Intel Lunar Lake: la 16ème famille de processeurs pour ordinateurs portables
Suivant l'ordre établi selon les lancements, Intel a d'abord sorti ses Core de 14ème génération, puis les Core Ultra, qui représentent la 15ème famille. Avec Lunar Lake, Intel poursuit sa philosophie d'efficacité et de performance, particulièrement importante pour les SoCs et les CPU dans les ordinateurs portables fins et professionnels.
Nous pensons qu'il est intéressant de vous informer sur cette génération car Intel a introduit de nombreuses nouveautés par rapport aux puces précédentes.
Nouveaux P-Cores et E-Cores
Les nouveaux P-Cores sont appelés Lion Cove et les E-Cores sont Skymont, ce qui constitue un renouvellement complet des deux. Sans entrer trop dans les détails techniques de l'architecture de Lunar Lake, les principales nouveautés sont :
Plus de KB de cache par cycle que Redwood Cove.
Un tampon de recherche de traduction de données plus grand.
Conception de CPU à long terme pour les générations futures.
Plus d'ALU.
Augmentation des IPC à deux chiffres, probablement dans l'hyper-threading.
Contrôleurs IA ajustant automatiquement l'énergie et la fréquence des cœurs.
Plus de largeur de distribution dans les E-Cores.
En mode mono-thread, l'efficacité énergétique est presque doublée par rapport à Meteor Lake.
En mode multi-thread, la vitesse est jusqu'à 2,9 fois plus rapide.
Intel Xe2
En ce qui concerne les graphiques intégrés des Intel Lunar Lake, il y a un peu de confusion sur ce qu'ils sont et ce qu'ils ne sont pas. Pour commencer, sachez que nous avons la deuxième génération d'Arc Xe Core, qui promet une augmentation significative des performances.
Xe2 est la nouvelle architecture qui offre jusqu'à 67 TOPs, avec plus d'unités de Ray Tracing sur la puce. Elle intègre des Xe Cores de 2e génération pouvant offrir jusqu'à 1,5 fois plus de performances que ceux de la 14e génération. L'une des clés pour cela est les XMX et les kernels XeSS améliorés.
Autre bonne nouvelle, les ordinateurs portables Intel Lunar Lake disposeront de ports vidéo très intéressants grâce à des améliorations internes :
eDisplayPort 1.5 pour réduire la consommation d'énergie en mettant à jour uniquement les parties de l'écran qui changent réellement, réduisant également le retard d'affichage.
DP 2.1
HDMI 2.1
Prise en charge du codec VVC : taille de fichier réduite, résolution adaptative en streaming, etc.
Codec AV1
NPU 4: Actrice principale
Intel s'est beaucoup concentré sur cette NPU lors de la présentation des Lunar Lake pour ordinateurs portables. Actuellement, il y a une "guerre" de performances dans les NPU, qui sont les puces apportant des capacités IA au CPU, comme nous l'avons déjà abordé précédemment.
Apple a sa NPU, Qualcomm dans son Snapdragon X Elite également, et Intel veut prendre la tête avec les TOPS (Tera Operations Per Second). Cette métrique mesure les performances de traitement IA d'une NPU.
Avec les Intel Lunar Lake, nous pourrons atteindre jusqu'à 48 TOPs uniquement pour la NPU, dépassant largement les 11,5 TOPs offerts par la NPU 3.
Toutes les améliorations de cette NPU 4 se concentrent sur des fréquences plus élevées, plus de moteurs et une architecture plus raffinée.
La conséquence directe est une optimisation supérieure des calculs matriciels, prenant en charge INT8 et FP16.
Intel a souligné qu'un nouveau nœud permet à la NPU 4 de doubler les performances de la NPU 3 avec la même énergie. Il semble que l'IA ne soit pas seulement à la mode, mais qu'elle soit très utilisée dans les ordinateurs portables.
Wi-Fi 7, Bluetooth 5.4 et Thunderbolt 4
Intel sait que les professionnels font confiance à leurs équipements non seulement pour leur capacité de traitement, mais aussi pour la connectivité filaire et sans fil qu'ils offrent.
Avec le Wi-Fi 7, Intel promet une grande intégration via l'opération multilien, augmentant les performances avec moins de latence. En pratique, cela se traduira par une connexion plus stable pour les tâches nécessitant une grande bande passante. Nous en sommes déjà au Bluetooth 5.4, et il n'y a rien de plus récent pour ce type de connexion.
Où il y a une légère déception, c'est avec le Thunderbolt 4, car on s'attendait à un support du Thunderbolt 5. Cet standard a été annoncé en septembre 2023 comme le grand rival de l'USB4 2.0, mais n'a pas encore été pleinement adopté.
Pour le moment, Intel considère que le Thunderbolt 4 et ses 40 Gbps de vitesse de transfert sont suffisants.
Lancement des Intel Lunar Lake
Les processeurs Intel Lunar Lake seront lancés au 3ème trimestre de 2024, c'est-à-dire entre juillet et septembre.
En attendant, sachez que nous les aurons et que nous avons déjà leurs prédécesseurs, jetez-y un œil !