
Ángel Aller
— Geek non-conformiste.
Expert en ordinateurs et gaming
Qu'est-ce que GtG ou Grey-to-Grey?
GtG est une méthode de temps de réponse qui mesure le temps qu'un pixel met pour passer d'une teinte grise à une autre teinte de gris. Vous le verrez spécifié dans la fiche technique du moniteur, bien que vous ne le verrez pas toujours reflété comme tel par le fabricant.
Ici apparaît le concept de "gradation moyenne", qui est un phénomène par lequel les pixels ne sont pas complètement inactifs. La plupart des moniteurs sur le marché sont des LCD-LED et ont environ 256 gradations de gris, ce qui signifie que les temps de réponse GtG sont plus rapides.
Comment est-il mesuré? La transition d'une teinte de gris à une autre est mesurée en prenant différentes séquences de temps; ensuite, une moyenne est calculée et il est déterminé combien de temps (en ms) un pixel met pour changer de couleur.
Les marques utilisent GtG ou MPRT pour spécifier la méthode par laquelle le temps de réponse qu'elles annoncent dans le modèle a été mesuré, mais découvrons pourquoi GtG est moins présent dans les modèles. Avec GtG, nous déterminons à quelle vitesse le moniteur peut suivre le rythme du jeu, car il y a des titres où le rythme des images est frénétique, ainsi qu'un certain flou entre elles.
Logiquement, plus la valeur GtG en temps de réponse est faible, meilleur sera le moniteur car il pourra être plus rapide dans sa tâche.
Mais qu'est-ce que le temps de réponse d'un moniteur?
Nous expliquons qu'est-ce que le temps de réponse dans un autre post, mais il est bon de s'étendre un peu plus sur ce sujet cette fois. Le temps de réponse est le temps qu'il faut au moniteur pour passer d'une couleur à une autre. Cette transition est exprimée en millisecondes et plus cette valeur est faible, plus l'image sera claire lorsqu'il y a beaucoup de changements.
Nous donnons toujours le même exemple: le personnage qui apparaît soudainement dans la scène ou le jeu de conduite où de nombreux effets dynamiques apparaissent. Si le temps de réponse est élevé (plus de 5 ms), une traînée ou ghosting se produit sur les objets en mouvement, tandis que s'il est faible, nous voyons une image plus claire.
Dans le domaine du gaming, cela est essentiel pour éviter que l'expérience de jeu ne soit altérée; si nous passons à un contexte eSports, c'est encore plus important pour la précision requise par les professionnels.
Le temps de réponse n'est pas seulement pertinent pour le gaming, mais aussi pour d'autres aspects. Les vidéastes ou les caméramans s'intéressent à cette valeur à la fois pour leur intérêt et pour éviter les maux de tête ou la fatigue visuelle. Pour cela, il existe des filtres de lumière bleue, comme les célèbres certifications de TÜV Rheinland ou d'autres technologies incluses par les propres marques de moniteurs.
MPRT, l'autre méthode de temps de réponse
Nous savons que de nombreux modèles viennent avec le temps de réponse mesuré selon la méthode MPRT, donc nous comprenons que vous puissiez avoir des doutes. Les initiales de MPRT signifient Moving Picture Response Time, qui est le temps de réponse de l'image en mouvement. Ici, il n'y a pas de gris, mais c'est le temps qu'un pixel met pour changer de couleur puis revenir à sa couleur d'origine.
Certains soutiennent que c'est une mesure plus précise car c'est une méthode qui calcule le temps qu'un pixel met pour revenir à sa couleur d'origine. La procédure est la suivante:
- Une image en mouvement est affichée sur un fond noir.
- Nous mesurons le temps qu'un pixel met pour passer d'un frame à l'autre, pendant que l'image reste visible.
La critique a toujours été que l'on ne peut pas comparer à 100% le temps de réponse des moniteurs gaming car certains modèles utilisent GtG et d'autres MPRT. De même, bien que cela soit plus rare, nous pouvons voir des millisecondes dans un temps de réponse qui a été mesuré avec une méthode différente de GtG ou MPRT.
L'équilibre entre le taux de rafraîchissement et le temps de réponse
L'idéal dans un moniteur gaming est de trouver un modèle qui offre un bon taux de rafraîchissement avec un temps de réponse faible; normalement, 144 Hz et 1 ms. Cela dit, il est toujours préférable de réduire le temps de réponse au maximum possible, en trouvant des moniteurs avec 0.5 ms ou même moins.
Pourquoi est-ce un défi? Plus un moniteur a de résolution et de hertz, plus MPRTaura. L'ennemi de cela est le flou de mouvement ou motion blur, un phénomène que NVIDIA a voulu mettre fin avec sa technologie ULMB. Cela dit, il existe d'autres technologies similaires sur le marché qui ne sont pas de NVIDIA.
De même, AMD FreeSync ou NVIDIA G-SYNC permet de donner un repos à l'écran car nous avons les Hz et les images de la GPU synchronisés pour éviter le stuttering ou le tearing.
Vous savez déjà qu'à PcComponentes nous avons un engagement gaming avec vous, c'est pourquoi nous maintenons toujours notre catalogue de moniteurs gaming avec des temps de réponse compétitifs, que ce soit GtG ou MPRT, ne les manquez pas !