
Ángel Aller
— Amoureux du matériel.
Expert en ordinateurs et gaming
Spécifications techniques du Realme C67
Spécifications |
Realme C67 |
Dimensions et poids |
75.4 x 164.6 x 7.6 mm 184 grammes |
Écran |
6.72” IPS 1080 x 2400 pixels 90 Hz Jusqu'à 950 nits Certifié IP54 |
SoC |
Snapdragon 685 de 6 nm Adreno 610 |
RAM |
8 GB LPDDR4X |
ROM |
256 GB, extensible avec microSD |
Caméras |
Principal de 108 MP avec zoom 3X, f/7.75 et FOV 84º Selfie de 8 MP avec FOV de 80º et f/2.05 Vidéo avec 720p et 1080p à 30 FPS |
Connectivité |
4G, Bluetooth 5.1 LE |
Batterie |
5000 mAh avec charge SUPERVOOC de 33 W |
Caractéristiques supplémentaires |
Capteur d'empreintes digitales sur le côté Reconnaissance faciale Dolby Atmos avec haut-parleurs stéréo |
S.O |
RealmeUI 5.0 (Android 14) |
Déballage
Nous commençons le déballage avec une boîte en carton très attrayante qui porte la mention "Fastest Growing" dans le coin supérieur gauche, faisant référence au prix de 2021 que Realme a remporté en tant que marque de téléphones mobiles à la croissance la plus rapide en Europe.
Je vous dis que la boîte n'est pas dorée, mais plutôt un jaune très vif et jovial. De l'extérieur, Realme veut positionner le C67 comme un smartphone pour les jeunes et "amusant", c'est ainsi que je l'ai ressenti dans cette revue.
J'apprécie positivement ces détails de branding que je trouve manquants dans de nombreuses marques de smartphones chinoises. C'est cool qu'ils travaillent sur l'emballage et que ce ne soit pas seulement un téléphone avec un bon matériel.
Le Realme C67 est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour fonctionner :
- Coque transparente.
- Chargeur SUPERVOOC de 33W.
- Câble USB-C.
- Livre avec garantie et l'épingle classique pour le tiroir SIM.
Ne manquez pas ce compagnon car il fera le plein de la batterie en quelques minutes. Je vous en dirai plus à ce sujet plus tard.
Prise en main du Realme C67
Nous avons un téléphone de près de 7 pouces, avec des matériaux métalliques et une couleur magnifique sur cette unité qu'ils nous ont prêtée. L'écran avant est doté d'une caméra selfie en forme de "dot" ou de trou qui a la reconnaissance faciale. Ils auraient peut-être pu réduire les bordures de l'écran pour que le smartphone ne soit pas si grand en main.
À l'arrière, il est assez réussi, avec son île de double caméra et un matériau iridescent dans la couleur assez frappant. On m'a beaucoup demandé quel téléphone c'était ! Sent-on l'odeur du top des ventes pour ce Black Friday 2025 ?
Distinctif du capteur de 108 MP avec IA, et attention à l'intelligence artificielle car ce modèle en fait beaucoup usage dans le post-traitement. Vous serez étonnés.
Boutons avec capteur d'empreintes digitales sur le bouton de déverrouillage, une configuration que je n'aime pas. Je préfère les boutons de volume et le bouton de déverrouillage de chaque côté car il est plus confortable pour moi de faire des captures d'écran.
Haut-parleur inférieur, USB-C, microphone et un jack 3.5 mm qui semble presque éteint sur les smartphones, étant un point en faveur pour de nombreux utilisateurs qui veulent utiliser de bons écouteurs. Cependant, je pense qu'ils doivent améliorer le DAC ou l'égalisation du Realme C67.
En terminant avec le côté gauche, nous avons le tiroir SIM qui implémente 2 NANO SIM et un slot pour microSD.
Premières utilisations du Realme C67
Dès que nous l'allumons, on nous rappelle que nous avons la couche Realme UI sur ce téléphone Android, mais je dois féliciter l'équipe car je trouve que c'est une expérience très proche de "Android Pure". C'est le piège des modèles chinois, et ici il n'existe pas : services Google installés et pas d'applications chinoises préinstallées.
Nous avons un tiroir d'applications à l'ancienne, mais tout est très intuitif.
Le seul "bloatware" est le App Market, dont je ne comprends pas bien la fonctionnalité car c'est pratiquement la même chose que le Play Store.
Ici, vous voyez que lorsque nous jouons de la musique, la partie supérieure de la caméra frontale s'élargit à la manière d'un "iPhone". C'est drôle parce que nous pouvons voir ce qui est joué sans entrer dans Spotify ou sans baisser la barre des tâches.
Je dois dire que les applications qui étaient préinstallées sont : TikTok, Facebook, Spotify, Amazon, Netflix, Booking, Miravia, WPS Office et LinkedIn. Il est surprenant qu'il ne vienne pas avec What's App installé.
La barre des tâches est typiquement Android, je n'ai rien à souligner car elle n'a pas grand-chose de plus.
Nous verrons des widgets dans cette barre, dont je ne suis personnellement pas fan car ils prennent beaucoup de place pour le reste des notifications. Cependant, cela peut être personnalisé.
Point très positif d'avoir Android 14 dès la première utilisation, mais le plus frappant est que nous avons déjà des mises à jour dès que nous allumons le téléphone. C'est un très bon signe, il ne reste plus qu'à maintenir cette politique de mises à jour sur le terminal.
Préparez-vous à l'ajustement de l'extension de la RAM lorsque nous avons suffisamment d'espace. Cette caractéristique semble être là pour rester.
OReality Audio est une caractéristique ou un égaliseur avec des presets qui n'a pas changé ma vie. Je l'ai manipulé et je n'ai pas réussi à changer d'égalisation ou de son avec mes écouteurs bluetooth. Je soupçonne que c'est plus pour les haut-parleurs.
Benchmarks
En termes de performance, vous pouvez vous attendre à quelque chose de similaire à un Redmi Note 11 ou 12. Nous avons eu un problème avec les captures d'AnTuTu et Wild Life, mais toutes ont été en accord avec les terminaux mentionnés. C'est un smartphone d'entrée de gamme avec lequel nous pourrons jouer à de nombreux titres sans problème, mais les aventures graphiques les plus exigeantes peuvent lui coûter.
Après tout, nous avons un Snapdragon 685, qui est un SoC de milieu de gamme. À mon avis, c'est le seul chip avec lequel MediaTek peut rivaliser.
Caméra principale : photos de jour et de nuit
Nous commençons par le test de la caméra principale et de la caméra selfie. D'avance, je dirais à l'équipe de Realme que j'aimerais qu'ils soient plus explicites dans les spécifications de la caméra. Ils définissent très bien la principale, mais pas autant la secondaire.
Je vous invite à jeter un œil aux photos en qualité maximale dans notre Drive car celles que vous verrez ci-dessous sont compressées pour ne pas saturer le post.
LIEN pour les photos en qualité maximale : https://drive.google.com/drive/folders/12e7-K2_8diP63TV825bx2nI2LgfTz0tX?usp=sharing
Nous avons plusieurs photos prises avec l'objectif standard, puis en appliquant le zoom numérique X3 et X5.
Je dois dire que quand nous avons une journée nuageuse, il a du mal à faire la mise au point et, parfois, à interpréter que nous sommes dans une sorte de fond.
Je vous préviens que nous devrons beaucoup manipuler l'application de la caméra pour obtenir de très bons résultats, avec un mode automatique assez améliorable.
Bien que nous puissions faire la mise au point manuellement de manière tactile, je vous dis que il a tendance à brûler un peu le ciel. C'est une photo qui complique tous les smartphones en dessous de 250 euros, car j'ai le soleil derrière moi et le reste du ciel est dégagé.
J'ai aimé que l'on puisse choisir la quantité de flou dans le mode portrait. Cependant, quandnous déconcentrons au maximum, les résultats ne sont pas bons.
À partir de là, vous verrez des photos de nuit, certaines prises avec le "mode nuit" et d'autres avec le mode normal. La qualité baisse, le bruit augmente, mais c'est un smartphone qui se situe autour de 200 euros, n'oubliez pas !
L'utilisation du flash ajoute beaucoup de bruit à l'image.
Caméra selfie : photos de jour et de nuit
La caméra selfie est généralement celle où le budget est le plus réduit, mais je dois dire que Realme a bien fait avec le C67, d'après ce que j'ai vu dans la revue.
C'est la grande erreur qu'il a : il n'interprète pas bien les blancs. Je ne suis pas si blanc, et j'ai vu qu'il fait cela pendant la "Golden Hour", c'est-à-dire lorsque le soleil vous frappe de face au coucher du soleil. Il ne veut pas nous montrer le visage orange et pèche par pâleur.
Sans Golden Hour, vous verrez qu'il fait mieux le travail.
La nuit, j'ai été surpris, mais il est vrai qu'il faut prendre plusieurs photos avec une bonne stabilité pour qu'elle soit nette.
Quand il voit qu'il n'y a pratiquement pas de lumière, l'écran s'illumine beaucoup et permet de prendre un selfie de bonne qualité en pleine nuit. Pour moi, c'est un gros plus.
Batterie
La batterie va durer 2 jours tranquillement, mais si vous l'utilisez beaucoup et que vous n'arrivez pas au deuxième jour, nous avons la charge rapide de 33W. C'est incroyable à quelle vitesse elle charge, en moins de 50 minutes, elle charge le téléphone entièrement, bien que cela dépende du pourcentage initial.
J'ai utilisé des benchmarks et l'autonomie n'a pas été compromise, donc je pense que la couche Realme UI joue un certain rôle à cet égard. À mon avis, dans cette revue, le Realme C67 fait un travail excellent et vous assure plus de 24 heures d'autonomie, idéal pour ceux qui cherchent quelque chose de robuste. Directement dans le classement des téléphones avec la meilleure batterie.
Avis sur le Realme C67
Le Realme C67 est un téléphone de gamme basse à moins de 200 euros que je vais vous recommander vivement de prendre en compte. Je l'ai défini comme un BBB parce que je pense qu'il a des choses vraiment intéressantes pour coûter si peu. Je veux m'étendre un peu sur les raisons, donc je vais vous dire pourquoi.
Écran de 7 pouces
Il s'éclaire parfaitement contre la lumière du soleil, utilise un panneau IPS et ses 950 nits de luminosité qui sont sur papier sont réels. On a tendance à négliger cet aspect dans les gammes basses, et certes ce n'est pas un AMOLED, mais attention aux IPS car elles offrent une représentation des couleurs vraiment bonne.
D'autre part, il faut dire qu'il vient avec 90 hertz et une résolution qui ne demande pas plus de pixels. Plus que suffisant.
Stockage et RAM brutaux
Vraiment, il me semble très difficile de trouver un téléphone qui vaut la peine, coûte moins de 199 euros et vient avec 8 GB RAM et 256 GB ROM. Tout n'allait pas être des fioritures, et c'est que la mémoire RAM est LPDDR4X, mais je ne pense pas que vous remarqueriez la différence dans cette gamme en installant LPDDR5.
Caméras, toutes mes conclusions
A priori, nous avons des caméras avec un post-traitement scandaleux : quand vous prenez la photo, elle semble de mauvaise qualité, mais quand vous l'ouvrez dans la galerie, vous êtes surpris. J'ai le soupçon qu'ils utilisent l'IA pour ce processus car il semble qu'ils recomposent ou définissent avec plus de précision les points où les caméras semblent faibles.
Il est surprenant de pouvoir retoucher notre visage via le logiciel dans la même caméra avant de prendre la photo. Cela m'a étonné, mais il est vrai que des anomalies apparaissent sur plusieurs photos, que j'ai fini par écarter.
Je ne suis pas convaincu par la façon dont il capte la lumière et interprète la scène lorsque nous sommes en "Golden Hour" (coucher de soleil), moment où tout le monde en profite pour prendre une photo. Il semble qu'il n'interprète pas bien la couleur, et pour ne pas nous montrer oranges, il nous montre trop pâles.
Une autre chose que j'ai manqué, c'est le grand angle, je le préfère plutôt que l'effet bokeh à mon avis. C'est une question de goût, mais chacun est différent.
Comme on pouvait s'y attendre, la qualité baisse beaucoup la nuit, inondant les scènes de bruit. En fait, il est préférable de prendre des photos sansflash parce qu'il fait beaucoup de bruit sur la photo.
En ce qui concerne les modes, je ne comprends pas vraiment le mode "rue" et le mode "haute résolution" capte un peu plus de détails, mais le grand changement est dans la taille du fichier : il explose.
Ma conclusion avec les caméras arrière est que si vous savez comment manipuler l'application, vous obtiendrez de grands résultats. En revanche, l'enregistrement vidéo est très en retard avec 30 FPS en 720p et 1080p.
Belle surprise avec la caméra selfie, de jour comme de nuit. Parfois, il ne semble pas bien se concentrer, mais avec quelques photos supplémentaires, vous l'avez fait. Là où il m'a le plus surpris, c'est la nuit : il détecte qu'il y a peu de lumière et s'éclaire autour de votre visage pour réduire le bruit.
Connectivité, besoin d'améliorer
En plein 2025, il faut sortir des smartphones avec 5G, avec une version Bluetooth 5.2 et plus et avec NFC. Cela pénalise beaucoup l'expérience du smartphone, mais si ce n'est pas important pour vous... je n'ai rien dit.
Il n'a pas non plus Wi-Fi 6, qui me semble plus dispensable, mais disons que ce n'est pas un smartphone très sophistiqué dans ce domaine.
Batterie, c'est un plaisir
Il a une batterie immense qui vous donne 2 jours d'autonomie sans problème ; et si vous lui donnez beaucoup de canne et que vous le videz, vous avez une charge rapide de 33W qui est incroyable. En un peu plus de 30 minutes, vous avez le Realme C67 presque à 100%.
Vous ne vous souciez pas d'avoir autant de caméras et vous vous souciez de la batterie ? Alors le Realme C67 est le choix pour vous ; cela, ou vous devez en tenir compte.
Android 14, agréablement surpris
J'ai testé de nombreux smartphones de Chine, et leurs couches de personnalisation ne me plaisent pas vraiment. Avec Realme je n'ai pas eu ce sentiment, étant quelque chose de plus similaire à OnePlus. Cela ne me surprend pas car il a été fondé par Li Bingzhong, qui était vice-président d'Oppo, partageant beaucoup en commun avec OnePlus ; en fait, Realme s'appelait initialement "OPPO Real".
En fin de compte, un Android très propre, bien entretenu et qui ne consomme pas de batterie, c'est un luxe ici !
Conclusions et verdict
Après cette revue, les avantages et les inconvénients du Realme C67 sont clairs :
Avantages | Inconvénients |
Bon écran | Caméras améliorables |
SoC Équilibré | Connectivité |
Très bonne autonomie | Audio améliorable |
Système d'exploitation très propre et à jour |
Avec tout cela, notre note pour le Realme C67 est :
Un score qui le place comme un terminal d'entrée de gamme très intéressant si vous cherchez un téléphone bon marché mais solide. Et en parlant de bon marché, profitez de la baisse des prix des téléphones mobiles lors du Black Friday pour trouver sur PcComponentes cette ou d'autres bonnes affaires.