Ángel Aller
— Amoureux du matériel.
Expert en ordinateurs et gaming
Qu'est-ce que les graphiques intégrés d'un CPU ou d'une carte graphique intégrée
Les graphiques intégrés sont un GPU qui est intégré dans un CPU, grâce auquel nous pouvons utiliser sa sortie vidéo pour que le PC ait une image. Ainsi, sur un die d'un CPU, nous verrons qu'il y a un complexe ou une mosaïque pour le CPU, un autre pour l'I/O et un autre pour l'iGPU ou les graphiques intégrés.
Au début, les graphiques intégrés étaient utilisés pour des équipements dont l'utilisation n'est pas exigeante au niveau graphique, et n'avaient pas besoin d'un GPU dédié. Ainsi, un GPU était intégré dans le même die que le CPU pour offrir un 2 en 1, connecter le câble HDMI, VGA ou DisplayPort à la carte mère et avoir une image sur le moniteur.
Avec le temps, AMD et Intel ont évolué, développé et amélioré des graphiques intégrés avec des architectures très intéressantes et, même, l'utilisation de l'intelligence artificielle. Le résultat est une puissance graphique supérieure à de nombreux GPU normaux d'il y a 5 ans qui étaient de gamme basse.
Quels processeurs ont des graphiques intégrés ou non
Il faut dire que les graphiques intégrés ne sont pas présents dans tous les processeurs sur le marché, voulez-vous savoir lesquels ? Intel et AMD ont leurs propres moyens de les différencier :
- Intel : tous les modèles se terminant par "F" n'ont pas de graphiques intégrés.
- AMD :
- Les AMD Ryzen 7000 sont livrés avec des graphiques intégrés.
- Les Ryzen 1000, 2000, 3000 et 5000 n'ont pas de graphiques intégrés.
- Il a sa division spéciale pour des graphiques intégrés beaucoup plus puissants, avec le sigle "G" à la fin du nom. Le concept est ce qu'ils appellent APU.
Graphiques intégrés et une carte graphique : les différences clés
La puissance de traitement est la principale différence clé, car nous ne pouvons pas défier les lois de la physique. Nous ne pouvons pas prétendre qu'un CPU avec un die de 71 mm2 a un GPU qui mesure environ 30 mm2 et qui peut rivaliser avec une carte graphique dédiée dont le die mesure 159 mm2.
Pourquoi je parle de tailles et de millimètres carrés ? Parce que nous ne pouvons pas mettre les mêmes cœurs dans 30 mm2 que dans 159 mm2. La puissance graphique brute d'un GPU provient des cœurs à usage général (CUDA Cores chez NVIDIA et Stream Processors chez AMD Radeon), qui sont généralement chargés des tâches de rendu : pendant que nous jouons, le GPU rend les scénarios 3D en temps réel.
En arrière-plan, mais pas moins important, nous avons des cœurs avec des tâches plus spécifiques, comme les RT Cores ou Ray Accelerators et les Tensor Cores ou IA Accelerators.
Mettre tout cela dans environ 30 mm2 est une folie, mais avec une lithographie très avancée, peut-être que cela sera possible dans un avenir pas trop lointain.
La deuxième différence clé est la consommation ou l'efficacité, et c'est que le GPU dédié est le composant qui consomme le plus de watts dans un PC. Au contraire, l'iGPU ou les graphiques dédiés ne vont pas faire que la consommation du CPU s'envole, mais ils sont plutôt contenus.
En terminant avec la troisième, il faut parler des sorties vidéo et des codecs. Cela n'intéresse pas 80% des utilisateurs, mais dans les tâches professionnelles, travailler avec des codecs comme l'AV1 ou NVENC est un plaisir. Cependant, les derniers graphiques intégrés viennent avec AV1, mais pas avec NVENC.
Peut-on jouer en 1080p ? Comment savoir si les graphiques intégrés d'un CPU Intel ou AMD sont bons
La façon dont je recommande de le détecter est à travers des critiques que vous pouvez consulter sur YouTube ou dans des médias spécialisés en critiques. Si vous ne savez pas lesquels, je vous recommande Testing Games ou des médias comme Professional Review.
Les marques nous donnent des informations sur leurs cœurs et leurs fréquences, mais chaque architecture est un monde, tout comme le nombre de cœurs doit avoir un contexte très encadré. AMD aura toujours moins de "shaders" que NVIDIA, pour donner un exemple rapide.
Activer les graphiques intégrés pour économiser de l'énergie sur les ordinateurs portables
Que vous ayez AMD ou Intel, avec un GPU dédié, vous devez savoir qu'il existe l'option d'activer ou de désactiver les graphiques intégrés. Normalement, dans les profils d'énergie de performance maximale, l'ordinateur portable utilise généralement le GPU dédié parce qu'il est généralement plus puissant que les graphiques intégrés.
Auparavant, nous pouvions voir Radeon ou NVIDIA de gammefaible, mais les choses ont beaucoup changé et nous voyons beaucoup de processeurs Intel ou AMD avec des graphiques intégrés qui rendent inutile l'équipement en graphiques discrets.
Alors, vous devez simplement vous diriger vers le coin droit de la barre des tâches, la déployer et faire un double clic gauche sur l'icône AMD ou Intel, selon celui que vous avez.
Le panneau de contrôle des graphiques intégrés s'ouvrira et vous pourrez les activer. De la même manière, vous pouvez entrer dans le panneau de contrôle de NVIDIA et sélectionner "graphiques intégrés" dans la configuration 3D.
Profitez des graphiques intégrés et de leurs avantages avec des processeurs à la hauteur. Et, vous savez quoi? Nous les avons, la question est, les avez-vous? Allez, c'est gratuit de regarder!