Vous devez d'abord savoir ce qu'est le tearing et le stuttering
Le tearing et le stuttering sont deux phénomènes qui se produisent à l'écran et qui affectent l'expérience utilisateur. Nous avons fait un post en parlant longuement des deux, que je vous recommande vivement de lire.
En résumé, le tearing apparaît lorsque la carte graphique envoie plus de frames au moniteur que son taux de rafraîchissement; le stuttering est exactement le contraire: le taux de rafraîchissement est supérieur aux frames envoyés par la carte graphique.
Le tearing peut être résolu en limitant le nombre de FPS que la GPU envoie ou avec la synchronisation verticale. Cependant, en activant la synchronisation verticale, les FPS peuvent descendre à un niveau qui provoque le stuttering.
Alors que le tearing se manifeste comme un écran coupé, le stuttering est connu comme des micro-coupures de millisecondes qui affectent notre partie.
Pourquoi la synchronisation verticale peut-elle le résoudre partiellement ?
La synchronisation verticale est une technologie qui synchronise la GPU avec le taux de rafraîchissement du moniteur (60 Hz, 144 Hz, quel qu'il soit). Et si la GPU ne peut pas envoyer 60, 144 ou les FPS que ce soit ?
C'est là que le problème se pose car du stuttering est généré, car le moniteur doit afficher le même frame et le micro-coupure se produit. Pensez que le moniteur est un écran qui clignote à une vitesse impressionnante, et pour chaque clignotement, il affiche un frame.
C'est un cycle qui ne peut pas s'arrêter, alors vous devez afficher des frames oui ou oui.
Qu'est-ce que le VRR ou Variable Refresh Rate (Taux de Rafraîchissement Variable) ?
Face à ce problème, la solution était d'adapter dynamiquement les frames de la GPU avec les hertz du moniteur. Ne le confondez pas avec le V-Sync, où la GPU doit envoyer des frames déterminés à des hertz spécifiques.
Ici, le moniteur s'adapte aux FPS que la GPU lui envoie:
- Le moniteur est de 144 Hz, mais la GPU envoie 90 FPS -> le moniteur descend à 90 Hz.
De cette façon, l'expérience de jeu est fluide et il n'affecte pas autant qu'une scène spécifique provoque une baisse de FPS.
Maintenant, gardez à l'esprit qu'il y a des limites inférieures et supérieures en termes de hertz; en gros, ce que nous connaissons comme une plage de hertz. Une bonne technologie VRR doit avoir une large plage, je vais vous donner 2 exemples typiques :
- Moniteur de 144 Hz peut fonctionner en VRR de 50 à 144 Hz, en variant selon les besoins.
- Moniteur de 144 Hz peut varier environ 30 Hz seulement.
Alors, si une baisse de 144 à 50 FPS me pose des problèmes ? C'est très possible, si votre moniteur n'a pas un bon VRR. C'est ce qu'on appelle la LFC (Low Framerate Compensation). Maintenant, nous pouvons parler de NVIDIA G-SYNC et AMD G-SYNC.
Qu'est-ce que NVIDIA G-SYNC ?
NVIDIA G-SYNC est une solution VRR qui est certifiée sur des moniteurs de jeu qui ne peuvent être utilisés qu'avec des cartes graphiques NVIDIA. Cette certification se fait à 3 niveaux : Compatible, G-SYNC ou G-SYNC Ultimate, les caractéristiques variant considérablement.
Pour commencer, je vous dirai que G-SYNC et G-SYNC Ultimate exigent des fabricants de moniteurs qu'ils intègrent une puce NVIDIA dans leurs modèles pour pouvoir certifier ces écrans avec leur technologie.
Le "Green Team" a été le pionnier des technologies VRR, sortant son premier G-SYNC en 2013. C'est une solution à code fermé qui cherche à résoudre le stuttering et le tearing d'un seul coup, et le fait est qu'elle y parvient.
Cependant, inonder le marché avec des moniteurs G-SYNC a été compliqué et coûteux. Le fait d'implémenter une puce dédiée dans la PCB du moniteur a fait monter les prix, ce qui continue de se produire. Pendant ce temps, AMD a opté pour une solution plus libre, moins coûteuse et qui ne se passait pas mal en pratique.
Cela a poussé NVIDIA à créer des "niveaux", Compatible étant le plus basique (lancé en 2019), le G-SYNC natif intermédiaire et le plus TOP est le G-SYNC Ultimate. Si vous vous demandez où vous pouvez voir quels moniteurs sont certifiés avec chacun, jetez un œil à la web de NVIDIA.
Vous voulez tout savoir sur leurs niveaux ? Alors vous devez lire le post dédié de NVIDIA G-SYNC, dans lequel nous analysons en détail la technologie.
Avant de passer à la technologie AMD, aimez-vous beaucoup les shooters compétitifs ? Alorsà l'écoute de la comparaison de ULMB vs G-SYNC car il y a des clés très intéressantes.
Qu'est-ce que AMD FreeSync
AMD FreeSync est une technologie VRR entièrement logicielle qui se caractérise par être open source et fonctionner sur presque tous les GPUs, tant que le moniteur est certifié FreeSync.
La raison pour laquelle nous voyons plus de moniteurs FreeSync que G-SYNC est que la solution d'AMD est logicielle et qu'elle est plus simple ou moins coûteuse à mettre en œuvre.
AMD l'a lancé en 2015, mais a attendu jusqu'en 2017 pour lancer différents niveaux de FreeSync pour répondre aux besoins des utilisateurs ; pour information, NVIDIA n'a pas lancé G-SYNC Compatible avant 2019.
Plus précisément, nous trouvons AMD FreeSync, FreeSync Premium et FreeSync Premium Pro. Cependant, sachez qu'ils introduisent des nouveautés, des exigences et qu'il peut y avoir des changements de dénomination.
Auparavant, la présence de LFC n'était pas à tous les niveaux FreeSync, mais maintenant oui. Cependant, la limite récemment introduite est celle des résolutions horizontales <3440. Si vous n'allez pas acheter un moniteur 4K ou ultrawide, cela ne vous dérangera pas.
En tant qu'utilisateur d'un GPU NVIDIA et d'un moniteur avec FreeSync, c'est une technologie qui fonctionne parfaitement et qui obtient les effets souhaités : éliminer les anomalies sans V-Sync et pour tous les GPUs.
Nous avons également consacré un post sur AMD FreeSync sur notre Blog.
NVIDIA G-SYNC vs AMD FreeSync
Il ne sera pas facile de me décider, surtout parce que je choisirais l'un ou l'autre en fonction des circonstances. D'entrée de jeu, l'approche de NVIDIA G-SYNC me semble meilleure car c'est une solution logicielle et matérielle, une combinaison qui sera toujours plus complète.
Cependant, un moniteur G-SYNC ne vous sert à rien si vous avez un GPU AMD, donc le dilemme commence avec un GPU NVIDIA. Là, les portes s'ouvrent, nous devons choisir en gardant à l'esprit le budget.
Et si je vous dis que beaucoup de moniteurs ont FreeSync et G-SYNC ? Plus précisément, G-SYNC Compatible avec un FreeSync intéressant. Normalement, le G-SYNC compatible n'est pas un problème de budget, on trouve des moniteurs de moins de 200 euros qui l'ont.
Cependant, personnellement, le meilleur combo qualité-prix est G-SYNC Compatible + AMD FreeSync Premium. Aller à FreeSync Premium Pro, G-SYNC ou G-SYNC Ultimate signifie dépenser plus de 500 euros facilement sur un moniteur.
Si vous pouvez le faire, allez-y car l'expérience de jeu en vaudra la peine, mais vous allez profiter pleinement des niveaux inférieurs. Je vous le dis !
Il ne me reste plus qu'à vous rappeler que vous avez un filtre dans notre magasin pour sélectionner les moniteurs qui ont une technologie ou une autre, il vous suffit de déployer "type de technologie" dans la section des moniteurs. Vous allez être étonné de tout ce que nous avons en magasin, c'est normal que ce soit difficile de choisir !