Mikel Cid
— Spécialiste des appareils mobiles.
Expert en smartphones et actualité
Le iPhone 16 et iPhone 16 Plus est la porte d'entrée vers la dernière génération de smartphones signés par Apple. Son prix officiel de lancement est de 959 euros, en maintenant le prix de son prédécesseur l'iPhone 15. Mais ce n'est pas le mobile que nous voulons comparer cette fois. En effet, avec le lancement, la génération précédente va baisser de prix, comme c'est logique.
Bien que de la ligne iPhone 15, les modèles qu'Apple va continuer à vendre officiellement sont la version normale et la Plus, l'iPhone 15 Pro restera disponible dans notre boutique en ligne, étant un bonbon pour ceux qui recherchent les avantages de cette gamme. C'est pourquoi, il est logique de se demander si vous devriez acheter le nouvel iPhone 16 ou l'iPhone 15 Pro. Comme le doute ne se résout pas en un mot, nous allons analyser lequel des deux vous devriez acheter en fonction de l'utilisation habituelle que vous faites de votre mobile.
iPhone 16 vs iPhone 15 Plus : caractéristiques
iPhone 16 | iPhone 15 Pro | |
Écran | OLED de 6,1”
1179x2556 pixels, 461 ppi HDR10, 60 Hz, jusqu'à 2000 nits |
OLED de 6,1”
1179x2556 pixels, 461 ppi HDR10, 120 Hz, jusqu'à 2000 nits |
Dimensions et poids | 146,7 x 71,6 x 7,8 mm
170 grammes |
146,6 x 70,6 x 8,3 mm
187 grammes |
Processeur | Apple A18 (3 nm) | Apple A17 Pro (3 nm) |
Stockage | 128/256/512 GB | 128/256/512 GB / 1 TB |
Caméras | Arrière : 48+12 MP
Frontale : 12 MP |
Arrière : 48+12+12 MP
Frontale : 12 MP |
Connectivité | 5G, WiFi 7, NFC, Bluetooth 5.3, connexion satellite d'urgence | 5G, WiFi 6e, NFC, Bluetooth 5.3, connexion satellite d'urgence |
iPhone 16 vs iPhone 15 Plus : Écrans
Si nous mettons l'iPhone 16 et l'iPhone 15 Pro côte à côte sur une table, avec l'écran vers le haut, il pourrait presque être difficile de les distinguer. Une autre chose est si nous les retournons. L'écran est pratiquement le même sur les deux modèles, avec 6,1 pouces et une résolution FullHD+. La luminosité maximale ne change pas non plus, ils peuvent atteindre un pic de 2 000 nits. Maintenant, alors que le taux de rafraîchissement de l'iPhone 16 reste à 60 Hz, sur l'iPhone 15 Pro il est le double, 120 Hz. Minipoint pour le smartphone le plus ancien.
iPhone 16 vs iPhone 15 Plus : Performance
En passant à la performance, cette fois nous n'avons pas un saut qui nous incline directement vers le Pro de la génération précédente. Ces dernières années, les iPhone non Pro étaient équipés du processeur du Pro de l'année précédente, ce qui les laissait deux pas derrière leurs grands frères. Avec l'iPhone 16, ce n'est pas le cas, il est équipé du nouvel Apple A18. Il n'a pas non plus le meilleur processeur de la maison, l'A18 Pro réservé aux iPhone 16 Pro, mais il comble l'écart qui existerait autrement avec l'A17 Pro de l'iPhone 15 Pro. Ainsi, nous devons parler d'un match nul en termes de puissance.
L'écart entre les caméras se réduit (et maintenant avec un bouton dédié)
iPhone 16 vs iPhone 15 Plus : Caméras
Parlons maintenant du point qui intéressera le plus beaucoup de gens, les caméras. Il est connu que c'est l'un des aspects qui différencie les iPhone Pro des non Pro, avec un troisième capteur à l'arrière du Pro qui agit comme un téléobjectif. Ce qui se passe maintenant, avec l'iPhone 16, c'est qu'Apple a travaillé pour, sans incorporer un troisième capteur, offrir un zoom optique. Ce sont deux augmentations, contre trois offertes par l'iPhone 15 Pro, mais cela peut être suffisant pour de nombreux utilisateurs.
Malgré le fait de continuer à avoir un capteur de moins, la caméra de l'iPhone 16 sera très proche de celle de l'iPhone 15 Pro
Cependant, l'iPhone 15 Pro continue d'offrir des avantages en termes d'enregistrement vidéo que l'iPhone 16 ne peut pas offrir. Maintenant, nous ne pouvons pas oublier l'une des principales nouveautés de la nouvelle génération, le bouton de contrôle de la caméra. Grâce à ce bouton, qui n'est pas un simple bouton pour accéder à la caméra, nous pouvons prendre des photos ou des vidéos rapidement, mais aussi contrôler le zoom ou l'exposition entre autres. Il peut ravir ceux qui prennent le plus de photos avec leur mobile, et l'iPhone 15 Pro n'en a pas.
iPhone 16 vs iPhone 15 Plus : Batterie
En arrivant au point de l'autonomie, nous n'avons pas de détails sur la capacité de la batterie. Nous savons selon Apple combien d'heures de lecture vidéo chaque modèle offre : 22 heures pour l'iPhone 16, contre 23heures de l'iPhone 15 Pro. Les temps de charge par câble ne changent pas, bien que l'iPhone 16 offre une vitesse supérieure en utilisant le connecteur MagSafe. Et en ce qui concerne la connectivité, des changements minimes, avec l'arrivée de la dernière version de WiFi, la 7, sur l'iPhone 16.
iPhone 16 vs iPhone 15 Plus: Intelligence artificielle
Une note finale sur le logiciel et plus précisément, sur Apple Intelligence. Lors de la présentation, Apple a vanté de nombreux aspects dans lesquels son IA pourrait nous aider, par exemple pour réécrire des messages, trouver des photos sur notre mobile ou résumer des audios. Tout cela arriverait tout au long de 2025 en espagnol à nos deux protagonistes, pas seulement à l'iPhone 16. Maintenant, pour des raisons réglementaires, ces fonctions pourraient être réduites en Europe, il faudra donc voir ce qui se passe avec cela.
Conclusions: l'iPhone 16 a peu à envier à l'iPhone 15 Pro
Apple iPhone 15 Pro 15,5 cm (6.1") Double SIM iOS 17 5G USB Type-C 128 Go Titane
Il est temps de récapituler pour tirer des conclusions. Comme nous le disions au début, le lancement de l'iPhone 16 peut être un bon moment pour obtenir l'iPhone 15 Pro, en raison de la baisse de prix que nous attendons, bien qu'Apple l'ait officiellement retiré de son catalogue. Pour aller droit au but, dans d'autres occasions, ce jeu de recours à l'iPhone Pro de la génération précédente était plus que recommandable, mais maintenant l'écart entre les deux s'est réduit et il est plus douteux qu'il soit rentable.
La plupart des aspects sont un match nul technique, le plus notable étant le taux de rafraîchissement plus élevé de l'écran de l'iPhone 15 Pro ou son zoom optique avec plus de grossissements. Ce sont deux détails en faveur de notre protagoniste de la génération précédente, mais attention, l'iPhone 16 a en sa faveur le bouton de contrôle de la caméra, qui peut attirer ceux qui prennent le plus de photos et de vidéos. Si vous en faites partie, il n'y a aucun doute, votre choix devrait être l'iPhone 16.
La date officielle de prévente de l'iPhone 16 est le 13 septembre. Vous devrez donc attendre jusqu'à ce jour pour connaître le prix officiel du nouvel iPhone sur PcComponentes