Bien qu'il puisse sembler qu'ils appartiennent à des gammes différentes en raison de leur prix, situé entre 800 et 1 300 euros (à moins que vous ne trouviez l'un d'eux réduit grâce aux bonnes affaires et réductions du Black Friday), la vérité est que l'iPhone 15 et le Pixel 8 Pro se trouvent dans une gamme de produits similaires. Cela les fait concourir dans la même catégorie, étant les deux produits les plus avancés des deux entreprises. En tenant compte de cela, lequel vaut-il mieux acheter, l'iPhone 15 Pro Max ou le Pixel 8 Pro ?
Mettant de côté le fait que l'un fonctionne sous iOS et l'autre sous Android, dans cet article nous analyserons toutes les différences entre l'iPhone 15 Pro Max et le Pixel 8 Pro, au-delà du système d'exploitation. Et si cela vous intéresse, vous pouvez jeter un œil à cette comparaison entre le Pixel 8 et 8 Pro et l'iPhone 15 Pro Max vs 15 Plus.
Fiche comparative : spécifications
iPhone 15 Pro Max | Pixel 8 Pro | |
Écran | OLED de 6,7 pouces
1.290 x 2.796 pixels, jusqu'à 1.600 nits de luminosité et 2.000 nits de luminosité de crête, fréquence de 120 Hz et certification HDR10+ et Dolby Vision |
OLED de 6,7 pouces
1.344 x 2.992 pixels, jusqu'à 1.600 nits de luminosité et 2.400 nits de luminosité de crête, fréquence de 122 Hz et certification HDR10+ |
Dimensions et poids | 159,9 x 76,7 x 8,3 millimètres
221 grammes |
162,6 x 76,5 x 8,8 millimètres
213 grammes |
Processeur | Apple A17 Pro | Google Tensor G3 |
Mémoires | 8 GB RAM
256, 512 GB ou 1 TB de stockage interne |
12 GB RAM
128, 256 ou 512 GB de stockage interne |
Caméras | Arrière : 48 + 12 + 12 mégapixels
Frontale : 12 mégapixels |
Arrière : 50 + 48 + 48 mégapixels
Frontale : 10,5 mégapixels |
Batterie | 4.422 mAh
Charge rapide de 27 W Charge sans fil de 15 W |
5.050 mAh
Charge rapide de 45 W Charge sans fil de 15 W Charge inversée de 4,5 W |
Connectivité | 5G, eSIM, WiFi 6E, NFC, Bluetooth 5.3 | 5G, eSIM, WiFi 7, NFC, Bluetooth 5.3 |
Design : des dimensions très similaires, bien que le Pixel l'emporte
Apple est probablement la marque qui accorde le plus d'attention aux détails de ses designs. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais il est certain que la fabrication de l'iPhone 15 Pro Max est plus réussie que celle du modèle de Google. Bien que tous deux utilisent de l'aluminium pour les cadres - avec un revêtement en titane dans le cas d'Apple - et du verre à l'arrière, quiconque a tenu un iPhone dans sa main connaît le bon travail de l'entreprise.
En termes de dimensions, le Pixel 8 Pro est légèrement plus grand que son rival, avec 0,5 millimètre d'épaisseur en plus, environ 0,2 millimètre de hauteur en plus et environ 3 millimètres de largeur en plus. Il est également plus léger, pesant 213 grammes contre 221 pour l'iPhone 15. Cependant, notez que les cadres de l'iPhone sont complètement droits, tandis que ceux du Pixel sont arrondis.
Cela facilite la prise en main si l'on exclut la taille générale de l'appareil. Les autres détails à mentionner concernent le niveau de protection contre l'eau et la poussière grâce à la certification IP68 des téléphones les plus résistants du marché, qui est présente sur les deux terminaux. Le Pixel 8 Pro dispose également d'un capteur d'empreintes digitales sous l'écran, contrairement à l'iPhone qui utilise Face ID.
À titre de curiosité, le téléphone de Google intègre un thermomètre capable de mesurer la température corporelle, des aliments et même des matériaux tels que la céramique, le métal, le plastique ou le verre, entre autres.
Écran : tous deux ont d'excellents chiffres, mais le Pixel 8 Pro gagne pour ce détail
La proposition technique d'Apple et de Google pour leurs écrans est très similaire. En termes de dimensions, nous avons des tailles de 6,7 pouces et la résolution est pratiquement la même : Quad HD, avec une densité de pixels de plus de 460 points par pouce dans les deux cas.
Cette similitude s'applique également à la matrice OLED, qui bénéficie de la même technologie de mise à jour du panneau, capable de se mettre à jour en temps réel de 1 à 120 Hz grâce à la spécification LTPO, permettant d'optimiser la consommation de la batterie en fonction de l'utilisation de l'appareil.
En ce qui concerne le niveau de luminosité, le Pixel 8 Pro offre des chiffres légèrement supérieurs, bien que tous deux offrent une luminosité maximale de 1.600 nits, mais la luminosité de crête est plus élevée, de 2.000 à 2.400 nits. La bonne nouvelle est que l'écran de l'iPhone 15 a un contraste plus élevé, 2.000.000:1 contre 1.000.000:1 pour le Pixel. Cela se voit surtout dans le contenu multimédia codé en HDR et Dolby Vision.
Puissance et performance : Apple reste le roi, malgré les chiffres
Il est temps de parler de puissance, où Apple continue de faire un excellent travail malgré le fait qu'il utilise un processeur de la génération précédente. Selon certains tests d'Antutu, l'Apple A17 Pro, le seul compatible avec Apple Intelligence, offre une performance d'environ 42% supérieure à celle du Google Tensor G3, une différence qui devrait être perceptible, surtout dans les jeux très exigeants.
Curieusement, l'iPhone 15 Pro Max a moins de mémoire RAM que le Pixel 8 Pro : 8 GB contre 12 pour le modèle de Google. Les options de stockage sont similaires, avec 256,512 Go et 1 To dans le premier et 128, 256 et 512 Go dans le second.
En ce qui concerne la connectivité, la seule différence notable entre l'iPhone 15 et le Pixel 8 Pro est la connexion Wi-Fi, avec support pour le Wi-Fi 7 dans le cas de Google, contre la sixième itération d'Apple. Le reste des connexions sont, encore une fois, identiques : NFC pour les paiements mobiles, Bluetooth 5.3, 5G SA et NSA, support eSIM, etc.
En dehors du concept même du système d'exploitation, avec iOS 17 et Android 15 en tête, le détail le plus important à souligner est que Google a promis de mettre à jour cet appareil pendant au moins 7 ans. Apple atteint généralement ce chiffre avec ses modèles les plus puissants.
Caméras : deux titans qui s'égalent dans la lutte, mais le Pixel révèle son potentiel
Nous arrivons peut-être à la partie la plus pertinente de cette comparaison entre le Pixel 8 Pro et l'iPhone 15 Pro Max. Le surnom de ce dernier nous donne une bonne idée du résultat du combat. Tout d'abord, l'offre de Google arrive avec trois caméras de 50, 48 et 48 mégapixels, qui offrent des chiffres plus élevés que l'ensemble d'Apple, avec trois de 48, 12 et 12 mégapixels.
Si nous nous concentrons sur le premier, nous trouvons une configuration composée d'une lentille grand angle qui fait office de macro et d'une lentille téléobjectif qui offre un niveau de zoom optique de cinq fois et est capable d'atteindre jusqu'à 30 en numérique avec une définition enviable grâce à l'intelligence artificielle de la firme.
La proposition d'Apple copie exactement la configuration de Google, avec des lentilles grand angle et téléobjectif avec le même zoom de cinq fois. En termes de qualité photographique, les deux appareils offrent des résultats scandaleux. Cependant, en matière d'enregistrement vidéo, le vainqueur incontestable est l'iPhone 15 Pro Max pour sa compatibilité avec les formats à haute gamme dynamique et le travail de stabilisation du capteur et du logiciel.
Il en va de même pour la caméra frontale, de 10,5 et 12 mégapixels pour les modèles de Google et Apple. Le fait qu'elle soit capable d'enregistrer en HDR avec Dolby Vision en qualité 4K à 60 FPS nous donne suffisamment de raisons de croire à la supériorité de l'iPhone face au Pixel.
Batterie et charge : ne vous laissez pas tromper par les chiffres
Si nous jetons un coup d'œil à la fiche technique des deux appareils, nous pouvons voir que le Pixel 8 Pro dispose d'une batterie de 5.050 mAh, contre 4.422 mAh pour l'iPhone. Bien que cela représente une différence de plus de 14%, l'expérience des utilisateurs est assez différente, car le modèle de Google souffre d'un certain manque d'optimisation dans la consommation de l'appareil.
Selon l'utilisation que nous faisons de l'appareil, celui-ci pourrait atteindre la fin de la journée sans problème. L'iPhone 15, quant à lui, est capable d'étendre cette autonomie à près de deux jours et demi grâce à l'optimisation d'iOS.
Avec la charge, nous trouvons des chiffres similaires, avec 45 et 27 W pour les modèles de Google et Apple respectivement. Cependant, compte tenu de la différence de capacité, les deux offrent une expérience pas si différente l'un de l'autre. La présence de charge sans fil sur les deux appareils est également une bonne nouvelle, avec 23 et 15 W respectivement. Le Pixel peut également charger d'autres appareils grâce à la charge inversée jusqu'à 4,5 W.
Conclusions : lequel dois-je choisir, l'iPhone 15 Pro Max ou le Pixel 8 Pro ?
Après avoir connu toutes les différences entre l'iPhone 15 Pro Max et le Pixel 8 Pro, il est temps de tirer des conclusions, qui dépendent en grande partie du prix. Les prix des smartphones de PcComponentes lors du Black Friday peuvent varier considérablement, mais à la date de publication, nous pouvons trouver les deux pour environ 1.319 et 783 euros respectivement, donc la différence est minime. Lequel vaut-il la peine d'acheter en 2025 ? Cela dépend.
En général, l'iPhone 15 Pro Max est un téléphone beaucoup plus complet. L'autonomie, par exemple, la puissance du processeur, l'enregistrement vidéo ou tout l'écosystème qui entoure la marque, sont les quatre aspects les plus remarquables de l'appareil. Mais si nous voulions opter pour l'iPhone 15 Pro Max, dont vous pouvez lire l'analyse dans l'article cité, il serait préférable d'attendre le lancement des iPhone 16.
À un peu plus de deux mois de sa présentation, nous verrons une proposition encore plus complète qui pourrait surpasser l'actuelle. Dans tous les cas, les deux sont d'excellentes options dans leur gamme de prix. Peut-être que les questions que nous devrions nous poser ont à voir avec l'utilisation que nous allons faire de la caméra téléobjectif du Pixel, les applications exclusives de l'iPhone ou les réseaux sociaux, où Apple gagne haut la main grâce à l'optimisation d'applications comme Instagram ou TikTok lors du partage de contenu.
En termes de rapport qualité-prix, la proposition de Google est la gagnante. Mais si nous voulons le meilleur du meilleur, nous devrons passer par la case Apple et payer près de 500 euros de plus. Et si Android nous appelle par-dessus tout, le Galaxy S24 Ultra sera le terminal à choisir.
