4 To ou plus.
Disques durs externes
En plus de la performance et de l'espace, dans les disques durs externes vous devez également prendre en compte d'autres questions. Par exemple, vous pouvez choisir des modèles avec ou sans alimentation.
Les premiers sont connectés à la lumière et ont un poids supérieur, tandis que les seconds sont plus portables et ne nécessitent pas de connexion physique à l'électricité. Mais une autre différence clé est que les disques durs externes avec alimentation ont généralement une capacité supérieure, donc pour trouver plus d'espace, ils sont la meilleure option.
Disques rugueux
De nombreux photographes travaillent dans des conditions extrêmes. Ils sont dans des environnements où le climat est défavorable, mais ils doivent travailler sur le terrain. Pour ces cas, il y a les disques rugueux.
Ce sont des disques durs plus résistants à tout choc, ainsi qu'à la poussière, à l'eau ou aux températures extrêmes.
Types de connexions des disques durs
Lorsque nous parlons de connexions des disques durs nous pouvons nous référer à de nombreux aspects, mais normalement ce sur quoi les utilisateurs se concentrent le plus lors de l'achat de leur unité est la connectivité qu'elle offre par rapport à l'ordinateur où elle va être connectée.
Dans la plupart des cas, nous avons affaire à des connexions 2.0 et 3.0, pour une connectivité rapide, sûre et stable avec notre système informatique.
Mais il y a d'autres types de connexions, voici les plus fréquentes :
- Firewire: Système de connectivité compatible avec Plug and Play avec une grande stabilité de connexion.
- Thunderbolt: Technologie de connexion de données à haute vitesse et avec la possibilité de connecter plusieurs appareils en même temps.
- eSATA: Connexion de type SATA mais externe.
- Ethernet: Connexion par câble au réseau.
- WiFi: Connexion sans fil avec d'autres appareils, en utilisant le réseau WiFi existant.
Les 3 disques durs les mieux notés par les photographes
L'offre de disques durs est très large, même avec les caractéristiques qu'un photographe peut exiger de ce type de composants.
Dans tous les cas,nous vous recommandons 3 disques durs qui bénéficient d'une excellente évaluation parmi les amateurs et les professionnels de la photographie.
Seagate Exos 7E8 3.5" 6TB SATA 3/SAS
Seagate est une marque de garantie en matière de disques durs, y compris ce modèle prestigieux, avec suffisamment de stockage pour sauvegarder une bonne partie de votre travail.
Le Seagate Exos 7E8 dispose de jusqu'à 6 To d'espace pour stocker vos meilleures photos, avec une technologie haute performance qui vous assure vitesse et sécurité dans toutes vos actions.
Il comprend également des fonctionnalités de sécurité avancées, telles que la protection contre l'accès non autorisé, la sauvegarde des données stockées ou le chiffrement automatique compatible avec TCG, parmi de nombreuses autres caractéristiques.
G-Technology ArmorATD 1TB USB-C/Thunderbolt 3
Lors de l'achat de disques durs pour la photographie, ArmorATD est une autre marque recommandée à prendre en compte.
Ce modèle de G-Technology ArmorATD offre 1 To d'espace (il existe des versions allant jusqu'à 5 To) avec une connexion USB-C ou Thunderbolt 3 selon les besoins de votre ordinateur, avec des caractéristiques de résistance intéressantes.
Par exemple, il a une triple couche qui offre une résistance aux chocs, ainsi qu'une protection dans des environnements sauvages contre la pluie, la poussière ou même l'écrasement.
De plus, il est compatible avec Mac et Windows, sans avoir besoin de configurer quoi que ce soit ni de formater. La compatibilité idéale pour tout espace de travail.
Transcend StoreJet 25M3S 2.5" 4TB USB 3.1
Une autre alternative de disque dur de qualité pour les photographes est ce modèle de Transcend StoreJet 25M3S. Un composant avec jusqu'à 4 To d'espace, avec une connexion USB 3.1, pour transmettre des données à haute vitesse (jusqu'à 5 GBps) et avec une stabilité totale.
Il comprend également une protection contre les chocs en trois étapes, avec une coque en caoutchouc de silicone, un amortisseur de suspension interne et une coque dure renforcée.