S'il y a une chose qui distingue Samsung des autres marques dans la gamme moyenne, c'est le support des mises à jour, avec jusqu'à quatre ans sur les modèles de la série A. En plein 2024, deux des meilleurs représentants de cette gamme sont le Samsung Galaxy A55 et A35. Bien qu'ils puissent sembler similaires en termes de design, la vérité est qu'ils se distinguent sur certains points clés. La question est, quelles sont les différences entre le Galaxy A55 vs A35 exactement? C'est ce que nous essaierons de révéler tout au long de cet article. Vous envisagez d'en acheter un lors du Black Friday 2024? ;)
Spécifications du Galaxy A55 et du Galaxy A35
Samsung Galaxy A55 | Samsung Galaxy A35 | |
Écran | Super AMOLED de 6,6 pouces
1.080 x 2.340 pixels, jusqu'à 1.000 nits de luminosité de crête, 120 Hz de fréquence et certification HDR10+ et Corning Gorilla Glass Victus |
Super AMOLED de 6,6 pouces
1.080 x 2.340 pixels, jusqu'à 1.000 nits de luminosité de crête, 120 Hz de fréquence et certification HDR10+ et Corning Gorilla Glass Victus |
Dimensions et poids | 161,1 x 77,4 x 8,2 millimètres
213 grammes |
161,7 x 78,0 x 8,2 millimètres
209 grammes |
Processeur | Samsung Exynos 1480 | Samsung Exynos 1380 |
Mémoires | 8 GB RAM
128 ou 256 GB de stockage interne de type UFS 3.1 |
6 ou 8 GB RAM
128 ou 256 GB de stockage interne de type UFS 2.2 |
Caméras | Arrière : 50 + 12 + 5 mégapixels
Frontale : 32 mégapixels |
Arrière : 50 + 8 + 5 mégapixels
Frontale : 13 mégapixels |
Batterie | 5.000 mAh
Charge rapide de 25 W |
5.000 mAh
Charge rapide de 25 W |
Connectivité | 5G, WiFi 6, NFC, Bluetooth 5.3 | 5G, WiFi 6, NFC, Bluetooth 5.3 |
Toutes les différences entre le Galaxy A55 vs A35 que vous devez connaître
Le meilleur et le deuxième meilleur modèle de la série A de Samsung sont les propositions les plus complètes de la marque dans la gamme moyenne, juste derrière les Galaxy S24 ou les Galaxy S23. Aujourd'hui, ils sont séparés par un peu plus de 100 euros. Alors, quelles sont les différences entre le Samsung A55 vs A35 qui méritent d'être connues?
Design et écran identiques, à quelques détails près
La firme sud-coréenne a décidé d'unifier l'esthétique de toute sa gamme. Et cela se traduit par un design qui, en termes visuels, est exactement le même. En fait, leurs dimensions sont pratiquement identiques. Mais il y a un détail qui les distingue : les matériaux de construction.
Le Galaxy A55 a du verre à l'arrière contrairement au plastique du Samsung A35, ce qui donne une sensation beaucoup plus premium en main. Curieusement, les deux maintiennent la certification IP67 qui les protège contre l'eau et la poussière. Même l'emplacement du capteur d'empreintes digitales se trouve sous l'écran sur ces deux téléphones Samsung.
En parlant de l'écran, le pari du fabricant est identique : un panneau Super AMOLED de 6,6 pouces avec une résolution Full HD+ et une fréquence de 120 Hz. Le niveau de luminosité maximale est également le même, atteignant jusqu'à 1.000 nits, un chiffre assez élevé qui nous permet de visualiser du contenu à l'extérieur avec facilité.
Complète la section multimédia une bonne paire de haut-parleurs avec son stéréo, bien que ni l'un ni l'autre ne disposent d'un port pour écouteurs de 3,5 millimètres.
Puissance et performance : différences générationnelles, mais pas substantielles
C'est vrai. Le mouvement de la firme a été similaire à celui d'Apple avec ses iPhone 15, par exemple. C'est-à-dire, le dernier processeur est inauguré par le modèle le plus cher, le Galaxy A55, tandis que celui de la génération précédente est celui qui anime les entrailles du Samsung A35.
Nous parlons de l'Exynos 1480 et 1380, tous deux avec un processus de fabrication de 5 nanomètres et dont la différence dans les tests synthétiques comme celui d'Antutu est d'environ 135.000 points, ce qui représente un 23% de performance en plus pour le A55. Cela devrait être perceptible, surtout dans les jeux et les applications lourdes, plus que dans les performances quotidiennes. Dans tous les cas, il convient de rappeler que nous ne sommes pas en présence de téléphones haut de gamme, car ils ne sont pas parmi les téléphones avec le meilleur score Antutu.
Et qu'en est-il de la mémoire RAM et du stockage disponible? Les deux sont disponibles en versions de 128 et 256 GB extensibles par cartes micro SD jusqu'à 1 TB. Cependant, la technologie du Galaxy A55 est plus rapide et plus efficace grâce à la norme UFS 3.1 par rapport à la version 2.2 du Galaxy A35. Cela se traduit par des temps d'attente plus courts et une performance générale du système plus soutenue à long terme.
Là où nous trouvons également des différences, c'est dans la mémoire RAM, car le modèle le moins cher commence à 6 GB et monte jusqu'à 8 GB, tandis que son homologue dispose déjà de cette quantité en standard. La connectivité, étonnamment, ne varie pas d'un iota : 5G SA et NSA, Bluetooth 5.3, WiFi 6, NFC pour les paiements mobiles, etc.
Enfin, les deux partent d'Android 14 sous One UI 6.1 et comptent jusqu'à quatre ans de mises à jour, ils atteindront donc Android 18 si Samsung tient sa promesse.
Caméras : la différence de prix se fait sentir (pour le mieux)
Il est temps de parler de la section photographique. Bien que sur le papier nous ayons une proposition similaire et qu'il semble que les différences entre le Galaxy A55 vs A35 soient minimes, il y a beaucoup plus à détailler. Les deux ont un capteur principal de 50 mégapixels avec stabilisation optique et ouverture f/1.8, mais la caméra du modèle le plus cher est également plus grande; en particulier, 1/1,56 pouces contre les1/1,96 du Samsung A35.
Cela devrait être apprécié dans la photographie nocturne et dans la plage dynamique des images, en plus de l'enregistrement vidéo. Ces différences se retrouvent dans le capteur secondaire avec une lentille grand angle, de 13 et 8 mégapixels respectivement et avec la même ouverture focale (f/2.2). Cependant, le capteur avec une lentille macro est le même dans les deux cas : un appareil photo de 5 mégapixels avec une ouverture f/2.4.
La supériorité du Galaxy A55 par rapport au Galaxy A35 est également perceptible dans la caméra frontale. La raison ? Il dispose d'un capteur plus de deux fois plus grand en termes de résolution : 32 mégapixels contre 13 pour le moins cher. L'ouverture focale, encore une fois, est la même, avec un f/2.2 qui le rend assez lumineux pour être une caméra limitée en taille et en capacités. Et les deux sont capables d'enregistrer en 4K à 30 FPS en selfies.
Autonomie et charge : pas de différences apparentes
Au moins sur le papier. Ayant la même taille, les deux optent pour une batterie de 5.000 mAh qui devrait leur donner la même autonomie, sauf dans les cas où le processeur est un peu plus sollicité. Dans tous les cas, les différences entre le Galaxy A55 vs Galaxy A35 ne devraient pas être notables.
En ce qui concerne la charge, la puissance supportée est la même, avec 25 W de charge rapide via un chargeur officiel de la marque, qui, soit dit en passant, n'est pas inclus dans la boîte. En d'autres termes, nous devrons l'acheter séparément.
Prix, avis et conclusions : lequel choisir, Samsung Galaxy A55 ou A35 ?
Après avoir analysé toutes les différences entre le Galaxy A55 vs A35, il est temps de parler de leur prix. À la date de publication, nous pouvons trouver les deux terminaux à des prix qui oscillent entre 460 et 330 euros. La question que nous devons nous poser est, est-il intéressant de débourser ces 130 euros de différence ?
Cela dépend, bien que nous ayons du mal à justifier cette dépense en raison des petites différences que présente le modèle le plus cher. Si nous priorisons l'appareil photo avant tout, il existe de meilleurs exemples à un prix similaire ou même inférieur, comme c'est le cas du Pixel 7.
Le reste des aspects, à part la puissance et la qualité des matériaux, sont très similaires, il serait donc plus judicieux de choisir le moins cher des deux.
Pour plus de modèles et d'offres, n'hésitez pas à consulter le large catalogue de smartphones sur le web. Et consultez les réductions sur les mobiles lors du Black Friday de PcComponentes.