Jaume Esteve
— Spécialiste des jeux vidéo.
Expert en gaming et ordinateurs
Quand nous parlons d'acheter un téléphone portable, et de quel téléphone choisir, le débat se réduit à deux grands concurrents : Android et iOS. Ou en d'autres termes, une poignée de fabricants unis sous un même logiciel (Android) contre une entreprise qui conçoit son propre matériel et logiciel (Apple). À cet égard, ces dernières années ont vu l'émergence de meilleurs téléphones avec de bonnes caméras ou meilleurs téléphones haut de gamme. Parmi eux, un nouveau concurrent dans la sphère Android qui cherche à attaquer l'un des points distinctifs d'Apple : le design. Nous parlons du Nothing Phone 2, un téléphone qui inclut quelques idées intéressantes, comme un design transparent ou un jeu de leds qui s'allument pour afficher certaines notifications.
Nous mettons face à face le Nothing Phone 2 et l'un des modèles d'iPhone les plus abordables, l'iPhone 15, qui ne renonce pas à la plupart des spécifications qui font la renommée des terminaux Apple. Nous nous concentrons sur des éléments spécifiques tels que le processeur, le stockage, la RAM, la taille de l'écran et sa résolution, le jeu de caméras, le design, la capacité de la batterie et aussi le prix pour rendre notre verdict.
Processeur et mémoire de l'iPhone 15 vs Nothing Phone 2
À ce stade, le benchmark Antutu, l'un des standards utilisés dans l'industrie, place l'Apple A16 Bionic de l'iPhone 15 bien au-dessus du Qualcomm Snapdragon 8 Plus Gen 1 du Nothing Phone 2. Cela dit, le Nothing Phone 2 dispose de huit cœurs dans son CPU, contre six pour l'iPhone 15, ce qui peut lui permettre une meilleure performance lors de la gestion de plusieurs applications à la fois ou lors de l'exécution d'applications plus exigeantes que d'habitude.
En ce qui concerne le stockage, les deux téléphones offrent trois options (128 Go, 256 Go et 512 Go) bien que le Nothing Phone 2 soit équipé de 12 Go de RAM contre 6 Go pour l'iPhone 15. Enfin, le GPU de l'iPhone 15 fonctionne à 1.398 MHz contre 900 MHz pour le Nothing Phone 2.
Écran de l'iPhone 15 vs Nothing Phone 2
Dans ce domaine, le Nothing Phone a un écran plus généreux, de 6,7" contre 6,1" pour l'iPhone 15. Non seulement cela, mais son taux de rafraîchissement est également supérieur à celui du terminal Apple, atteignant 120 Hz, ce qui se traduit par une expérience plus naturelle et une meilleure performance pour jouer. En revanche, l'iPhone 15 peut atteindre 2 000 nits de luminosité contre 1 600 pour le Nothing Phone 2, ce qui est un avantage si vous prévoyez de l'utiliser intensivement à l'extérieur. L'iPhone 15 gagne également en densité de pixels par pouce, en partie grâce à sa taille plus petite.
Caméras de l'iPhone 15 vs Nothing Phone 2
Dans ce domaine, le Nothing Phone 2 mise sur la force brute : il est équipé de deux objectifs de 50 MP à l'arrière, bien que l'objectif avant soit de 32 MP, mais il ne filme pas en 4K. L'iPhone 15 dispose également d'un double appareil photo de 48 MP et 12 MP respectivement, tandis que l'objectif avant est de 12 MP mais peut filmer en 4K. Il est important de noter ici que, au-delà du matériel, les iPhones ont toujours été connus pour ne pas avoir les meilleures spécifications du marché, mais en retour, ils offrent de grands résultats à l'écran.
Design de l'iPhone 15 vs Nothing Phone 2
Victoire écrasante du Nothing Phone 2 grâce à l'une de ses caractéristiques, un boîtier qui, à l'arrière, comporte un jeu de leds que l'on peut configurer pour s'allumer en guise de notifications. Ce point, associé à un design transparent, le distingue largement de tout concurrent, y compris l'iPhone 15, dont les lignes visuelles sont restées plus ou moins inchangées depuis l'iPhone 12.
Apple iPhone 15 15,5 cm (6.1") Double SIM iOS 17 5G USB Type-C 256 Go Noir
Batterie de l'iPhone 15 vs Nothing Phone 2
À ce stade, nous avons deux lectures qui, bien qu'elles puissent sembler antagonistes, ont du sens. Le Nothing Phone 2 est équipé d'une batterie de plus grande capacité que celle de l'iPhone 15, avec 4 700 mAh contre 3 349 mAh pour le terminal Apple. Si vous regardez les analyses de ses performances, vous trouverez des éloges : c'est une batterie qui peut être utilisée pendant une journée sans problème, bien qu'elle puisse peut-être surchauffer excessivement.
Mais c'est aussiIl est vrai que, bien qu'elle soit presque 25% plus petite, la batterie de l'iPhone est pratiquement aussi capable que celle du Nothing Phone 2, et vous pourrez l'utiliser pendant une journée sans problème. L'explication ? En concevant à la fois le matériel et le logiciel, Apple peut améliorer l'efficacité énergétique en concevant les deux éléments de concert.
Logiciel de l'iPhone 15 vs Nothing Phone 2
Dans l'éternel débat entre Android et iPhone, nous ne pouvons pas ajouter grand-chose car c'est l'un de ces choix personnels comme choisir entre Canon et Nikon ou Adidas et Nike. Cela dit, le Nothing Phone 2 est compatible avec Android 14 tandis que l'iPhone 15 l'est avec iOS 17 et il est prévisible que les deux aient une longue durée de vie. Nous pouvons vous dire qu'avec l'iPhone 15 vous n'aurez pas accès aux futures améliorations de l'intelligence artificielle d'Apple, appelées Apple Intelligence, car elles sont limitées aux modèles Pro de l'iPhone 15.
Prix de l'iPhone 15 vs Nothing Phone 2
Victoire incontestable du Nothing Phone 2, car vous pouvez l'obtenir pour environ la moitié du prix d'un iPhone 15. Sauf si le mois de novembre arrive et que les prix des mobiles au black friday de PcComponentes deviennent fous. Comme d'habitude, je vous encourage à attendre si vous êtes patient, pour profiter des réductions informatiques du Black Friday, car il est très probable que l'un de ces deux smartphones, sinon les deux, bénéficie d'une réduction importante.
Autres éléments à prendre en compte
Un point sur lequel Apple l'emporte clairement est la certification : l'iPhone 15 est IP68, ce qui le protège contre la poussière et lui permet d'être immergé jusqu'à six mètres pendant 30 minutes tandis que le Nothing Phone 2 est à 54, un peu moins résistant à la poussière et seulement à l'abri des éclaboussures d'eau.
Il est également à noter que l'iPhone 15 est capable d'ajouter des cartes eSIM, ce qui vous permet d'avoir une deuxième ligne de manière simple, surtout pour les voyages à l'étranger, une fonctionnalité que le Nothing Phone 2 n'a pas.
Notre évaluation de l'iPhone 15 vs Nothing Phone 2
Notre jugement est clair, bien qu'il comporte un astérisque : si nous les mettons face à face, et prenons en compte tous les éléments, le Nothing Phone 2 devrait être votre option de prédilection. Il a en sa faveur un écran plus grand, un meilleur taux de rafraîchissement, une batterie généreuse, un bon ensemble de caméras et un design révolutionnaire qui, à ce stade du jeu, est apprécié dans un secteur un peu trop confortable. Mais surtout, le prix est le facteur qui fait pencher la balance. Oui, l'iPhone 15 peut avoir un meilleur processeur et ses caméras peuvent donner de meilleurs résultats, mais le fait qu'il coûte le double du téléphone avec lequel nous le comparons invalide tout débat. Cela dit, l'astérisque : si vous êtes l'une de ces personnes qui ne peut pas vivre sans iOS et ne veut pas interagir avec Android pour rien au monde, optez pour un iPhone 15. Cependant, nous vous prévenons, à notre avis, il n'y a pas de système d'exploitation qui soit si bon pour justifier cette dépense.